CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre I

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Intégration structurale ou Rolfing.

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

I

Iatraleptique (Massage thérapeutiques gréco-romain)

Iatraliptice (traitement par les frictions et massages)

Intégration structurale (Méthode méthode musculo-squelettique)

Lettre I

Terme en lien direct avec le massage. Iatraliptae/ïatralipte ou iatralepte mot grec (iatros : médecin)  (Terme de massage) médecin-masseur professionnel romain ou grec qui avaient une fonction médicale plus abouti que l'Unctor. "L'homme doué d'une bonne constitution ... peut se passer également de médecin et d’iatralepte." Livre 1er du Traité de la Médecine de Celse. Définition nous en est donnée dans de l'Encyclopédie de Diderot Fiche techniquede 1779, tome 18 Fiche techniquevoir de la 3ème Ed. page 102 ou dans cette version de 1790 en ligne Information ouverte dans une nouvelle page page 231. Voir les définitions du massage du CFDRM.

Terme en lien direct avec le massage. Iatraleptique, écrit parfois ïatraleptique ou iatraliptique, ou encore ïatroliptique iatreuô signifie guérir et aléiphô, oindre, frotter. Il s'agit d'une méthode mise au point selon Pline l'ancien par Prodius de Céos visant à des manipulations thérapeutiques passant par le massage, la friction.
Encyclopédie de Diderot Fiche techniquede 1779, tome 18, 3ème Ed. page 102 nous parle de ces Manieurs et Manieuses pratiquant la iatraleptique. Tous lire.
De la méthode ïatraleptique par Jean André Chrestien de 1811 Fiche technique également citée par :
J. B. Morin dans Le Dictionnaire étymologiques des mots françois dérivés du grec de 1803, livre recherché par le CFDRM.
– 
Dally La Cinésiologie. Paris, 1857Fiche techniquepages 82/83 "Il y avait encore à cette époque la méthode iatraleptique, qui consistait à traiter les maladies par des frictions dans lesquelles on employait des substances médicamenteuses, telles que le camphre, la digitale, le quinquina, l'opium, le mercure, l'or, préparés avec de l'huile, l'axonge, la salive." Lire la suite.
Estradère à la page 67 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique 

Terme en lien direct avec le massage. Iatraliptice, f. (mot grec) : iatraliptique (traitement par les frictions et massages)

Iatreion, ou Iêtreion en dialecte ionien, office grec de consultation des médecins qui s'installaient dans une ville. C'était un cabinet médical "aménagé pour exercer la médecine, la chirurgie et la pharmacie. Dans son traité De l'officine, Hippocrate nous donne des conseils pour installer ce dispensaire, dont Galien nous apprendra plus tard qu'il s'agissait de grandes maisons, ayant de grandes portes, et recevant largement la lumière. etc... " (Fac simile de Pierre Theil) Les Ouevres d'Hippocrate, Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche techniquep. 87. Voir asklepieion.

Iatrochimie, subst. fém. du grec iatros : médecin, où il indique une relation avec le médecin ou avec la médecine. « Doctrine médicale du xviie siècle qui a eu pour principal représentant François de Le Boë (Sylvius) et qui consistait à expliquer tous les actes vitaux, en santé ou en maladie, par des opérations chimiques : fermentation, distillation, volatilisation, alcalinités, effervescences » (Méd. Biol. t. 2 1971). Voir chimiâtrique.
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 Fiche techniquepage, 82, 450.

Iatro-mathématique, du grec iatros : médecin, subst. fém. « Doctrine médicale qui cherchait à expliquer tous les actes vitaux par l'intervention de forces mécaniques et à exprimer toutes les lois de la physiologie par des formules mathématiques » (Méd. Biol. t. 2 1971). Ce-sont les mathématiques appliquées à la médecine développé par Borelli comme le mentionne Estradère à la page 26 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique dans laquelle il dit qu'il utilisera "...la statistique et les mathématiques à la théorie du mouvement musculaire. De motu animalium par Borelli Giovanni Alfonso de 1680 Fiche technique.
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 Fiche techniquepage, 82, 450. Page 465 il écrit que l'erreur de cette science fut "...de considérer le mécanisme vivant comme un mécanisme inerte, et d'appliquer à l'un, [...] les calculs et les considérations qui appartiennent à l'autre." et aussi que "...les principes philosophiques de cette école étaient ceux d'Asclépiade de Bithynie, disciple d'Epicure, disciple de Démocrite ;

Iatro-mécanique, Voir iatro-mathématique. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 Fiche technique associe Boerhaave à la iatro-mécanique. Voir aussi page, 82, 450/45 ex. "Ils posent en principe, que les propriétés des corps sont dues aux modifications anatomistiques et géométriques des molécules ; que les fonctions ne sont que le résultat d'un mouvement intime dont ces propriétés sont imprégnées ; et que par conséquent le corps vivant est un mécanisme dont il faut chercher les lois physiologiques dans les lois de la physique." p. 451.

Iatrophysique, du grec iatros : médecin, que Dally La Cinésiologie Paris, 1857Fiche technique pages 82 appelle aussi la Physique médicale.

Ibid. voir dictionnaire de latin.

Ignée, Qui a les qualités du feu. Qui est produit par l'action du feu.

Ikébana, Information ouverte dans une nouvelle page également connu sous le nom de kado la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Imberbe, du latin imberbis, (« qui est sans barbe ») composé de barba la barbe ») précédé du préfixe privatif in. Il est donc impropre de parler d'un "corps imberbe", seul un visage peu l'être. L'absence de poils partout ailleurs se dit glabre.

Image, représentation figurée de quelqu'un ou de quelque chose. Voir beau.

Imbibé, saturé par un liquide
Imbibition
, Fait d'imbiber ou d'être imbibé.

Terme en lien direct avec le massage. Imposition, Information ouverte dans une nouvelle page geste rituel consistant à apposer les mains sur la tête de quelqu'un ou légèrement à distance afin de concentrer toute les vertus dont-elles disposent à l'attention du bénéficiaire. Il s'agit d'une passe qui ne nécessite pas forcément le toucher pour impliquer le massage, le contact avec la peau n'est pas requis, la distance n'empêche pas le massage de se former.
Voir
Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello par Alain Cabello.

Incident, problème mineur mais notable n'ayant pas la gravité de l'accident. Syn. anicroche.
Incidentel(le), qui relève de l'incident. En massage français l'éjaculation est par exemple volontairement considérée comme un simple incident et non comme un accident survenant au court d'une séance afin de ne pas dramatiser un événement source de malaise tout en nourrissant un sexisme anti-masculin. Sa pénalisation est pourtant prônée pour garantir l'honnêteté de l'échange.

Inconvénient, désagrément volontaire ou non découlant d'une situation. L'inconvénient semble invariablement négatif, il est pourtant parfois préférable à l'avantage, par exemple, renoncer à un massage parce qu'il ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de son métier ne doit pas exprimer, par la seule perte d'un gain, la renonciation de l'acquis mais valoriser la satisfaction objective de l'éthique.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage.

Incubation, temps nécessaire à quelque chose pour parvenir à maturité.

Terme en lien direct avec le massage.  Incubation, ou incubatio, rituel en vigueur de la médecine grecque sous l'égide d'Asklepios, qui consistait à dormir dans un temple pour recevoir en rêve les messages de guérison d’un dieu ainsi que les indications sur le remède approprié à sa maladie, etc. Des prêtres médecins interprétaient ces rêves pour tenter de trouver l’origine de la maladie et d’en découvrir la cure. Les prêtres faisaient ensuite des prescriptions que les fidèles devaient suivre pour guérir.
Ci-contre, scène d'incubation associé au
massage, voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello.

Incube, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin « incubus » signifiant « couché sur » ; pluriel incubi, ou incubo ; pluriel incubones) est un démon mâle qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie. Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes. Le démon incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut l'étouffer. Son équivalent féminin est le Sucube.

Incunable, ouvrage manuscrit avant l'avènement de l'imprimerie en Europe en 1440 qui étaient alors la plupart du temps saisis par des moines copistes.

Index, Thésaurus.

Indécent, qui heurte la pudeur. Grose, en en emploie terme dans Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche technique page 176 . Il introduit un intéressant élément de comparaison morale au sujet du massage en Inde "mais quelque voluptueuse qu'elle soit pour les Indiens, ils n'y attachent aucune idée d'immodestie ou d'indécence, parce que cela n'est point dans leurs mœurs." Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.

Indien, (des Indes) habitant des Indes. Indou,
En
massage il serait intéressant de restituer les masso-pratiques non pas associées au pays mais à ses habitants.
Cité par :
  *** ** L'art de connoitre et d'employer les médicamens dans les maladies qui attaquent le corps humain, par A-F de Fourcroy de 1785 TDM Fiche techniquepage 381.
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet.1er, page 558, "Isiocrate dit, parlant des Egyptiens : « Ils ont inventé la médecine pour le soulagement des hommes, et non cette médecine qui use de remèdes périlleux, mais celle qui se sert de moyens aussi sûr, dans leur emploi, que notre nourriture quotidienne, et qui est si avantageuse que les Egyptiens sont, de l'aveu de tous le plus sain et vivant le plus longtemps. » Strabon parle de même de la médecine des Indiens, laquelle a recours le plus souvent, non aux médicaments, mais à l'alimentation."
Indien, voir Amérindiens.

Indianiste, spécialiste de l'Inde dont les plus célèbres en lien avec le massage furent : Anquetil Duperron ; Vallée-Poussin.

Inerte, opposé à vivant.

Infirmier, Information ouverte dans une nouvelle page étymologie, (1398) denfermier (1288), composé sur le mot infirme, lui-même dérivé du latin in-firmus, « qui n’est pas ferme, au moral comme au physique ». S’occuper des infirmes est à l'origine largement considéré comme une tâche féminine puis, à partir du XIIe siècle, les ordres religieux organisent la profession selon des critères de charité et d'amour de Dieu : le soin bénévole est pris en charge par la structure religieuse, par exemple les religieuses de l'Hôtel Dieu, les nobles soignant dans les fondations hospitalières, ou certains frères et sœurs se déplaçant à domicile. Les soins infirmiers évolueront ensuite avec l'histoire de la médecine et la philosophie des sciences pour devenir une profession paramédicale, "c’est aussi le plus réconfortant sourire de l’hôpital". La profession née le 27 juin 1922 : décret intéressant le classement administratif des Auxiliaires Médicaux et instituant les brevets de Capacité Professionnelle permettant de porter le titre de Praticien Diplômé d’Etat.

Terme en lien direct avec le massage. Infirmier-masseur, il semble que la profession soit née en 1922 selon Rémi Remondiere précisant que c’est en 1924 qu’est reconnue une spécialisation en massage pour les infirmières (une année de formation dispensée en cours privés par des médecins permettait d’accéder à cette fonction qui était prioritairement proposée aux infirmiers aveugles et dont l’exercice est essentiellement hospitalier).
Ci-contre photo format carte-postale de
Victor Hayotte en 1914 Infirmier masseur diplômé.

24 juin 1926 : arrêté précisant les conditions d’admission et les notations à l’examen d’état des infirmiers, infirmières, masseurs, etc, il y sera mis un terme par la loi de 1946 (Sources : http://ccrh.revues.org)…
Les
masseurs médicaux formés accroissant leur statut légal finissent par être reconnus en 1937 et leur diplôme finalement créé en 1943. Adoption d'une proposition de loi, dite loi Fié, relative au statut légal des infirmières et des infirmiers, Chambre des Députés, 2e séance, 28 janvier 1937, p. 205. ; Loi no 2, du 15 janvier 1943, relative à l'exercice de la profession de masseur médical, J.O., 11 février 1943, p. 394.
Les
infirmiers-masseurs se raréfie au lendemain de la première guerre mondiale en raison de la forte demande en soins infirmiers de la part des hôpitaux sachant que dans la foulée nombre de blessés de guerre sont a reconvertir et le massage est une bonne façon de le faire d'autant plus que leur cécité participe au maintient d'une certaine moralité.
Voir
Maître Infirmier.
Ouvrages associés :
– Cours d'anatomie à l'usage des candidats au titre d'Etat d'
infirmier-masseur, 1936 TDM Fiche technique 
– Traitement manuel Suédois par
Arvid Kellgren, Ed. Maloine, 1895 TDM Fiche technique, contient un tampon de "Mr et Mme V. Hayotte, Garde-malade, Infirmier Masseur.
 – Lire aussi
Infirmiers et masseurs à l'époque gréco-romaine par L. Galopin le 2 août 2013

Infra, en latin infra (« en dessous de, inférieur à, en bas »). Syn. Sub.
Infra-langage, langage perçu par le corps dans sa totalité selon des ondes instantanément comprises par autrui qui se situent en-dessous de toute utilisation de verbes, de mots, de sons. Le massage est un infra-langage qui communique par le toucher, par l'haptique, par les émotions.
Infra-massage, ensemble des marqueurs identifiés que l'on peut rattacher à une forme de massage rendue visible par sa description. Ne pas confondre avec un proto-massage.
Infra-sens :

Terme en lien direct avec le massage. Information corporelle, désigne l'ensemble des masso-indications en provenance du corps que le praticien(ne) interprète pour interagir avec la personne massée soit en l'intégrant dans son déroulé technique, (expression de plaisir, sueur, éjaculation), soit en agissant sur son environnement (sensation de froid) ; soit pour anticiper une situation non conforme à l'éthique.

Insculper v. Graver une marque de contrôle avec un poinçon spécial. Les "statues reposaient sur base insculpées & gravées des inscriptions & excellence de leurs exercices" [des grecs] (Du Choul, recto f.14 de ses Bains Fiche technique).

Instant, segment de temps prélevé qui se trouve être plus court que le moment..

Instinct, qui relève de l'inné, des réflexes primitifs. Voir pulsion.

Terme en lien direct avec le massage. Insuffler, faire entrer de l'air dans l'organisme, gonfler quelque chose d'air. Insufflation, action d'insuffler. Nous avons par exemple ce témoignage de massage par percussion à l'aide d'une vessie gonflée d'air par laquelle on flagelle le corps selon le Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard) , par Percy et Laurent en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique pages 531/539 (intégral).

Insulae immeuble d'habitation à Rome.
Intégration Structurale 

Terme en lien direct avec le massage. Intégration structurale ou Rolfing, technique développée par Ida Pauline Rolf est une méthode musculo-squelettique développée durant les années 60. Son enseignement a été standardisé depuis 1971 par le "Rolf Institute". Celui-ci délivre encore aujourd'hui tous les diplômes de Rolfing du monde. La formation est conçue comme une formation postgraduée, elle s'adresse avant tout aux médecins, aux kinesithérapeutes, aux ostéopathes, aux ergothérapeutes et aux professions en rapport avec l'appareil musculo-squelettique.
Voir
massage reichien.
 

Intégration structurale ou Rolfing.

Intelligence, capacité organique à percevoir son environnement, à l'interpréter ou le comprendre. A développer... lol
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniquet.1er, p. 126 "C'est l'intelligence qui voit, c'est l'intelligence qui entend, tout le reste dans le corps est aveugle et sourd." Démocrite. Chez Diogène D'apollonie, p. 205 le ventricule gauche du coeur qualifié d'artériaque est présenté comme "le siège de cet air, source du mouvement et de l'intelligence." Littré nous rappelle tout de même que les hippocratiques placent l'intelligence dans la tête mais n'ont qu'une idée très relatives des fonctions du cerveau "...attendu qu'ils ne connaissaient pas les fonctions des nerfs." p. 235.

Intention, acte volontaire prévu. Le massage est-il intentionnel ? On peut dire que non puisque qu'il peut être caractérisé hors des intrants du vivant, seul le désir d'approcher l'autre l'implique.
Qu'est-ce qui distingue l'intention de la
volonté ? L'intention serait ainsi le premier degré de la volition conséquence de la faculté même de la volonté chez le vivant.

Inter, entre.

Inter-réfraction, néologisme proposé par Alain Cabello dans La Vie Parisienne, ou, la place du massage dans la sexualité afin de signifier le jeu interne des sens, de notre perception sexuelle, tactile à l'oeuvre dans notre corps comme autant de miroirs se renvoyant le contenu qu'ils réfléchissent, il écrit "La sexualité est une inter-réfraction de soi entre le perçu et l'admis".

Terme en lien direct avec le massage. Intercrural(e), Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (pratique sexuelle associée au massage) du latin inter « entre » et crura « jambes », désigne toute action ou pratique sollicitant cette région. La pénétration intercrurale est un coït par lequel la masturbation de la verge en érection se fait en contact avec les cuisses refermées sur elles-même et le périnée pour simuler comme lors d'une pénétration vaginale ou anale, on parle aussi de coït interfémoral.
Cette pratique est relativement répandue dans la société japonaise, sous le nom de sumata « cuisses nues », ainsi que dans les milieux gay. On trouve des témoignages de son utilisation dès la Grèce antique. Voir docking mais aussi Hémicycle intercrural.

Interfessier, région se situant entre les fesses. On parle aussi de pli, de sillon interfessier ou plus communément de raie des fesses. En latin crena analis, crena ani, crena interglutealis, crena clunium ou rima ani, c'est le creux qui sépare chacune des deux fesses, et relie le périnée au sacrum. Anatomiquement il se constitue du muscle grand gutéal anciennement appelé muscle grand fessier. En massage français origine ou organique, le sillon interfessier est massé.

Intime, du latin intimus qui est le superlatif de intus (« dedans »). Son préfixe est le même que celui d'intérieur associé ici à la représentation profonde que l'homme se fait de son être psychique, mental, corporel et sexuel. Ainsi, un massage intime évoquera autant un massage sexuel avéré, la simple manipulation technique d'un organe associé à la sexualité qu'un abandon psychique de soit par la relaxation.
La
nudité en massage est souvent liée à "l'intimité" pour se poser comme frein à son accomplissement. Il est important de rappeler à la personne massée que si elle est bien sûr libre de poser le curseur de son intimité où elle le veut, pour le professionnel(le), la nudité corporelle ne peut être associé à la sexualité sans émettre un jugement de valeur. La réalité de l'intimité se trouve bien plus dans le cerveau (ressenti, pudeur) qu'en surface du corps.
Voir
zones dites intimes.

Terme en lien direct avec le massage. Intraliptae, au vue du nombre d'occurrence il s'agit peut-être d'une faute de frappe, cela reste à vérifier mais nous l'avons trouvé sur l'excellant site Remacle dans la deuxième partie du Trimalcion de Pétrone, ils renvoient vers une notre en bas de page numérotée 6 et indiquent "Le texte porte intraliptae : médecins guérissant par des onguent et des frictions. Mais ici il ne s'agit que de garçons étuvistes, qui massaient et parfumaient les baigneurs."

Intrant, Inv. Extrant. adj. m. désigne les apports nécessaires au cahier des charges d'une technique. C'est tout ce qui vient de l'extérieur pour l'enrichir, l'améliorer ou la déséquilibrer, la détruire. La musique en massage est un intrant dans une technique.

Terme en lien direct avec le massage. Intuition,

Isthmique attaché au culte de Poséidon dans l'isthme de Corinthe et pour lesquels étaient célébrés les jeux isthmiques dès -690. font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux panhelléniques avec les Jeux Olympiques , les jeux Pythiques et les jeux Néméens . La couronne d'ache mortuaire de céleri sauvage frais était remise aux athlètes victorieux à ces jeux en commémoration des guerriers décédés suite à la défaite des Perses.
Les premiers jeux officiels à Némée furent probablement célébrés en
573 av. J.-C. et s'intègrent dans la période la deuxième et quatrième année de chaque olympiade.
D'après
Plutarque Information ouverte dans une nouvelle page, il y avait des combats de musique et de poésie. De même, en 1569, Girolamo Mercurial écrivait le premier traité occidental de gymnastique et de musique De Arte gymnastica de1569 1ère édition (latin) TDM Fiche technique.

Intussusception, en physiologie, le mode d'accroissement d'un organisme, d'une cellule vivante, par la pénétration et l'incorporation de matériaux et d'éléments nutritifs empruntés au monde extérieur.
En
médecine, c'est la ptose d'un morceaux d'intestin dans un autre. Plus généralement, Marcel Jousse dans **** La manducation de la parole Ed. Gallimard 1975 Fiche techniquel'emploie pour désigner tout ce qui descend du sachant, l'homme ou même Dieu pour pénétrer l'apprenant.

Ithyphallique, Information ouverte dans une nouvelle page du latin ithy (droit) Pallus (pénis en érection) lui même tiré du grec ancien ithúphallos, « droit en hauteur ». Adjectif qui désigne celui qui a un phallus (pénis) en érection. Ce terme s'applique surtout en ce qui concerne des représentations, le plus souvent de façon symbolique. Exemples :
Dans la mythologie égyptienne, le dieu Min est représenté ithyphallique, en tant que dispensateur du pouvoir sexuel. C'est là un signe de fertilité et de fécondité.
Dans la mythologie grecque, c'est Priape qui est représenté de cette façon. Mais un grand nombre de monnaies archaïques montrent d’autres personnages ou animaux en érection : des satyres (à Thasos et à Lété), des ânes (à Mendé), des termes (à Amphipolis, à Corinthe, à Sestus), Silène (à Naxos), Pan (à Abdère), Hermès (à Imbros), Phalantos (à Tarente), et même Zeus (à Corinthe).
Ithyphalle, une représentaion du phallus en érection qui symbolise la fertilité dans les représentations du Min en Egypte Antique et qui figurait dans les fêtes phalliques de Dionysos chez les Grecs)
Ithyphallophobie, peur de sa propre érection ou de celle des autres. En massage la phobie ou en tout cas l'appréhension de l'érection ou de la gêne occasionnée par sa survenue peut être source de stress. Il est donc important d'aborder le sujet frontalement.

Terme en lien direct avec le massage. Ito thermie, méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison japonais. A l'origine, dans les temples zen Japonais, les moines utilisaient des feuilles de "loquat" pour soigner les personnes malades. Ils chauffaient la feuille et la plaçaient sur les endroits malades, la particularité du néflier est d'absorber les toxines du corps. Cet art de guérison est venu de l'Inde, puis de la Chine et au Japon avec l'arrivée du bouddhisme. En 1929, le Docteur Kin-Itsu Ito crée une méthode de soin utilisant un encens spécifique composé de ce même loquat Information ouverte dans une nouvelle page, de 7 herbes naturelles et d'un minéral. Il intègre dans sa méthode le principe de la moxibustion, du shiatsu et du massage.
L'ito-Thermie utilise des instruments en métal appelés « Reionki » qui signifie «chaud et froid», représentant l'équilibre du Yin et du Yang.
Par ses instruments, la chaleur est transmise directement au corps du patient. L'encens est placé dans les Reionki et a été auparavant allumé avec une bougie.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr