CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Médecine gymnastique, ou chacun son médecin ; traité du pouvoir de l'exercice dans ses rapports avec l'économie animal, et sa grande nécessité pour la guérison de plusieurs maladies, comme la consomption, l'hydropisie, l'hypocondrie, la gale et autres éruptions cutanées.
(Medicina gymnastica, or a Treatise concerning the power of exercise, with respect to the animal oeconomy and the great necessity of it in the cure of several distempers).

AUTEUR : Francis Fuller.

ÉDITEUR :

Date d'édition : 1740, traduit en 1750, sur la 6ème édition anglaise.

Réédition : Il existerait une 1ère édition anglaise de 1705, 1718, et celle de 1777 serait la 9eme. A re-vérifier mais nous avons ci-dessous cette page de titre.

Lieu d'impression : Paris, France.

LANGUE : français

FORMAT : _

Type : Livre en un volume, complet.

ISBN : aucun

Droits : libres

Crédit photographique :

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : _

ETAT : bon et complet

BIOGRAPHIE & THÈME :

POIDS :

Résumé :

 

 

 

Description : C'est le premier traité en anglais sur l'utilisation de l'exercice thérapeutique. Fuller propose des exercices légers et répétés dans de nombreux cas, plutôt que de prendre des médicaments.

Commentaires : Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28 mais aussi dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale par Schreiber J., Ed. Doin, 1884 Paris Par Joseph Schreiber. TDM Fiche technique.

Dally dans sa Cinésiologie, Paris, 1857 TDM Fiche technique le cite pages 83 et 84.
Page 83 "Ce fut vers 1740, que parut, en anglais, un premier essai, sous le titre de : Médecine gymnastique, ou chacun son médecin ; traité du pouvoir de l'exercice dans ses rapports avec l'économie animal, et sa grande nécessité pour la guérison de plusieurs maladies, comme la consomption, l'hydropisie, l'hypocondrie, la gale et autres éruptions cutanées, par Francis Fuller. Ce livre fit sensation ; il y eut plusieurs éditions, fut traduit en plusieurs langues. Il donna lieu à des publications spéciales, comme Dissertatio de arte gymnastica nova, de 1748 par Boerner Fiche technique ; De gymnasticœ medicœ veteris inventoribus, par Gerike Fiche technique, l'une et l'autre imprimées à Hemstadt, en 1748. La médecine de Fuller est un système nouveau,..."
Page 247 il précise que l'ouvrage fut traduit en 1750, sur la 6ème édition anglaise. (
Reste à savoir s'il parle d'une traduction français ou allemande.)

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage : à vérifier.

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

Edition anglaise de 1705.

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date