CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre E

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Douche accompagnée 

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

D

Douche (Méthode de relaxation thermale)

Doshas (Tempérament d'un individu vu par l'ayurvédique)

Ductus (Déroulé digital et graphique d'un massage)

 Lettre D

D. M., probablement l'abréviation de Docteur en Médecine.

Daguerréotype, procédé photographique du nom de son découvreur, Louis Daguerre consistant à fixer une image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d'argent et développée aux vapeurs d’iode. On obtenait ainsi pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité en 1839.

Dalek, voir dellak ou Tellak .

Dame blanche, femme à qui on prête la capacité d'éteindre la douleur, de faire disparaître le mal. La dame blanche est aussi la dénomination d'apparitions fantomatiques présente dans de nombreuses légendes Information ouverte dans une nouvelle page.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 pages 10 et 148 TDM Fiche technique nous parle des techniques du massage "que tous les rebouteurs, dames blanches, souffleuses d'entorses, mettent tous les jours en pratique !".
"..a l'exemple des jeunes filles consacrées à Vesta, elles portaient toujours du blanc."
Jules Gautier procédé de M. Lebatard dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par de 1880 TDM Fiche technique p.38 Information ouverte dans une nouvelle page. Gautier nous restitue aussi un lien suffisamment rare entre dame blanche et massage "Aussitôt arrivé, et sans autre préambule, cette dame mit le pied du patient sur ses genoux, lui fit exécuter des mouvements de bascule accompagnés de frictions et de pressions énergiques."

Terme en lien direct avec le massage. Damp Wolof, de Damp qui signifie massage et de Wolof Information ouverte dans une nouvelle page (langues nigéro-congolaises Information ouverte dans une nouvelle page) désignerait donc ainsi une technique de massage développée et nommée dans la culture africaine et visant à un traitement du corps appliqué aux jeunes enfants au cours de leurs premiers mois. Ce massage a surtout une signification symbolique. Il s'agirait maintenant de voir si il existe des massages pour les adultes dans ces régions.

Dans ""Femmes Africaines Modernes (FAM)" sur La Santé : massage après l'accouchement "Ndampe" - Dimanche 14 Septembre 2014 - 2sTV sur la chaîne http://yamatele.tv à la 3eme minute un médecin dit "des mères "motail?" qui faisaient damp et qui ne savaient pas."
– Dans Grammaire du wolof contemporain, par Jean-Léopold Diouf, Ed. L'Harmattan revue et complétée 2009  Ouvrage en ligne sur un autre site. page 29 il est dit que damp, ndampaay signifie masser,  massage.
Site web : nous disposons de ce film de 9 minutes tourné en 1968 à Dakar
– Photo ci-contre d'une
séance de damp wolof au Sénégal, à Dakar-même, par S. Valantin, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar, prises de vues par J. Maussion et P. Saïe, le présentateur précise qu'il s'agit d'une femme musulmane wolof : http://www.cerimes.fr/articles/article_1015/le-massage-du-nourrisson-damp-wolof

http://baran.canalblog.com/archives/2013/03/13/26635801.html 
Voir ce lien de
http://fr.wiktionary.org, nous avons des éléments sur damp en anglais.
Dossier sur l'
Afrique et sa place dans l'histoire du massage.

Daubachy, "C'est une espèce d'homme d'affaires & de confiance" selon la définition de Guillaume de la Galaisière page 127 du 1er tome de Voyage dans les Mers de l'Inde TDM Fiche technique, et page 129 c'est son Daubachy qui lui conseille de se faire masser les genoux dont il souffrait.

Terme en lien direct avec le massage.Debout, position physiologique opposé à allongé ou à celle intermédiaire d'assis. Dans la Généalogie du masculin, par Monique Schneider Ed. Flammarion de 2006 Fiche techniquep. 101 et selon Freud, cette position serait le relais symbolique de l'érection dite masculine. Ainsi, Alain Cabello rappelle que le siège de bar maintenant le corps partiellement debout est de loin le plus adéquat pour les hommes même dans un institut de massage parce qu'il répondrait à ses exigences positionnelles primitives de prédateur et serait davantage en mesure de le rassurer que le canapé dont l'assise fragilise.
La
douche accompagnée debout, par exemple en massage français, est associée à "un petit massage en soi". Ant. Couché ou allongé.

Terme en lien direct avec le massage. Décalotter, découvrir le prépuce qui protège le gland du sexe masculin, le pénis. Son recouvrement se nomme relallottage. L'action-même de faire glisser la peau sur sa base balano-prépuciale implique un massage en soi. La masturbation utilise ce mécanisme d'extériorisation intériorisation du gland pour exacerber la stimulation sexuelle, même si ce n'est pas nécessaire. Les personnes circoncises ne disposent pas de cette fonction et celles souffrant d'un phymosis présentent des difficultés pour y parvenir, voir n'y parviennent pas.
En
Massage français Organique, le massage du sexe implique la rétractation du prépuce pour libérer le gland et le masser. Dès que l'opération est terminée il est conseillé de procéder à la recouvrance du prépuce, c'est-à-dire la remise en place de la gaine de protection naturelle de la verge afin que le méat du prépuce ne forme pas un anneau constricteur provoquant le maintien de l'érection.

Déceptif, décevant, mensonger, factieux.

Décoction, méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois.

Terme en lien direct avec le massage. Décubitus, Information ouverte dans une nouvelle page terme postural qui désigne un corps allongé à l'horizontale, latéralement, sur le côté ; allongé sur le ventre ou sur le dos. Cette séquence de position se retrouvent aussi en massage.
(Développer la place du décubitus en
massage)


Décubitus latéral : la personne est tournée sur le côté (position latérale de sécurité)
Ci-contre : Technique du massage, par le Prof. J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche technique page 127, fig. 40.


Décubitus dorsal : la personne est plat-dos.
Ci-contre : idem, page 128, fig. 42.


Décubitus ventral ou procubitus : la personne est à plat-ventre (position d'attente en cas de plaie ou de brûlure du dos).
Ci-contre : idem, page 125, fig. 37.

 

 

 

 

Page 127, fig. 40.

Page 125, fig. 37.

Décurie plus petite unité militaire de l'armée romaine sous la République que constituaient dix hommes.

Terme en lien direct avec le massage. Deep Tissue, (Terme de massage d'origine anglaise) deep = profond, s'appuie sur des techniques de pétrissages toniques, des pressions profondes... Il se pratique sur table, nu ou en sous-vêtements avec des huiles essentielles favorisant la détente musculaire.
Deep massage,

Déflorer, action de rompre l'hymen du sexe féminin. Déflorer vient de "prendre et de fleur "prendre la fleur" d'une jeune fille. Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir page 262 tome 1 Ed. Gallimard 1976. La défloration constitue une forme de massage.

Terme en lien direct avec le massage. Dellak, Dalek, ou Tellak nom donné en Turquie au doucheur/masseur, au Garçon de bain des hammams.

Dème,

Demi, (en reliure) contraire à (plein). Reliure de livre dont l'essentiel des plats est recouvert de papier alors que le dos et deux centimètres après la charnière sur les plats se composent de toile ou de cuir. Demi-basane, voir basane ; Demi-Chagrin, voir Chagrin.

Démystifier, déconstruction symbolique de quelque chose à laquelle on attribue de la force, du pouvoir.
Le
massage français a beaucoup travaillé sur la systématique de ces schémas en particulier ceux qui touchent au tabou de la sexualité en vue de les débrancher. Voir Démystification systématique de la charge corporelle en massage français.

Terme en lien direct avec le massage. Déontologie, n. f. Information ouverte dans une nouvelle page Corpus de valeurs initiées par un groupe socio-professionnel et proposé à un groupe d'appartenance afin qu'il soit représentatif du comportement d'un corps. Ce sont des règles en vigueur dans une profession au-quel il est opportun de se conformer dans une intention de crédibilité. La déontologie est à dissocier de la morale et de l'éthique en massage. Voir jugement de valeur ; Code éthique.
Ex. de livres associés : Déontologie médicale ou des devoirs et des droits des médecins par Max Simon Ed. J. B. Baillière 1845 TDM EO Fiche technique
Dossier afférent, Voir Morale, Ethique et Déontologie par Alain Cabello de 2012.
Livres associés : Déontologie médicale ou des devoirs et des droits des médecins, par Max Simon Ed. J. B. Baillière 1845 TDM EO Fiche technique
Précis de massage scientifique, par L. Tabary Ed. Maloine 1916 TDM Fiche technique , la 2eme édition se nomme Précis de massage scientifique de déontologie et de séméiologie à l'usage du masseur, 1934.

Terme en lien direct avec le massage. Dépassement, (terme de massage) il s'agit d'exprimer un débord marginal sur le temps de séance prévu, rémunéré ou non. On le dissociera de la notion de Prolongation qui implique un dépassement structuré.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Prolongation et dépassement.  

Terme en lien direct avec le massage. Dépresso,
Terme en lien direct avec le massage. Dépresso-massage, Voir presso-thérapie.

Derechef, adverbe signifiant encore une fois, une seconde fois.

Terme en lien direct avec le massage. Déroulé technique, (Terme de massage) Désigne l'ensemble des manoeuvres établies pour l'exercice d'une technique connue, thérapeutique ou de confort. Associé à l'ensemble des rites, des mouvements, des procédures on parlera davantage de Ductus. Voir kata.

Terme en lien direct avec le massage. Déshabiller, (Termes de massage) retirer des vêtements ou l'enveloppe de quelque chose. En Massage français le déshabillage comme l'habillage est impliqué comme un petit massage en soit pratiqué par un déshabilleur/rhabilleur. Voir rhabiller, vestiaire, apodyterium. Mot associé : Naturisme.
Maxime afférente : "Quand je déshabille je vois mais ne regarde pas et quand je masse, je regarde mais ne vois pas". Alain Cabello.
"Quand je déshabille je vois la personne nue mais je ne la regarde pas dans sa nudité pour sa nudité et quand je la
masse, je regarde l'organe que je travaille mais ne la vois pas pour sa nudité".
Cité dans Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique 

Terme en lien direct avec le massage. Désir, à dissocier du plaisir. A développer.

Terme en lien direct avec le massage. Détendeur, sens littéral de kassal, ou celui qui permet de se détendre et par association peut donc être lié à celui de masseur, de laveur. En effet le kassal propose un genre d'étirement parfois très brusque pour les personnes qui n'en ont pas l'habitude et frotte ensuite la peau avec le gant de kessa et le savon noir.

khi deux, ou « chi carré ») permet, partant d'une hyp

Terme en lien direct avec le massage. Détendre, v. amener quelqu'un ou un organe à abandonner toute résistance, à revenir à un état de repos, sans tension.
Voir
massage de détente.
Détente, n.f. processus corporel, mental, physique qui conduit à un relâchement volontaire ou non et passant par la confiance, le repos, la musique, le massage.

Détergent, Information ouverte dans une nouvelle pageQui possède des propriétés nettoyantes comme le savon.
Détersif, Information ouverte dans une nouvelle page Qui déterge Information ouverte dans une nouvelle page, nettoie.
Dans
Du régime dans les maladies aiguës,  page 365 paragraphe 18 c'est le bain qui est abordé dans son utilité et ses contres indications selon la maladie puis il écrit "Il vaut mieux ne point faire d'onction détersive sur le corps, et, si l'on en fait, la substance p. 367 que l'on emploiera sera chaude, et étendue d'une beaucoup plus grande quantité d'eau que dans l'état de santé ; pendant l'onction, on arrosera le malade d'une assez grande quantité d'eau, et on l'arrosera encore aussitôt après. Il faut aussi que le malade n'ait que peu de chemin à faire pour aller à la baignoire, et qu'il puisse y entrer et en sortir facilement."
Détersion, Information ouverte dans une nouvelle page

Terme en lien direct avec le massage. Détournement du massage, (Associé au massage) pratique de nature à dissocier le massage de ses marqueurs habituels pour obtenir quelque chose qui ne lui est pas conforme. Massage prétexte ou massages morbides. Article à développer.

Détumescence, retour à l'état de flaccidité de la verge, perte naturelle ou pathologique de l'érection mais s'emploie aussi pour désigner tout désenflement. Synonyme Turgescence.

Déturgescence, retour naturel à l'état de flaccidité de la verge, qui peut se traduire parfois par déficience pathologique de l'érection. Synonyme Détumescence. Ant. Turgescence.

Dévorer, absorption de quelque chose comme d'un animal avec voracité.
Terme en lien direct avec le massage. Dévoration, action de dévorer. (Associé au massage morbide) Forme ultime de massage dans lequel le massant dévore son massé dans un masso-canibalisme. Par exemple, le poisson Garra Rufa Information ouverte dans une nouvelle page est utilisé pour sa propension à dévorer les matières organiques qu'il trouve comme les peaux mortes. Cette dévoration s'apparente à un massage animal et morbide.
Le
massage-buccal à travers le baiser (parents-bébé), (amants) et son extension sexuelle comme la fellation.
La symbolique de la dévoration en
massage est associable aux Massages thanato-morbides.
Livre associé :
L'Etat tout puissant, cet avatar de notre pénis, le 09/2013 par Alain Cabello.

Dialogue, communication entre individus signifiant une volonté d'échange et de compréhension. Lorsqu'un seul des protagonistes parle, il s'agit d'un monologue. Le massage représente une sorte d'infra dialogue qui induit une communication faite par la perception et le toucher.
Dialogique,  Rare, vieilli. Qui a la forme du dialogue. Platon a donné à ses écrits la forme dialogique. Une dialogie.

Diaphorétique, Qui facilite la transpiration.

Diastase, ancien nom de l'enzime, dont la présence accélère une réaction biochimique. En Chirurgie c'est un écartement, une séparation de deux os qui étaient contigus comme le tibia.

Diaule n. m. (Hist. anc. Gymnast. Grec) course olympique nécessitant un aller/retour. D'après Philostrate la course diaulique doit son origine à l'institution des messagers-coureurs.
Diaulodrome s. m. (Hist. anc. Gymnast. Grec) coureurs pratiquants le diaule. Ils parurent pour la premiere fois aux jeux olympiques, à la quatorzieme olympiade. Son vainqueur est l'Olympionique et le premier fut Hypenus de Pise. Joseph du Chesne en parle dans Le pourtraict de la santé. Paris, 1606. que cite , Dally dans Cinésiologie, 1857 TDM Fiche technique page 418.
Voir
Stadiodrome, Dolichodrome.

Die, mot latin veut dire "jour", voici donc pourquoi tous nos jours de la semaine se termine ou commence par di. Ces sept jours de la semaine correspondaient pour les Romains aux 7 planètes que l'on avait alors identifié. (lundi) Dies Lunae était le jour de la lune ; (mardi) Dies Martis, le jour de Mars ; (mercredi) Dies Mercurii, le jour de Mercure ; (jeudi) Dies Jovis, le jour de Jupiter ; (vendredi) Dies Veneris, le jour de Vénus ; (samedi) Dies Saturni, le jour de Saturn et enfin, Dies Solis est celui du Soleil que le catholicisme à changé en (dimanche Information ouverte dans une nouvelle page) provenant du latin « dies Dominicus », le jour du seigneur et de Didachè Information ouverte dans une nouvelle page. En Anglais, Sunday a conservé sa mention du soleil mais selon les cultures les jours de la semaine font références changent Information ouverte dans une nouvelle page à d'autres divinités comme par exemple en Néerlandais, mercredi se dit Woensdag, le jour Ondin Information ouverte dans une nouvelle page.
Dia Merdis, qu'on pourrait traduire par "Merde du jour" onguent à base d'excrément dont on retrouve le mode de préparation sur la devanture d'une boutique de Montreuil-Bellay Information ouverte dans une nouvelle page Image dont la sculpture la représentant remonterait au 15eme siècle. Rabelais parle de poudre de dia merdis Dictionnaire etymologique de la Langue francoise, volume 2 Par Gilles Menage, Augustin F. Jault de 1750, page 517 Information ouverte dans une nouvelle page. Voir notre dossier Massage excrémentiel.

Terme en lien direct avec le massage. Dien Chan, n.m. Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page pratique de médecine non conventionnelle de réflexologie faciale développée par le professeur Bùi Quôc Châu au Vietnam à Saigon. Cette pratique n'est pas prouvée scientifiquement. Le Dien Chan est une médecine qui n'utilise pas les aiguilles d'acupuncture et se base sur la stimulation de zones réflexes à l'aide de petits instruments qui n'endommagent pas la peau. Ces zones sont décrites sur de nombreux schémas de réflexion qui se trouvent sur le visage et aussi le reste du corps. Le professeur Châu découvre en fait dans les années 1980 comment les chinois ont élaborés les points d'acupuncture si connus et utilisés de nos jours. Il établit alors une carte de points fixes sur le visage et exerce au Viêt Nam.
Sites web : http://www.dienchan-federation.fr ; http://www.dienchan.org ;

Diététique,

Diffluent(e), adj. Qui s'écoule, se dissout ou s'épanche de tous les côtés.

Diffuser, dégorger et se répandre dans un liquide. Diffusible, qui est de nature à se diffuser.

Digital(e), qui concerne les doigts. Digité, qui est pratiqué par les doigts. Un massage peut être ainsi palmaire, digitée ou carpien.

Terme en lien direct avec le massage. Digitopression, ou Digitopuncture, ou Digipuncture, ou encore acupression, c'est de l'acupuncture avec les doigts dont la pression stimule les tsubos (nœuds d'énergie, voir le Shiatsu ) en parcourant les méridiens.

Terme en lien direct avec le massage. Dignité, Elle est par nature onthologique au vivant et plus indissociablement de ce lui qui la pense, l'être humain. inaliénable alors que celle postural peut changer....
On ne perd pas sa dignité mais le sentiment de celle-ci. L'
éthique est donc à dissocier de la morale et de la déontologie en massage. Voir jugement de valeur.
Dossier afférent, Voir Morale, Ethique et Déontologie

Discobole Image interne au CFDRM lanceur de disque dans l'antiquité.

Discriminer, traitement négatif dans le choix. Eviter une zone en massage.

Dissymétrie, qui présente un défaut de symétrie. Ne pas confondre avec asymétrie.

Distalité, terme désignant la localisation de la partie d'un membre la plus éloignée de la base de celui-ci. Par exemple, on parlera d'extrémité distale du membre supérieur en désignant les doigts et la main.

Distance, espace qui sépare deux choses, éléments, personnes, idées.
Terme en lien direct avec le massage. Distance entre masseur et massé, valeur conceptuelle et théorique de la nature de l'éloignement ou de la proximité que les protagonistes d'un massage doivent ou non maintenir entre eux. Qu'il s'agisse de distances physiques, sexuelles, mentales, spirituelles, pratiques, techniques, elles devront s'organiser dans un professionnalisme, dans une éthique, une déontologie, un déroulé technique, capables de les discerner, de les évaluer. Originellement c'est davantage aux praticien(ne)s que revient la nécessité d'avoir fait ce travail même si l'usager(ère) dispose déjà de modèles comportementaux employables.

Distendre, / distendue, relâchement des tissus.
Distension, Action de distendre, de ce qui est distendu.

Dithirambique adj. : Qui est volontiers excessif ou pompeux dans ses éloges. Qui loue avec enthousiasme, souvent avec pompe, excès, emphase.
Dithirambes louange enthousiaste, et le plus souvent excessive.

Terme en lien direct avec le massage. Do In, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page technique japonaise provenant de Chine sous le nom de Tao-In ; Dao ou Do vient de Tao, la voie ; In veut dire assimiler, recevoir, se laisser conduire. (Auto-massage) technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique se rapproche à celle du Shiatsu. Do signifie « la voie par la pression des doigts » et de la digipuncture. La préparation d’une séance de Shiatsu peut débuter par la pratique du Do In. Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture).

Docent, voir Privat docent.

Terme en lien direct avec le massage. Docking, (pratique sexuelle associée au massage) mot anglo-saxon désignant l'inter-pénétration du gland de son partenaire dans son propre prépuce parfois recouvert à son tour par le prépuce de l'autre. Le micro-coït qui s'en suit peut amener à l'orgasme et constitue une forme de massage en soi.

Docte, cultivé, instruit. Donner un cours docte.

Doctrine, Information ouverte dans une nouvelle page provient du latin docere et signifie « enseignement » (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies. Voir corps de doctrine.

Terme en lien direct avec le massage. Doigt, stylet de massage dont se servait Takeuchi Nobuyuki en shiatsu. "Il élabore une méthode de pression le long du rachi, avec le "sokanshin" ou doigt en bois sculpté, spécialité de la clinique." Source wikipédia sur : Massage shiatsu.

Dôjô, lieu ou l’on apprend la voie.

Terme en lien direct avec le massage. Dolichodrome n. m. (Hist. anc. Gymnast. Grec) coureur de fond dans l'Antiquité grecque qui devait parcourir douze stades. (Certains disent qu'ils n'en couraient que six). Selon le très renommé Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines Information ouverte dans une nouvelle page de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche technique, page 1643, il y est dit que "Les Dolichodromes parraîssent avoir été soumis à un régime particulier. Epictête donne quelques renseignements sur la nourriture, les promenades, les frictions et les exercices par lesquels ils se préparaient".
Voir Stadiodrome, Diaulodrome.

Dorsiflexion, de dorsal et de flexion qui désigne le renvoi du pied vers le tibia.

Dos, désigne en reliure la partie étroite d'un livre à laquelle se rattache les plats et demeure visible sur les rayonnages d'une bibliothèque. Le dos comporte le titre du livre, le nom de l'auteur et parfois un numéro de série ou celui du tome également appelé tomaison. Dans les anciens ouvrages, il y avait souvent un caisson de titre sur un cuir différent, et des nerfs de séparation et de renfort. Chaque extrémité se nomme la coiffe de tête et celle de queue.

Dosha, (dire docha) vient du verbe "dusha" qui signifie "vicier" ils sont à l'origine de la perte de la santé, lorsque leur état d'équilibre harmonieux est rompu ils entraînent toute une série de perturbations dans le corps et l'esprit.
C'est en quelque sorte le tempérament d'un individu vu par l'
ayurvéda. Ils sont au nombre de trois : Vata = Ether (Akasha) + Air (Vayu) ; Pitta = Feu (Tejas) + Eau (Apa) ; Kapha = Eau (Apa) + Terre (Prithvi). Kiran Vyas les présentent bien sur France Culture le 06/05/11.

Terme en lien direct avec le massage. Double-concentrique, (Terme de massage) qui se divise en deux :
activo-passif, il s'agit de l'addition d'un mouvement actif c'est-à-dire effectué par le patient, exemple tendre la jambe, opposant une faible résistance au praticien qui y oppose de la résistance tout en se laissant vaincre, à l'inverse du double-excentrique. Ling l'appelait actifs-passifs. Voir concentrique.
Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 72 "mouvements semi-actifs ou semi-passifs que Ling avait divisés en actifs-passifs et passifs-actifs, mais qu'avec juste raison ses successeurs ont changés de nom, et qu'ils appellent double-concentriques et double-excentriques.".
activo-actif, le mouvement opposé au praticien est de faible résistance.
Voir
excentrique.
Double-excentrique, (Terme de massage) Il s'agit pour le patient d'opposer une résistance aux gestes du praticien à l'inverse du double-concentrique. Ling l'appelait passifs-actifs.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique en parle de la page 168 à 179 ; p. 316/317.
Douche

Terme en lien direct avec le massage. Douche, Information ouverte dans une nouvelle page procédé de distribution d'eau ou de vapeur, collectif ou individuel, interne au corps ou externe, à la verticale ou à l'horizontale par le biais d'un pommeau relié à un flexible ou des buses qui, selon la pression de l'eau, sera destinée à la toilette, à la thérapeutique ou au bien-être associable au massage Image. On peut être ainsi amené à pratiquer une douche locale ou complète, seul(e) ou accompagné(e) par un laveur(se), à durée horaire ou segmentaire. Op. Bain.
La douche désigne aussi l'espace commun ou privé où elle a lieu.
Voir
Jean Pidoux,
Livre associé : ** ** Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin Ed. Verdière, 1822 1ère Ed. TDM avec notamment mention de "douches administrées aux fous."

Terme en lien direct avec le massage. Douche-massage, association de la douche et du massage empruntée, selon Daquin, en 1799, au retour de l'expédition d'Égypte Information ouverte dans une nouvelle page de l'Empereur Bonaparte Information ouverte dans une nouvelle page, aux égyptiens qui, à la sortie du bains se frottaient tout le corps (« matz » exprimant l'action de masser). L'association de la douche et du massage fut beaucoup utilisé dans les thermes comme celles d'Aix-les-Bains, représentant alors un moment important de la cure dénommée "douche-massage". Ci-contre nous avons l'exemple d'une douche en biais. Le massage est alors considéré pour ses vertus hygiéniques et préventives et non encore pour son action médicale curative.

Douche-massage d'Aix-les-Bains

Ouvrages associés :
Le traitement thermal d'Aix-Les-bains, la douche-massage, recherches urologiques et Cliniques par Dr Forestier Henri Ed. Hachette de 1894 TDM Fiche techniqueL'auteur parle de la douche-massage dans la plupart de ses ouvrages.
Des eaux thermales d'Aix dans le département du Mont-Blanc : de leurs vertus médicales.., par Daquin, 1773 EO TDM  Fiche technique voir p. 131.

Douche au jet
Terme en lien direct avec le massage. Douche au jet, utilisation de la pression de l'eau dont la projection réglable dirigée contre le corps soulage ou relaxe tout en s'associant au massage. Le ou les jets peuvent être dirigés par le pommeau de douche, orientés par un laveur(se)s ou sortant de buse(s) fixée(s) aux parois. Ci-contre il s'agit d'une douche debout au Mont-Dore.

Douche du Mont d'Or

Douche de vapeur

Terme en lien direct avec le massage. Douche de vapeur, procédé similaire à la douche classique utilisant l'eau sous forme de vapeur et en amont du hammam plus enveloppant comme l'illustre cette carte-postale du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.
Ici la douche cible une zone spécifique avec une ou plusieurs buses fixes pour des raisons de sécurité.

 

Terme en lien direct avec le massage. Douche accompagnée, ou affusion intervention d'une ou plusieurs personnes (laveur(se)s, doucheur(se)s, Tellaks, baigneur(se)s, Garçons de bain etc) à l'acte de toilette privé ou public dans des thermes, des étuves, au service de curistes ou patients afin de leurs administrer des aspersions de nature souvent thérapeutiques et impliquant la technique, la qualité des eaux, la pression, la température etc. A ces douches pouvaient être combinés des massages au jet Image, à distance ou carrément sous la douche comme nous le montre cet établissement thermal de Royat Image. Voir Bains accompagnés ou massage sous affusion.
Toutes sortes de prestations peuvent ensuite y être associées,
cataplasmes Image, etc.
Ces
douches peuvent être données ou reçues debout, accroupi, à genoux.
Elle est un des fondements du
massage français où l'in dit que c'est dommage de se doucher juste pour se laver alors qu'on peut avoir le même résultat en déployant la dimension sensitive, l'expérience de la douche perçue comme un massage en soi.

Texte afférent : Cas d'école : La douche accompagnée 10/2011.

Terme en lien direct avec le massage. Douche accroupie, ou vietnamienne consiste à se doucher ou à se laisser laver par un laveur/baigneur les genoux repliés contre le torse.
Terme en lien direct avec le massage. Douche parisienne, (debout) la légende serait née à Pigalle au début du siècle où les filles des maisons bien tenues invitaient leurs clients de qualités à venir sous la douche avec elles corrélant ainsi luxe et hygiène. Douche accompagnée debout que le massage français implique dans son déroulé technique la avec laveur.
Terme en lien direct avec le massage. Douche romaine, (allongé) Dans sa version civile, il s'agit d'une douche dont la position allongé l'associée à Rome connue pour son emploi relaxant des lits qu'elle combine ici avec un massage. Le praticien(ne) est alors accroupi. Voir sa version Bain Romain sur cette carte-postale de Plombières-les-Bains. Voir son sens sexuel.
Terme en lien direct avec le massage. Douche du pénitent, (à genoux), la personne est lavée et savonnée dans la position de la pénitence.
Terme en lien direct avec le massage. Douche locale, ciblant une partie du corps comme nous le montre cette carte-postale du début du siècle Image.
Terme en lien direct avec le massage.Douche sur plan incliné, il s'agit d'inter-agir sur le corps en jouant judicieusement sur son inclinaison présentée sur cette carte-postale d'Aix-les-Bains, Image. Voir plan incliné.
Terme en lien direct avec le massage. Douche à 4 mains : intervention de deux laveurs sur une même personne comme nous le montre cette carte-postale du début du siècle Image.
La douche c'est ainsi donnée debout, allongée au sol ou sur une table, assis dans une chaise longue ou sur un tabouret, en biais sur une planche inclinée.

Terme en lien direct avec le massage. Douche d'Aix, douche proposée dans les thermes d'Aix-les-Bains, assis et exécutée par un ou deux laveur(se)s. Le procédé reste à établir avec davantage de justesse, mais il semble bien que rien de ne caractérise cette douche autre que l'aspect publicitaire comme nous la présente ci-contre cette carte-postale mentionnant La douche massage, la célèbre douche D'Aix, selon la même technique que la Douche de Vichy, assis. Il nous reste à dater l'apparition de cette douche.

Terme en lien direct avec le massage. Douche de Vichy,
En fait il semblerait que ce soit un terme générique et publicitaire qui ne s'associe pas à un procédé bien spécifique comme nous le montre cette carte-postale ci-contre légendée :
Massage assis dite Douche de Vichy.
– sur cette autre carte-postale "Haute-Savoie – 23 - Evian-les-Bains - Intérieur de l'Établissement.
Douche de Vichy . " Voir Image, il s'agissait d'une table de bain au-dessus de laquelle était disposé un dispositif aérien muni de pommeaux de douche ou de simples buses qui parcouraient une tuyauterie en forme de U destinée à arroser la personne. Il nous reste à dater l'apparition de cette douche.
Les
laveur(se)s, seul(e)s ou souvent au nombre de deux, opéraient à coups de frictions, de massages divers sur une personnes de même sexe.

 

 

Douche entéroclyse, ou lavement ou goutte-à-goutte intestinal avec une canule à usage unique introduite lentement (environ 30 min.) dans l'anus afin d'y injecter une petite quantité d'eau thermale (de 80 à 300g selon les cas). Cette dose est généralement gardée et peut même remonter jusqu'au colon droit, avec action directe sur la muqueuse intestinale.

Douche interne, utilisation de la pression de l'eau pour l'injecter dans un orifice. Douche buccale, vaginale, rectale, urétrale, nasale, auriculaire. Son association avec le massage est évidente et avérée : Du massage de l'urètre sous la douche, par François Fournier, Ed. Imprimerie coopérative ouvrière, EO 1909 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Douche sexuelle, emploi, mimétisme ou détournement de la douche à des fins sexuelles. Toute pratique ou technique peut y être associée tout en constituant de multiples formes de massages mais certaines pratiques la caractérisent :
Douche dorée, pratique sexuelle associable au massage consistant à uriner sur quelqu'un. Syn. de ondinisme.
Douche romaine, pratique sexuelle associable au massage consistant à vomir sur quelqu'un. Voir son sens civil.

Doucheur(se), profession désignant les personnes préposées à doucher quelqu'un a des fins récréatives (relaxation, sexualité etc), hygiéniques ou thérapeutiques. Syn. laveur, En Turquie on les appelait les Tellaks.
Termes associés : baigneur ; hydrothérapie ; crénothérapie ; thalassothérapie ; balnéothérapie.
Doucheuse, femme préposée aux douches dans un établissement de bain, étuves etc. Nous en retrouvons la mention dans Le bréviaire de la femme, pratiques secrète de la beauté, par la Comtesse de Tramar Ed. Victor Havard 1906 TDM Fiche technique p. 88 - Doucheurs et doucheuses.

Terme en lien direct avec le massage. Douleur, a définir.
Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 50, «...comme le dit M. Quesnoy, chez les indigènes de l'Afrique comme chez tous les Orientaux, il n'est pas une douleur qui ne soit au début soumise au massage. »
Voir
nociception. Voir dossier Massage et mort.

Doux du latin dulcis sens pratiqué sans empressements, avec onctuosité. Contraire, violent.

Drainage lymphatique, article à développer. Voir lymphe."
Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique page 28 : "La pression glissée se fait comme l'effleurage mais la main comprime fortement les tissus, la peau formant un bourrelet qui se déplace devant la main. La pression glissée est la manoeuvre de drainage par excellence."

Droit d'auteur, Information ouverte dans une nouvelle page L'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle française précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. »
Lorsque le
CFDRM mentionne que les droits sont libres c'est après avoir pris l'information sur le site de Gallica Information ouverte dans une nouvelle page.

Drupe fruit charnu à noyau, comme la cerise, l'abricot, l'olive etc., en botanique.

Dual, qui renvoie au nombre deux.
Dualisme, Information ouverte dans une nouvelle page mot inventé par Thomas Hyde. Qui évoque l'existence de deux possibles qui s'opposent ou se consulte. Le corps et l'esprit, le masculin et le féminin etc

Terme en lien direct avec le massage. Ductus, Information ouverte dans une nouvelle page (terme associable au massage) mot latin dérivé de ducere (tirer, conduire, diriger). Il signifie l'action d'amener, de diriger, de tracer (en particulier les lettres). En écriture, le ductus est l'ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre. Chaque type d'écriture possède un ductus propre qu'il convient de respecter pour assurer une écriture fluide et naturelle. Il s'agit d'un des éléments principaux de l'écriture, et donc de la calligraphie.
Le
geste constitue un ductus corporel, une architecture dont le mouvement forme l'ossature. Si le massage est une toiture, le mouvement en est la charpente et le geste sa volige, il couvre.
En
massage, si masser est une calligraphie, une écriture impliquant une lecture et par-delà un dialogue, alors le ductus en massage n'est autre que le déroulé digital dans sa graphie, dans son emprunte comme dans son intention. Voir déroulé technique et kata.

Dulcifié, Rendu doux, radouci. En ancienne chimie, on parle aussi d'esprit de sel dulcifié, qui tenait à des mélanges d'acide chlorhydrique et d'alcool, que l'on nomme aujourd'hui, acide chlorhydrique alcoolisé. Nicolas Andry en conseille l'utilisation dans son Orthopédie  de 1741 TDM Fiche technique page 37 du tome 2, expliquant que froter le front d'un enfant avec de avec de l''esprit de sel dulcifié le préservera d'une pousse excessive de cheveux.

Duodécimal(e), voir système duodécimal.

Terme en lien direct avec le massage. Dur, caractère de ce qui est rigide. En massage le vocable fut utilisé pour qualifier les trois types de frictions possibles selon Galien, dure, molle ou médiocre. Fuchs et Paré les reprirent. Dally en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 373.

Durée, évaluation et/ou répartition rationnelle du temps.
Durée en massage, organisation séancielle basée sur le critère temps. Il est possible de définir quatre groupes théoriques distincts dans la façon de répartir le temps en massage, l'élaboration de formules aisément mémorisables pour comprendre les choses facilite la compréhension.
1. La durée informelle, c'est la forme non contractuelle, gratuite du
massage et ne répondant à aucun impératif de temps initialement définie.
2. La durée fixe, basée sur une scansion horaire. C'est le système traditionnel calquant la répartition du temps sur l'idée horaire. Il est pratique, facile à organiser, compris par tous mais relativement antinomique avec l'idée de
relaxation puisque cela revient à se détendre dans une durée impartie et rigide.
3. Le
Système de Marley, toujours sur une base horaire mais laissée à la libre appréciation du masseur
4. Le
Massage communitif, impliquant la fragmentation du temps choisie par le/la massé(e).
La durée dans la littérature :
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, Page 333 TDM Fiche technique "... le Parse me remit le nombril, après m'avoir mâssé pendant deux heures ; & je repris le lendemain mes occupations, malgré tout ce que pût dire mon nouvel Esculape. Ou encore page 334 "... il me disloqua presque les mains & les pieds : ensuite me mettant sur le ventre, il m'oignit d'huile l'épine du dos, &. la frotta rudement des deux mains de haut en bas, pendant une heure.".
–  
Page 59 de Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM ** Fiche technique(thèse) : "« La durée des séances est très variable ; il faut tenir compte des difficultés rencontrées selon la gravité des cas ; les malades eux-mêmes offrent des conditions plus ou moins favorables. Mais en moyenne vingt minutes de massage suffisent pour obtenir cette détente bienfaisante. L'effet utile de la séance ne demande pas plus de temps à se produire »".

Dyade, n.f. qui procède du nombre deux, paire, couple.

Dyspepsie, voir dictionnaire de pathologie.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr