CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XIXe siècle > fiche technique

(Voir son statut d'emprunt).

TITRE : Est à votre disposition Du massage précoce dans les traumatismes.

AUTEUR : Fège Joseph,

ÉDITEUR : Asselin et Houzeau

Date d'édition : 1899, édition unique.
Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Troisième République (de 1870 à 1940), Félix Faure , (né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville,) — 7e président de la République française du 17 janvier 1895 – 16 février 1899, (4 ans, 0 mois et 29 jours) puis Émile Loubet . 

Réédition : oui, existe en fac simile Fiche technique.

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : in-8, 25,1 x 16,9 cm, de 284 pages.

Type : Livre en un volume. complets.

ISBN-13 : aucun

Droits : Libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives : à venir.

RELIURE : demi percaline verte postérieure mais la couverture d'origine a été intégrée à l'ouvrage comme page de garde, voir plus bas. Dos lisse et caisson de titre doré.

ILLUSTRATIONS : oui, 4 figure de jambière pages 263 et 264.

ETAT : bon.

BIOGRAPHIE & THÈME : médecine

POIDS :

Description :

Résumé :

Commentaires : le massage est pratiqué depuis une dizaine d’années dans quelques services de chirurgie à Paris mais pas suffisamment pour Fege Joseph qui milite pour que le massage soit davantage utilisé en chirurgie. Externe des hôpitaux au service de clinique chirurgical de l’hôpital Necker  il soigne de 1889 à 1899 des malades par le massage où exercent aussi les Professeurs Le Fort (1829-1893), Duplay, (1836-1924) et dans le service du Professeur agrégé P. Reclus (1847-1914) à l’hôpital Laennec. A l'âge de quarante il présente sa thèse en 1899 et consacre son activité professionnelle à la pratique du massage. On peut dire qu’il posa les bases du massage circulatoire moderne. Sa technique prend en compte l’ensemble des systèmes constituant « l’unité circulatoire », c’est-à-dire les veines, les vaisseaux capillaires, le système lymphatique et tissulaire, et prend considération leur interdépendance fonctionnelle.

Le Dr. Fège préconise son massage pour réduire les œdèmes traumatiques et évacuer les hématomes. Il constate qu’il permet d’éviter les retards de cicatrisation et la fibrose tissulaire. Il démontre par des études cliniques comparatives très poussées que le temps de récupération fonctionnelle de ses patients est très nettement diminué.

J. Monet His. de la kinésithérapie, PDF 2/3   p. 214. Cité page 219/220 ;
A. Castex dans la 2ème partie de : Étude clinique et expérimentale sur le massage, Fiche technique « En préconisant le massage hâtif dans le traitement des luxations, je me trouve tout à fait d'accord avec le Dr. Fège, très versé dans cette pratique. Il a inséré dans la Revue d'hygiène thérapeutique, au mois de janvier 1891, une étude sur le massage précoce des luxations(1), où il recommande de commencer les passes dès le premier jour de la luxation. Il est nécessaire, dit-il, d'agir énergiquement pour éviter et combattre l'atrophie. Comme durée du traitement, il assigne une période de quinze à vingt jours. Je suis heureux de constater qu'avec des éléments d'étude différents, nous arrivons à des conclusions analogues. »
(1) J. Fège. Massage précoce dans les luxations après réduction Fiche technique (ce qui n'est pas le titre exact).

Revue d'hyg. thérap., janvier 1891


L'ouvrage contient une bibliographie à la fin, ce qui est assez peu fréquent au XIX
eme siècle pour le noter. 

Attention, ne pas le confondre avec son fils Fège Albert auteur d'une thèse intitulée Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique.

Extrait du livre :

 Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

friction ;

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui,

Masso-intérêt : *** *

Livre en ligne sur : Google-livres de Traité sur la nature et traitement de la goutte et du rhumatisme. Voir Gallica.

Bibliographie :

Fac simile : Du massage précoce dans les traumatismes par Fège Joseph EO. Asselin et Houzeau, de 1899 TDM *** * Fiche technique

Provenance : Paris France

Incorporation : mercredi 2 mars 2011

Accès à l'emprunt : (Voir son statut d'emprunt).

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

« Il est encore un certain nombre d'affections auxquelles il semblait téméraire de toucher avant la disparition des phénomènes réputés incompatibles avec le massage, et

page 10
où l'observation après un certain temps paraissait hâtive er qui, à l'heure actuelle, doivent être immédiatement traité ; je veux parler des arthrites aiguës traumatiques ou non, ou d'autres affections accompagnées de phénomènes d'acuité intenses. »

 

Joseph Fège par Nadar Information ouverte dans une nouvelle page

 

Buste du Docteur Fège (non acquis)

par le sculpteur Bourdelle en 1900-H-32cm ; H-12-6-in
Terre cuite originale. Deux exemplaires dont un conservé au musée de Mont de Marsan.
Signé et légendé sur le col droit "Au maître massothérapeute Docteur J. Fège Emile Antoine Bourdelle"
(Le Docteur Fège était le médecin personnel de Bourdelle)

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date