Lettre O
O.A.C. pour only rythmic abdominal compression
technique de massage
cardiaque mise au point par Leslie
Geddes
en utilisant une planche placée sur
l'abdomen sur laquelle on imprime une pression en direction du coeur.
Ce procédé éviterait les fractures de côtes
et interviendrait plus efficacement sur la masse sanguine interne
qui serait ainsi plus facilement redirigée vers le coeur.
Voir la petite histoire du massage
cardiaque.
Obéir, se conformer à une règle établit, édictée
par un Etat, une organisation, une personne ayant sur nous un ascendant.
Qu'il s'agisse d'ne règle sociale, politique, juridique,
organisationnelle, de manière contrainte mais justifiée (force publique, amendes etc) ou
volontairement parce que c'est l'usage (habitude, conventions, traditions
etc) mais aussi obligations unilatérales, parfois
discrétionnaires, chantage, viol,
"obéissance
sous la contrainte"). Obéissance, fait d'obéir.
Objectif,
but, finalité
qui se doit d'être réalisé(e).
Objet,
représentation matérielle
ou mentale de nature à former les contours de quelque chose.
Toute sorte d'objets du quotidien furent détournés
de leur usage natif pour être utilisés en massage,
rouleau à
pâtisserie, mortier,
bouteille, brosse,
etc, une liste plus exhaustive devrait être proposée
si tant est que cela n'ai pas déjà été
fait sur le site du CFDRM de Paris.
Obligation,
contrainte. (viol)
Obscure,
inclarus .
Obscurus, obscure
en latin anulingus
éteignant le regard par accroupissement
parfois aussi associé à un massage de la langue sur
un anus pas propre, feuille
de rose sur fesses sales. Voir massage
anal, facesitting,.
Observer,
regarder, scruter,
avec attention, dans le détail, ce qui est l'une des composantes
du voyeurisme.
Obsidional-e,
qui relève du siège
militaire d'une cité encore une fois pas si éloigné
de certains type ou comportement en massage.
Obsolète, qui
est dépassé. Obsolescence programmée, technique
assez effrayante visant à réduire délibérément
la durée d'usure naturelle d'un produit pour amplifier la
régularité de son rachat. Ce concept s'est développé
dans les années 20 aux USA. L'ampoule à incandescence
est créée à Shelby dans l'Ohio par Thomas A.
Edison , fondateur de la General Electric qu'il commercialisera en 1881 avec une durée de
1500 heures. En 1924, à Genève, alors que ces ampoules
atteignaient déjà les 2500 heures, Philips, Osram
et bien d'autres s'organisent dans un cartel nommé Phoebus
ayant pour but de réduit volontairement leur durée
à 1000 heures. Un journaliste a découvert en 1972
qu'une des ampoules du garage de la caserne des pompiers de Livermore
restant allumée en permanence brûlait depuis 1901.
Le comité de l'ampoule fut crée et en 2001, son centième
anniversaire fut fêté, en 2014 elle brûlait toujours.
Obstruer boucher,
ce pourrait se traduire par Massage
applicatif. Le facesitting
est l'exemple même du siège
quasi militaire du visage dont les formes obstructives, les
tratégies d'empêchements, d'immobilisations, de contraintes
ou de gênes buccales, nasales (étouffements)
sont un massage.
Obtecté,
(Entomologie) se dit des chrysalides
dont l’épiderme dessine toutes les parties de l’insecte.
En ce 05/04/23 le CFDRM se propose de l'assujettir aux pratiques
massoïdes
employant des enveloppements dont la proximité du tissu avec le corps désigne une anatomie nouvelle que
l'on peut se proposer de suivre par effleurements. La personne en sommeil est alors dans son linge comme un insecte le serait dans sa chrysalides
à travers laquelle ses lignes se devineraient. Cela se produit
avec l'utilisation de soie
(frictions
sèches), d'huile, d'eau
(frictions
humides, voir Friction
en manteau).
Obturer,
boucher par application douce,
mécanique comme poser son doigt sur une paupière rend
cette forme de masse particulièrement délicate.
Ne pas confondre avec obstruer.
Obvier verbe transitif
qui signifie "remédier à".
Occident, n. m. nom
propre.
Océanie,
voir nom propre.
Ocieux, Du latin otiosus
« oisif ». voir Guillaume
Du Choul.
Odeur,
du latin odor,
du sanscrit ouda, substantif de forme passive du verbe Wa,
action de soufler, venter (Dally 749). Message olfactif
animal ou végétal d'expression immédiate prise à la source ou persistant laissé sur terre ou en suspension qu'émet
le vivant ou le minéral à des fins préventives,
défensives ou sexuelles et dont la force peut être extrêmement dissuasive
ou attractive. Ces informations chimiques passent par la sueur ou
dans l'urine mais toute la surface du corps humain est productrice
d'odeurs, même si certains organes, ont, parmi leurs attributions, des fonctions émissive
de fragrances spécifiques tels que les pieds
(et leur production très spécifique d'acide isovalérique), le sexe, la raie des fesses, les aisselles. L'odeur est un mode de communication inter-espèce
majeur. La présence des odeurs, lorsqu'elles sont exploitées
en massage sont
qualifiées de Massages
masso-olfactifs et lorsque ces végétalisations organiques sont goûtées, elles
deviennent Massages
masso-gustatifs. Voir parfum. La notion de bonne ou de mauvaise odeur est un marqueur
social très variable selon les cultures. – « L'idée
odeur serait la moyenne proportionnelle, la raison, la notion
la plus exacte de la réalité de l'existence physique
de l'atome odorant. Le nerf olfactif, _ soit qu'il odore
dans sa spontanéité, soit qu'il flaire dans
sa spontanéité instinctive ou volontaire, _ est toujours
passif de la force odeur. » Dally p. 749.
– G.
du Choul au
verso de la feuille
13 de ses Bains TDM
« Suivant aussi l'opinion de Cicéron,
les odeurs qui sentent la terre, sont plus gracieuses que celles
qui tiennent l'odeur du safran ». Odorat,
capacités réunies dans un organe à saisir les messages olfactifs environnants.
Chez l'homme ce sens c'est amoindri avec l'exploitation de la bipédie en enfermant les principales zones odorifères
entre les cuisses, les fesses et sous les bras au bénéfice
de la fonction scopique.
Voir cacosmie.
– Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM pages 743 et un peut avant 741 XXX notamment au sujet
des travaux de Longet puis jusqu'à 750 où il passe au sens de la vue. Voir esthésiologie.
Il s'agira de sentir c'est-à-dire d'identifier par l'organe du nez
la composition chimique d'une odeur mais aussi de
toucher puisque l'on sent aussi sous ses doigts
en palpant
une matière. Odorifère, Odoriférant, qui produit un parfum, une odeur.
Officiant, qui
officie, procède, se charge d'une tache. Un masseur
est un officiant.
Ohashi shiatsu ou Ohashiatsu, de Maître Wataru
Ohashi est le prolongement
de l'enseignement de Namikoshi.
Oigneur, préposé à l'onction, au massage du corps dans les thermes romains. Ex. Dézobry dans son Rome
au siècle d'Auguste de 1846 .
Oil, (Terme associé
au massage), mot anglais signifiant huile
(massage oil = huile de massage).
Oindre, action de recouvrir la peau par une préparation.
– Du
Choul au recto
f. 9 de ses Bains TDM "De ce vase usèrent les Romains en
leur bains, pour tenir les huiles odoriférantes, desquels,
après qu'ils étaient lavés, ils se faisaient
oindre, unir, & adoucir la chair..." En hiéroglyphe
cela donne :  Oint(e), qui concerne l'onction,
l'action de recouvrir tout ou partie du corps d'huile
pour des raisons religieuses, médicales impliquant toujours
à notre sens une forme de massage. – À propos des
instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens
conservés au musée du Louvre,
par R.-A.
JEAN, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM page 20, « S'il n'était pas encore question
d'antiseptie, du moins s'imposait une certaine "pureté"
dont l'expérience a pu consacrer l'utilité. La peau
était souvent ointe d'une huile parfumée devant posséder quelques
propriétés antiseptiques. » Ointment, qui est en train
d'être oint.
Oléagineux, du latin oleaginus,
dérivé d’olea (« olive ») graines ou fruits riches en matières
grasses utilisé comme lubrifiant
qui ne semble pas devoir s'employer pour les graisses
dites animales (humaines ou autres espèces).
Oléation,
(Terme de massage)
action de se huiler
le corps. Voir onction.
Oléastre,
en français oléastre
ou olivier sauvage, est la variété sauvage de l'olivier.
Oléeux,
qui a l'aspect de l'huile, sa consistance. Oléifère,
Du latin oleum (« huile ») et -fère.
(Botanique) Qui contient une huile ou une graisse
végétale. Oléiforme, qui à la consistance de l'huile. Oléité, (Extrêmement rare) Nature huileuse ou visqueuse
d'un liquide.
Olfaction, éléments
organique entrant dans la constitution de l'odorat, un des cinq
des sens
traditionnel. Olfactif, qui relève
de l'odorat, qui l'implique. Voir Massage
masso-olfactif.
Olivastre, branche d'olivier sauvage dont les Grecs couronnait la
tête des visiteurs à Olympe. Le romains reprirent le
symbole. La couronne d'ache mortuaire était le céleri sauvage frais.
Cette couronne récompensait les athlètes victorieux
aux jeux
Néméens en commémoration des guerriers décédés
suite à la défaite des Perses.
Olympie,
(Olympia) n'était pas une ville
mais un sanctuaire grec du Péloponnèse occidental.
Elle fut le site d'élection des antiques jeux Olympiques
que les Grecs célébraient déjà tous
les quatre ans. Olympie renferme, aujourd'hui encore, les principaux
monuments de culte et les édifices associés à
l'organisation des jeux. Les compétitions sportives que
les grecs élaborèrent portent le nom de la ville qui
les accueil et sont toujours associé à une divinité.
Les Jeux Olympiques , font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux
panhelléniques avec les jeux
Pythiques , les jeux
Néméens et les jeux
Isthmiques
.
Onanisme, syn. masturbation
(l'onanisme est un Massage
sexuelo-orienté) Mouvement
de va-et-vient avec la main visant à stimuler les zones génitales
masculine comme féminine en vu d'une satisfaction sexuelle.
Il cible généralement les zones génitales et
dispose d'une acception moins large que le synonyme de masturbation qu'on lui prêt.
Son étymologie nous vient de l'ancien testament, Onan était le deuxième
fils de Juda (le
patriarche, pas l'apôtres de
Jésus) qui selon
la tradition devait féconder la femme de son frère
défunt, Er , décédé pour
avoir été méchant. Le père voulut que
son second fils Onan épousât la veuve, selon l’ancienne loi
des Égyptiens et des Phéniciens : cela s’appelait susciter des enfants à son frère. Il haïssait la mémoire de
son frère et pour que son premier-né du second
mariage ne porte pas le nom du défunt il
préféra "frauder parterre" c'est-à-dire
éjaculer au sol ce qui lui valu d'être foudroyer par Dieu.
L'Onanisme ainsi que la masturbation constituent
dans leur étymologie une condamnation morale de la masturbation d'une pratique
sexuelle. La sodomie renvoie aussi à notre histoire religieuse.
Ouvrage associé
: L'onanisme. Dissertation sur les maladies produites
par la masturbation, par Tissot
de 1760 EO TDM – L’Onanisme
ou Discours philosophique et moral sur la luxure artificielle et
sur tous les crimes relatifs, par Dutoit-Membrini 1760 TDM
Once, n. f. quantité
correspondant à 28,3495231 grammes. Le huitième d'once
étant le gros.
|
Onction (lat. unctio, de ungere, oindre).
Action de oindre, d'appliquer
avec les mains,
les doigts
un onguent,
une huile ou
tout autre produit ou préparation sur la peau afin d'être ointe, recouverte.
Ce terme fait parti des mots à forte masso-prévalence
avant le troisième tiers du 18e (1771) pour parler
de massage.
L'utilisation des mains est symbolique, forte de sens.
L'onction
se pose comme un huilage passif consistant à
recouvrir la peau d'huile, de graisse ou
de toutes autres préparations de consistance
similaires. Elle reste, malgré sa légèreté
d'application, hautement compatible avec le massage de part
son caractère quasi génésiaque incorporant
le principe de contacteurs (huiles, crèmes etc). L'onction est donc
en situation de se constituer en massage mais réduite à ses manifestations
d'épandages, de recouvrements doux.
A l'onction se succédait l'extrême
onction , voir onction divine, et si l'on
oignait les mourants, on oignait aussi
la statuaire, voir onction statuaire...
Onction
divine, (n'aborde pas
son équivalent huile, voir pour cela Huiles
& sphères religieuses.) L'onction
en tant qu'application de sens comme registre de l'Esprit
Saint s'insinue à travers l'histoire du massage
de manière tellement diffuse qu'elle nécessiterait
un treillage particulier dont notre entrée l'amorce. A l'onction se succédait l'extrême
onction qui était une
huile sainte
dont on signait le front de la personne mourante, constituant
pour le coup un massage thanato-morbide. – Brun, dito 10/10 (00:24:40) : "C'est
d'ailleurs ainsi que le corps de Jésus fut parfumé
par les femmes (voir évangile de Marc en 16-1)...
La religion chrétienne fit d'ailleurs de l'huile
le symbole de l'effusion de l'esprit de dieu. Le sauveur
et l'oint
de dieu : "L'Esprit saint est sur moi, car il m'a
oint
pour évangéliser les pauvres dit Luc,
en 4-18. [...] si les disciples de Jésus était
oints
et consacrés c'est que dans l'huile, le Christ
était mystérieusement présent...
- (00:25:02) "On comprend dès lors son rôle
centrale dans le baptême.
Selon Tertullien
(entre150 et 160-vers 220)
dans le De baptismo par. 7, « Par
la suite, sortit du bain, nous sommes oint
de sa sainte onction, conformément
à la discipline ancienne selon laquelle on avait
coutume d'être consacrés pour le sacerdoce
avec l'huile contenue dans une corne. C'était
de cette huile qu'Aaron avait été oint
par Moïse. »".
Onction
mortuaire, procédé relevant de
diverses applications huileuse, résineuse, cireuse
visant à oindre le corps des défunts
avec de l'huile ou avec des "baumes = embaumement"
afin de sanctifier, parfumer, conserver, "masser
= assouplir".
Jean-Pierre Brun, dito 10/10 (00:24:21) :
"Avant la crémation ou l'ensevelissement
on oignait
le corps d'huiles parfumées et d'onguents, nous
en avons plusieurs attestations dans chez Virgile dans l'Énéide
6-219 et chez Apulée dans Les Florides en 4-19."
Onction
minérale, pratique considérable
qu'il s'agirait d'étudier sous une masso-approche
consistant à enduire,
et donc, masser
le minéral
brut ou statufié et dont les raclures pouvaient
avoir des utilisations médicinales sous forme
de frictions.
Le sable s'ajoutait parfois au céroma et la poussière
formait le strigmentum comme nous le retrouvons développé
dans GLOIOS, huile et crasse d'athlètes au
service d'un massage entre gymnasiarchie et Égypte ancienne 06/10/19 A. C.-M.
– Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège
de France, titulaire de la chaire Techniques
et économies de la Méditerranée
antique, France Culture 07/02/2018,
Technique et économie
de l'huile d'olive dans la Méditerranée
antique (podcast téléchargés 10/10) L'huile
d'olive, marqueur culturel fort du monde méditerranéen
antique (00:22:42) : "Chez
les juifs, selon la Genèse en 28, 18, Jacob fit un hôtel
à dieu avec la pierre qu'il avait mise sous sa
tête et sur laquelle il versa de l'huile pour
la consacrer."
– L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné
des sciences, des arts et des métiers, de 1751 rédigée par Denis Diderot et de nombreux contributeurs
comme Louis
de Jaucourt,
tome 15, p. 546 (1) dit : STRIGMENTUM
: "(Gymnastique.) ce mot latin signifie dans Pline la crasse & les ordures qu’on enlevoit de dessus le corps dans les
bains, & dans les lieux des exercices publics.
Il y avoit donc trois sortes de strigmenta ; les unes qui provenoient des bains, étoient
composées de sueur, d’huile & de crasse du
corps. D’autres venoient de l’arene, & contenoient
les mêmes choses, avec addition de la poussiere,
qui avoit été répandue sur le corps,
après qu’on avoit été frotté
d’huile. Les troisiemes étoient détachées
des murs & des statues du gymnase. Ces dernieres
contenoient aussi de l’huile, avec des particules de
la substance particuliere à laquelle elles étoient
attachées, & dont par conséquent
elles empruntoient quelque propriété.
Si, par exemple, elles étoient détachées
des statues de cuivre, c’étoit un mélange
d’huile, de poussiere & de verd-de-gris. (D.
J.) ".
Onction
statuaire, nous possédons de nombreux
témoignages où l'onction minérale
évoluait sur une onction plus anthropo-centrée,
plus figurative de pierre mais aussi de bois qu'il s'agira
de rassembler ici. – Voir aussi Jean-Pierre
Brun, Professeur au Collège de France, titulaire
de la chaire Techniques et
économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée
antique (podcast
téléchargés 10/10) L'huile d'olive,
marqueur culturel fort du monde méditerranéen
antique (00:20:45) : "Les
statuts de culte étaient enduites d'huile, dans le Royaume de Mari déjà au 18e siècle av. J.-C. l'huile était
employée pour le bain des statues divines, par
exemple pour celles du dieu Dagan et celle de (maratiltim ???).
Ce rituel se perpétua durant toute l'antiquité,
en Grèce on oignait d'huiles parfumées ou
non les statues de culte, et les pierres comme l'omphalos de delphes ou les statues du sanctuaire
de Délos . En 251 av. J.-C., l'administration du sanctuaire de Délos acheta
pour six drachmes
et quatre
oboles et demi de parfum et d'huile
pour la parure d'une statut. Il en est de-même
en Égypte romaine où les comptes du temple
de Jupiter Capitolin Arsinoé prévoit des dépenses
d'huiles également pour les statues. Les particuliers
procédaient de la même façon avec
leurs génies domestiques..." Il poursuit
ainsi sur de nombreux cas de huilage de stelles funéraires
et autres.
|
Onctuaire, lieu où les esclaves
oignaient d'huile, de parfums les usagés des thermes. Voir Lieux
dédiés aux massages.
Onctueux-se, qui présente
une onctuosité, une
viscosité comme celle de l'huile.
Ondinisme, pratique sexuelle érotisant l'urine. Son aspersion, ses sensations, ses odeurs peuvent être
associée à un massage. Syn. urolanie,
urophilie, golden
shower ,
massage
urinaire.
Ondoyer, opérer
des mouvements spiralaires comme nous l'observons dans les massages
reptatifs. Ondoiement,
action d'ondoyer, de remuser son corps à la surface d'un
autre corps et d'opérer par le fait un massage.
Ondulation, onduler,
ondulaire
parcours en zigzag qui en massage passera
soit par un déplacement reptatif et curvatif
sur une partie du corps ou en mobilisant une extrémité
comme les mains, les coudes, les pieds qui viendront ondoyer
et donc masser
la partie exprimée. Néanmoins, il faut distinguer
de l'ondulation
ou de l'ondoiment
du balancement
qui lui sera plus vertical. Le massage correspondant étant le peignage,
le cardage,
le hersage, le Pizzicati, la griffure.
Onguent, ou unguent
en vieux français : pression végétale, minérale
ou animale simple (huile) ou préparation élaborée (pommade,
céréléon, cérat) destinée à être appliquée
en externe sur la peau. Selon l'emploi qui sera fait de l'onguent et de sa consistance
le massage sera
constitué ou pas. En effet, dans Bardinet
TDM p. 214, l'onguent
est présenté comme une préparation à
base d'huile de lin et de résine de pin-parasol dans laquelle
étaient plongées les momies égyptiennes mais
aussi les bandelettes. Donc, reste à savoir si elles, momies
et/ou bandelettes étaient frottées
et quelque part massées ou juste imprégnées
par immersion ce qui diminuerait la masso-dynamique
profonde ? Plus l'onguent sera fluide plus les manipulations et
leurs amplitudes seront grandes alors que plus il se rapproche d'électuaires
chargés de poudres minérales, animales, végétales
mélangées à des sirops ou du miel rendant solide
son résultat et moins ils seront masso-compatibles. – Du
Choul au verso
p.12 de ses Bains TDM dit "en parlant
des huiles, Dioscoride
dit que celles qui se font sans y ajouter autre chose que ce que
l'on prend du fruit des arbres ou de la semence, sont nommées
huiles, & tous les autres, unguent, ceux qui sont composés d'huile, & d'autre
matière comme les huiles Rosat, etc..." et au recto
f. 13 "...alors que Publius
Licinius
Crassus & L. Julius Cesar
étaient Censeur, fut fait un édict pour que personne
ne vendit huiles & unguents exotiques, ainsi furent nommées
les étrangères & peregrines compositions." Voir dossier Massage excrémentiel. Voir Produits
associés. Voir onguent magnétique
par Golclénius ; onguent sympathique ; onguent magnétique
des armes de Fludd, Dally p. 484. Le mazout est un onguent,
voir aussi Magma. Voir aussi chrisma.
– dans de l'Encyclopédie de Diderot
TDM de
1779, tome 18 TDM
voir
de la 3ème
Ed. page 102 ou dans cette version de 1790
en ligne page 231 nous avons ce texte "On sait
que dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait
avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes.
Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents
ou ces huiles aux gens en santé, se firent à leur
tour appeler ïatraliptes,
et établirent sous eux en hommes et en femmes, des manieurs
& des manieuses de jointures pour assouplir les membres,
tractatores, & tractatrices ; des
dépileurs..." – Voir la place de l'onguent dans
l'Égypte ancienne comme dans La mère, l'enfant
et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain
JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM où nous avons plusieurs entrée à
l'instar du chapitre VI - 6.2.3. p. 102 "Les
cornes à cuilleron (Musée égyptien
du Caire, JE 63753) contenaient des onguents pouvant également servir à oindre et à masser la mère, les seins douloureux,
ainsi que les nourrissons.". Syn. Oléation.
– 00:42:12
"Huile parfumé et epaleimma : sorte d'onguent qu'on se passait après le bain. Onguent
de pierre divine, (Égypte ancienne) dit aussi pierres
d'onguent, préparation faisant partie des
procédés d'embaumement
visant à enduire
le corps du défunt, sa momie et parfois même son cercueil
"de bitume
(mnnn), de divers aromates, d’or
et d’argent
ainsi que de six variétés de pierres
précieuses à l’état pulvérulent,
dont la recette se lit par deux fois au temple d’Edfou .
Lié à la momification, il est cité principalement
dans des contextes funéraires ou rituels. François
René Herbin page 307 La tablette hiéroglyphique
MMA 55.144
2012. Pour le CFDRM, que ces applications soient faites par des
Hommes ou par des dieux, ça relève
toujours d'un massage
thanato-morbide. • Nous en retrouvons
mention sur la tablette hiéroglyphique MMA
55.144.1
« Ihet-ouret, mère de Rê, elle te pare de
son vêtement et nourrit ton corps ; elle te place sur ses
cuisses, et ton corps est pourvu de l’onguent
de pierre divine. ». voir La
tablette MMA 55.144.1, exemple de massage dans un contexte funéraire
par Alain Cabello-Mosnier
28 janvier 2021. • Cf. par ex. Edfou II, 213, 1 : « L’onguent
de pierre divine est pour décorer tes bandelettes
et pour parfaire ton corps, éternellement »
• Dendara
X, 413, 14 (discours de Chesemou à Osiris): « Prends pour toi l’onguent
de pierre divine avec toutes ses humeurs, tu es momifié,
tu es oint
; reçois pour toi l’onguent de pierre divine pour
revêtir tes membres » • Papyrus Salt 825, XVIII, 2-3 (éd. Derchain,
p.144) : « Faire qu’il repose à l’intérieur
d’une momie en bois d’arbre-?m enduite
d’onguent de pierre divine ».
Ontogenèse, évolution singulière subjective et personnelle
en opposition à la philogenèse, évolution de
l'espèce.
Ontologie,
branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités,
de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie
(de onto-,
tiré du grec « étant », participe
présent du verbe « être ») est
l'étude de l'être en tant qu'être (définition
proposée par Aristote), c'est-à-dire l'étude
des propriétés générales de tout ce
qui est. (Mieux définir avec un
lien avec le massage).
Opinion, connaissance parcellaire, fragmentaire et non complète que
l'on se fait de quelqu'un ou de quelque chose. Socrate disait "Opinion n'est pas connaissance".
Opodeldoch ou opodeltoch, n. m. Nom que l'on donnait à un baume pharmaceutique antalgique composé
de savon et d'ammoniaque.
Oppilalion, ancien terme désignant
l'obstruction d'un organe
ou d'un vaisseau.
Opportunisme, fait d'être Opportuniste, de profiter de la
situation qui se présente afin d'obtenir un avantage, quelque
chose à laquelle nous n'aurions pu prétendre sans
cette fenêtre d'opportunité. En massage,
c'est ce qu'un Massage
prétextuel pourrait permettre. Ant. désintéressé.
Opportunité, chance, situation rare qui tombe à
pique.
Opposition, [Terme de massage] série technique de gestes utilisés en Massage-Français
afin délimiter le corps lors d'une séance de massage tout en donnant
à la personne la sensation de son début et
de sa fin. Elle se divise en deux parties : Opposition par écrasement, Ex. lorsque la personne est sur le ventre, le
masseur(se)
va placer le pouce
sur l'anus et les quatre autres doigts
divisés de chaque côté de l'aine (prise en tenaille), l'entre-cuisse étant un point central
et de l'autre main
on va partir de la fesse
et remonter le long de la colonne vertébrale et rejoindre
le sommé de la tête et exercer un écrasement.
Pour rejoindre le dessous du talon on redescend en faisant des acupressions
ou des de petits pas marchés avec ses doigts pour
rejoindre le talon.
On peut aussi en écartant les bras au-dessus de la personne
tenter d'atteindre le sommé de l'épaule/talon.
Opposition
par étirement, Ici il
s'agira toujours avec la (prise en tenaille)
soit de repousser la tête en plaçant la main contre
la dernière cervicale, soit d'aller au talon d'Achile que
l'on repoussera tout en exerçant une pression entre les cuisses.
Oppression, pressions,
tensions ressenties, étouffement,
écrasement, enserrement.
voir Massage
oppressif et Massage
par écrasement (générique),
bondage.
Option, supplément
de services rémunéré ou non, impliquant le choix. En Massage-Français on dit : "Se donner les outils de la prolongation, les caractères de la prestation et les avantages de l'option.".
Or,
Orant,
(ou priant, du
latin
orare, prier)
désigne, dans l'art religieux, un personnage représenté
dans une attitude de prière, souvent agenouillé par
opposition au gisant. Dans
sa forme putrefactive du corps en décomposition, nous parlerons
de Transi.
Oral-e, relatif à
la bouche. La fellation est un massage oral orodispersible. Voir périoral, orodispersible. Oralité,
Orbe, sans
ouverture, sans issue.
Orbiculaire,
en forme d'anneau. La bouche possède un muscle orbiculaire,
voir Massage
orbiculaire.
Ordalie,
du latin médiéval
ordalium « jugement
de Dieu » et ancien mode de preuve en justice, de nature religieuse
lors duquel Dieu (le hazard) devait départager qui avait
raison. En psychanalise il s'agit de la propension
au suicide des adolescents tenter d'essayer, de se confronter au
risque afin de braver la mort en la convoquant.
Ordre des kinésithérapeutes, Organisation corporatiste des kinésithérapeutes de France par lequel il faut passer pour exercer.
Orchestique,
terme grec qui peut être définie comme l'art de la danse, la science du mouvement, principalement
dans l'Antiquité. Dans la Grèce antique, le terme
désigne principalement les exercices de gymnastique. Aujourd'hui le terme a vieilli, mais il peut encore (bien
que pompeusement) désigner l'art
de la danse. Dally nous dit dans sa
Cinésiologie de 1857 TDM
page
254.
Ordinale, qui relève
d'un ordre séquentiel, 1, 2,, 3, A. B. C.. Le Massage-Français est un massage générique à 3 variantes ordinales M.
F. Classique, M.
F. Origine et enfin le M.
F. Organique qui sont une gradation dans l'accès à l'intimité du corps.
Oreiller, n.m. élément de lit consistant à rattraper la différence
de niveau entre la tête et l'extrémité des épaules
lorsque l'on est allongé.
Il constitue une sorte de petit matelas
réservé au "repos de l'oreille".
Il est à noter qu'une taie d'oreiller lavée
il y a une semaine aura 17 000 fois plus de bactéries qu'une
lunette des toilettes. Voir têtière.
En massage il relèvera une partie du corps telle que
la tête, le ventre
ou les pieds (voir Coussin
abdominal) constituant le set
du masseur. Guillaume
J. H. J. B.
Le
Gentil de la Galaisière, dans son
Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 sera un des rares auteurs du 18eme siècle
à écrire sur le massage et il poursuivra dans le tome 1er TDM , page 130 dans ses masso-commentaires
par un quasi petit traité des oreillers en Inde. Ce fut également repris dans L'Esprit
des journaux françois et étrangers, janvier 1780 (sur
le voyage de Le
Gentil tome 1, page 14.) TDM . Voir textile
en massage. - Au cinéma, dans,
Ma
femme est un grand homme , par H.C. Potter de 1947 Katrin Holstrom, domestique (Loretta Young 1913-2000) met un énorme oreiller sous le menton du député Glenn Morley (Joseph
Cotten 1905-1994) avant de le masser à travers son, pyjama. – House
of
Bamboo, La
maison de bambou
par Samuel Fuller
de 1956 Mariko (Shirley
Yamaguchi
1920-2014 ) masse Eddie (Robert Stack 1919-2003 ) la
joue bien calée sur son oreiller traditionnel au Japon, le makura. – Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France,
titulaire de la chaire Techniques et économies
de la Méditerranée antique,
France Culture 07/02/2018, Technique
et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés 10/10) L'huile d'olive,
marqueur culturel fort du monde méditerranéen antique (00:22:42) : "Chez les juifs,
selon la Genèse en 28, 18, Jacob
fit un hôtel à dieu avec la pierre qu'il
avait mise sous sa tête et sur laquelle il versa de l'huile
pour la consacrer."
Orexie,
(Médecine) appétit morbide, exagéré.
Orexigène,
(Médecine)
produit susceptible de stimuler ou d’augmenter l'appétit.
Organique, (du grec organon = instrument) qui implique
l'organe dans
sa fonction et dans son organisation. Désigne, en
biologie et en écologie un système
complexe évolutif formé d'organes qui interagissent de façon à ce qu'ils fonctionnent
comme un ensemble stable. Un organisme est un être organisé,
qui peut être unicellulaire ou multicellulaire. Le terme organisme
complexe s'applique à tout organisme
vivant ayant plus d'une cellule. Organicisme, orientation
philosophique qui affirme que la réalité est mieux
comprise comme un tout organique. Par définition, il est
proche de holisme,
et le terme d'organicisme
est préféré en ce qui concerne la biologie.
Platon,
Thomas
Hobbes
ou
Constantin
Brunner
sont des exemples de cette pensée
philosophique. L'organicisme
est également une doctrine biologique qui met l'accent sur
l'organisation, plutôt que sur la composition, des organismes.
Le terme, qui a été repris par William Emerson Ritter en 1919, a été inventé
par le médecin français Léon Rostan dans une publication parue en
1846, Exposition du principe
de l'organicisme.
Il est devenu bien accepté au XXe siècle.
L'organicisme
a également été utilisé pour caractériser
les notions de sciences sociales assimilant la société
humaine à un organisme, et les humains à ses cellules.
Ce type d'organicisme
a été théorisé par Alfred Espinas, Paul von Lilienfeld, Jacques Novicow, Albert Schäffle, Herbert Spencer, et René Worms, entre autres.
Organique, [Terme de
massage] désigne en Massage-Français
une vison globaliste de l'organe
pris comme faisant parti d'un tout corporel et donc de nature à
être massé,
l'épaule comme le sexe
ou l'anus, indépendamment
de toute discrimination culturelle puisque c'est la personne qui
choisie parmi trois variantes, celle correspondant le plus à
la lecture qu'elle souhaite avoir lors d'un massage.
Organon, (« outil »
ou « instrument » en grec ancien) est le nom scolastique utilisé pour désigner
un ensemble de traités, principalement de logique, attribués
à Aristote. Le titre d'Organon n'est pas d'Aristote ; il est mentionné
pour la première fois par Diogène
Laërce. Le fait même d'utiliser le terme d'« instrument »
pour désigner les traités logiques d'Aristote
n'est pas neutre, mais prend place dans le cadre d'un débat
philosophique, les stoïciens affirmant que la logique constitue
une part entière de la philosophie, tandis que les péripatéticiens tardifs du Lycée considéraient
qu'il ne s'agissait que d'un outil.
Orgasme,
n.m. manifestation sexuelle désignant le point culminant
d'un plaisir physique comme conséquence de la jouissance qui se manifeste par une contraction brusque du corps suivit d'une détente profonde. L'orgasme a deux mouvements intersectionnels, le premier est narcissique.
Il consiste à prendre du plaisir avec le corps de l'autre
ou avec le mien à partir du mien. Le second est implicatif
dans le sens où il s'agit de se demander dans quelle mesure
je participe au plaisir de l'autre en compensant par le mien, aimant
faire jouir autant que voir jouir et là, ce n'est plus seulement
prendre du plaisir à partir du de mon corps mais à
partir du sien. Lorsque j'ai joui, accordais-je un espace intime
à ce qui reste de l'autre, aux manifestations des sources
qui sont en train de se tarir devant ou à côté
de moi ? Ou me précipitais-je sous la douche ? L'orgasme va passer par l'excitation
des zones auxquelles la personne s'avère sensible. On pense
en premier lieu au sexe, mais les tétons, les aisselles,
la raie des fesses, les pieds, le dos, peuvent permettre d'atteindre le
même état d'épanouissement. La réaction
peut être volontaire ou pas, recherchée ou prohibée
et ostensiblement évitée, naturelle
ou mécanique (vibromasseur etc), conséquentielle ou
théorisée. L'orgasme dispose de trois variantes :
Orgasme
éjaculatoire, manifestation
du plaisir masculin qui se manifeste par la jouissance et l'émission
de sperme qui devient
alors une masso-donnée
active valorisable ou non (consommée, répandue etc).
Orgasme
non émissif,
pour les femmes comme pour les hommes, l'orgasme
ne s'accompagne pas nécessairement d'une jouissance avec
éjaculation mais seulement de manifestations corporelles
plus ou moins visibles (ravissements, raidissements, halètements,
gémissements, cris etc). Tout dépendra aussi des intentions
mais de la rigueur des protagonistes, des affichages et des réalités
sans oublier le massage lorsqu'il est activé en fonction
des directives. De plus, des deux côtés de l'échiquier,
l'éjaculation peut donner l'impression d'avoir été
instrumentalisé, objectivé et mettre en porte
à faux. Le Massage
tantrique va aller ce postulat de multi-orgasme
mais sans éjaculation, on parlera alors d'Orgasme
impuissanté. En MASSAGES-FRANÇAIS,
si la question ne pose pas en Massage-Français
classique (puisque l'on ne touche pas les zones intimes),
en Massage-Français
origine (qui procède par plaquages) et en
Massage-Français
organique, même si celle-ci n'est pas recherchée,
elle peut survenir. En Massage-Français
naturaliste, ce sera plus régulier.
Orgasme
impuissanté, l'orgasme non émissif va éviter
tenter de l'atteindre mais sans recherche d'éjaculation
qui signe la fin de la partie alors que là, le travail va
se diriger sur les différentes manières de ne pas
éjaculer, de désérotiser l'instant en mobilisant la parole, en massant le sexe de manière moins langoureuse, plus rapide,
par des acupressions plus décidées, des changements
intermittents d'organes, passant du sexe à ses périphéries
lorsque le terrain devient explosif. Le Massage-Français
organique est celui qui l'a le plus théorisé.
Orgasme féminin, manifestations organiques, physiologiques du plaisir
féminin et de ses jonctions, de ses interprétations.
Orgasme masculin, La aussi l'orgasme des hommes ne vient pas obligatoirement
de l'éjaculation en tant que processus éjectif
et son produit, l'éjaculat
mais peut aussi être circonscrit aux réactions du corps,
au plaisir de les activer, de les regarder, de les rechercher. L'ending
et l'happy ending
sont des pratiques masso-compatibles.
L'organe le plus
utilisé à cet effet est le sexe par la masturbation,
la fellation, le cunilingus ou le coït,
mais son apparition peut provenir de multiples stimulations
comme le frotting
ou les émissions diurnes ou nocturnes. Ses effets apaisants
peuvent être associés au massage
et les gestuelles
employées pour y parvenir, constituent d'incontestables massages
en soi. L'orgasme est une forme de détente à
l'instar de la crise de larme ou la musique, la danse (trance) etc,
ce n'est pas pour autant qu'il faille les convoquer lors d'une séance
mais pas plus les éviter comme un choléra corporel.
Voir petite-mort,
ending et edging.
Orgone, terme inventé par
le psychiatre et psychanalyste Wilhelm
Reich pour désigner une
forme hypothétique d'« énergie »
dont il affirmait avoir établi l’existence et qui circulait
dans l'univers et entre les hommes. Par exemple il a tenté
de savoir si la libido, hypothèse fondamentale de la psychanalyse
de Sigmund
Freud, est ou non une énergie
réelle. Ses résultats ne furent
jamais reproduits et la théorie de l'orgone
est considérée comme non scientifique. C'est une
énergie cosmique fondamentalement nouvelle, obéissant
à des lois fonctionnelles et non mécaniques, omniprésente.
L'Orgone se situerait en amont des phénomènes électromagnétiques,
et elle n'est pas pour l'instant mesurable au sens scientifique
du terme. Pour soigner les gens, Reich avait mis en place un
accumulateur d'orgone ayant le format d'une armoire dans laquelle
on s'assoyait afin de rééquilibrer cette stase d'orgone
dans le corps qui se manifestait par un ralentissement ou un blocage
de l'énergie. Livre associé : Manuel de l'accumulateur d'orgone, par James
Demeo Ed. Sully 2001
 Orgonopuncture,
terme formé d'Orgono qui vient d'orgone et Puncture,
pungere en latin, signifie
piquer est technique
développée par François
Lovisi de magnéto-acupuncture
associée à un générateur
d'Orgone sur le modèle des travaux de Wilhelm
Reich. Il s'agit d'exploiter
les points d'acupuncture
par ce procédé en les stimulants par ces champs d'orgone.
Oribus, (terme
plutôt rare apparu dans l'Ouest vers le XVe
siècle) chandelle de résine destinée
à être placée sur une cheminée.
Orient,
ou monde oriental,
désigne en géographie un concept culturel principalement
utilisé par les Européens. Globalement, le terme désigne
« les espaces situés à l'Est de l'Europe »,
c'est-à-dire l'Asie. La délimitation précise
est dépendante du contexte dans lequel le terme est utilisé. Le
Proche-Orient (auquel correspond le Levant), le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient
sont des sous-parties de l'Orient.
Oriental-e, qui relève de l'Orient.
– Nous retrouvons l'emploi de ce mot dans le titre
de Voyage aux Indes orientales, par Grose
(qui bien-sûr parle de massage), Traduit de l'anglais par M.
Hernandez, en 1758 TDM 
– puis à l'intérieur de l'ouvrage ***
** Voyage sur les côtes de l'Arabie heureuse,
sur la Mer Rouge et en Égypte, par Henri
Rooke 1788 TDM pages 63/64 "J'assistai
hier à une cérémonie curieuse
que l'on, nomme dans le Levant
le massage. Entrant par hasard dans l'appartement
de mon ami Chefcron, petit vieillard difforme 8 hydropique,
je le vis étendu tout nud sur le plancher, la face contre
terre ; ses valets le frottoient
; je crus qu'il s'étoit trouvé mal & qu'on s'efforçoit
de le faire revenir, ils l'empoignoient
de tous côtés, le pressoient
& le grattoient
avec force [...] Je doute néanmoins que nous adoptions jamais
cette espece de luxure
orientale."
Orientaliste, spécialiste de l'Orient parmi les plus célèbres touchant au massage : Anquetil
Duperron ; Liétard
Alexandre...
Terme associé
: Indianiste. Orientaux, habitants de l'Orient. – Guillaume
J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière,
dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 écrit dans le tome 1er TDM , page 128 "Je place
ici l'art de macer, que les femmes savent pratiquer comme les hommes. Jean-Henri
Grose, en parlant de Surate , décrit un usage établi dans l'Inde, ou d'une espèce d'opération, comme il
l'appelle, très en usage chez les Orientaux, & qui est peu connue en Europe : j'ignore qui sont les voyageurs qui en parlent."
– Estradère, Du massage
thèse de 1863 TDM page
50, «...comme le dit M. Quesnoy, chez les indigènes de l'Afrique comme chez tous les Orientaux, il n'est pas une douleur qui ne soit au début soumise au massage. »
Orifice,
voie naturelle (géode, ornière, nid de poule, crevasse)
mais aussi présentant une configuration anatomique (anus,
aisselle,
vagin, bouche,
oreille, narines) dont l'exploitation
par introduction
(pénétration,
sodomie, fellation
etc) léchage
(anulingus, cunilingus)
se relie au massage
dont les massages
cavitaires, Massages
endo-labiaux.
Origine, n.f. sens 1er,
absence d'antériorité. Ce qui remonte à la
constitution de l'Être ou des choses, à leur création,
à leur fondation dans ce qu'il y a d'initiale. Sens 2,
ce qui à implique l'élaboration d'un processus d'établissement,
de formation, de conscientisation primaire. Le massage est un retour
aux origines, un rapprochement vers ce qui peut être
perçu de ce qui a pu être. Origine, voir Massage-Français
origine.
Orodispersible, mot composé du préfixe
oro- (voir
oral) et de dispersible. (Pharmacie) Qualifie un comprimé qui se désintègre
rapidement une fois introduit dans la bouche. En massage il
s'agira de toutes les pratiques absorptive par la sucion, le léchage,
la déglutition des végétalisations
humaines.
Orthomorphie, autre
nom de l'orthopédie qui fut par exemple employé dans De l'Orthomorphie, par Jacques
Delpech, Ed. Gabon , 1828 en deux
volumes et un atlas TDM * et
sera un des premiers à pratiquer l’orthopédie en France.
Orthopédie, mot créé à partir du mot grec -
ortho, droit et de - paido, enfant par Nicolas
Andry de Boisregard (1658-1742), régent
de la Faculté de Médecine de Paris. A plus de 80 ans,
en 1741, il publie l'Orthopédie de 1741 TDM
où apparaît pour la première fois
le mot "orthopédie" et y parle à de nombreuses
reprises de massage. N. Andry analyse les malformations et les principes
biomécaniques liés à l'ossature. Lors de l'éloge
funèbre de Charles
Pravaz (1791-1853), un intervenant déclara
: "Il joignait
le corps d'un athlète à l'âme d'un sage…Il
a décharlatanisé l'orthopédie en l'arrachant aux rebouteux…". Voir
orthomorphie. Le
célèbre orthopédiste Albert
Hoffa fut aussi un inconditionnel du massage, sans oublier
Le Docteur Pravaz ,
1791-1853, fut aussi le développeur plus que l'inventeur
d'une certaine utilisation de la seringue à destination des
injections médicamenteuses en 1841 bien qu'il l'ait peu exercé
sur l'Homme. Voir gymnastique
orthopédique et E.F.O.M.
Orthopède, masseur dans l'antiquité. Percy et Laurent
en 1819 dans leur article sur la Percussion, issu du Dictionnaire
des sciences médicales (19eme
tome 'OVA-PEA'),
reproduit par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM page 531
où ils écrivent "Ce mode de percussion était familier aux médecins de l'antiquité
qui probablement l'avaient emprunté à certains aliptes
ou orthopèdes dont le métier consistait à corriger
les vis de structure et de conformation chez les adultes et chez
les enfants, ou qui peut-être l'avaient vu pratiquer dans
les promalactérions, endroits particuliers où, avant
d'entrer au bain, on se soumettait à une sorte de pétrissage tant avec les mains trempées
dans l'eau tiède ou dans un mélange d'eau de sel,
de nitre et d'huile..." citant (Celse, lib.
III, cap. 21).
"L'orthopédie fait régulièrement appelle
au massage ; il n'est peut-être pas une seule difformité
congénitale ou acquise qui ne puisse être amendée
ou guérie par l'usage judicieux de ce mode de traitement..."
Du massage ou manipulation appliqué
à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules
Gautier de
1880 TDM p.52
.
Orthorexie,
Osciller, Oscillation,
mouvements circulaires que le massage
emprunte par le meulage,
le krammgriff
avec le poing, le facesitting,
le lomi-lomi
avec ses avant-bras.
Osculation,
terme de géométrie. Mode de contact
propre aux courbes et aux surfaces osculatrices. Ces différents
degrés de rapprochement des courbes, que l'on appelle communément
contact. Dans -
Peut-on masser avec la langue ? 26/12/18
par Alain Cabello-Mosnier,
nous lisons "Le massage estampillé "Têtier" pourrait assez logiquement
se périphériser autour du visage, du front, des joues,
des cheveux, du nez tandis que la bouche, par un phénomène
d'"osculation",
ne serait réduite qu'à ses courbes de surface "lèvres" pour se
redéployer ensuite à convenance autour d'outils plus
ou moins profonds "langue, dentition, salive etc"."
Oshibori, rituel traditionnel japonais
consistant à offrir à son hôte une serviette
chaude. En entrant dans un restaurant, les clients sont
ainsi très souvent accueillis par le rituel traditionnel
de l’ « oshibori », une petite serviette chaude déposée
sur un plateau afin de se laver les mains avant de passer à
table. Cette pratique est d’ailleurs à ce point usitée
qu’elle se décline au quotidien, sous forme de serviettes
humidifiées disposées dans des boîtes aux formes
diverses.
Ostéopathie, approche thérapeutique mise au point aux Etats-Unis
par Andrew
Taylor
Still vers
1874 mais vraiment développée et travaillée
en europe, elle repose sur l'idée que la manipulation manuelle
des os, des muscles, des viscères ou du crâne permettent
une guérison naturelle de certaines afflictions du
corps, tant physiques que mentales. L'ostéopathie s'apparente
à étiopathie qui est une
autre école développée en Suisse et à
la
chiropraxie qui
privilégie les manipulations de la colonne vertébrale. Ils se présentent aussi parfois comme des Rebouteux
scientifiques. Non remboursé en France mais parfois pris
en charge par sa mutuelle. L'ostéopathe dispose
de différentes approches thérapeutiques qu'il considère
adaptées aux besoins spécifiques du patient, à
ses propres affinités et à ses propres connaissances.
On distingue parmi celles-ci : 1 - les techniques de mobilisation
articulaire passive lente (technique générale ostéopathique,
techniques fonctionnelles directes ou indirectes, etc.)
2 - les techniques de mobilisation articulaires actives (technique
de Mitchell, etc.)
3 - les techniques de mobilisation articulaire mixtes (techniques
de Sutherland, etc.) 4 - les techniques réflexes
(traitements réflexes du tissu conjonctif, points de Knapp, points de Head, points triggers, traitements
neuro-musculaires, etc.) 5 - des techniques de mobilisation
des structures molles et péri-osseuses (crânien, viscéral,
facial, etc.) 6- des techniques liquidiennes, sans manipulations
et concernant toutes les structures du corps 7 - des techniques
psycho-cognitives (empathie, développement de la confiance
en soi, positivisme, etc.).
Ouâb de Sekhmet ,
important titre médical en vigueur dans la médecine
égyptienne et qui appartenait à la charge
des prêtres-médecins mentionné
dans leur titulature cité par Médecins et magiciens à la cour du pharaon.
Une étude du papyrus médical Louvre E32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée
du Louvre, Paris, 2018 TDM p.p. 27-32 où il explique qu'elle renvoyait à
une réelle activité médicale notamment épidémique
ou des chirurgies de guerre et qu'elle ait répondu à
ses propres voies hiérarchiques. Tous ceux qui l'arboraient
étaient de rang déjà élevé. Le
prêtre-ouâb est au service de la redoutable Sekhmet , déesse également
surnommée "la
puissante" qui serait le versant
destructeur du soleil Rê dont elle serait la fille mais aussi
l'oeil et dont la chaleur ferait augmenter les fièvres. Bardinet
rajoute qu'elle apparaît néanmoins peu présente
dans la littérature médicale.
Ouas,
nom d'un sceptre
royal dans l’Égypte antique. À l'origine, il s’agissait
d’un bâton à l'extrémité inférieure
fourchue, destiné à capturer les serpents pour extraire
leur venin.
Ouïe,
faculté de l'audition relevant de l'esthésiologie et constituant
un des cinq sens. Voir Oyez,
oyez. – Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM pages 757, chapitre XXXIII jusqu'à la page 759
où il passe au sens du gout.
Outil, n.m. instrument élaboré pour la production
que l'on dissociera du matériel qui implique l'objet
comme générique. En massage
par exemple, une bouteille d'huile nous semble faire partie du matériel
nécessaire au set
d'un masseur(se) lorsqu'un marteau
à massage restera de l'ordre de l'outil spécifié.
Ainsi, selon moi, si l'outil est un matériel, le matériel
n'est pas nécessairement un outil.
Outrecuidant adjectif
signifiant prétentieux, présomptueux, impertinent. Il vient de l'assemblage du superlatif outre "au-delà"
et de cuidance
qui veut dire présomptueux.
Ove,
(terme utilisé en
architecture et en orfèvrerie) est un motif ornemental en
forme d'œuf
qui orne une corniche ou une moulure. En massage
nous pouvons avantageusement parler de l'ove de la main ou de sa paume pour désigner une
façon d'imprimer les tissus en appuyant avec l'éminence thénar
par meulage,
polissage.
Ovalaire, adj. des deux genres, qui est
de forme ovale. En anatomie il désigne le trou dont est percé
l'os ischion.
Ovin, relatif aux moutons.
Voir Dico - bestiaire et autre volucraire en
massage pour l'assertion massage.
Ovoïde, ou
ovoïdal,ale,aux,
adj. Qui a la forme d'un oeuf.
Oyer, Du suffixe latin vulgaire -idiare,
soit la latinisation de -izare.
Le suffixe -iser
vient de la même source. Suffixe verbal qui indique une idée
de fréquence, de permanence, de répétition.
Oyez, deuxième personne de l’impératif
présent (ancienne manière) du verbe ouïr. Oyez, oyez,
bonne gens [Ecoutez bonne gens]. Voir Atermoyer.
A B C D E F G H I J K L M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 N O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X Y Z |