CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre N

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 

Mociception

 Massages morbides

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

N

Naturels (Peuples d'Océanie qui pratiquaient aussi l'art du massage)

Neuroscience (étude scientifique du système nerveux)

Nociception (Parcourt sensoriel de ce qui provoque la douleur)

Naturisme (Massage naturiste)


Lettre
N

Nadi, Information ouverte dans une nouvelle page (yoga) Les nadis – mot d'origine Sanscrite – sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "prâna" (ou Énergie Vitale) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain.
Les nadis : vaisseaux énergétiques.
Les uns sont spécifiques du
Yin et les autres du Yang. Ils s'entrecroisent pour permettre à l'énergie de circuler librement, et à certains points de contact, d'échange entre ces "vaisseaux" énergétiques, subir les transformations successives et interactions qui vont créer toute la dynamique de l'ensemble. La médecine Ayurvédique les a nommés "nadis", et a fixé symboliquement leur nombre à 72 000. Ils forment un treillis serré qui assure la morphogenèse de tous les éléments du corps, de l'organe à l'organisme tout entier.

Nâfshâ-gorge,

Naître,
Naissance, action de naître. Il est particulièrement joli et notable que le préfixe est naître et le suffixe sens... Naître c'est s'ouvrir aux sens, aux moyens de perceptions qui nous permettent d'entrer en communication avec ce qui nous entoure.

Naos, pièce la plus importante d'un temple de l'Égypte antique, de la Grèce antique ainsi que des églises orthodoxes qui contiennent souvent la statue d'une divinité. Le naos est appelé également « le Saint des Saints ». Voir Cella.

Nâfshâ, chez Marcel Jousse, elle désigne le souffle de la gorge, il parle de nâfshâ-gorge ou de nâfshâ-souffle lorsque le souffle nasal sera qualifié de roûhâ-souffle. Dieu a modelé par l'argile l'Adama-terre, corpus, lui insuffla la vie par sa nâfshâ-gorge puis l'esprit, spiritus.

Terme en lien direct avec le massage. Natte, aménagement au sol d'un espace textile ou synthétique mais originellement constitué de végétaux tressés et dont la forme rectangulaire permet l'accueil de la personne allongée. La natte se retrouve associée à un mobilier de massage, voir Tapi de massage.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant de l'Inde "Dans les colonies Européennes, on voit les Dames passer une partie de la journée sur des canapés, environnées de mosses, accroupies sur des nattes, qui leurs massent les jambes, & successivement tout le corps."

Nature, sens 1er : environnement minéral, végétal et/ou animal qui constitue la surface d'une planète.
Sens second : caractéristique propre à quelque chose que l'on étudie.

Naturel, (peuples naturel) désigne les premiers colonisateurs des terres d'Océanie. (Définition à confirmer et à développer) mais ils connurent l'art du massage comme par exemple celui des Mulgaradocks d'Australie.
Naturel(le), être soi-même. En Massage français le terme est employé en remplacement du mot Naturiste dont le suffixe évoque l'intellectualisation de l'état de nudité. Demander un massage naturel ou le masseur naturel est bien moins co-noté que naturiste.

Naturisme, Information ouverte dans une nouvelle page souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité au nom de l'hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète. Le nudisme contient le nu comme une philosophie là où le naturisme implique la nature dont le corps fait partie.
Gaston et d'André Durville s'illustreront en faveur du naturisme avec Elisée Reclus, Rikli, etc.
- Aphorisme :
Les vêtements sont l'archétype de l’obscurantisme. Alain Cabello le 09/12/14
Voir
Nudisme. Voir Textile. Voir massage naturiste, naturel.
Termes associés : body-body.
Naturiste, personne pratiquant le naturisme.

Naturopathie, Benedict Lust en fut l'un des père en Allemagne.
Naturopathe,

Nègre, terme péjoratif désignant les personnes originaires d'Afrique. Le mot « nègre » arrive dans la langue française en 1516, de l’occitan en continuité avec l'espagnol, le catalan et le portugais : le mot est dérivé du latin niger, « noir ». Le mot negro en espagnol signifie également « noir ».
L'image du nègre ou du noir des colonies (souvent esclave) fut utilisée notamment dans la carte-postale de façon quasi systématiquement caricatural comme chez Sager Cet icône redirige vers une photo..
Il sera intéressant de rassembler progressivement ici tous les témoignes portant mention du mot nègre,
attention, ne pas y associer celui de noir bien spécifique.
La symbolique du nègre en massage est associable aux Massages thanato-morbides.

Nous avons deux mentions de nègre et de nègre-masseur chez Flaubert dont Le séjour de Flaubert en Algérie Information ouverte dans une nouvelle page et (Œuvres complètes de Gustave Flaubert, tome V, p. 344 e-book) Voyage à Carthage de Louis Conard, 1910 dans nos occurrences littéraires.
La Levantine, partie aux eaux en compagnie de son masseur et de ses négresses, Le Nabab, par Alphonce Daudet, pages 499.

Négresse, nègre au féminin, femme noire que nous avons voulu référencer spécifiquement par respect pour ce sexe ayant subi bien des violences sans laisser cela au masculin. De plus, nous avons une entrée de négresse masseuse dans Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "Dans l'étuve des femmes, le service du massage est fait par de jeunes négresses aux gages du maître mozabite..."

Néméens attaché au culte de Némée. Les jeux Néméens Information ouverte dans une nouvelle page, font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux panhelléniques Information ouverte dans une nouvelle page avec les Jeux Olympiques Information ouverte dans une nouvelle page, les jeux Pythiques Information ouverte dans une nouvelle page et les jeux Isthmiques Information ouverte dans une nouvelle page. La couronne d'ache Information ouverte dans une nouvelle page mortuaire de céleri sauvage frais était remise aux athlètes victorieux à ces jeux en commémoration des guerriers décédés suite à la défaite des Perses.
Les premiers jeux officiels à Némée furent probablement célébrés en
573 av. J.-C. et s'intègrent dans la période la deuxième et quatrième année de chaque olympiade.

Néologisme, Mot qui n'existe pas de façon académique mais qui peut être créé pour l'occasion. Guillaume Le Gentil de la Galaisière dans le tome 1 de son   *** ** Voyage dans les Mers de l'INDE de 1779 TDM Fiche technique emploie le terme de massement.

Nerf, en reliure il s'agit d'une ou plusieurs séparations à l'encre, dorée au fer ou en relief sur le dos des livres afin de distinguer le caisson de titre, la tomaison et dont le but initial était d'évité qu'il ne se casse. Ainsi créait-il une sorte d'arceau, de renfort.

Neurosciences, Information ouverte dans une nouvelle page étude scientifique du système nerveux tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier. Apparues à l'origine comme une branche de la biologie, les neurosciences ont rapidement évolué vers un statut plus interdisciplinaire qui les situent aujourd'hui à la croisée des sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques et mathématiques. Cet élargissement de l'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'études des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, anatomiques, physiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou médicaux du système nerveux.

Niellage, procédé d'orfèvrerie qui consiste remplir des éléments gravés par un niello (du latin nigellus, noirci), sulfure métallique de couleur noire permettant de faire ressortir un motif comme un prénom sur une gourmette. Le graveur de nielles est un nielleur et le résultat une niellure. Ne pas confondre avec les émaux ou le damasquinage.

NLM, National Library of Medicine dans le Maryland, USA.

Nociception c'est le processus sensoriel qui à l'origine du message nerveux qui provoque la douleur mais ce n'est pas la douleur elle-même. Dans le principe des massages morbides que théorise Alain Cabello, le circuit est le même. Voir dossier Massage et mort.

Noir, terme commun désignant les personnes africaines et orientales présentant une pigmentation tégumentaire couvrant tout ou partie de leur peau.
Nous référencerons ici les témoignages que nous aurons de masseurs ou de masseuse noir à l'exception du terme nègre (péjoratif) qui sera traité à part.
Au cinéma nous avons Le Libertin sorti le 15 Mars 2000 et réalisé par Gabriel Aghion avec Arielle Dombasle Information ouverte dans une nouvelle page : Madame de Jerfeuil que se serait fait masser fort intiment par Thierry Nzeutem Mohamed, le masseur eunuque noir.
Guy de Maupassant (1850 - 1893) dans Fort comme la mort (2ème partie 1889) e-book :
"...chaque semaine, au
Bain maure où ils déjeunaient après le massage [...] il y avait là dedans, dans ce cirque étouffant et décoratif, où l’on chauffait de la chair humaine, où circulaient des masseurs noirs et Maures aux jambes cuivrées, quelque chose d’antique et de mystérieux."
Alphonse Daudet Le Nabab ( Chapitre VII - Jansoulet chez lui) e-book :
"Un familier de la maison parvint pourtant à l’en tirer, Cabassu, celui qui s’intitulait sur ses cartes : « professeur de massage », un gros homme noir et trapu,..."

Nom, dans la nomenclature chinoise on dit d'abord le nom de famille et ensuite le prénom.

Noms latinisés, Information ouverte dans une nouvelle page La latinisation des noms de savants est une pratique du Moyen-Âge tardif et de la Renaissance consistant à conférer au nom des savants de l'époque ou antérieurs une résonance latine.

Terme en lien direct avec le massage. Non-massage, caractère de ce qui ne pourrait pas être assimilable au massage, ne peut pas en être un. A l'instar de l'ensemble des arts, il existe tout un courant négatif vivant à daigner à telle pratique, à telle pratique, à telle personne ou groupe social, le droit d'utiliser le mot massage ou de le pratiquer :
Exemples de non-massages : le Shiatsu (certaines fédérations ou personnes lui conteste cette désignation) ; les pratiques sexuelles et les Professionnel(le)s du sexe qui l'emploient ; le massage du tissu conjonctif ; à compléter.
La législation française a elle-même interdit l'utilisation du mot massage et de tous ses dérivés "masseur(se), massant etc" sans être Kinésithérapeute ce qui la place dans ce mouvement morbide anti-toucher. Voir Massages thanato-morbides.
Dans le registre des non
massages on retrouve par exemple : le massage-posé ; le massage abandonné ; le geste abandonné mais aussi le massage des phanères etc...

Nosologie, Etude des caractéristiques des maladies en vue de classer systématiquement ces dernières.

Nourrisson, bébé, nouveau-né mis en nourrice.

Nouveau-né, animal plus généralement humain nouvellement né.
Mot associé : parturiente.
Le massage fut aussi rapidement associé au nouveau-né par la friction. De nombreux ouvrages en traient :
Le livre de la garde-malade... par le docteur Renou de Saumur TDM  Fiche technique 
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique 

Nuad Bo'Rarn,
Nuad Thaï,

Nu(e), dépourvu de vêtements. Les athlètes grecs luttaient nus comme le rappelle Joseph du Chesne dans Le pourtraict de la santé. Paris, 1606. que cite, Dally dans sa Cinésiologie, 1857 TDM Fiche technique page 419.
Nudité, état corporel de naissance que partage l'ensemble des espèces vivantes mais que l'homme modifie en la remplaçant par la peinture, les bijoux ou les vêtements sources de culture. Cette construction de l'intime autour de l'habit le mène à dissocier son corps nu de sa nature ; la sexualité étant lié à sa nudité et non l'inverse, il la dissimule afin de faciliter les rapports sociaux.
La nudité est un état ou un sentiment d'être nu, sans protection. Chez l'homme, le ré-abandon du vêtement et la réintégration des rythmes naturels se nomment le
nudisme ou naturisme.
Certaines activités humaines nécessitent d'être nu dans l'organisation du vestiaire, la douche, l'art du sauna, du hammam et de nombreux massages.

    La nudité pour le/la masseur(se) : être nu n'est exigé par aucune technique, elle ne peut que relever de l'option, seul le Massage naturiste l'implique.
    Elle ne dois jamais être ostentatoire ou pudique mais rester naturelle afin que la personne massée puisse disposer d'un référant comportemental. L'intérêt d'être nu permet à la personne massée d'être confrontée à la réalité anatomique du ou de la masseur(se).
    Littérature : dans nos occurrences littéraires. Gustave Flaubert (1821 - 1880) Salammbô 1862 1occurrences  e-book :
     
      "On entendit un bruit de râteaux et de fourneaux. L'encens fuma plus fort dans les larges cassolettes, et les masseurs tout nus, qui suaient comme des éponges, lui écrasèrent sur les articulations une pâte..."
    Alphonse Daudet écrit "...apparaissent à l'entrée des galeries les masseurs, tout nus comme des bédouins sous leur couverture de laine..." Discours de Chambéry racontant sa cure en 1879. 

    La nudité pour le/la massé(e) : La nudité ne doit jamais être obligatoire mais juste préconisée sachant qu'elle est parfois nécessaire, voir incontournable selon le massage prodigué comme par exemple en massage français où le déshabillage, la mise en nudité, va constituer le début du massage ou pour le massage tantrique. Aucune technique ne peut imposer d'être nu si l'on veut rester habillé, complètement ou partiellement mais il est recommandé de s'assurer que cette exigence n'est pas incluse dans le déroulé technique voir, dans la philosophie rejointe. Certaines pratiques ont dans leur pré-requis la nécessité d'être nu comme les Massages naturistes, le massage français, Nuru etc...
    De façon générale il est important pour
    le/la massé(e) de considérer que l'essentielle son intimité se trouve en réalité davantage dispersée dans son cerveau que répartie sur la surface de son corps. Mal ce considérer c'est, pour la personne, une atteinte à son intégrité corporelle, on ne se maltraite pas quand on cherche un massage.
    – Dans La gazette médicale de Paris que nous vous restituons via Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) nous lisons : "Le sujet nu au sortir du bain est mis à terre ; deux esclaves le frottent d'abord sur les parties postérieures du corps, ensuite sur parties antérieures."

    La nudité de la personne pour le/la masseur(se) : au-delà d'avoir bien rappeler à la personne qu'il est tout-à-fait possible de rester habillée ou en sous-vêtement, tout doit être fait pour rendre la nudité de l'autre la plus naturelle possible, voir transparent, sans enjeux. Donc, :
    lorsque la nudité est optionnelle gardez-vous d'assister à son déshabillage ou à son rhabillage, vaquez à vous occupations pour ne pas embarrasser la personne, ne jamais considérer sa nudité et pour le/la masseur(se) cela constituerait un jugement de valeur.
    lorsque la nudité est structurelle au massage, comme en massage naturiste, le passage au vestiaire, à la douche, doit être déminé par l'évidence de la situation et témoigner de votre habitude. Le massage français, dont la technique prévoit le déshabillage et le rhabillage de son ou sa massé(e) a particulièrement bien réglementé ce versant.
    Référence pertinente des ouvrages de massage contenants des nus :
    Traité de la massothérapie par A. Sigismond Weber EO. Masson, 1891 TDM *** * Fiche technique
    Le Massage par le Dr Georges Berne Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère Ed. TDM Fiche technique
    Technique du massage, par le Prof. J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche technique 

Nudisme, Information ouverte dans une nouvelle page souvent définit comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité au nom de l'hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète. Le nudisme contient le nu comme une philosophie là où le naturisme implique la nature dont le corps fait partie. Ainsi ne parlerez-vous pas de massage nudiste par trop polarisé sur votre nudité alors que massage naturiste implique la nature du corps dans son intégralité. Termes associés : body-body.
Voir Textile.

Nudophobie, peur, appréhension de la nudité humaine, synonyme de gymnophobie.

Numéro de téléphone, pour tenter de dater les pièces d'archives du Musée du CFDRM contenant des numéros de téléphones anciens à quatre ou cinq chiffres, il serait intéressant de développer ici un système permettant cette datation.

Nutrition,
La
secte du Temple solaire à commencé par des séminaires sur la nutrition dont le gourou était un médecin bien connu.
– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet.1er, page 558, "Isiocrate dit, parlant des Egyptiens : « Ils ont inventé la médecine pour le soulagement des hommes, et non cette médecine qui use de remèdes périlleux, mais celle qui se sert de moyens aussi sûr, dans leur emploi, que notre nourriture quotidienne, et qui est si avantageuse que les Egyptiens sont, de l'aveu de tous le plus sain et vivant le plus longtemps. » Strabon parle de même de la médecine des Indiens, laquelle a recours le plus souvent, non aux médicaments, mais à l'alimentation."

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr