CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre G

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre G

Gabin-Saint-Marcel,Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage auteur d'une thèse en 1853 dont parle Estradère dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquepage 137, « Plus l'organe essentiel est menacé, plus il est prescrit d'insister et d'y joindre un moyen qui fait la bonne fortune de plus d'un charlatan, le massage. »

Gabon

Gabon, Information ouverte dans une nouvelle page en forme longue la République gabonaise, est un pays situé à l'ouest de l'Afrique équatoriale Information ouverte dans une nouvelle page, traversé par l'équateur, faiblement peuplé. Voisin de la République du Congo Information ouverte dans une nouvelle page, de la Guinée équatoriale Information ouverte dans une nouvelle page et du Cameroun Information ouverte dans une nouvelle page, c’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960. Une faible population, un pétrole abondant ont permis au Gabon d'être considérée comme l'un des pays les plus prospères d'Afrique subsaharienne Information ouverte dans une nouvelle page, avec l'indice de développement humain le plus élevé et le troisième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et le Botswana Information ouverte dans une nouvelle page.
Capitale : Libreville Information ouverte dans une nouvelle page.

Concerné(e) par le massage Gabon : Traces de massages :

Vidéo associée : Annie Dupuis : Maladie, malheur (SMM) UMR 7206 CNRS - USM 104 MNHN Paris, CNRS, DYRE, SMM CNRS MNHN Paris, 11:00, 2008 Ouvrage en ligne sur un autre site..
Résumé : 2ème jour au village. Soins : aspersions à l’aide de feuilles médicinales, onctions et massages.
Des soins sont donnés à la malade par la
guérisseuse et des membres de la société : aspersions au moyen de plantes médicinales et massages. Les génies apportent leur « bénédiction » à la malade.
Mots clés : femme - enfant - maquillage - rituel thérapeutique - possession - transe - Tabernanthe iboga - guérisseur - maladie - musique - danse - guérissage - nzebi - Lebamba - Sud Gabon.
Voir
pahouine (Fang) http://mediaafrik.com/2013/11/page/6/

 

Galaisière Guillaume, voir Le Gentil de la Galaisière.
Galien

Galien Claude Information ouverte dans une nouvelle page, (Claudius Galenus) ou Claudios Galenos, CV Concerné(e) par le massage ou Galen, né à Pergame v. 131 - Rome ou Pergame v. 201 ap. J.-C. il a défini 9 modes différents de massage. Médecin grec ayant exercé à Rome où il s'est fait une réputation sur les soins donnés aux gladiateurs. Jusqu'à la Renaissance Italienne avec les cités-état. Pour lui, le foi est à l'origine du sang.
Il a été le médecin de
Marc Aurèle et de Commode et passe aussi pour avoir été leur masseur comme le laisse entrevoir ce QCM Information ouverte dans une nouvelle page présenté sur le site de l'Académie de Poiliers . Il sera un commentateur zélé des Œuvres d'Hippocrate dont le Traité des fractures et le Traité des articulations, et surtout un Glossaire sur les mots difficiles écrits en ionien, Émile Littré nous en donne un aperçut t.1er p.119 Fiche technique.

Claude Galien.

Auteur de (nombreux ouvrages dont) :
De sanitate tuenda en 6 livrets. Cité par - Girolamo Mercuriale De arte gymnastica / L'Art de la Gymnastique - Livre I par Jean-Michel Agass Ed. Les Belles Lettres, 2006 TDM Fiche techniquep. XLVII.
Oribase nous rapporte nombres de textes de Galien comme dans Les œuvres d'Oribase traduites par Bussemaker et Daremberg Fiche technique en 1851, particulièrement dans le tome 1.
Jean Canape sera le premier à traduire en français, Anatomie des os du corps humain et des deux livres du mouvement et des muscles de Galien, Paris, 1541. Dally p. 373.
Galien.- Claudii Galeni. Opera omnia. Editionem curavit C.G. Kühn. par BIUM 44 volumes Ed. De Broccard diffusion 2003 TDM Fiche technique
Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite à plusieurs reprises comme p. 211 ou 359 où il dit que la 1ère édition imprimée de Galien est de 1525.
Rosa Gallica agregatoris Lugdunensis par Symphorien Champier en 1512 y ferait référence dans son titre selon Dally la Cinésiologie p. 365.
Galien est placé dans la
4ème période des modernes dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin, Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.11).
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes) Fiche techniquet. 1er, p. 112 il est dit que sur 500 ouvrages qu'n lui prête, seuls 83 nous sont parvenus.
Girolamo Mercuriale De arte gymnastica, Ed. Les Belles Lettres, 2006 TDM Fiche technique Dans l'introduction au début de la page XXXVI nous avons : "... Galien tient sur les pédotribes des propos qui sont l'exact contraire de ceux de Platon." pp. 75 et 187-189 du fac simile.
Communiqué du CFDRM : N'hésitez pas à nous communiquer toute information susceptible d'alimenter cet article.

Gallilée, (en italien : Galileo Galilei), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642. Par ses études et ses nombreuses expériences, parfois uniquement de pensée, sur l'équilibre et le mouvement des corps solides, notamment leur chute, leur translation rectiligne, leur inertie, ainsi que par la généralisation des mesures, en particulier du temps par l'isochronisme du pendule, et la résistance des matériaux, ce chercheur toscan a posé les bases de la mécanique avec la cinématique et la dynamique. Il est considéré depuis 1680 comme le fondateur de la physique, qui s'est imposée comme la première des sciences exactes modernes. C'est un contemporain de Newton lui aussi animé par la mécanique de l'univers dont s'inspirera Borelli pour la science du mouvement.

Galsworthy John, Concerné(e) par le massage (Kingston Hill, 14 août 1867 - Londres, 31 janvier 1933) romancier et dramaturge britannique. Il s'impliquera dans les réformes du système pénal débattu à la Chambre des lords, contre la censure au théâtre, dénonce la guerre sud-africaine, soutient le mouvement des suffragettes, et fait campagne pour la protection des animaux. Pendant la Première Guerre mondiale il s'engage au bénéfice au fonds de secours américains, et passera plusieurs mois comme masseur dans un hôpital pour les soldats blessés en France. En 1921, il a été élu président du PEN Club International. Sa première pièce de théâtre, The Silver Box (1906), devient un succès. Son œuvre la plus connue est la saga des Forsyte.

Gandhi Mohandas Karamchand, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né à Porbandar, Goujerat le 2 octobre 1869 - mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : grande âme) – « Mahâtma » étant un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne –, voire simplement Gandhi, Gandhiji, ou Bapu (Père dans plusieurs des langues de l'Inde).
D'après Sciences et voyages 36eme année, n° 102 - 06/1954 - TDM Fiche technique Le « Malish » Massage matinal de l'Inde. p. 38/39 nous apprenons qu'il se faisait masser tous les jours par son Malish.
 

Garnault Paul, Concerné(e) par le massage Docteur en médecine, Docteur ès sciences naturelles (de la Sorbone), Professeur libre d'Otologie et de Laryngologie, Ancien chef des Travaux d'anatomie et d'Histologie comparées à la Faculté des Sciences de Bordeaux. Auteur de :
Le massage vibratoire et électrique des muqueuses, Ed. Société d'Editions Scientifiques à Paris, 1894 TDM Fiche techniquepréface par le Dr Michael Braun. Le sujet a fait l'objet d'une publication (8 pages) au XIe Congrès international de médecine de Rome avril 1894.
Cours théorique et pratique de physiologie, d'hygiène et de thérapeutique de la voix parlée et chantée, Ed. Maloine et Flammarion 1896 TDM Fiche technique
– traducteur de : Technique du Traitement manuel Suédois (gymnastique médicale suédoise) Ed. Maloine, 1895 TDM Fiche technique le massage y est abordé à de nombreuses reprises.

Paul Garnault.

Garrison-Morton, auteurs associés d'un manuel de bibliographie médicale, en langue anglaise resté célèbre dans lequel chaque livre référencé dispose d'une notice et d'un numéro souvent indiqué lors des ventes par les professionnels pour justifier la véracité de leur source. Morton ou Garrison & Morton : Morton's Medical Bibliography. An annoted check-list of Texts illustrating the History of Medicine, London, Scolar Press, 1993.
Certains de ces livres comportent des entrées sur le massage dont deux sur l'homéopathie et en fait de bibliographie homéopathique il n'en existait qu'une... Voir Bibliographie de l'homéopathie, publications en langue française de 1824 à 1984 par Claude Rozet Ed. Boiron, 1984 Fiche technique. Voir aussi Waller, Brunet, Duveen, Ferguson, Caillet, Thorndike etc.

Gast Margaret, Concerné(e) par le massage (1876-1968) 2 Novembre 1876 - 13 Avril 1968, (femme masseuse) Originaire d’un petit village de Bavière, Margaret Gast est arrivée aux Etats-Unis en 1893, alors qu’elle n’avait que seize ans. De son vrai nom Nagengast, elle ne garda que la dernière syllabe probablement pour faciliter son acceptation dans son pays d’adoption.
Femme cycliste, les historiens du cycle s’accordent aujourd’hui à dire que la première course à vélo à laquelle des femmes participèrent fut le Paris Rouen, organisé le 7 novembre 1868. En juin 1900 sur la route de Long Island à proximité de New York, Margaret améliora nettement le record de Mme Lindsay en réalisant les 1000 miles en exactement 120 heures.
Après avoir définitivement raccroché Margaret Gast ouvrit un studio de santé à Manhattan ainsi qu’une auberge « the little Dutchess Inn à Pawling, New York. Elle exerça le métier de masseuse thérapeute jusqu'à l'âge de 84 ans. En France c'est É. Peyre qui sera le premier cycliste à se reconvertir dans le massage en 1900.
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.
Source externe : http://www.lepetitbraquet.fr  

Gastou Paul-Louis, Concerné(e) par le massage (1864-1941) Docteur du laboratoire central et Chef du Laboratoire de Radiologie de l'hôpital Saint-Louis. (Informations mentionnées dans son ouvrage) . Auteur de :
Hygiène du Visage, Cosmétique, Esthetique et Massage, 1910 TDM Fiche technique

Gattefossé René Maurice, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage chimiste français à l'origine du mot aromathérapie.

Gatto Franck, Concerné(e) par le massage diplômé d'Etat en masso-kinésithérapie et docteur en sciences de l'éducation habilité à diriger les recherches. Il est actuellement professeur associé sur un poste PAST à l'Université de Provence. Ses activités de recherche et de formation réalisées en partenariat avec différentes institutions contribuent de manière significative à la reconnaissance de la maturité et de l'autonomie scientifique, administrative et politique de certaines professions paramédicales et plus particulièrement de la masso-kinésithérapie. Auteur de :
Education du patient en kinesitherapie par Franck Gatto, Alain Garnier et E Viel, Ed Sauramps Médical 2007 TDM Fiche technique
Enseigner la santé Ed. l' Harmattan 2005 TDM Fiche technique
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.

Gautier Jules, Concerné(e) par le massage (médecin à Marçon, Sarthe, Dr). Auteur de :
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, de 1880 TDM Fiche technique.

Gautier Théophile, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (1811 - 1872) né à Tarbes le 30 août 1811et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, poète, romancier, peintre et critique d'art français. Dans Revue des Deux Mondes, tome 27, 1841 e-book il cite le massage :
"Ses cartons sont faits, et il a commencé à dessiner et à
masser au fusin les premiers plans de sa composition qu’il exécutera sur le mur, à la chambre, de ce ton mat et solide qui distingue ses peintures de la chambre." Ici nous avons une des utilisations possible du verbe masser dont l'association évoque le rassemblement de la matière. Ici, le fusin.
Gautier Judith, Information ouverte dans une nouvelle page fille du précédent née à Paris le 25 août 1845 et morte à Saint-Énogat (aujourd’hui Dinard) le 26 décembre 1917.  Célèbre femme de lettres, première femme de l’Académie Goncourt, c'est en fréquentant son cercle d'ami que Soulié de Morant l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Occident fut initié à l'étiquette chinoise. Auteur de :
l'Usurpateur TDM  Fiche technique avec une entrée, page 92 sur le mot massage.

Gazi Antoine, ou Antonio Gazio. Concerné(e) par le massage (1449-1528), de Padoue, Auteur de :
*** ** Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt nrcessaria,  continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. 1491 Fiche technique
Dally aborde tout le long d'un chapitre p. 360/164 de son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniqueoù il dit que Gazi devise son ouvrage "en trois cents chapitres, dont onze sont consacrés aux exercices du corps." donc par déduction, le massage ne devrait pas être loin.

Geddes Leslie, Concerné(e) par le massage Professeur Émérite à la Purdue’s Weldon School of Biomedical Engineering qui propose une autre technique de massage cardiaque intéressant la communauté scientifique, l'OAC pour only rythmic abdominal compression en utilisant une planche placée sur l'abdomen sur laquelle on imprime une pression en direction du coeur. Dossier associé : la petite histoire du massage cardiaque.

Geisler Louis, Concerné(e) par le massage Auteur de :
Livret : Brochure Martigny-les-bains, de 1898 TDM Fiche technique

Gentaz Edouard, Concerné(e) par le massage chercheur au Laboratoire « Psychologie et Neurocognition » du UMR, CNRS de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, Maître de conférence en psychologie cognitive. Auteur de :
Apprentissages Et Enseignement - Sciences Cognitives Et Éducation
La Main, Le Cerveau Et Le Toucher Ed. Dunod 2009 TDM Fiche technique où il propose, p. 48-49, d’expliquer la perception « comme toutes propriétés physiques définissant la microstructure d’une surface qui est soumise à une composante spatiale en relation avec la sensation de rugosité et une composante vibratoire en relation avec la sensation de la texture plus fine ». Toucher pour connaître par Yvette Hatwell, Arlette Streri et Edouard Gentaz Ed. PUF de 2000 TDM Fiche technique (Sur l'haptique)
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 4, 5, 6, 7, 11, 12, 88, 92, 158.
Site afférent : http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/web
Gentil (Le) de la Galaisière

3ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les dix recensés.

Gentil° (Le) de la Galaisière Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (Coutances, 12 septembre 1725 — 22 octobre 1792) astronome français dont le nom est resté célèbre pour la grande malchance dont il fut victime lors de ses tentatives infructueuses d'observer en 1761 puis 1769 le transit de Vénus, événement astronomique rare qui permettait de déterminer avec la plus grande précision possible pour l'époque la distance Terre-Soleil.

Auteur de : Voyage dans les Mers de l'INDE Ed. Imprimerie Royale de 1779 - 1781Fiche techniqueen 2 tomes. Il sera historiquement le troisième des sept auteurs du 18e siècle à utiliser le mot massage en français, à l'écrire dans le tome 1er en 1789, ainsi qu'à se faire masser lui-même. Avant lui, Anquetil Duperron en 1771 est le premier à l'avoir employé ; ensuite il y eu Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787, Henri Rooke en 1788 et Charpentier de Cossigny en 1799.
[Nous avons encore un petit doute avec
Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Liste des Écrivains utilisant le mot massage au 18e.

Georgii Carl Auguste,Concerné(e) par le massage ou Georgius, gymnaste suédois, 1808-1881, élève de Pehr Henrik Ling, sous-directeur de l'Institut Royal de Stockholm, on lui prête d'être à l'origine du mot "kinésithérapie" en 1845 (probablement date de l'édition suédoise de son ouvrage intitulé Kinésithérapie,ou en 1847 pour l'édition française.
[Note du CFDRM, page 78, Georgii nous restitue dans un paragraphe ce commentaire de Branting qui l'emploie en 1842.]
Auteur de
Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling Ed. Baillière Paris (1847) TDM Fiche technique. Livre disposant de sa masso-restitution (Partielle & terminée voir), il cite 86 personnes et 400 ouvrages.
Kinésithérapie, ou gymnastique médicale selon la méthode de Ling par Georgii Ed. de Londres, 1850 (pour laquelle Dally écrira pages 160/161 "Le contenu de cet ouvrage est à peu près le même que celui des autres publiés (l'un à Paris, les autres en Suède.)")
Traité sur la gymnastique sans appareil, par Georgii et Liedbeck, Stockholm , 1836 sur la méthode suédois.

Georgii Carl Auguste, inventeur du mot Kinésithérapie.

Il formera aussi Eulenburg et Melicher, à la gymnastique médicale à Londres.
Il est cité par
Joseph Schreiber° deux fois dans son livre Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Fiche techniquede 1884 et par Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 33.
On prête à Georgii et peut-être même à
Ling la paternité du mot Cinésiologie que Nicolas Dally° revendique. Il fut un des élèves de Ling° et écrira sur lui.
Jean Saint-Martin le cite dans Éducations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914 source en ligne voir.
E
st au Panthéon du massage dressé par le CFDRM.

Gérardin Narcisse-Auguste, (pseud. Le Blond, Dr) Concerné(e) par le massage Auteur de :
Manuel de gymnastique hygiénique et médicale, Ed. Baillière, 1877 TDM  Fiche technique, H. Bouvier° en écrira l'introduction.
La gymnastique et les exercices physiques de 1888

Gerda Alexander,

Gerdy Pierre-Nicolas, Concerné(e) par le massage (né le 1er mai 1797 – il meurt le 18 mars 1856) (1797-1856) c'est un physicien français natif de Loches. Auteur de :
Considérations sur l'étude de l'anatomie et de la physiologie, Paris, 1831,
Tome 1er : Traité des Bandages,
Tome 2e : Traité des Pansemens, et de leurs appareils. (pale de frictions)

Gerst, Concerné(e) par le massage nous manquons pour l'heure d'information sur ce personnage sinon que Schreiber J.° le cite dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale Doin, 1884 EO. Paris. TDM *** * Fiche technique page 102 et 103 au sujet de l'emploi du massage dans le traitement des catarrhes aigus.
Pièce associée : gravure ci-contre provenant d'un lot de planches qui illustre bien cette pratique et intitulée : Le massage du cou, d'après Gerst. (Deuxième manipulation.).

 

Gervais de Rouville Georges, 1863-1928, est un médecin français et professeur agrégé de la Faculté de Médecine de Montpellier sur lequel nous manquons d'informations à ce jour. Auteur de :
Consultations de gynécologie à l'usage des praticiens, Préface par le Dr Just Luca-Championnière (fils), Ed. Baillières 1902 TDM Fiche technique
Consultations chirurgicales : à l'usage des praticiens, par] J. Braquehaye [et] G. de Rouville ; préface par le professeur S. Duplay, 1901

Gessner Conrad, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (aussi connu sous le nom de Konrad von Gesner, Conradus Gesnerus), né le 26 mars 1516 à Zurich et mort le 13 décembre 1565 à Zurich, est un naturaliste suisse.
Cité dans : De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme) – De Germaniae & Helvetiae thermis N° 42. Nous ne savons pas encore s'il y aborde la friction.

Gilles Maximin, Concerné(e) par le massage Ex-Assistant de Von Monsengeil mais sur lequel nous manquons encore d'informations. Auteur de :
La pratique du massage Ed. Alex. Coccoz, 1890 TDM  Fiche technique et dont les travaux selon Berne° "ont grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie." (Source, Le Massage de 1894 Fiche technique, p.16).

Giordan Andrée, est né en 1946 à Nice (France). Agrégé de biologie, il s’est d’abord fait connaître pour des travaux en physiologie des régulations. Il a travaillé sur l’influence des hormones neuro-hypophysaires sur les flux d’eau et d’ions à travers les membranes. Ses études ont contribué à la connaissance des mécanismes de régulation membranaire dans l'équilibre hydro-minéral. En 1980, il a été élu Professeur extraordinaire à l'université de Genève. Il y crée le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) qu’il dirige depuis. Il devient Professeur ordinaire (Professeur avec chaire) en 1983, puis Président de la Section des Sciences de l’Education il est directeur du magazine « Sciences Humaines ». L’apprenant est seul véritable auteur de sa formation. (Giordan, 1999, p. 100). Cité par :
Cité par Arnaud Choplin° dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 40.
Site web :
http://www.andregiordan.com
Un élève qui a peur de se tromper ne peut pas apprendre. La crainte nourrit les comportements primaires et, devant cette situation l’élève préfère fuir (Giordan, 1999, p. 92). p. 51. Ou "L’apprenant développe un savoir « biodégradable » car tout savoir qui s’installe dans le temps devient dogmatique et conduit à une rigidité mentale. Le savoir doit s’adapter en permanence pour faire face à l’incomplet."

Girard, Concerné(e) par le massage pas encore identifié mais Estradère° le cite pages 91, 93 et 146 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique dans laquelle il parle du Procédé de M. Girard. tiré de (la Gazette hebdomadaire, 1858). Il parle de massage.
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.28/31 le cite aussi en restituant le même texte.

Girardengo Constante Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, coureur cycliste italien qui a gagné plusieurs fois le Tour d'Italie. (né le 18 mars 1893 à Novi Ligure dans la province d'Alexandrie, Piémont, mort le 9 février 1978 à Cassano Spinola). Il fut le meilleur cycliste italien durant les années 20 et eu pour masseur Biagio Cavanna° qui deviendra le célèbre masseur de Fausto Coppi°. Il est cité dans un article du Miroir des Sports n° 338 du Lundi 25 Février 1952 page 3 Fiche technique.  Se faisait masser.

Girolamo Fabrizio CVConcerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, (1537-1619) dit d'Acquapendente, anatomiste né à Acquapendente en 1537, mort à Padoue le 21 mai 1619. Elève de Fallopio, il remplaça son maître en 1562 comme démonstrateur d'anatomie et obtint, en 1565, à Venise, la chaire de chirurgie. Il a parlé de massage.

Glisson Francis, Concerné(e) par le massage (1597?-1677) Auteur anglais ayant préconisé le massage dans son livre : Medicinae quoque Doctoribus, & pariter Sociis Collegii Medicorum Londinensium. de 1650 TDM Fiche technique.

Goethe (von) Johann Wolfgang, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur. Dally le mentionne dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 752 comme ayant dit : "Comment l'oeil pourrait-il voir le soleil, s'il n'était lui-même de l'essence du soleil, c'est-à-dire de la lumière ? " à quoi Dally répond qu'une force telle que la lumière ne peut être un organe. La sensualité de cet auteur ne devrait pas attendre bien longtemps une étude pour confirmer la présence sinon du massage, en tout cas du sensible. Auteur de :
Les Affinités électives Information ouverte dans une nouvelle page 1809

Goldspiegel Hélène, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage a passé un an auprès du major Thure Brandt° à Stockholm en 1889. À son retour de Suéde, Mme Goldspiegel publie dans les Archives de tocologie en novembre 1889 une monographie du Traitement manuel des maladies des femmes, et donne ainsi, la première, une notion exacte de la méthode. On doit aussi à Mme Goldspiegel-Sonowska (nom de mariage), les premières tentatives de l'application du traitement qu'elle inaugure à Paris. Auteur de :
Contribution à l’étude l’hystérie chez les enfants, Thèse en médecine Paris, 1888
Traitement des maladies des femmes par la méthode de Thure-brandt, par Goldspiegel-Sosonowskah, Asselin Paris (1894) traduit en cinquième partie de Traité de kinésithérapie gynécologique (massage et gymnastique) par Stapfer 1897 Fiche technique

Golem, Concerné(e) par le massage Être fait d’argile, dans la culture hébraïque et auquel on prête vie par l’inscription EMET sur son front. La première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un golem et tes yeux m’ont vu » (139, 16). Il est le sous résultat d'une sorte d'Adam massé-formé, créé par les mains de son créateur lui-même créé. Ce qui le rend encore plus intéressant c'est que sa mort passe de la même manière par un massage puisqu'il faut effacer la mention gravée sur son front de la main.
Dossier associé : Dieu, le premier des masseurs 18 12 2007 et Pulsion de mort dans le massage 25 avril 2009 par Alain Cabello.

Gomolitsky, Concerné(e) par le massage (parfois écrit Gomolitski) Professeur et Chef de Travaux Pratiques à l'Ecole Française d'Orthopédie et de Massage à Paris. Auteur de :
Précis de massage et de gymnastique, Ed. Librairie N. Maloine 1946 (6ème Ed.) TDM Fiche technique
... et peut-être : Principes fondamentaux de massage médical - Chirurgical - Facial - Sportif Et Gymnastique Médicale - Orthopédique par Dr Gomolitsky de 1930.
Cité par :
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquementionne, dans sa Bibliographie, deux titres différents :
Précis de massage, Ed. Librairie N. Maloine 1935 & Massage et de gymnastique, Ed. Librairie N. Maloine 1929

Goodman Paul, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New-Hampshire, écrivain et penseur américain, conseiller politique de la gauche américaine des années 1960. Ce chercheur universitaire, spécialiste de l'histoire de l'Amérique populaire, a été poète, romancier, auteur de théâtre, essayiste, éducateur et un moraliste anarchiste. Féru de philosophie et d'études sociales, comme de cultures étrangères, d'expressions corporelles et de théâtre, il est aussi l'un des fondateurs de la Gestalt-thérapie avec Fritz et Laura Perls.

Gorgias de Léontium, Information ouverte dans une nouvelle page Il (ou Léontinoï) est né en Sicile (en 483-375 avant J.-C.), il fut élève d'mpédoclee d'Agrigente avec qui il apprit la rhétorique. Sophiste, il enseignait l'art de persuader. On affirme qu'il vécut 108 ans. Il serait le frère du gymnaste Herodicos de Selymbria.
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche techniquefac simile en 4 tomes de P. Theil p. 86 on peut lire "Ses anciens biographes nous disent qu'il aurait également suivi l'enseignement du gymnasiarque Herodicos de Selymbria et de son frère, le rhéteur Gorgias de Léontium ; mais on ignore où et comment il aurait pu suivre leurs leçons, puisque ces maîtres professaient à Athènes".
Concernant le lien de parenté éventuelle nous avons encore cette entrée de Littré tome 1, chapitre 1 page 23/53 du fac simile de P. Theil : "(on ne sait si c'est le même que Hérodicus, frère de Gorgias )".

Gosselin, Concerné(e) par le massage médecin français que cite Estradère°, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 69 avec MM. Nélaton° et Vidal°, qui nous ont donné la définition du massage taxis.

Gourfein D. Dr., Concerné(e) par le massage médecin-adjoint à l'hôpital Rothschild, Lauréat de l'Académie de médecine de Paris et de la Faculté de Genève, Membre de la Société française d'ophtalmologie de Paris. Auteur de :
Du Massage en ophthalmologie restitué (page 419) à la suite de Traité de gymnastique médicale suédoise par Wide Anders Ed. Félix Alcan et Georg & Cie, 1898 TDM  Fiche technique.

Graham Douglas O., Concerné(e) par le massage 1848-1928 Dr. de Boston a publié plusieurs articles sur le massage aux États-Unis. Il a aussi publié l’un des premiers livres sur la question A Practical Treatise On Massage: Its History, Mode Of Application, And Effects de 246 pages paru en 1884, et le Développement récent en matière de Massage paru en 1893 mais nous n'avons pas encore trace d'une traduction française ce qui ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Estradère le citerait dans la deuxième édition de sa thèse Du massage de 1884, TDM Fiche technique (info non vérifiée).
Sa définition du massage "Terme généralement accepté par les médecins européens et américains signifiant un ensemble de techniques habituellement effectuées par les mains, tels que la fiction, le pétrissage, les manipulations, le roulé et la pression des tissus externes du corps dans un but curatif, palliatif ou hygiénique." Sources : Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique, p. 5 et Histoires parallèles de la médecine, des fleurs de Bach à l'ostéopathie, par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique.
Grèce 

Grèce, Information ouverte dans une nouvelle page État d’Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes. Berceau de la civilisation occidentale.
La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de dix millions d'habitants, a des frontières terrestres avec l’Albanie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.

Grec, personne originaire de Grèce ou y habitant.

Voir grec ancien.

Concerné(e) par le massage Traces de massages en Grèce :

Iatraliptae ; Alipte ; Anatripsis/(psie) ; voir la place du mouvement dans le système humoral de l'antiquité et sa filiation avec le massage au travers des propos d'Archélaus, p. 191. à alimenter progressivement.
Livre associé : Figaro Illustré, février 1935 par André Dunan TDM Fiche technique

 Grisolle Augustin, Concerné(e) par le massage 10 février 1811 à Fréjus il meurt le 9 février 1869, professeur de thérapeutique à la Faculté de médecine de Paris, Médecin de l'Hôtel-Dieu et du Lycée Impérial Napoléon, Membre de l'académie impériale de médecine qui a parlé de l'utilité du massage contre l'anémie de la peau selon Estradère page 132 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique, il a aussi publié dans la Gazette médicale de Paris. Auteur de :
Traité élémentaire et pratique de Pathologie interne en 1844 TDM Fiche technique(en 2 t.) aborde le massage exemple dans le tome 1er.

Grose, Jean-Henri, (John Henry Grose) Concerné(e) par le massage voyageur anglais qui décrit une scène de massage dans la ville de Surate Information ouverte dans une nouvelle page, en Inde (représentant un certain intérêt au vue des termes utilisés). Auteur de :
Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche technique dans lequel il parle de massage (p. 175).
Fac simile de : Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758, Ed. CPSIA, sans date.) TDM Fiche technique (Sans date, 21e siècle) Cité par :
Voyage dans les Mers de l'Inde par Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière Ed. Imprimerie Royale de 1779 - 1781 – Tome 1 - 1779 TDM Fiche technique

Grosvenor John Concerné(e) par le massage (1742-1823) chirurgien Anglais et professeur de médecine qui démontra les effets thérapeutique du massage dans les raideurs articulaires, la goutte et les rhumatismes. C'est un contemporain de Ling.
Cité dans : Histoires parallèles de la médecine, des fleurs de Bach à l'ostéopathie, par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique

Guépin Ange-Jean, (1866-1930) Concerné(e) par le massage
Auteur de
:
Historique du massage de la prostate, Académie de médecine, 23 octobre 1906 TDM  Fiche technique

Guermonprez François-Jules-Octave, Concerné(e) par le massage Pas d'autres informations pour l'heure sur ce personnage. Auteur de :
(Thèses) Recherches historiques sur les fluctuations dans la part faite au massage et à la mobilisation pendant le traitement des fractures des membres, Ed. Jules Rousset, 1905 TDM *** Fiche technique.

Guerra , Concerné(e) par le massage coureur cycliste italien qui eu pour masseur Biagio Cavanna qui deviendra aussi le masseur de Fausto Coppi. Il est cité dans un article du Miroir des Sports n° 338 du Lundi 25 Février 1952 page 3 Fiche technique.

Guilbert Jean Nicolas, Concerné(e) par le massage Docteur en médecine de la Faculté de Paris, médecin par intérim de l'hôpital Cochin, médecin de la Société maternelle, des dispensaires de la Soc. Phil.  ; médecin lég. attaché à la Cour Royale ; membre de l'Athénée de médecine de Paris, correspondant de la Société d'émulation de Liège, etc. Auteur de l'ouvrage intitulé :
De la goutte et des maladies goutteuses en 1817 traduit en anglais par James Johnson dont il publiera dans l'édition de 1820 Recherches pratique sur le rhumatisme de Ed. Baillière de 1820 TDM * * * Fiche technique. Guilbert parlera des bienfaits du massage, de la friction, de l'acupuncture dans son ouvrage.

Guillet B., Concerné(e) par le massage Dr. cité par Estradère°, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 161 "Guillet, Récamier°, Aran, etc., citent des chloroses résistant aux médicaments les plus appropriés et ayant cédé rapidement par quelques massages".

Guinée-Bissau

Guinée-Bissau, Information ouverte dans une nouvelle page ou Guinée-Bissao, pays lusophone de l'Afrique de l'Ouest. Baigné par l'océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l'est et au sud par la République de Guinée (Conakry), états francophones.
Capitale : Bissau. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

Concerné(e) par le massage Guinee-Bissau : Traces de massages :
Vidéo par : Maria Teixeira
Résumé : Junior souffre de difficultés respiratoires. Une femme âgée experte procède au massage du nourrisson sous les yeux de sa mère. Elle le masse au niveau de la poitrine avec du beurre de karité puis lui ceint le thorax avec une bande de tissu. Le massage présenté ici est le troisième d’une série de trois exécutés trois jours différents.
Mots clés : massage - thérapie - maladie - nourrisson - karité - tissu - respiration - Manjak - Bukul - Guinée Bissau.
5 "Massage thérapeutique de Junior" Réalisateur : Maria Teixeira, Studio : CNRS - MNHN - SMM n° 0491/GW, Année : 2004, Guinée-Bissau, Les Manjak du royaume de Babok.
Site web : http://mariateixeira.hautetfort.com : 5 "Massage thérapeutique de Junior"

 

Guitton Eugene, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage a travaillé sur les corpuscules.

Gunther Bernard, Concerné(e) par le massage est un des concepteur du massage californien au sein de l'Institut Esalen avec Margaret Elke° et Molly Day Shackmane°.

GutsMuths Johann Christoph Friedrich, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage ou parfois Guthsmuths (né le 9 août 1759 à Quedlinburg Information ouverte dans une nouvelle page, † 21 mai 1839 dans Ibenhain/ maintenant partie de Walterhausen ) était à l' époque de Goethe un allemand connu comme éducateur et fondateur de la méthode danoise de gymnastique. Il eu pour élève Nachtigall dont Ling (1776-1839) se serait fortement inspiré pour élaborer sa méthode de gymnastique suédoise.
Georgii écrit dans Kinésithérapie, par Ed. Baillière, 1847 TDM  Fiche techniquepage 122, que Salzmann publie ses ouvrages sous le pseudonyme de Guthsmuths. Voir s'il parle de massage mais nous savons que Clias, aborde la friction dans La gymnastique élémentaire, Paris, 1919 (trois traités qui sont "une forme variée du système de Guths-Muths selon Dally).
Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM  Fiche techniquepage 254/255, cite les ouvrages suivants :
La gymnastique de la jeunesse, Schnepfenthal, 1793. Traduit notamment par Amar-Durivier et Jauffret Paris, an XI (1803).
Spiele zur Uebung und Erholung, etc., c'est-à-dire Jeux pour l'exercice et la récréation physique et intellectuelle de la jeunesse, Schnepfenthal, 1796 (4e édit. 1845).
Lehrbuch der Schwimmkunst, ou Manuel de la natation, Weimar, 1798 (2e édit. 1833).
Mechanische Nebenbeschœftigungen, ou Occupations mécaniques pour les jeunes gens et pour les hommes après leurs études, Altenbourg, 1801 (2e édit., Leipsig 1816).
Turnbusch, ou Livre de gymnastique, Francfort, 1817.
Bibliothek fur Paedagogik, journal.

Guyon Félix, (1831-1920) Professeurs de clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Paris avec les professeurs, Duplay, Castex, Verneuil et Nicaise.

Guyon, Louis Dolois Concerné(e) par le massage Sieur de la Nauche, docteur en médecine.  Auteur de :
Le miroir de beauté et de santé corporelle, contenant toutes les difformités, maladies, tant internes qu'externes, qui peuvent survenir au corps humain avec leurs définitions, Lyon, 1615. ( TDM Fiche technique 1671 2eme ed.)
Le massage y est conseillé "...il faut se faire frotter doucement le corps avec les mains de quelque personne qui les ait douces." Cité par :
Estradère dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 26.
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 532 où il écrit notamment "L'art d'embellir, que, selon Haller, Guyon, dit Doloïs, a tant enlaidi par ses misérables recettes".

Guyot Jules, Information ouverte dans une nouvelle page (né le 17 mai 1807 à Gyé-sur-Seine - mort le 31 mars 1872, au château de Savigny-lès-Beaune) était un médecin et physicien français du XIXe siècle, surtout connu pour ses études viticoles. Jules Guyot est une des personnalités du département de l'Aube. Auteur de :
Bréviaire de l'amour expérimental Ed. ? Marpon et Flammarion 1882 EO Fiche technique Cet ouvrage passe pour être le premier de livre sexologie de l'époque où il donne par exemple pour conseil de s'intéresser au clitoris de sa femme.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr