CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Le deuxième sexe Tome 1
Tome 2 Fiche technique
Livre référence des combats féministes du monde entier.

AUTEUR : Simone de Beauvoir

ÉDITEUR : Gallimard

Date d'édition : 2007, édité pour le première fois en 1949

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : 17,9 x 10,9 cm., 408 pages.

Type : Livres en deux volumes, complets.

ISBN-10 :

Droits : réservés

RELIURE : papier cartonné souple

ILLUSTRATIONS : non

ETAT : correct et complet

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS :

  

 

Description :

Préface : Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.

Commentaires : page 266 du tome premier, dénonçant le sort des femmes stéatopyges dont on entretient la grosseur des fesses comme une excroissance sexuée à la disposition des hommes, gage de propriété, de maternité aussi bien chez les orientaux que chez les occidentaux dans la crinoline desquelles, Simone de Beauvoir observe avec justesse l'artifice de la stéatopygie.
Elle poursuit dans la note de bas de page, "Les Hottentotes chez qui la stéatopygie n'est ni aussi développée ni aussi constante que chez la femme bushman considèrent cette conformation comme esthétique et malaxent les fesses de leurs filles dès l'enfance pour les développer."

Le malaxage est une technique de massage répertoriée comme telle et nous apprenons ici que ces femmes Hottentotes massent les fesses de leur filles pour les rendre plus proéminentes.

Page 296 elle cite Novalis "Un baume précieux coule de tes mains, un rayon tombe de ta gerbe".

Page 297, Elle parle de la symbolique de la mère. "Voici un extrait des litanies que lui adressait au Moyen Âge la chrétienté. [...] "Tu es la Dame aux mains guérisseuses dont les doigts si beaux, si blanc, si long restaure les nez et les bouches, font de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles. Tu éteins les ardents, ranimes les paralytiques, redresses les lâches, ressuscites les morts."

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Malaxent,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage

Provenance : Paris, France

Incorporation : 2008

Accès à l'emprunt : oui, (Argus 38€)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello.

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date