CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre I

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 N O P Q R S T U V W X Y Z

Intégration structurale ou Rolfing.

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

I

Iatraleptique (Massage thérapeutiques gréco-romain)

Iatraliptice (traitement par les frictions et massages)

Intégration structurale (Méthode méthode musculo-squelettique)

Lettre I

Terme en lien direct avec le massage. Iatraliptae/ïatralipte ou iatralepte mot grec (iatros : médecin)  (Terme de massage) médecin-masseur professionnel romain ou grec qui avaient une fonction médicale plus abouti que l'Unctor. "L'homme doué d'une bonne constitution ... peut se passer également de médecin et d’iatralepte." Livre 1er du Traité de la Médecine de Celse. Définition nous en est donnée dans de l'Encyclopédie de Diderot TDM Fiche techniquede 1779, tome 18 TDM Fiche technique voir de la 3ème Ed. page 102 ou dans cette version de 1790 en ligne Information ouverte dans une nouvelle page page 231 nous avons ce texte "On sait que dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes. Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents ou ces huiles aux gens en santé, se firent à leur tour appeler ïatraliptes, et établirent sous eux en hommes et en femmes, des manieurs & des manieuses de jointures pour assouplir les membres, tractatores, & tractatrices ; des dépileurs..." Voir les définitions du massage du CFDRM.

Terme en lien direct avec le massage. Iatraleptique, écrit parfois ïatraleptique ou iatraliptique, ou encore ïatroliptique iatreuô signifie guérir et aléiphô, oindre, frotter. Il s'agit d'une méthode mise au point, selon Pline l'ancien, par Prodius de Céos (entre 470 et 460 av. J.-C. et mort après 399 av. E.C.) visant à des manipulations thérapeutiques passant par le massage, la friction. Pourtant, si iatraleptique reste un massage ancien, elle n'est pas pour autant cataloguable parmi les massages traditionnels puisque son essaimage restera circonscrit à la Grèce antique même si nous en retrouvons des éléments disparates dans les manipulations des rebouteux et ce, jusque dans la kinésithérapie de la première moitié du XIXeme siècle.
Encyclopédie de Diderot TDM Fiche techniquede 1779, tome 18, 3ème Ed. page 102 nous parle de ces Manieurs et Manieuses pratiquant la iatraleptique. Tous lire.
De la méthode ïatraleptique par Jean André Chrestien de 1811 Fiche technique également citée par :
J. B. Morin dans Le Dictionnaire étymologiques des mots françois dérivés du grec de 1803, livre recherché par le CFDRM.
– 
Dally La Cinésiologie. Paris, 1857Fiche techniquepages 82/83 "Il y avait encore à cette époque la méthode iatraleptique, qui consistait à traiter les maladies par des frictions dans lesquelles on employait des substances médicamenteuses, telles que le camphre, la digitale, le quinquina, l'opium, le mercure, l'or, préparés avec de l'huile, l'axonge, la salive." Lire la suite.
Estradère à la page 67 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique 

Terme en lien direct avec le massage. Iatraliptice, Information ouverte dans une nouvelle page f. (mot grec) : iatraliptique (traitement par les frictions et massages)
Iatraliptique, Partie de la médecine qui guérit par les frictions, les fomentations, les emplâtres et autres remèdes extérieurs. Voir iatraleptique.

Iatreion, ou Iêtreion en dialecte ionien, office grec de consultation des médecins qui s'installaient dans une ville. C'était un cabinet médical "aménagé pour exercer la médecine, la chirurgie et la pharmacie. Dans son traité De l'officine, Hippocrate nous donne des conseils pour installer ce dispensaire, dont Galien nous apprendra plus tard qu'il s'agissait de grandes maisons, ayant de grandes portes, et recevant largement la lumière. etc... " (Fac simile de Pierre Theil) Les Ouevres d'Hippocrate, Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 TDM Fiche techniquep. 87. Voir asklepieion.

Iatrochimie, subst. fém. du grec iatros : médecin, où il indique une relation avec le médecin ou avec la médecine. « Doctrine médicale du xviie siècle qui a eu pour principal représentant François de Le Boë (Sylvius) et qui consistait à expliquer tous les actes vitaux, en santé ou en maladie, par des opérations chimiques : fermentation, distillation, volatilisation, alcalinités, effervescences » (Méd. Biol. t. 2 1971). Voir chimiâtrique.
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage, 82, 450.

Iatro-mathématique, du grec iatros : médecin, subst. fém. « Doctrine médicale qui cherchait à expliquer tous les actes vitaux par l'intervention de forces mécaniques et à exprimer toutes les lois de la physiologie par des formules mathématiques » (Méd. Biol. t. 2 1971). Ce-sont les mathématiques appliquées à la médecine développé par Borelli comme le mentionne Estradère à la page 26 de sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique dans laquelle il dit qu'il utilisera "...la statistique et les mathématiques à la théorie du mouvement musculaire. De motu animalium par Borelli Giovanni Alfonso de 1680 Fiche technique.
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 Fiche techniquepage, 82, 450. Page 465 il écrit que l'erreur de cette science fut "...de considérer le mécanisme vivant comme un mécanisme inerte, et d'appliquer à l'un, [...] les calculs et les considérations qui appartiennent à l'autre." et aussi que "...les principes philosophiques de cette école étaient ceux d'Asclépiade de Bithynie, disciple d'Epicure, disciple de Démocrite ;

Iatro-mécanique, Voir iatro-mathématique. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique associe Boerhaave à la iatro-mécanique. Voir aussi page, 82, 450/45 ex. "Ils posent en principe, que les propriétés des corps sont dues aux modifications anatomistiques et géométriques des molécules ; que les fonctions ne sont que le résultat d'un mouvement intime dont ces propriétés sont imprégnées ; et que par conséquent le corps vivant est un mécanisme dont il faut chercher les lois physiologiques dans les lois de la physique." p. 451.
Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, par Schreiber J., EO. Doin, 1884 Paris page 5 . TDM *** * Fiche technique"...Borelli publia son livre De motus animalium, qui fut le pont de départ de l'école de iatromécanique. Les iatromécaniciens cherchaient à expliquer par des principes mécaniques et mathématiques toutes les fonctions du corps humain. Mais, au lieu de guérir les maladies par des moyens physiques et mécaniques, ils empruntèrent à leurs adversaires les substances chimiques."

Iatrophysique, du grec iatros : médecin, que Dally La Cinésiologie Paris, 1857Fiche technique pages 82 appelle aussi la Physique médicale.

Ibid. voir dictionnaire de latin.

Ichtyothérapie, procédé thérapeutique faisant entrer le poisson dans sa préparation. La forme la plus connue en massage est l'emploie du Garra Rufa Information ouverte dans une nouvelle page réputé pour enlever les peaux mortes à la surface des corps immergés. Il existe également des huiles de poissons parfaitement utilisable en massage. Il est bon de rappeler que l'utilisation d'autres espèces animales par l'humain reste une attente."
Dans
La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche techniqueChapitre VII - 7.2.1. p. 120 présentent combien le poisson souvent réduit en cendre ou en fumigation était utilisé en Égypte ancienne, voir Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906) par Alain Cabello-Mosnier-Mosnier 2018 chapitre L'onguent comme fumigène.

Idéal, collection d'avantages rassemblés présentant tout ensemble de critères favorables ou recherchés. Néanmoins, cette figure de l'idéal peut très vite devenir un idéal normatif et donc stéréotypant.
Idéal type,

Ignée, Qui a les qualités du feu. Qui est produit par l'action du feu.

Ignigène, du latin « ignigena » qui signifie né dans le feu, épithète du Dieu Bacchus et ce sera plus au regard de son étymologie qu'il intéressera le Massage par le feu puisque son emploi commun désigne l'extraction du sel par évaporation.

Ignudi et Ignudo, représentation italienne d'hommes athlétiques souvent placés aux coins de scènes picturales et ceints de guirlandes florales. Voir , putti / putto et ange.

Ikébana, Information ouverte dans une nouvelle page également connu sous le nom de kado la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Imberbe, du latin imberbis, (« qui est sans barbe ») composé de barba la barbe ») précédé du préfixe privatif in. Il est donc impropre de parler d'un "corps imberbe", seul un visage peu l'être. L'absence de poils partout ailleurs se dit glabre.

Image, représentation figurée de quelqu'un ou de quelque chose. Voir beau, image d'Epinal.

Imbibé, saturé par un liquide.
Imbibition
, fait d'imbiber ou d'être imbibé par un liquide.

Terme en lien direct avec le massage. Immerger, plonger dans un liquide. L'immersion constitue un massage fortement dégradé par contact et possiblement par toucher. L'action de plonger puis de ressortir un corps peut être interprété comme une forme archaïque de massage ou de proto-massage. Ant. émerger. En effet, l'immersion imprègne.

Terme en lien direct avec le massage. Immobile, qui ne bouge pas, reste statique. Les facesittings procède de cette immobilité même s'ils peuvent disposer d'une variante mobile.
Immobiliser, empêché de bouger, maintenu sous contrainte de manière volontaire ou non. Le facesitting présente une forme d'immobilisation du visage sur lequel on s'assied.
Immobilisation, suspension contrainte ou forcée d'un organe privé de mouvements. Voir, mobilisations.
Immobilisation pressive, voir massage à immobilisation pressive,

Terme en lien direct avec le massage. Immoralité, ce qui n'est pas moral.
- Selon Approche comparée des pratiques médicales de “massage” et de “gymnastique”à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle (Angleterre, France, Allemagne, Suisse), par Grégory QUIN p. 218 : « À Londres tout d’abord, durant l’été 1894, la très emblématique et très sérieuse revue médicale British Medical Journal publie un éditorial décriant l’immmoralité de certains “établissements” de massage, dont l’activité ne serait pas toujours médicale. » 

Impatience, agitation, agacement. Lorsqu'un massage ne correspond pas à ce qui était prévu, parfois seulement imaginé par le requérant, ou que pour le masseur ou la masseuse le comportement de la personne sort des attendus de son massage, dépasse l'acceptable, c'est tout un ensemble de signaux corporels qui s'activent (absence d'apaisement, gestes actifs, mouvements intempestifs comme remuer etc).

Impenser, qui n'a pas été pensé, réfléchi, étudié, potentiellement, non-dits.

Implicatif, éléments impliqués dans un processus donné. Se laisser masser nu par exemple, ou par un masseur qui l'est, est un implicatif de séance, une formulation corporelle qui intervient dans la chimie technique, les comportements changent. La température de la cabine de massage en est un autre, agissant celui-ci sur la détente.
Impliquant, élément qui implique, intervient dans la composition d'une donnée.

Implicite, qui induit, suppose, s'entend sans que l'on ait besoin de le préciser. On peut implicitiser Information ouverte dans une nouvelle page, donner un caractère implicite à. La tournure que prit le massage impliquait un consentement implicite.

Terme en lien direct avec le massage. Imposition, Information ouverte dans une nouvelle page geste technique ou rituel consistant à apposer les mains sur quelqu'un ou légèrement à distance afin de concentrer toutes les vertus dont le dispensateur dispose ou est supposer disposer à l'attention du bénéficiaire ou du manipuler. Il s'agit donc d'une passe qui ne nécessite pas forcément le toucher pour impliquer le massage, le contact avec la peau n'est pas requis, la distance n'empêche pas le massage de se former comme lors de bénédictions publiques ou de Massages énergétiques lors desquels les personnes en présence vous tout-de-même affirmer avoir ressenti quelque chose, une onde, une émotion probablement liée au désir d'être aimé. L'imposition thérapeutique des mains du magnétiseur ou du rebouteux, celle compassionnel du prêtre ou maternante de la mère, sont des massages.
 *** ** Encyclopédie méthodique dite de "Panckoucke, tome premier, mise en ordre et publié par Vicq d'Azyr Félix de 1787 TDM Fiche techniquepage 169 "...il est donc aisé de concevoir comment l'application des aromates, les frictions sèches, si recommandées par les anciens, & trop négligées de nos jours, le massage des indiens, la simple imposition des doigts, de légères pressions continuées quelque temps, peuvent influer fur les fonctions de l'estomac, fortifier ce viscère,..."
Voir
Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello par Alain Cabello-Mosnier.
Impositif, (n. & f. cfdrm 6/05/20), massage, pratique ou méthode qui impose, qui délimite son champs applicatif contrairement à expositif.

Terme en lien direct avec le massage. Imprégner, qui se rempli de quelque chose, huile, odeur, etc. L'imprégnation peut se faire par la friction, le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Imprimer, faire (pénétrer = massage) par la pression une énergie dans le corps afin d'agir sur sa masse, son retour veineux, lymphatique.

Improvisé, Information ouverte dans une nouvelle page exécuter sans préparation, extemporané Information ouverte dans une nouvelle page.

Impuissant, manquant des forces attendues pour accomplir une tache qui exigent de l'endurance mais aussi, défaut pénien, spermatique.
Terme en lien direct avec le massage. Impuissantable, (n. & f. cfdrm 29/09/24) qui peut potentiellement prévoir une impuissance et dans le cas de figure, l'absence de jouissance, caresser le sexe sans orgasme.
Impuissanté, Impuissanter Information ouverte dans une nouvelle page rendu impuissant. (n. & f. cfdrm) Massage-s sans éjaculation ou manoeuvres susceptibles de la déclencher ou de la rechercher. Ce terme de travail, évidentiel Information ouverte dans une nouvelle page, limitatif est extrêmement utile pour les massages dont la seule évocation laisse toujours planer des apriori sur sa finalité réelle mais aussi au regard de tous ceux impliquant une intervention durable ou momentanée sur le sexe et ses alentours sans comprendre pour autant de jouissance. Ainsi parlerons-nous de massage-s impuissanté-s même s'il sera toujours possible de prévoir des exceptions d'émissivité Information ouverte dans une nouvelle page qu'il s'agira d'établir sur des échelles de confort, voir massage-s aspersif-s qui se posent alors comme antonyme. Voir Massage dématricé.

Terme en lien direct avec le massage. Inapproprié, qui n'est pas indiqué, souhaité, conseillé, convenant.

Terme en lien direct avec le massage. Incarnatif, Information ouverte dans une nouvelle page (Médecine) Se disait des substances auxquelles on attribuait la propriété de faire revenir les chairs, dans les plaies avec perte de substance mais par extension peut désigner les Massage-s grossissant-s ou Massage-s incarnatif-s comme faiseurs de chairs.

Incertitude, qui contient une part d'imprévisibilité. Le Massage masqué ne consiste pas simplement à occulter les yeux de la personne pour la masser mais il s'agira aussi de jouer sur l'imprévision, la vulnérabilité que constitue la privation d'un sens d'autant plus surprenante qu'elle est à court terme et thématique.

Incident, problème mineur mais notable n'ayant pas la gravité de l'accident. Syn. anicroche.
Incidentel(le), qui relève de l'incident.
En
massage par exemple, il peut être particulièrement indiqué de qualifier une éjaculation qui surviendrait d'incidentelle qui sera moins particularisant que "d'accident" plus inutilement dramatisant soulignant une situation qui peut parfois être vécue comme particulièrement gênante, voire, humiliante. Dans le cas d'une utilisation dynamique de l'orgasme, soit comme conséquence de pratiques masso-sexuelles, soit impliquant l'exploitation de l'éjaculat nous parlerons de végétalisation corporelle.
En
Massage-Français l'éjaculation est par exemple, selon la ventilation des organiques plus perçue comme une conséquence d'un toucher qui ne devra jamais être considéré comme un accident survenant au court d'une séance afin de ne pas rendre l'événement péjoratif et source de malaise au risque de nourrir un sexisme anti-masculin. Sa pénalisation est possible pour garantir l'honnêteté de l'échange mais elle instaure une différence de traitement avec les femmes qui ne sont pas désignées par la matérialisation coupable d'un plaisir volé.

Terme en lien direct avec le massage. Incisiothérapie, Information ouverte dans une nouvelle page (Médecine) Thérapie asiatique ancestrale consistant à déposer des ventouses sur le dos du patient. Synonyme hijama Information ouverte dans une nouvelle page.

Incongruité, qui n'est pas habituel, surprenant. J'aime bien parler d'incongruité en massage dans le sens de mettre en contact deux surfaces corporelles qui n'étaient pas destinées à se rencontrer, à communiquer entre-elles. L'expression peut aussi concerner la multiplication des postures étranges, des comportements peu usuels néanmoins masso-valides ou largement défendables.

Inconvénient, désagrément volontaire ou non découlant d'une situation. L'inconvénient semble invariablement négatif, il est pourtant parfois préférable à l'avantage, par exemple, renoncer à un massage parce qu'il ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de son métier ne doit pas exprimer, par la seule perte d'un gain, la renonciation de l'acquis mais valoriser la satisfaction objective de l'éthique.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage.

Incubation, temps nécessaire à quelque chose pour parvenir à maturité.

Terme en lien direct avec le massage. Incubation, ou incubatio, rituel en vigueur de la médecine grecque sous l'égide d'Asklepios, qui consistait à dormir dans un temple pour recevoir en rêve les messages de guérison d’un dieu ainsi que les indications sur le remède approprié à sa maladie, etc. Des prêtres médecins interprétaient ces rêves pour tenter de trouver l’origine de la maladie et d’en découvrir la cure. Les prêtres faisaient ensuite des prescriptions que les fidèles devaient suivre pour guérir.
Ci-contre, scène d'incubation associé au
massage, voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello.

Incube, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin « incubus » signifiant « couché sur » ; pluriel incubi, ou incubo ; pluriel incubones) est un démon mâle qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie. Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes. Le démon incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut l'étouffer. Son équivalent féminin est le Sucube.

Incunable, ouvrage manuscrit avant l'avènement de l'imprimerie en Europe en 1440 qui étaient alors la plupart du temps saisis par des moines copistes.

Incussion, néologisme désignant un ébranlement (Succussion) de l'intérieur, par l'émotion (trouble visuel, corporel, mental), la sensation d'être atteint, d'une propagation du toucher au-delà de ce qu'il est en capacité de solliciter.

Index, Thésaurus, indicule Information ouverte dans une nouvelle page petit index, petite table des matières.

Indécent, qui heurte la pudeur. Grose, en en emploie terme dans Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche technique page 176 . Il introduit un intéressant élément de comparaison morale au sujet du massage en Inde "mais quelque voluptueuse qu'elle soit pour les Indiens, ils n'y attachent aucune idée d'immodestie ou d'indécence, parce que cela n'est point dans leurs mœurs." Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.

Indicateur attitudinal, Information ouverte dans une nouvelle page qui concerne l'attitude de la personne massée en séance qui va aussi déterminer de la qualité du massage. L'opérateur ne doit pas avoir à composer avec les des gestualités de contrainte de nature à empêcher par l'évitement ou l'anticipation et d'écourter une séquence. En effet, certains gestes sont clairement abriviatifs, caténatifs Information ouverte dans une nouvelle page voir, annulatifs Information ouverte dans une nouvelle page, cessatifs Information ouverte dans une nouvelle page. On parlera aussi de comportements autogoals Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage. Indice de recevabilité, ou d'irrecevabilité (n. & f. cfdrm du 12/01/23) capacité qu'a une personne d'accepter et/ou de rejeter une technique, une théorie au regard de ses propres limites, crainte ou manque d'informations pertinentes. Pour un massage, il s'agit d'être bien reçu par ceux à qui il s'adresse en multipliant les références, les explications mais toujours en devant composer entre conformation et conformisme.
Il faut toujours se demander ce qui fait que les early adopters acceptent ce que d'autre refuseront en terme de législation, d'habitude de pratiques et la disruption que cela implique.
Indice de réfutation, (n. & f. cfdrm du 12/01/23) c'est l'estimation de la réactivité qu'a un sujet à refuser en massage une proposition, une adaptation proposée ou faite. C'est aussi la capacité qu'un auditoire a d'argumenter, d'adopter ou de réfuter une théorie mais à partir d'un schéma construit. Le manque de culture générale de la population en terme de massage fait mécaniquement baisser son indice de réfutation.

Indien, (des Indes) habitant des Indes. Indou (terme impropre).
/ En
massage il serait intéressant de restituer les masso-pratiques non pas associées au pays mais à ses habitants.
Cité par :
  *** ** L'art de connoitre et d'employer les médicamens dans les maladies qui attaquent le corps humain, par A-F de Fourcroy de 1785 TDM Fiche techniquepage 381.
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet.1er, page 558, "Isiocrate dit, parlant des Egyptiens : « Ils ont inventé la médecine pour le soulagement des hommes, et non cette médecine qui use de remèdes périlleux, mais celle qui se sert de moyens aussi sûr, dans leur emploi, que notre nourriture quotidienne, et qui est si avantageuse que les Egyptiens sont, de l'aveu de tous le plus sain et vivant le plus longtemps. » Strabon parle de même de la médecine des Indiens, laquelle a recours le plus souvent, non aux médicaments, mais à l'alimentation."
G. du Choul au verso f. 8 Des Bains TDM Fiche technique- « Les plus délicats des anciens Romains (comme nous lisons en Pline) usèrent d'éponges pour les strigiles : qu'ils faisaient teindre en écarlate, pour leur délices : & souvent, les faisaient blanches, par grande singularité. »
Indien, les indiens on aussi désigné les Amérindiens d'Amérique en raison de la confusion des premiers explorateurs qui pensaient arriver en Inde alors qu'ils avaient découvert un nouveau continent, d'où les "coy boys et les indiens", la poule d'Inde devenue "la dinde" Information ouverte dans une nouvelle page, les "œillets d'Inde Information ouverte dans une nouvelle page", ou le cochon d'Inde qui n'est ni un cochon, ni ne vient d'Asie comme tous les autres.

Indianiste, spécialiste de l'Inde dont les plus célèbres en liens avec le massage furent : Anquetil Duperron ; Vallée-Poussin.

Indicible, Information ouverte dans une nouvelle page qui ne peut être exprimé, dit. Et dans le massage, il y a l'indicibilité et la dicibilité.

Indigent-e, mauvais massage, improvisé, brouillon, sans coordination, sans méthode.

Induction, Information ouverte dans une nouvelle page En philosophie, l'induction est une démarche intellectuelle qui consiste à procéder par inférence probable, c'est-à-dire à déduire des lois par généralisation des observations. Un massage inductif sera donc un massage déduit des pratiques humaines pas nécessairement considérées comme un massage comme on l'entend mais comme suffisamment proche pour devenir massoïde.

Inerte, opposé à vivant.
Terme en lien direct avec le massage. Inertie, poids que l'on fait peser sans résistance, sans l'alléger en le réduisant par notre force musculaire. Par exemple, le Massage au sol va permettre à la personne qui intervient de moins forcer avec ses bras en laissant agir son tronc par les effets de la gravité qui vont venir participer à la malaxation, l'aider et donc défatiguer le corps. Les massages reptatifs (body-body) vont faire du poids du corps un facteur de recouvrement.

Infidèle, Infidélité, adultère, antonyme, "fidélité".
Terme en lien direct avec le massage. Infidélité en massage, liberté de choisir et de changer de masseur à volonté qui prend parfois des allures d'axiome lorsque certains praticiens appellent à (se librer au nomadisme du massage).
Infidéliser Information ouverte dans une nouvelle page, donner un caractère infidèle à.

Infiltrer, qui s'insinue, pénètre, voir Massage infiltratif.

 

Infirmier, Information ouverte dans une nouvelle page infirmière, étymologie, (1398) denfermier (1288), composé sur le mot infirme, lui-même dérivé du latin in-firmus, « qui n’est pas ferme, au moral comme au physique ». S’occuper des infirmes est à l'origine largement considéré comme une tâche féminine puis, à partir du XIIe siècle, les ordres religieux organisent la profession selon des critères de charité et de dévouement à Dieu : le soin bénévole est pris en charge par la structure religieuse, par exemple les religieuses de l'Hôtel Dieu, les nobles soignant dans les fondations hospitalières, ou certains frères et sœurs se déplaçant à domicile. Les soins infirmiers évolueront ensuite avec l'histoire de la médecine et la philosophie des sciences pour devenir une profession paramédicale, "c’est aussi le plus réconfortant sourire de l’hôpital". La profession née le 27 juin 1922 : décret intéressant le classement administratif des Auxiliaires Médicaux et instituant les brevets de Capacité Professionnelle permettant de porter le titre de Praticien Diplômé d’Etat.

Terme en lien direct avec le massage. Infirmier-masseur, il semble que la profession soit née en 1922 selon Rémi Remondiere, précisant que c’est en 1924 qu’est reconnue une spécialisation en massage pour les infirmières (une année de formation dispensée en cours privés par des médecins permettait d’accéder à cette fonction qui était prioritairement proposée aux infirmiers aveugles et dont l’exercice est essentiellement hospitalier.
Ci-contre photo format carte-postale de
Victor Hayotte en 1914 Infirmier masseur diplômé.
Dans Le massage des contusions et des entorses fraîches, par Dr Charles Krafft 1895 TDM Fiche technique (texte intégral en PDF) à l'instar de ce passage chapitre 7, page 27 intitulé "Le masseur" « Sera-t-il homme ou femme, infirmier, garde-malade ou médecin ? » et il donne son avis à la page suivante « Nous n'avons pas d'expérience sur les qualités des infirmiers comme masseurs, mais avec une instruction et des aptitudes égalés, nous ne voyons pas pourquoi ils ne rendraient pas les mêmes services comme masseurs que les garde-malades femmes. »

24 juin 1926 : arrêté précisant les conditions d’admission et les notations à l’examen d’état des infirmiers, infirmières, masseurs, etc, il y sera mis un terme par la loi de 1946 (Sources : http://ccrh.revues.org)…
Les
masseurs médicaux formés accroissant leur statut légal finissent par être reconnus en 1937 et leur diplôme finalement créé en 1943. Adoption d'une proposition de loi, dite loi Fié, relative au statut légal des infirmières et des infirmiers, Chambre des Députés, 2e séance, 28 janvier 1937, p. 205. ; Loi no 2, du 15 janvier 1943, relative à l'exercice de la profession de masseur médical, J.O., 11 février 1943, p. 394.
Les
infirmiers-masseurs se raréfie au lendemain de la première guerre mondiale en raison de la forte demande en soins infirmiers de la part des hôpitaux sachant que dans la foulée nombre de blessés de guerre sont a reconvertir et le massage est une bonne façon de le faire d'autant plus que leur cécité participe au maintient d'une certaine moralité.
Voir
Maître Infirmier.

Ouvrages associés :
– Cours d'anatomie à l'usage des candidats au titre d'Etat d'
infirmier-masseur, par Henri Durville, 1936 TDM Fiche technique 
– Traitement manuel Suédois par
Arvid Kellgren, Ed. Maloine, 1895 TDM Fiche technique, contient un tampon de "Mr et Mme V. Hayotte, Garde-malade, Infirmier Masseur.
 – Lire aussi
Infirmiers et masseurs à l'époque gréco-romaine par L. Galopin le 2 août 2013.

 

Terme en lien direct avec le massage. Infirmière, personnel féminin affecté à l'infirmerie, à la médication et au soins afférents. Voir Infirmier.
Rassembler toutes les pièces citant les infirmières.

Terme en lien direct avec le massage. Infirmière-s-masseuse-s, attribution masso-supplétive au bénéfice d'une profession déjà constituée à seconder le médecin et dont le spectre des soins aux malades s'étend de l'application de pommades, d'onguents aux gestes de rééducation.
Voir Infirmier-s masseur-s.

Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.34/35) "Dans les années 1880, le massage intéresse la médecine. Des masseurs et masseuses étrangers enseignent des rudiments aux infirmières. Le nombre de masseuses augmentent, certaines sans aucune qualification, avec des débouchés devenus rares. La fin du siècle est marquée, à partir de 1894, par un scandale. Il débuta par le signalement dans le British Medical Journal124 (BMJ) d’établissements de prostitution dissimulés en salons de massage.".
(p.35) Les massage sisters, les infirmières-masseuses, les masseurs et masseuses qualifiés se rencontrent couramment dans les années 1920 dans les hôpitaux grands et petits et dans les maisons de convalescence.

  

Département de Massage, Hôpital Chirurgical Militaire Spécial, Shepherds Bush, W

 

Ecole d'infirmières de l'Assistance-publique- masseuses 

 

Héricy / Hôpital auxiliaire

 

 

 

 

Terme en lien direct avec le massage. Infliger, atteintes, coups, réflexions désobligeantes dont on brocarde autrui et parfois soi-même auxquels le massage (sadomasochisme, l'égorgement), ou l'automassage (auto-flagellations, la scarification, Massages expectoratifs et bien d'autres) n'échappe pas.
Inflictif, Information ouverte dans une nouvelle page relatif à l’infliction Information ouverte dans une nouvelle page, à la peine infligée. Le principe même de flagellation est profondément inflictive.

Infra, en latin infra (« en dessous de, inférieur à, en bas »). Syn. Sub.
Infra-langage, langage perçu par le corps dans sa totalité selon des ondes instantanément comprises par autrui qui se situent en-dessous de toute utilisation de verbes, de mots, de sons. Le massage est un infra-langage qui communique par le toucher, par l'haptique, par les émotions.
Infra-massage, ensemble des marqueurs identifiés que l'on peut rattacher à une forme de massage rendue visible par sa description. Ne pas confondre avec un proto-massage.
Infra-sens :

Terme en lien direct avec le massage. Information corporelle, formule tendant à banaliser ce qui inquiète par sa présence en le réduisant à l'état de simples donnée (information). Elle inclue la végétalisation corporelle qui fleurie à la surface du corps, l'éjaculation etc.
Désigne donc l'ensemble des masso-indications telles que (obésité, handicape, présence d'un grain de beauté dérangeant etc.) mais également ce que l'on appelle (la végétalisation corporelle) menstrues, érection, sperme, poils, faltulence, bave, excrément etc) capables de perturber une séance et qu'il s'agit de dépasser pour les rendre inopérantes. Ce que le praticien(ne) peut positivement ou négativement interpréter agit sur la personne massée et interagit avec la qualité ou la dégradation du massage en court. Une même information (par exemple de la sueur ou une éjaculation) peuvent donc aléatoirement interférer de manière concordante ou discordante sur un déroulé technique, générer plaisir ou déplaisir. Le but est donc de neutraliser la manifestation corporelle troublante ou un comportement en l'alignant sur un vocable banalisé (liquide séminal = composante corporelle), (transpiration = parcourt tégumentaire "elle fait partie de la vie de la peau, elle émerge là en massage, je la ramène à un simple marqueur non répulcif, je la dépasse).
Par exemple, un énorme grain de beauté ou un handicape, doit-il rester noyer dans un ensemble corporel (invisibilité volontaire) ou se poser comme un questionnement de forme (valorisation formelle et interrogative) ? Est-il une esthétique ou une disgrâce ? Faut-il le contourner avec détachement, ou le masser résolument en interprétant ses spécificités (forme, couleur, nature, effet) ? L'information corporelle peut aussi agir sur l'environnement (sensation de froid, il est observé = frisson, j'interviens) ; soit pour anticiper une situation non conforme à l'éthique (érection = je m'éloigne afin de ne pas alimenter ce à quoi je ne veux pas être confronté).
Attention, l'information corporelle acte le présentiel pour le lisser, le banaliser là où la végétalisation corporelle est une mise en relief résolument favorable.

Infundibuliforme, Information ouverte dans une nouvelle page forme d’entonnoir comme l'anus ou la vulve qu'une Théâtrification (soit anale, soit génitale) ou même un  facesitting vont venir exploiter.

Inhostile, Information ouverte dans une nouvelle page qui n'est pas hostile ou peut ne pas l'être comme un Massage sadomasochiste ou même Massage impositif dit aussi Massage sous contrainte.

Initiative, initiatif Information ouverte dans une nouvelle page liberté que prend le client.

Inquiétude, sentiment désagréable, oppressant, impliquant l'alerte, l'absence de repos pour celui/celle qui la ressent en l'abligeant à rester sur ses gardes. L'inquiétude en massage : c'est certainement un des marqueurs du massage thanato-morbide comme l'illustre bien cette carte-postale à droite avec ce massé au visage inquiet laissant supposer l'incompétence du masseur. On peut aussi avancer que l'inquiétude est à la fois un bruit lorqu'elle interfère dans l'opportunité de se faire masser et un silence mouvementé, puisqu'elle est rarement formulée, tout en restant lancinante.

Insatisfaction, qui ne satisfait pas, ne contente pas.

Insculper v. Graver une marque de contrôle avec un poinçon spécial. Les "statues reposaient sur base insculpées & gravées des inscriptions & excellence de leurs exercices" [des grecs] (Du Choul, recto f.14 de ses Bains TDM Fiche technique).

Terme en lien direct avec le massage. Insertion, insérer pénétration masturbation féminine, ou auto-pénétration (Autosodomie), introduction ou masturbation inopinée ou conceptuelle sous ou dans l'anus, le vagin.
Insertion distale, pénétration d'un organe (ex. l'avant-bras) ou d'un membre (tout le bras ou la jambe) sur tout ou partie de sa longueur dans une anfractuosité à position forcée. Les effets recherchés seront de divers ordres, (l'enfoncement, le déséquilibre et le retrait).
-
L'enfoncement : après avoir repéré une cavité de circonstance (passage axillaire en fonction de la position des bras, passage poplitaire, passage inguinal (aine), passage lombaire, passage nuqual) le bras ou la jambe du masseur va venir s'introduire, forcer le passage pour s'enfoncer le plus loin possible. Donc là nous aurons aussi bien l'incongruité du forcage mais aussi le cheminement de l'organe, les restitutions de surfaces (peaux, poils, chaleur des corps, frictions, résistances, différences anatomiques) pour le plus de semences sensitives possibles.
-
Le déséquilibre : il résultera bien-sûr de cette immixtion Information ouverte dans une nouvelle page une déviation équivalente à l'épaisseur de l'organe qui s'engouffre augmenté du dévers Information ouverte dans une nouvelle page (éloignement du sol) que le masseur créera. Cette présence est délibérément déséquilibrante visant à provoquer un changement de position momentané, bousculé, perçu comme un massage (incongruité).
-
Le retrait : une fois que l'organe ou le membre est arrivé au bout de sa course anatomique et qu'il n'est plus en capacité d'aller plus loin, le retrait qu'il effectuera constituera un nouveau massage performantiel Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage. Insinuation, sens 1 action de dire sans le dire, suggérer avec une pointe de perfidie. Sens 2 introduction, pénétration par louvoiements, par glissements, ondulations. L'introduction de la langue dans un orifice pour le bousculer l'air de rien. Voir Massage insinuatif mais aussi Massage infiltratif.
Insinuer, prétendre.

Terme en lien direct avec le massage. Inspection péjorative, pratique sexuelo-orientée consistant à parcourir patiemment et méthodiquement le corps de quelqu'un pour s'assurer de sa conformité aux exigences annoncées ou réputée naturellement exigibles comme l'hygiène ou le vestimentaire. Plus l'inspection sera intime, vicieuse, insoutenable, procédurière et longue, mieux ce sera. En massage elle peut s'adosser aux Massages esthésiologiques et à l'art du déshabillage.

Terme en lien direct avec le massage. Inspiration, remplir ses poumons d'air. Ant. expirations. Inspirer, expirer constitue le souffle qui permet à la fois de réguler son massage pour en tenir le rythme, mais aussi de masser sous les effets de la pression. Il ne faut pas le confondre avec aspirer qui lui, suppose un contenu, "le venin dans une morsure (chose inutile)".

Instant, segment de temps prélevé qui se trouve être plus court que le moment. Le massage est une anticipation prescriptive de sa fin qui donne à l'instant son caractère unique. A. C. M.

Installation, environnement de travail, une cabine de massage est une installation technique qui permet d'accueillir ses clients dans les meilleures conditions en terme de bien-être, de repos, de température.
Installer, se préparer pour quelque chose, c'est-à-dire se mettre en situation d'être prêt, disponible.

Terme en lien direct avec le massage. Instinct, qui relève des mécanismes primaires de survie consistant en un réflexe comportemental qui nous fait faire les chose comme guidé par la nécessité. Ne pas confondre avec l'intuition, qui relève du sentiment, de la perception voir aussi pulsion.
Donc pour résumer, l'instinct est donc un réflexe là où l'intuition est un sentiment.
– Nous en retrouvons l'emploi associé au
massage dans la Chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz à la p. 4 de Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche technique: "Les Mulgaradocks de la Nouvelle-Hollande, les sorciers africains, les naturels de l'île Tonga, en Océanie, les habitants de Tahiti pratiquent et ont pratiqué, comme tous les peuples sauvages, une sorte de massage, de friction n'ayant d'autre guide que leur instinct."
La très belle question qui pourrait donc suite à ce tableau serait de savoir quelle est la place de l'instinct et de l'intuition dans le massage puis de l'intuition déduite de son instinct et vis-et-versa ?

Institut, vient du latin institutum (installations, coutume), qui vient de instituere signifiant créer, construire, élever ou instruire. Il s'agit donc d'un établissement dévolu à la culture, à la connaissance et qui c'est progressivement élargit au commerce avec pour corollaire de dispenser un service associé à un savoir technique jusqu'à devenir le synonyme de salon.
Terme en lien direct avec le massage. Institut de massage, Voir Lieux dédiés aux massages. Espace de pratiques et de soins parmi lesquels le massage se voit proposer en se revendiquant d'une certaine expertise.

Terme en lien direct avec le massage. Instrument, outil destiner à prolonger, compléter l'action humaine.

Insu, dérivé de su, verbe savoir "qui n'est pas su". Faire quelque chose sans que la personne ne le sache ce qui, au demeurant va poser un problème éthique puisqu'on la désolidarise de notre action en s'emparant ce qu'elle n'aurait pas forcément voulu nous octroyer. La question devient brûlante en massage, lorsque, profitant d'une séance on convoque en soi des désirs non partagés en allant jusqu'à des pratiques dont le sens natif va être délibérément réorienté en fonction de l'organe que l'on touche, on parlera alors de Massages prétextuels. De la même manière, les professionnel.les du massage peuvent observer des comportements de la parts de leurs massés parfois même à leur insus en ne s'en rendant compte que lorsque l'infraction est faite (voir massage(s) professionnel(s)). Rien ne doit être fait à l'insu des gens.

Terme en lien direct avec le massage. Insuffler, faire entrer de l'air dans l'organisme, gonfler quelque chose d'air. Insufflation, action d'insuffler. Nous avons par exemple ce témoignage de massage par percussion à l'aide d'une vessie gonflée d'air par laquelle on flagelle le corps selon le Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard), par Percy et Laurent en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral).
Insufflation, impulsion donnée.

Insulae immeuble d'habitation à Rome.

Terme en lien direct avec le massage. Intactile, Information ouverte dans une nouvelle page qui n'implique pas le tact, le toucher comme le Massage énergétique (intactile) ou le Massage intactile.
Intégration Structurale 

Terme en lien direct avec le massage. Intégration structurale ou Rolfing, technique développée par Ida Pauline Rolf est une méthode musculo-squelettique développée durant les années 60. Son enseignement a été standardisé depuis 1971 par le "Rolf Institute". Celui-ci délivre encore aujourd'hui tous les diplômes de Rolfing du monde. La formation est conçue comme une formation postgraduée, elle s'adresse avant tout aux médecins, aux kinesithérapeutes, aux ostéopathes, aux ergothérapeutes et aux professions en rapport avec l'appareil musculo-squelettique.
Voir
massage reichien.
 

Intégration structurale ou Rolfing.

Intelligence, capacité organique à percevoir son environnement, à l'interpréter ou le comprendre. A développer... lol
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniquet.1er, p. 126 "C'est l'intelligence qui voit, c'est l'intelligence qui entend, tout le reste dans le corps est aveugle et sourd." Démocrite. Chez Diogène D'apollonie, p. 205 le ventricule gauche du coeur qualifié d'artériaque est présenté comme "le siège de cet air, source du mouvement et de l'intelligence." Littré nous rappelle tout de même que les hippocratiques placent l'intelligence dans la tête mais n'ont qu'une idée très relatives des fonctions du cerveau "...attendu qu'ils ne connaissaient pas les fonctions des nerfs." p. 235.
Ci-contre : "Pétrir l'estomac est bienfaisant, Si le
masseur est intelligent."

Terme en lien direct avec le massage. Intention, acte volontaire prévu et conscient s'opérant par la projection d'un résultat souhaité ou attendu. En massage cela pourra prendre la forme d'une projection technique, pratique ou plus impalpable comme un état d'esprit. Syn. insufflation.
Il peut aussi exister une inconscience de l'intention cachée par le refus d'attendus
tabous comme lors de l'expression des désirs en massage remplacés par une intention de façade parfois amovible et capable d'aboutir au remplacement de celle-ci par l'assouvissement.

Le massage est-il intentionnel ? Et bien, pas nécessairement puisque qu'il peut être caractérisé hors des intrants du vivant, seul le désir ou la volonté d'approcher l'autre l'implique.
Qu'est-ce qui distingue l'intention de la
volonté ? L'intention peut, à mon sens, se constituer comme le premier degré de la volition conséquence de la faculté même de la volonté chez le vivant. L'importance de l'intention en massage compte autant que la technique et que la philosophie. Par exemple, en herboristerie, on considère encore parfois que l'intention qui prédomine lors de la cueillette d'un végétal interférera sur ses qualités. Par exemple, parmi les usages pittoresques se trouve la nécessité de cueillir la verveine à reculons pour ne pas effrayer la nymphe ou l'esprit qui vivait à l'intérieur. La notion d'esprit de vin pourrait aussi venir de cette révérence que l'on avait pour le végétal.

Intention de structure (sens 1) : l'intention se présente à divers degrés dans le massage, d'abord comme une échelle intégratrice élaborée pour distinguer l'implication des différentes familles de massage dans le processus massant considéré à travers le prisme d'une première, deuxième et/ou troisième intention. On parlera aussi de hiérarchie des intentions considérant que le but premier n'a pour vocation d'être premier qu'au regard de l'objectif qui lui est indiqué mais jamais à l'exclusion de autres usages, c'est-à-dire qu'une onction thérapeutique se formera d'abord autour du mode de propagation d'une préparation médicamenteuse destinée à pénétrer le tissu et ce n'est qu'ensuite que viendra le massage effectif de seconde intention ; le savonnage va se constituer autour d'une friction dont la conséquence est de nettoyer mais le réel constaté n'en restituera pas moins un massage.

Intention de court (sens 2) : définie le comportement des intervenants et la raison de leur venue au court d'un massage telles qu'elles se révèleront ou pas pendant la séance. Si le massage concerne deux personnes il y aura nécessairement deux massages, deux interprétations.
L'intention créé l'atmosphère du
massage à la fois au regard de celle dans laquelle le massé se trouve en terme de sincérité ou de désir de l'être mais aussi le masseur en terme de conductivité et d'orientation qu'il donnera ou laissera celle qu'il acceptera de prendre en fonction de la situation. Si vous ne massez (intention) que pour une rétribution vous n'aurez jamais que vos honoraires (résolution). En réalité, masseur et massé répondent davantage à l'empire des intentions qu'au prétexte essentialiste des arts et de leur pureté esthétisante.

Inter, entre.

Inter-réfraction, (n. & f. cfdrm) néologisme proposé par Alain Cabello-Mosnier dans La Vie Parisienne, ou, la place du massage dans la sexualité afin de signifier le jeu interne des sens, de notre perception sexuelle, tactile à l'oeuvre dans notre corps comme autant de miroirs se renvoyant le contenu qu'ils réfléchissent, il écrit "La sexualité est une inter-réfraction de soi entre le perçu et l'admis".

Terme en lien direct avec le massage. Intercrural(e), Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page sens 1 : qui se situe entre les deux cuisses et le périnée. Voir Massage intercrurale.
sens 2 : (pratique
sexuelle associable au massage et vice et versa) du latin inter « entre » et crura « jambes ou cuisse », désigne toute action ou pratique sollicitant cette région. La pénétration intercrurale est un coït par lequel la masturbation de la verge en érection se fait en contact avec les cuisses refermées sur elles-mêmes et le périnée pour simuler comme lors d'une pénétration vaginale ou anale, on parle aussi de coït interfémoral. cuirale
Cette pratique est relativement répandue dans la société japonaise, sous le nom de sumata « cuisses nues », ainsi que dans les milieux gay. On trouve des témoignages de son utilisation dès la Grèce antique. Voir docking mais aussi Hémicycle intercrural.

Interdit, qui n'est pas autorisé, empêché, sanctionné. Le tabou procède d'un interdit moral

Interface, élément permettant de relier diverses fonctions logistiques.

Interfessier, région se situant entre les fesses. On parle aussi de pli, de sillon interfessier ou plus communément de raie des fesses. En latin crena analis, crena ani, crena interglutealis, crena clunium ou rima ani, c'est le creux qui sépare chacune des deux fesses, et relie le périnée au sacrum. Anatomiquement il se constitue du muscle grand gutéal anciennement appelé muscle grand fessier. En Massage-Français origine ou organique, le sillon interfessier est clairement massé, réindexé.

Interphalangien-ne, articulat qui relie deux phalanges entre elles.
Interprétant

 

Nous créons cette encart en rassemblant les sens, variations et contraires d'interpréter par souci de pertinence et parce que nous considérons ce verbe particulièrement riche pour le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Interprétant.e, qui interprète, dispose selon son inspiration, intervenant, masseur.

Interprétation, image mentale que l'on élabore dans son esprit à partir des intrants dont on dispose, d'a priori, de suppositions et d'antériorités, du matériel dont on dispose (interprétation matériel). Le fait sexuel, l'émotion aura une résonance perturbatrice et fonctionnaliste, l'étude de ces mêmes mécanismes est un processus interprétatif continuel et jamais rassasié. En effet, le massage est toujours, plus ou moins sujet à l'interprétation, c'est-à-dire à une forme de renoncement subjectif à certains (évidement pas à tous, cela ne se pourrait) fondamentaux techniques connus ou moins maîtrisés, sans oublier la succession de réactivations plus subliminale inhérente au langage, à la sexualité. Seulement, si le massage peut être interprété, il peut aussi être désinterprété. Voir Interprétation et désinterprétaion, ou comment un corrélatif peut venir préciser une fonction.

Interpréter, exécuter à partir de ses propres connaissances, syn. déduction.
Réinterpréter un massage ne consiste parfois qu'à modifier les coordonnées techniques ou pratiques que l'on connaît pour en proposer de nouvelles, fussent-elles pertinentes ou non. Il peut s'agir d'une interprétation libre faite d'improvisations, de ressentis.

Désinterpréter, (n. & f. cfdrm le 10 sept. 2024), nous créons ce néologisme vraiment fondamentale et le rangeons dans cette partie ci du dictionnaire par souci de pertinence. Donc désinterpréter, c'est oublier ce que l'on sait, soit sciemment (pour proposer une autre façon d'observer, de pratiquer et donc d'enrichir une technique, ou encore faire fi des recommendations prévues "celles de son masseur ou celles de son massé), soit inconsciemment (en se laissant déborder par nos émotions, nos impératifs corporels, nos besoins). Par exemple lors d'un massage impuissanté, donc sans happy ending, la personne peut chercher à se dé attentionner de cette contrainte en cherchant à obtenir gain de cause ou être submergée par la situation en devenant infracteur malgré lui (éjaculation incidentelle). C'est pourquoi il faut faire preuve de pédagogie et développer tout un ensemble corpus de techniques, d'arguments, de comportements de fuites pour éviter la confusion et donc la frustration ou l'insatisfaction. Par manque de masso-culture le massage est très souvent désinterprété

Mésinterpréter, mal interprété une allusion, un geste, comprendre de manière approximative, partielle ou interpréter un signal pour un autre créant la confusion, le quiproquo.

Surinterpréter, exagérer les éléments que l'on a pour quelque chose qui n'était pas, c'est prendre une intention pour une autre.

Intersection, croisement à partir duquel se rencontrent plusieurs passages. Le massage est une intersection où se confronte pratique, technique, désir et ignorance. Il contient une part de dissidence jusqu'à la rupture de la transition technique qui vient réglementer ce que la nature traite habituellement par l'instinct. Les enjeux résolutifs du massage sont les communs de l'interprétation que l'on peut faire lorsque le réel, perçu, échappe au singulier, connu.

Interstice, espace logeable, fente, cavité.

Intervalle, espace qui s'interpose, sépare deux parties.

Terme en lien direct avec le massage. Intervenant.e, personne qui intervient, qui agit et donc potentiellement masse, malaxe, détend. Synonyme d'interprétant, de masseur.

Intime, du latin intimus qui est le superlatif de intus (« dedans »). Son préfixe est le même que celui d'intérieur associé ici à la représentation profonde que l'homme se fait de son être psychique, mental, corporel et sexuel. Ainsi, un massage intime évoquera autant un abandon psychique de soi par l'entremise de la relaxation, qu'un massage sexuel avéré même s'il n'implique que la simple manipulation technique d'un organe associé à la sexualité. « En massage ce terme constitue une aporie indépassable, c'est-à-dire un paradoxe de sens où la personnalisation du mot intime au sens de soi implicatif et impliqué, entre nécessairement en collision à la fois avec ce qu'il doit éviter afin de contourner la confrontation directe avec le désir et la conformation aux attendus adjacents tout en le suscitant par son modèle d'expression sensitive, c'est un substitut par évitement qui à la fois l'implique et le rejette. Alain C.-M. »
La
nudité en massage est souvent liée à "l'intimité" pour se poser comme frein à son accomplissement. Il est important de rappeler à la personne massée que si elle est bien sûr libre de poser le curseur de son intimité où elle le veut, pour le professionnel(le), la nudité corporelle ne peut être associée à la sexualité sans émettre un jugement de valeur. La réalité de l'intimité se trouve bien plus dans le cerveau (ressenti, pudeur) qu'en surface du corps.
Voir
zones dites intimes et parties intimes.

Terme en lien direct avec le massage. Intra-massage,  de intra qui a un rapport avec l’intérieur, le dedans et massage (n. & f. cfdrm introduit le 19/08/22) et qui désigne tout type de massages ou pratiques massoïdes venant ou s'exerçant à l'intérieur d'un corps :

  1. - massage ou automassage intra-utérin embryon et foetus selon que le réceptionnaire est l'enfant en formation ou la mère. Ainsi, lorsque le foetus s'accroche à ses jusqu'à 55 cm de cordon ombilical, suce son pouce, donne des coups de pieds contre les parois rétentrices de la mère, se touche, de fait il s'automasse et ce qu'il perçoit de son environnement ne fait que le rassurer, exactement comme un massage. Quand sa mère bouge ou qu'il bouge dans sa mère, l'un masse l'autre et souvent simultanément, _je dis souvent parce que lorsque maman bouge sa main, bébé ne le perçoit pas, même à quelques heures de l'accouchement et quand bébé se touche magnifiquement la joue, maman ne le sait pas_ mais dans tous les autres cas, l'interaction procède du massage qu'actionne la marche, le mouvement (proche de celui du ressac) que je qualifie alors de massage par transport. L'enfant est aussi soumis à un massage sonore par les nausées, borborygmes que produit le corps la mère, par les sons de sa voix et celui des personnes qui gravitent autour d'elle dont le ou les pères ou encore l'autre mère dans le cadre de couples homo-parentaux. Parfois, il devient un massage thanato-morbide lorsque l'enfant meurt en cours de grossesse ou que la mère s'éteint, et bien, même là, le massage persiste.
    - Pour la mère c'est l'affectation de sa propre gravité modifiée par le poids de son bébé qui entame une première sorte de massage aux grès de ses appuis, des tractions que cette masse d'ultra-vie et d'eau amniotique exercent sur elle et ses tissus. Ensuite, il y a celui que le bébé fait en elle lorsqu'il bouge.
    - Les possessions démoniaques au regard des convulsions, des transes, voir exorcisme supposent d'avoir le malin en soi qui se manifeste dans des massages thanato-morbides.
  2. L'infra-massage peut aussi venir de l'extérieur du corps (coïts buccal, vaginal, anal, godemiché, doigtages, philamatologie, vomir etc) en exerçant leur présence, leur masse, leur empire. Et n'oublions pas le sublime massage de la mastication, de la salivation, de la déglutition, de la manducation puis de la digestion lorsque l'on se sent rassasié, lourd. Voir aussi Massage pulsatif.

Terme en lien direct avec le massage. Intra-utérin, Qui se trouve, se produit ou s'effectue à l'intérieur de l'utérus. In utero.

Terme en lien direct avec le massage. Intraliptae, au vue du nombre d'occurrence il s'agit peut-être d'une faute de frappe, cela reste à vérifier mais nous l'avons trouvé sur l'excellant site Remacle dans la deuxième partie du Trimalcion de Pétrone, ils renvoient vers une notre en bas de page numérotée 6 et indiquent "Le texte porte intraliptae : médecins guérissant par des onguent et des frictions. Mais ici il ne s'agit que de garçons étuvistes, qui massaient et parfumaient les baigneurs."

Intrant, Inv. Extrant. adj. m. désigne les apports nécessaires au cahier des charges d'une technique (externalité). C'est tout ce qui vient de l'extérieur pour l'enrichir, l'améliorer ou la déséquilibrer, la détruire. La musique en massage est un intrant dans une technique.

Terme en lien direct avec le massage. Introduction, (n. & f. cfdrm) art d'introduire, de pénétrer avec façon, de s'enfoncer ou d'enfoncer quelque chose dans un orifice tels que le supposent les massage-s introductif-s focalisés sur la façon et les massages cavitaires sanctuarisant le lieu.
Introduction passive, (n. & f. cfdrm 21/02/23) laisser quelque chose s'insinuer naturellement dans une cavité, un creux, et le remplir comme lors d'une douche accompagnée à la romaine quand l'eau chaude s'infiltre dans les replis du corps. Les Massages chevelurés permettent le même genre d'effets en lassant couler les cheveux entre les fesses, ce qui est d'autant plus agréable lorsqu'ils sont chauffé (Massages chevelurés calorifiés).

Terme en lien direct avec le massage. Intromission, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page introduction, pénétration, d'un organe dans une cavité dont le va-et-vient, la présence, la masse, le goût, l'odeur se constitue un massage.

Terme en lien direct avec le massage. Intrusion, pénétration sans autorisation dans un lieu, dans l'intimité de quelqu'un sans autorisation. Le massage n'est jamais sans survenues intrusives, sans que quelque chose vienne nous perturber. Par exemple l'introduction d'un doigt ou parfois d'un pénis ou autre objet dans l'anus ou le vagin peut être perçu comme tel lorsqu'il y a méprise sur le langage corporel utilisé par la personne. Massage intrusif, Massage inapproprié,
Le spectre que nous vous proposons ci-dessous élabore justement la notion de survenance dans un context donné venant bousculer, interroger le corps.
Intrusion auditive, son (voix, musique etc) ou bruit qui survient, un grincement, un klaxon dans la rue, une flatulence) d'une séance de massage, qui surgit, en perturbe le déroulé. Il n'est pas rare qu'une information donnée par un masseur lorsqu'il faut se retourner ou que la séance se termine alors que la personne somnole.
Intrusion gustative, toujours dans un context massage puisque c'est cela qui nous intéresse. Goût persistant dans la bouche qui vient perturber la continuité corporelle installée, notamment lorsque la langue se substitue momentanément ou durablement aux doigts et vient parcourir tout ou partie du corps à l'instar des Massages esthésiologiques comme dans les Massages masso-gustatifs. Par exemple la confrontation avec un parfum mis le matin et dont le goût chimique vient provoquer le retrait ; un Massage linguo-axillaire avec un déodorant qui aurait rendi la sueur préférable, le goût d'orteils négligés. Normalement la douche évite ce genre de déconvenues, mais elle enlève aussi quelque chose de natif au corps, des végétalisations masso-pertinentes.
Intrusion olfactive, odeur pas forcément désagréable dans une autre situation mais qui peut s'avérer l'être à cet instant précis comme un parfum qui, en soirée eut-été entendable mais qui, en massage devient désagréable. L'odeur d'un pet, celle des pieds ou des aisselles lorsque la personne ne s'est pas douché préalablement.
Intrusion textile, perception négatve ou dérangeante d'un vêtement en massage comme un short en jeans.

Terme en lien direct avec le massage. Intuition, sentiment de déjà vu, de déjà ressenti ou de prémonition nous donnant la sensation qu'il se passe quelque chose. C'est une connaissance originelle, un mécanisme sensible qui donne une impression innée de l'acquit échappant au rationnel. Ne pas confondre avec l'instinct qui est un mécanisme réflexe de survie. Donc pour résumer, l'intuition est un sentiment là où l'instinct est un réflexe.

Intussusception, en physiologie, le mode d'accroissement d'un organisme, d'une cellule vivante, par la pénétration et l'incorporation de matériaux et d'éléments nutritifs empruntés au monde extérieur.
En
médecine, c'est la ptose d'un morceaux d'intestin dans un autre. Plus généralement, Marcel Jousse dans **** La manducation de la parole Ed. Gallimard 1975 Fiche techniquel'emploie pour désigner tout ce qui descend du sachant, l'homme ou même Dieu pour pénétrer l'apprenant.

Inutile, explétifs

Invitatif, qui invite, de nature à inviter.
E
n massage nous auront de nombreuses formules dites invitatives « Entrez, je vous en prie ; déshabillez-vous, relaxez-vous etc ». Néanmoins le mot peut aussi prendre un caractère ambigu, prostitutionnel comme dans l'expression avoir ou faire un « Massage sans tabou, un Massage complet » supposant un Happy ending.
Inviter, mise en partage d'un espace, mettre autrui en situation d'accepter ou de faire quelque chose à l'initiative de son hôte.

Involution, contraire d'évolution, régression d'un organe ou de ses tissus.

Iridologie, pratique qui consiste à analyser l'iris des yeux pour obtenir des informations sur l'état de santé d'une personne. C'est donc une pseudo-médecine, c'est-à-dire non scientifiquement étayée et à l'efficacité plus que sujette à caution lorsque l'on sait que l'iris ne bouge pas de notre naissance à notre mort. Les iridologues prétendent et considèrent, à l'instar de la réflexologie ou des lignes de la mains, qu'à chaque secteur de l'iris correspond un organe. Évidement nous parlons ici de l'iris, indépendamment des autres parties de l'oeil qui elles, peuvent donner des indications médicales. L'ictère pour les yeux jaunes, la pupille dilatée, l'opalescence de l'oeil etc.

Terme en lien direct avec le massage. Irrumation, du latin irrumatio (pénétration orale). (terme d'auto-massage absorbatif) Irrumare aliquem "Se faire sucer par quelqu’un" nous montre que le sens latin fut respécifié ensuite en type de fellation passive faite de masso-mouvements va-et-vient produits par le corps tout entier ou par les hanches du bénéficiaire qui se masse lui-même verge et pénis dans l'orifice buccal d'un ou d'une intervenant-e immobile. Le terme reste donc impropre pour le CFDRM pour désigner les Massages génito-manducatoires.

Irrumateur, fellatteur actif, personne qui s'active du bassin pour se faire masser la verge dans une cavité buccale ouverte pour son assouvissement.

-isme, -iste, suffixe (parfois péjorant) visant à intellectualiser la racine (préfixe) d'un terme afin de lui donner une dynamique politique, sociale comme massagisme, naturisme etc. Le problème de ces suffixes isme/iste, c'est qu'il prend parfois le pas sur le sens même du préfixe jusqu'à le dominer, le réorienter, voire, dire l'inverse en noyant dans l'explication, dans la Lettre, ce que l'esprit entendait justement. Ecologisme est un bon exemple avec écologie qui est un modèle intégré dans un système vivant et isme qui vient compliquer le schéma préexistant pour le réétaloner, le synchroniser avec les attendus humains souvent plus restrictifs ou argumentatifs, projectifs.
Ces suffixes sus-cités renvoient aussi à son caractère intrinsèquement grotesque comme Massagisme qui part de l'écosystème massage pour se prolonger d'un isme qui le péjore.

Isthmique attaché au culte de Poséidon dans l'isthme de Corinthe et pour lesquels étaient célébrés les jeux isthmiques dès -690. font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux panhelléniques avec les Jeux Olympiques , les jeux Pythiques et les jeux Néméens . La couronne d'ache mortuaire de céleri sauvage frais était remise aux athlètes victorieux à ces jeux en commémoration des guerriers décédés suite à la défaite des Perses.
Les premiers jeux officiels à Némée furent probablement célébrés en
573 av. J.-C. et s'intègrent dans la période la deuxième et quatrième année de chaque olympiade.
D'après
Plutarque Information ouverte dans une nouvelle page, il y avait des combats de musique et de poésie. De même, en 1569, Girolamo Mercurial écrivait le premier traité occidental de gymnastique et de musique De Arte gymnastica de1569 1ère édition (latin) TDM Fiche technique.

Ithyphallique, Information ouverte dans une nouvelle page du latin ithy (droit) Pallus (pénis en érection) lui même tiré du grec ancien ithúphallos, « droit en hauteur ». Adjectif qui désigne celui qui a un phallus (pénis) en érection. Ce terme s'applique surtout en ce qui concerne des représentations, le plus souvent de façon symbolique. Exemples :
Dans la mythologie égyptienne, le dieu Min est représenté ithyphallique, en tant que dispensateur du pouvoir sexuel. C'est là un signe de fertilité et de fécondité.
Dans la mythologie grecque, c'est Priape qui est représenté de cette façon. Mais un grand nombre de monnaies archaïques montrent d’autres personnages ou animaux en érection : des satyres (à Thasos et à Lété), des ânes (à Mendé), des termes (à Amphipolis, à Corinthe, à Sestus), Silène (à Naxos), Pan (à Abdère), Hermès (à Imbros), Phalantos (à Tarente), et même Zeus (à Corinthe).
Ithyphalle, une représentaion du phallus en érection qui symbolise la fertilité dans les représentations du Min en Égypte Antique et qui figurait dans les fêtes phalliques de Dionysos chez les Grecs)
Ithyphallophobie, peur de sa propre érection ou de celle des autres. En massage la phobie ou en tout cas l'appréhension de l'érection ou de la gêne occasionnée par sa survenue peut être source de stress. Il est donc important d'aborder le sujet frontalement.

Terme en lien direct avec le massage. Ito thermie, méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison japonais. A l'origine, dans les temples zen Japonais, les moines utilisaient des feuilles de "loquat" pour soigner les personnes malades. Ils chauffaient la feuille et la plaçaient sur les endroits malades, la particularité du néflier est d'absorber les toxines du corps. Cet art de guérison est venu de l'Inde, puis de la Chine et au Japon avec l'arrivée du bouddhisme. En 1929, le Docteur Kin-Itsu Ito crée une méthode de soin utilisant un encens spécifique composé de ce même loquat Information ouverte dans une nouvelle page, de 7 herbes naturelles et d'un minéral. Il intègre dans sa méthode le principe de la moxibustion, du shiatsu et du massage.
L'ito-Thermie utilise des instruments en métal appelés « Reionki » qui signifie « chaud et froid », représentant l'équilibre du Yin et du Yang.
Par ses instruments, la chaleur est transmise directement au corps du patient. L'encens est placé dans les Reionki et a été
auparavant allumé avec une bougie.

Ivoire, matériau dur, blanc et opaque animal, végétal ou synthétique dont l'objectif est de ressembler aux dents et aux défenses d'animaux tels que l'éléphant, l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot ou le phacochère. L'os n'est pas considéré comme de l'ivoire, il jaunie avec le temps.

Pour illustrer cette définition nous vous proposons ce Netsuke d'ivoire se livrant à un massage bucco-anal. Voir aussi Dico - bestiaire et autre volucraire en massage.

Ivoire animal, substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d'animaux sus-cités. La structure des défenses ont la même origine que les dents à part que celles de l'éléphant ne dispose pas d'émail.

Ivoire végétal, ou morphil est l'albumen du fruit du palmier à ivoire d'Amérique tropicale (principalement les espèces de genre Phytelephas) mais aussi d'Afrique (espèces du genre Hyphaene). Il sert à fabriquer de petites figurines ou des boutons de vêtement.
Ce qui est proche de l'ivoire, en a l'aspect est éburnéen.

Terme en lien direct avec le massage.  L'ivoire dans le massage : l'ivoire fait partie des matières de proximité parfois précieuses pour les populations qui n'en n'ont pas, exploitées par l'Homme depuis les origines pour des objets du quotidien ou pour des parures, en joaillerie, touches de pianos, divers objets marquetés ou entièrement taillés dans la masse et dont certains servirent au massage (peignes, brosses à cheveux dont le passage constitue un massage, bâton à massage, etc).

Centenaire de la mort de Cook : célèbre le 14 février 1879 à l'hôtel de la Société de géographie, de 1879 TDM Fiche technique "CENTENAIRE D E LA MORT DE COOK." "N° 318. Bâton à masser, en bois de palmier poli. Courbé en quart de cercle, cylindrique vers le manche, s'aplatissant vers son extrémité active munie d'une plaque d'ivoire fixée par deux clous de cuivre, travail moderne, long. 0"',71." Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle me semblait intéressante.

Dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche technique(p.70) nous lisons "Klemm propose, selon la traduction de Petit (1854-1910) 197, un marteau [Fig.29]. Surnommé également « petit poing », à cause de sa forme en poing. Instrument de caoutchouc avec un manche en bois, il s’adapte aux saillies osseuses. Il est utilisé pour frapper les attaches tendineuses, les corps musculaires ou la peau directement ou avec l’utilisation d’une mince feuille d’ivoire pour protéger les tissus." Dans cet exemple on ne sait pas de quel vertébré il s'agit mais nous avons là une très belle conjonction entre massage et ivoire.

– Dans Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique nous lisons : "Cette opération terminée (épilation), le patient est frotté légèrement, d'abord avec un liniment de saindoux et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire disparaître les démangeaisons et les échauboulures puis avec des huiles et des essences parfumées contenues dans de petites ampoules de corne de taureau ou de rhinocéros. On l'essuie ensuite avec des étoffes de lin, ou d'une laine fine et douce, et tout est fini."

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr