CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre O

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 Onguent, préparation de l'onguent Dia merdis.

O

Onguent (Dia merdis)

Onsen (bains traditionnel japonais)

Orthopédie (ou l'art de redresser les enfants)

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
O

O.A.C. pour only rythmic abdominal compression technique de massage cardiaque mise au point par Leslie Geddes en utilisant une planche placée sur l'abdomen sur laquelle on imprime une pression en direction du coeur. Ce procédé éviterait les fractures de côtes et interviendrait plus efficacement sur la masse sanguine interne qui serait ainsi plus facilement redirigée vers le coeur. Voir la petite histoire du massage cardiaque.
 

Obèse, personne en sur-poids.
Obésité, qui présente les caractéristiques de ce que l'on appelle aussi la surcharge pondérale.
Terme en lien direct avec le massage. L'Obésité en massage fut une des raisons pour laquelle le massage fut mobilisé. Il nous faudra rédiger tout un dossier sur le sujet mais en attendant, nous allons commencer par le présenter dans ses grandes lignes.
Voir jugement de valeur.
Dossier afférent : Massages thanato-morbides dans la carte-postale caricaturale.

Dans la carte-postale notamment allemande nous en retrouvons de nombreuses mentions.
– Ici le
masseur finit par faire disparaître son massé à force de le faire maigrir au court de la séance. Cet icône redirige vers une photo.
– Là, c'est la masseuse qui fond littéralement.
Cet icône redirige vers une photo.
– Sur le registre du quiproquo avec ce
masseur qui pense avoir à masser la fille, jeune, jolie et fine alors qu'il s'agissait de la mère... Cet icône redirige vers une photo.
– Même les enfants n'échappent pas à ce dicta.
Cet icône redirige vers une photo.

Objectif, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page but, finalité qui se doit d'être réalisé(e).

Objet, représentation matérielle ou mentale de nature à former les contours de quelque chose.

Obsolète, qui est dépassé.
Obsolescence programmée, technique assez effrayante visant à réduire délibérément la durée d'usure naturelle d'un produit pour amplifier la régularité de son rachat. Ce concept s'est développé dans les années 20 aux USA.
L'ampoule à incandescence est créée à Shelby dans l'Ohio par Thomas A. Edison
Information ouverte dans une nouvelle page, fondateur de la General Electric qu'il commercialisera en 1881 avec une durée de 1500 heures. En 1924, à Genève, alors que ces ampoules atteignaient déjà les 2500 heures, Philips, Osram et bien d'autres s'organisent dans un cartel nommé Phoebus ayant pour but de réduit volontairement leur durée à 1000 heures.
Un journaliste a découvert en 1972 qu'une des ampoules du garage de la caserne des pompiers de Livermore restant allumée en permanence brûlait depuis 1901. Le comité de l'ampoule fut crée et en 2001, son centième anniversaire fut fêté, en 2014 elle brûlait toujours.

Obvier verbe transitif qui signifie "Remédier à".

Occident, n. m. nom propre.

Océanie, voir nom propre.

Ocieux, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page Du latin otiosus « oisif ». voir Guillaume Du Choul.

Odeur, Information ouverte dans une nouvelle page du latin odor, du sanscrit ouda, substantif de forme passive du verbe Wa, action de soufler, venter (Dally 749). Message olfactif animal ou végétal d'expression immédiate prise à la source ou persistant laissé sur terre ou en suspension qu'émet le vivant ou le minéral à des fins préventives, défensives ou sexuelles et dont la force peut être extrêmement dissuasive ou attractive. Ces informations chimiques passent par la sueur ou dans l'urine mais toute la surface du corps humain est productrice d'odeurs, même si certains organes, ont, parmi leurs attributions, des fonctions emissive de fragrances spécifiques tels que les pieds, le sexe, la raie des fesses, les aisselles. L'odeur est un mode de communication inter-espèce majeur.
Voir
parfum. La notion de bonne ou de mauvaise odeur est un marqueur social très variable selon les cultures.
– «
L'idée odeur serait la moyenne proportionnelle, la raison, la notion la plus exacte de la réalité de l'existence physique de l'atome odorant. Le nerf olfactif, _ soit qu'il odore dans sa spontanéité, soit qu'il flaire dans sa spontanéité instinctive ou volontaire, _ est toujours passif de la force odeur. » Dally p. 749.
Odorat, capacités réunies dans un organe à saisir les messages olfactifs environnants. Chez l'homme ce sens c'est amoindri avec l'exploitation de la bipédie en enfermant les principales zones odorifères entre les cuisses, les fesses et sous les bras au bénéfice de la fonction scopique. Voir cacosmie.
Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 743 et un peut avant 741 XXX notamment au sujet des travaux de Longet puis jusqu'à 750 où il passe au sens de la vue. Voir esthésiologie.
Il s'agira de
sentir c'est-à-dire d'identifier par l'organe du nez la composition chimique d'une odeur mais aussi de toucher puisque l'on sent aussi sous ses doigts en palpant une matière.
Odorifère, Odoriférant, qui produit un parfum, une odeur.

Ohashi shiatsu ou Ohashiatsu, de Maître Wataru Ohashi est le prolongement de l'enseignement de Namikoshi.

Terme en lien direct avec le massage. Oigneur, préposé à l'onction, au massage du corps dans les thermes romains. Ex. Dézobry dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique.

Oil, (Terme associé au massage), mot anglais signifiant huile (massage oil = huile de massage).

Terme en lien direct avec le massage. Oléation, (Terme de massage) action de se huiler le corps.

Olivastre branche d'olivier sauvage dont les Grecs couronnait la tête des visiteurs à Olympe. Le romains reprirent le symbole. La couronne d'ache mortuaire était le céleri sauvage frais. Cette couronne récompensait les athlètes victorieux aux jeux Néméens Information ouverte dans une nouvelle page en commémoration des guerriers décédés suite à la défaite des Perses.

Olfaction, éléments organique entrant dans la constitution de l'odorat, un des cinq des sens traditionnel.
Olfactif, qui relève de l'odorat, qui l'implique.

Olympie (Olympia) n'était pas une ville mais un sanctuaire grec du Péloponnèse occidental. Elle fut le site d'élection des antiques jeux Olympiques que les Grecs célébraient déjà tous les quatre ans. Olympie renferme, aujourd'hui encore, les principaux monuments de culte et les édifices associés à l'organisation des jeux.
Les compétitions sportives que les grecs élaborèrent portent le nom de la ville qui les accueil et sont toujours associé à une divinité. Les
Jeux Olympiques Information ouverte dans une nouvelle page, font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux panhelléniques Information ouverte dans une nouvelle page avec les jeux Pythiques Information ouverte dans une nouvelle page, les jeux Néméens Information ouverte dans une nouvelle page et les jeux Isthmiques Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage. Onanisme, syn. masturbation (l'onanisme est un massage sexuel) Mouvement de va-et-vient avec la main visant à stimuler les zones génitales masculine comme féminine en vu d'une satisfaction sexuelle. Il cible généralement les zones génitales et dispose d'une acception moins large que le synonyme de masturbation qu'on lui prêt.
Son étymologie nous vient de l'ancien testament,
Onan Information ouverte dans une nouvelle page était le deuxième fils de Juda (le patriarche, pas l'apôtres de Jésus) qui selon la tradition devait féconder la femme de son frère défunt, Er Information ouverte dans une nouvelle page, décédé pour avoir été méchant. Le père voulut que son second fils Onan épousât la veuve, selon l’ancienne loi des Égyptiens et des Phéniciens : cela s’appelait susciter des enfants à son frère. Il haïssait la mémoire de son frère  et pour que son premier-né du second mariage ne porte pas le nom du défunt il préféra "frauder parterre" c'est-à-dire éjaculer au sol ce qui lui valu d'être foudroyer par Dieu. L'Onanisme ainsi que la masturbation constituent dans leur étymologie une condamnation morale de la masturbation d'une pratique sexuelle. La sodomie renvoie aussi à notre histoire religieuse.
Ouvrage associé : L'onanisme. Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, par Tissot de 1760 EO TDM Fiche technique 
L’Onanisme ou Discours philosophique et moral sur la luxure artificielle et sur tous les crimes relatifs, par Dutoit-Membrini 1760 TDM Fiche technique 

Once, n. f. quantité correspondant à 28,3495231 grammes. Le huitième d'once étant le gros.

Terme en lien direct avec le massage.Onctions (lat. unctio, de ungere, oindre). Appliquer avec les mains une huile ou tout autre produit sur la peau. Ce terme faisant parti des mots utilisés avant le 18e pour parler de massage. L'utilisation des mains est symbolique, forte de sens.
Onguent, ou unguent en vieux français : préparation souvent à base d'huile. Du Choul au verso p.12 de ses Bains TDM Fiche technique dit "en parlant des huiles, Dioscoride dit que celles qui se font sans y ajouter autre chose que ce que l'on prend du fruit des arbres ou de la semence, sont nommées huiles, & tous les autres, unguent, ceux qui sont composés d'huile, & d'autre matière comme les huiles Rosat, etc..." Voir dossier Massage excrémentiel. Voir Produits associés. Voir onguent magnétique par Golclénius ; onguent sympathique ; onguent magnétique des armes de Fludd, Dally p. 484.
Le mazout est un onguent, voir aussi Magma. Voir aussi chrisma.

Terme en lien direct avec le massage.Onctuaire lieu où les esclaves les oignaient d'huile, de parfums les usagés des thermes.

Ondinisme, Information ouverte dans une nouvelle page pratique sexuelle érotisant l'urine. Syn. urolagnie, urophilie, golden shower .

Terme en lien direct avec le massage.Onsen, un des trois bains traditionnel japonais désignant les thermes. Le sento, est un bain public et le furo est privé. Voir Abcdaire du bain par Françoise de Bonneville Ed. Flammarion page 30 Fiche technique.
Mot associé : Yukata littéralement « vêtement de bain ») est un terme japonais désignant un léger kimono d'été porté à la fois par les hommes et par les femmes.

Ontogenèse, Information ouverte dans une nouvelle page évolution singulière subjective et personnelle en opposition à la philogenèse, évolution de l'espèce.

Ontologie, branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités, de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie (de onto-, tiré du grec « étant », participe présent du verbe « être ») est l'étude de l'être en tant qu'être (définition proposée par Aristote), c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est. (Mieux définir avec un lien avec le massage).

Opinion, connaissance parcellaire, fragmentaire et non complète que l'on se fait de quelqu'un ou de quelque chose. Socrate disait "Opinion n'est pas connaissance".

Opodeldoch ou opodeltoch, n. m. Nom que l'on donnait à un baume pharmaceutique antalgique composé de savon et d'ammoniaque.

Oppilalion, ancien terme désignant l'obstruction d'un organe ou d'un vaisseau.

Terme en lien direct avec le massage. Opposition, [Terme de massage] série technique de gestes utilisés en massage français afin délimiter le corps lors d'une séance de massage tout en donnant à la personne la sensation de son début et de sa fin. Elle se divise en deux parties :
Opposition par écrasement, Ex. lorsque la personne est sur le ventre, le masseur(se) va placer le pouce sur l'anus et les quatre autres doigts divisés de chaque côté de l'aine (prise en tenaille), l'entre-cuisse étant un point central et de l'autre main on va partir de la fesse et remonter le long de la colonne vertébrale et rejoindre le sommé de la tête et exercer un écrasement. Pour rejoindre le dessous du talon on redescent en faisant des acupressions ou des de petits pas marchés avec ses doigts pour rejoindre le talon.
On peut aussi en écartant les bras au-dessus de la personne tenter d'atteindre le sommé de l'épaule/talon.
Opposition par étirement,
Ici il
s'agira toujours avec la (prise en tenaille) soit de repousser la tête en plaçant la main contre la dernière cervicale, soit d'aller au talon d'achile que l'on repoussera tout en exerçant une pression entre les cuisses.

Option, supplément de services rémunéré ou non, impliquant le choix. En Massage français on dit : "Se donner les outils de la prolongation, les caractères de la prestation et les avantages de l'option.".

Orant, (ou priant, du latin orare, prier) désigne, dans l'art religieux, un personnage représenté dans une attitude de prière, souvent agenouillé par opposition au gisant. Dans sa forme puttrefattive du corps en décomposition, nous parlerons de Transi.

Orbe, sans ouverture, sans issue.

Ordalie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page du latin médiéval ordalium « jugement de Dieu » et ancien mode de preuve en justice, de nature religieuse lors duquel Dieu (le hazard) devait départager qui avait raison. En psychanalise il s'agit de la propension au suicide des adolescents tenter d'essayer, de se confronter au risque afin de braver la mort en la convoquant.

Ordre des kinésithérapeutes, Organisation corporatiste des kinésithérapeutes de France par lequel il faut passer pour exercer.

Orchestique, terme grec qui peut être définie comme l'art de la danse, la science du mouvement, principalement dans l'Antiquité. Dans la Grèce antique, le terme désigne principalement les exercices de gymnastique. Aujourd'hui le terme a vieilli, mais il peut encore (bien que pompeusement) désigner l'art de la danse. Dally nous dit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 254.

Ordinale, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page qui relève d'un ordre séquentiel, 1, 2,, 3, A. B. C.. Le Massage Français est un massage générique à 3 variantes ordinales M. F. Classique, M. F. Origine et enfin le M. F.  Organique qui sont une gradation dans l'accès à l'intimité du corps.

Oreiller, n.m. élément de lit consistant à rattraper la différence de niveau entre la tête et l'extrémité des épaules lorsque l'on est allongé. Il constitue une sorte de petit matelas réservé au "repos de l'oreille".
En massage il relèvera une partie du corps telle que la tête, le ventre ou les pieds (voir Coussin abdominal) constituant le set du masseur.
Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière, dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 sera un des rares auteurs du 18eme siècle à écrire sur le massage et il poursuivra dans le tome 1er TDM Fiche technique, page 130 dans ses masso-commentaires par un quasi petit traité des oreillers en Inde. Ce fut également repris dans L'Esprit des journaux françois et étrangers, janvier 1780 (sur le voyage de Le Gentil tome 1, page 14.) TDM Fiche technique. Voir textile en massage.

Organique, (du grec organon = instrument) qui implique l'organe dans sa fonction et dans son organisation. Désigne, en biologie et en écologie un système complexe évolutif formé d'organes qui interagissent de façon à ce qu'ils fonctionnent comme un ensemble stable. Un organisme est un être organisé, qui peut être unicellulaire ou multicellulaire. Le terme organisme complexe s'applique à tout organisme vivant ayant plus d'une cellule.
Organicisme, orientation philosophique qui affirme que la réalité est mieux comprise comme un tout organique. Par définition, il est proche de holisme, et le terme d'organicisme est préféré en ce qui concerne la biologie. Platon, Thomas Hobbes ou Constantin Brunner sont des exemples de cette pensée philosophique. L'organicisme est également une doctrine biologique qui met l'accent sur l'organisation, plutôt que sur la composition, des organismes. Le terme, qui a été repris par William Emerson Ritter en 1919, a été inventé par le médecin français Léon Rostan dans une publication parue en 1846, Exposition du principe de l'organicisme. Il est devenu bien accepté au XXe siècle. L'organicisme a également été utilisé pour caractériser les notions de sciences sociales assimilant la société humaine à un organisme, et les humains à ses cellules. Ce type d'organicisme a été théorisé par Alfred Espinas, Paul von Lilienfeld, Jacques Novicow, Albert Schäffle, Herbert Spencer, et René Worms, entre autres.
Terme en lien direct avec le massage. Organique, [Terme de massage] désigne en massage français une vison globaliste de l'organe pris comme faisant parti d'un tout corporel et donc de nature à être massé, l'épaule comme le sexe ou l'anus, indépendamment de toute discrimination culturelle puisque c'est la personne qui choisie parmi trois variantes, celle correspondant le plus à la lecture qu'elle souhaite avoir lors d'un massage.

Organon, (« outil » ou « instrument » en grec ancien) est le nom scolastique utilisé pour désigner un ensemble de traités, principalement de logique, attribués à Aristote. Le titre d'Organon n'est pas d'Aristote ; il est mentionné pour la première fois par Diogène Laërce. Le fait même d'utiliser le terme d'« instrument » pour désigner les traités logiques d'Aristote n'est pas neutre, mais prend place dans le cadre d'un débat philosophique, les stoïciens affirmant que la logique constitue une part entière de la philosophie, tandis que les péripatéticiens tardifs du Lycée considéraient qu'il ne s'agissait que d'un outil.

Orgasme, n.m. manifestation sexuelle désignant le point culminant du plaisir physique lié à la jouissance et à une contraction brusque du corps suivit d'une détente profonde.
L'
organe le plus utilisé à cet effet est le sexe par la masturbation, la fellation, le cunilingus ou le coït, mais sont apparition peut provenir de multiples stimulations diurnes ou nocturnes. Ses effets apaisants peuvent être associés au massage et les gestuelles employaient pour y parvenir, constituent d'incontestables massages en soi.
L'orgasme est une forme de détente à l'instar de la crise de larme ou la musique, la danse etc, ce n'est pas pour autant qu'il faille les convoquer lors d'une séance.

Orgone, Information ouverte dans une nouvelle page terme inventé par le psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich pour désigner une forme hypothétique d'« énergie » dont il affirmait avoir établi l’existence et qui circulait dans l'univers et entre les hommes. Par exemple il a tenté de savoir si la libido, hypothèse fondamentale de la psychanalyse de Sigmund Freud, est ou non une énergie réelle. Ses résultats ne furent jamais reproduits et la théorie de l'orgone est considérée comme non scientifique. C'est une énergie cosmique fondamentalement nouvelle, obéissant à des lois fonctionnelles et non mécaniques, omniprésente. L'Orgone se situerait en amont des phénomènes électromagnétiques, et elle n'est pas pour l'instant mesurable au sens scientifique du terme.
Pour soigner les gens, Reich avait mis en place un accumulateur d'orgone ayant le forma d'une armoire dans laquelle on s'assoyait afin de rééquilibrer cette stase d'orgone dans le corps qui se manifestait par un ralentissement ou un blocage de l'énergie.
Livre associé : Manuel de l'accumulateur d'orgone, par James Demeo Ed. Sully 2001 Fiche technique
Orgonopuncture, terme formé d'Orgono qui vient d'orgone et Puncture, pungere en latin, signifie piquer est technique développée par François Lovisi de magnéto-acupuncture associée à un générateur d'Orgone sur le modèle des travaux de Wilhelm Reich. Il s'agit d'exploiter les points d'acupuncture par ce procédé en les stimulants par ces champs d'orgone.

Oribus, (terme plutôt rare apparu dans l'Ouest vers le XVe siècle) Chandelle de résine destinée à être placée sur une cheminée.

Orient,
Orientaliste, spécialiste de l'Orient parmi les plus célèbres touchant au massage : Anquetil Duperron ; Liétard Alexandre...
Terme associé : Indianiste.

Origine, n.f. sens 1er, absence d'antériorité. Ce qui remonte à la constitution de l'Être ou des choses, à leur création, à leur fondation dans ce qu'il y a d'initiale.
Sens 2, ce qui à implique l'élaboration d'un processus d'établissement, de formation, de conscientisation primaire. Le
massage est un retour aux origines, un rapprochement vers ce qui peut être perçu de ce qui a pu être.
Origine, voir massage français Origine.

Orthomorphie, autre nom de l'orthopédie qui fut par exemple employé dans De l'Orthomorphie, par Jacques Delpech, Ed. Gabon , 1828 en deux volumes et un atlas TDM * Fiche technique et sera un des premiers à pratiquer l’orthopédie en France.

Terme en lien direct avec le massage.Orthopédie, Information ouverte dans une nouvelle page mot créé à partir du mot grec - ortho, droit et de - paido, enfant par Nicolas Andry de Boisregard (1658-1742), régent de la Faculté de Médecine de Paris. A plus de 80 ans, en 1741, il publie l'Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique où apparaît pour la première fois le mot "orthopédie" et y parle à de nombreuses reprises de massage. N. Andry analyse les malformations et les principes biomécaniques liés à l'ossature. Ce célèbre orthopédiste Albert Hoffa fut aussi un inconditionnel du massage. Voir orthomorphie. Voir (E.F.O.M.)
Orthopède, masseur dans l'antiquité. Percy et Laurent en 1819 dans leur article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), reproduit par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 531 où ils écrivent "Ce mode de percussion était familier aux médecins de l'antiquité qui probablement l'avaient emprunté à certains aliptes ou orthopèdes dont le métier consistait à corriger les vis de structure et de conformation chez les adultes et chez les enfants, ou qui peut-être l'avaient vu pratiquer dans les promalactérions, endroits particuliers où, avant d'entrer au bain, on se soumettait à une sorte de pétrissage tant avec les mains trempées dans l'eau tiède ou dans un mélange d'eau de sel, de nitre et d'huile..." citant (Celse, lib. III, cap. 21).
"L'orthopédie fait régulièrement appelle au massage ; il n'est peut-être pas une seule difformité congénitale ou acquise qui ne puisse être amendée ou guérie par l'usage judicieux de ce mode de traitement..." Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.52 Information ouverte dans une nouvelle page.

Orthorexie,

Oshibori, rituel traditionnel japonais consistant à offrir à son hôte une serviette chaude. En entrant dans un restaurant, les clients sont ainsi très souvent accueillis par le rituel traditionnel de l’ « oshibori », une petite serviette chaude déposée sur un plateau afin de se laver les mains avant de passer à table. Cette pratique est d’ailleurs à ce point usitée qu’elle se décline au quotidien, sous forme de serviettes humidifiées disposées dans des boîtes aux formes diverses.

Terme en lien direct avec le massage.Ostéopathie, Information ouverte dans une nouvelle page approche thérapeutique mise au point aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still vers 1874 mais vraiment développée et travaillée en europe, elle repose sur l'idée que la manipulation manuelle des os, des muscles, des viscères ou du crâne permettent une guérison naturelle de certaines afflictions du corps, tant physiques que mentales. L'ostéopathie s'apparente à étiopathie qui est une autre école développée en Suisse et à la chiropraxie qui privilégie les manipulations de la colonne vertébrale. Ils se présentent aussi parfois comme des Rebouteux scientifiques. Non remboursé en France mais parfois pris en charge par sa mutuelle.
L'ostéopathe dispose de différentes approches thérapeutiques qu'il considère adaptées aux besoins spécifiques du patient, à ses propres affinités et à ses propres connaissances. On distingue parmi celles-ci :
1 - les techniques de mobilisation articulaire passive lente (technique générale ostéopathique, techniques fonctionnelles directes ou indirectes, etc.)
2 - les techniques de mobilisation articulaires actives (technique de Mitchell, etc.)
3 - les techniques de mobilisation articulaire mixtes (techniques de Sutherland, etc.)
4 - les techniques réflexes (traitements réflexes du tissu conjonctif, points de Knapp, points de Head, points triggers, traitements neuro-musculaires, etc.)
5 - des techniques de mobilisation des structures molles et péri-osseuses (crânien, viscéral, facial, etc.)
6- des techniques liquidiennes, sans manipulations et concernant toutes les structures du corps
7 - des techniques psycho-cognitives (empathie, développement de la confiance en soi, positivisme, etc.).

Ouïe, faculté de l'audition relevant de l'esthésiologie et constituant un des cinq sens. Voir Oyez, oyez.
Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 757, chapitre XXXIII jusqu'à la page 759 où il passe au sens du gout.

Terme en lien direct avec le massage. Outil, n.m. instrument élaboré pour la production que l'on dissociera du matériel qui implique l'objet comme générique. En massage par exemple, une bouteille d'huile nous semble faire partie du matériel nécessaire au set d'un masseur(se) lorsqu'un marteau à massage restera de l'ordre de l'outil spécifié.
Ainsi, selon moi, si l'outil est un matériel, le matériel n'est pas nécessairement un outil.

Outrecuidant adjectif signifiant prétentieux, présomptueux, impertinent. Il vient de l'assemblage du superlatif outre "au-delà" et de cuidance qui veut dire présomptueux.

Ovalaire, adj. des deux genres, qui est de forme ovale. En anatomie il désigne le trou dont est percé l'os ischion.

Ovoïde, ou ovoïdal,ale,aux, adj. Qui a la forme d'un oeuf.

Oyer, Du suffixe latin vulgaire -idiare, soit la latinisation de -izare. Le suffixe -iser vient de la même source. Suffixe verbal qui indique une idée de fréquence, de permanence, de répétition.

Oyez, deuxième personne de l’impératif présent (ancienne manière) du verbe ouïr. Oyez, oyez, bonne gens [Ecoutez bonne gens]. Voir Atermoyer.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr