CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre V

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 

V

Vertébrothérapie (Technique de manipulation vertébrale)

Vibro-masseur (Appareil de massage)

Vie (Manifestation autonome du vivant)

Vihta (Rameau de bouleau pour la flagellation)

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
V

Va-et-vient, relatif à une succession d'allées et venues, faire des va-et-vient.
Terme en lien direct avec le massage. Va-et-vient, sens sexuel, allées et venues associées à la sexualité et représentant par nature un massage à part entière.

Vaisseau, désigne un navire et par extension un engin volant destiné à l'espace. Anciennement il désigne un flacon, un vase contenant un liquide, ainsi nomme-t-on le réseau sanguin.

Valétudinaire, adjectif signifiant Qui n'est pas en bonne santé.
Littré le cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 23 au sujet de Platon "reprochant à Hérodicus de prolonger la vie des gens valétudinaires (en leur conseillant la gymnastique) et de leur faire ainsi une longue maladie, au lieu de les laisser à la nature qui les délivrerait promptement de leurs maux par la mort, il lui adressa un blâme là où nous ne pouvons voir qu'un éloge."

Valeur, Information ouverte dans une nouvelle page du latin classique valor, est utilisé dès le XIIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités. Les valeurs sont des principes évalués, positif que partagent les individus, les sociétés comme étant des marqueurs communs.
Alain Cabello renvoie la Valeur à l'idée de morale alors que l'éthique fait appel à l'idée d'Exigences. Voir Morale, Ethique et Déontologie par Alain Cabello de 2012.
Voir jugement de valeur.

Vapeur, phénomène de brumisation de l'eau sous l'effet de la chaleur. Voir svedana, atmidiatrie, sauna...
Vaporarium, ancêtre du hammam dont les murs ou les sols parcourus de tuyaux, étaient aspergés d'eau pour faire de la vapeur.

Variorum, abréviation de Cum notis variorum scriptorum que l'on emploie pour parler d’auteurs latins imprimés avec des notes de plusieurs commentateurs. Rabelais en 9 volumes de 1823 par Esmangart et Eloi Johanneau Ed. Dalibon Fiche technique sont une édition variorum dont une des explications de textes aborde d'ailleurs le massage.

Vectation, mot ancien dont nous ne sommes pas encore parvenu à définir le sens. Est cité dans Traité du système nerveux dans l'état actuel de la science par Jean Baptiste Sarlandière de 1840 TDM Fiche technique ou dans Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique.

Veda, (Devanagari : - sanskrit : « vision » et « connaissance ») est une « connaissance révélée » transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours. Cette connaissance, aujourd'hui rassemblée en un ensemble de textes, aurait été révélée (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Les hindous pensent que le Véda est éternel et singulier.
"...et ses quatre divisions que sont
Rig-Veda (feu), Sama-Veda (soleil), Yajur-Veda (Ayurveda) et Atharva-Veda." que cite Cinesiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, par Nicolas Dally Librairie Centrale des Sciences, 1857 TDM Fiche technique(dans sa bibliographie)

Velours, Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 61 "Dans d'autres circonstances, « la Palette doit le céder à la vessie enflée, quoique entre les mains d'un homme sage, qui en userait avec sobriété et précaution, et qui, au besoin, la couvrirait d'une enveloppe de peau de satin ou de velours très fin, elle puisse rivaliser avantageusement avec elle."

Velu, synonyme de poilu.

Vénal(e), impliquant un échange d'argent.

Vendidad, recueil de textes faisant partie de l’Avesta. Ainsi que le suggère ce nom, le Vendidad est une énumération des différentes manifestations des esprits démoniaques, et des manières de les écarter. Le Vendidad d'Oxford fut remis des mains-même des Parse en 1718 à l'Anglais Georges Bouchier qui le ramena en Angleterre en 1723. (Anquetil p. V.)

Vénérien,

Terme en lien direct avec le massage. Ventouse, Information ouverte dans une nouvelle page matériel thérapeutique généralement en verre que l'on applique sur la peau et que l'on chauffe afin d'en chasser l'oxygène et de dilater par aspiration de la peau, les pores et les vaisseaux sanguins superficiels. Celse en parle. Voir Massage cupping, hijama.
Livres associés :
Les ventouses en médecine chinoise traditionnelle par Joël Fournier et Patrice Lakhdari, Ed. Jauze Robert 2008 TDM Fiche technique dont le Chapitre 4. s'intitule : Les massages ventouse au verre.
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 (fac simile de celles d'Émile Littré par Pierre Theil en 4 tomes) TDM Fiche technique (fac simile en 4 tomes), Hippocrate en décrit la forme et l'objet qui est "d'attirer les humeurs hors des chairs", dans De l'ancienne médecine, page 135 t. 1er. Paragraphe 22 & p. 629 de l'EO.
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique parle de l'utilisation de ventouses en Afrique, page 620.
Ventouse cursive, mention que l'on retrouve dans l'article de C. Breuillard de 1888 décrite comme "ellipsoïde à cavité intérieure... en gomme très pure et très molle... Information ouverte dans une nouvelle page" et ici directement associée au massage.

Terme en lien direct avec le massage. Verge Information ouverte dans une nouvelle page, n. f. sens 1er, du latin virga qui signifie branche. Par association qui en a la forme. Baguette de métal, de bois, souvent de bouleau, peut être utilisée pour la flagellation à des fins punitives, thérapeutiques ou sexuelles. En massage elle active la circulation du sang. Voir Dossier sur la Flagellation, article Verge.
Verge n. f. sens 2, voir verge anatomique.
Vergeture, voir sens pathogique.

Vernaculaire, du latin « vernaculus » = indigène, désigne les mots, les expressions appartenant à un groupe régional.

Vérole, voir dictionnaire des pathologies.

Vert-de-gris, anciennement verd de gris, oxydation d'objets en cuivre ou en bronze. Le mot vient de l'expression « vert de Grèce ».

Terme en lien direct avec le massage. Vertébrothérapie, Information ouverte dans une nouvelle page également dénommée Vertébrologie ou Ostéothérapie, est un mode de soins manuel par manipulation vertébrale réservé à l'usage des médecins, médecins du sport ou rhumatologues étant donné les précautions nécessaires pour l'application d'une telle technique (diagnostic préalable). Cette méthode prend ses sources dans l'œuvre du Docteur De Sambucy qui est à l'origine des soins manuels actuellement enseignés en Europe. Elle est l'ensemble des manœuvres ostéopathiques, chiropractiques et des actions manuelles qui tendent à : détendre, relâcher, réajuster, normaliser, stabiliser et enfin maintenir l'ensemble des structures neuro-musculo-squelettiques qui étaient en dysfonction. Voir aussi Dr Albert Leprince.

Terme en lien direct avec le massage. Vessie, voir vessie anatomique : sac de peau utilisé comme un contenant, gourde etc. et dont le nom vient de l'utilisation que l'on faisait des vessies animales anatomiquement destinées à la collecte de l'urine. Son lien avec le massage se trouve dans l'association que l'on en a fait avec la percussion. Nous la retrouvons par exemple dans l'article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard), par Percy et Laurent en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral) : "on attache un peu de loin, au bout d'un  petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a bien gonflée d'air par l'insufflation, et avec cet espèce de fléau on peut porter partout le bienfaisant effet de la percussion." En fait, il s'agirait d'une palette modifiée.
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique parle de vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air p. 60.

Vestiaire, espace réservé à l'habillage/déshabillage et/ou entreposage des vêtements. Voir l'apodyterium romain.

Terme en lien direct avec le massage. Vêtement, ajout tégumentaire ou textile à la fonction première de la peau et des poils afin d'amplifier la protection du corps contre le froid, la chaleur, les agressions chez l'humain. Le vêtement est un médiateur social dont le port est devenu obligatoire avec le temps. Il est le contraire à l'esprit naturiste qui qualifie ses adeptes de textile.
Vêtements en massage, segmentateur pratique permettant une forme de mise en distance du corps en massage. Le vêtement, selon que l'on masse au sol ou sur table, que le massage est thérapeutique ou non, la vestimentation peut varier, néanmoins, il y a quelque règle à respecter.
On
doit savoir distinguer sa place de sa nécessité chez le masseur comme chez le massé et répondre à des exigences pratiques, techniques, culturelles.
- Les vêtement du masseur, (implique nécessairement qu'il ne soit pas nu, voir massage naturiste) exige un confort d'exécution de la gestuelle exigée. Le critère professionnel peut orienter vers le port d'une blouse ; le critère pratique supposera que le vêtement convienne en terme de courteur afin de ne pas se tacher et enfin technique parce que les besoins de communication entre les téguments implique que certaines parties soient nues ou couvertes. L'utilisation du gant par exemple fait partie du Set du masseur mais c'est aussi un élément de l'habillage est utilisé pour sa texturation, pour ses capacités à stimuler autrement la peau.
- Les vêtement du massé, (implique nécessairement qu'il ne soit pas nu dès lors qu'on traite de son vêtement). Ici nous aurons deux entrées, les exigences traditionnelles, (certains massages impliquent le port de certains vêtements, pagne ou simples serviettes) et les aspirations de la personne massée. Le masseur n'a qu'un rôle informatif, en aucun cas il ne doit exiger une tenue particulière. Même l'idée de porter un vêtement spécifique qui n'est pas le sien peut déranger la personne.
Vêtements de massage : la plus connue est la blouse du kinésithérapeute ou du soignant qui veut mettre une distance, adopter une image médicale rassurante et hygiénique. En Asie nous avons le Pantalon de pêcheur thaïlandais adopté par les masseurs en raison la grande aisance qu'il permet au regard des mouvements propres au thaï ; le pantalon en général est assez indiqué lorsqu'on travaille sur table de massage, il installe une bonne distance entre masseur et massé.
Short et tee-shirt courts seront plus indiqués lors de massages au sol afin de limiter les contactes avec l'huile ; Pagne, Slip, (Boxer, caleçon), Sting, Body,... restent, selon les attendus du massage des vêtements pratiques ou/techniques qui ne sont pas sans interroger sur la nature réelle ou supposé du massage.
Ant.
sous-vêtement.

Terme en lien direct avec le massage. Vibration, (Terme de massage) désignant des gestes saccadés comme la Secousse.
Vibration pointée, (Terme de massage faisant partie de la percussion) également appelée Pointillage, pratiquée avec le bout des doigts. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 71.
Mots associés : vibro-masseur.
Vibration profonde. [Ibid] "Elles se font avec le poing fermé, tantôt en percutant avec le bord ulnaire de la main fermée, tantôt avec la face dorsale des phalanges."

Terme en lien direct avec le massage. Vibratoire (terme de massage), verbe vibrer. Allées et venues courtes et régulières. Massage mécanique ou électrique qui à pour objet d'imprimer des vibrations sur le corps. Voir massage vibratoire.

Terme en lien direct avec le massage. Vibro-masseur, (Terme de massage) composé de vibro (vibration) et masseur, appareil de massage basé sur la vibration d'abord mécanique puis électrique inventé en Angleterre en 1880 afin de lutter médicalement contre l'hystérie féminine. Le massage vaginal devait la déclencher pour mieux la soigner alors qu'en faite, il provoquait un orgasme. On pensait alors, Freud en tête, que l'orgasme n'était possible chez la femme que par l'acte de pénétration. Il fut également utilisé pour le massage du visage comme nous le voyons dans L'Art de masser son visage, par Bitterlin Ed. Drouin 1931 TDM Fiche techniqueet dans toutes sortes de revues de l'époque afin de réaffermir les tissus. Encore aujourd'hui, le vibro-masseur peut entrer en toute neutralité dans un massage, la vibration étant une des bases du massage.
Voir
Massages génitaux mais aussi godemiché.
Livre associé : Appareils pour le massage «Vibratoire» (système du Dr. Ewer) TDM Fiche technique
L'Art de masser son visage, par Bitterlin Ed. Drouin 1931 TDM Fiche technique

Vie, ensemble des fonctions qui résistent à la mort selon Bichat. (Cet obscur objet du dégoût, par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau 2010 Fiche techniquep. 166). Manifestation autonome du vivant. Le temps contient la vie, le moment l'aménage.
Dans
Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquet.1er, p. 113 "Le maître de Galien (probablement Pélops, son précepteur) disait que la vie humaine se divise en cinq parties, l'oisive, la laborieuse, la virile, la sénile et la décrépite...)

Vihta, ou vasta mot finlandais attaché à une tradition de la flagellation avec un rameau de bouleau destinée à amplifier la sensation du löyly. Voir Dossier sur la Flagellation.

Viril(e), Information ouverte dans une nouvelle page Emprunté au latin virilis, dérivé de vir (« homme »). Qui appartient à l’homme, en tant que mâle, membre viril.
Viril, sens 2, personne poilue, velu.

Viol, abus sexuel brutal ou pas sur une personne non consentante ou dont on trompe le consentement. Si la sexualité est un massage alors le viol est un Massages thanato-morbides.
Violent, caractère de ce qui est subi, acharné, fait pour assujettir. Syn. Agressif. Contraire, violent.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant des bains en Inde "Les Musulmans en sont quittes pour une demie-roupie ; mais, comme Feringui, j'étais obligé d'y aller incognito, & et je payais une roupie & demie ; aussi étais-je baigné dans toutes les formes.
Le cérémonial pour les femmes n'est pas si "violent" ; mais le massage & les frottemens, dans les pays chauds, leur plaisent autant qu'aux hommes."
Terme en lien direct avec le massage. Violence, (terme associable au massage morbide), acte destructeur ou perçu comme tel. La violence est un des vecteur de la pulsion de mort définie par Freud et Alain Cabello la retrouve sous sa propre forme dans le massage. Voir Massages thanato-morbides.

Vision, sens de la vue.
Vision, Sens 2, image proche du réel, visuelle ou psychique impliquant une représentation similaire.
Terme en lien direct avec le massage. Visuel de sens, ou composants visuels (Terme de Massage français) implique une valorisation du visuel en massage. Dans cette technique on considère que le toucher seul ne suffit pas et que l'oeil, le regard, doivent y participer de façon active. L'oeil est un allié utile en massage puisqu'il permet d'évaluer son geste mais en massage français, ce travail est spécifié dans le déroulé technique.

Vital, ce qui est nécessaire à la vie, à une idée.
Vitalité, énergie du vivant.
Vitalisme
, propriétés vitales particulières des organismes vivants sont les manifestations d'un principe unique, le "principe vital", distinct à la fois des mécanismes psycho-chimiques et de l'âme.

Vitropression, Information ouverte dans une nouvelle page test utilisé en dermatologie qui consiste à appuyer sur une lésion de la peau avec une lame de verre transparente, plate ou légèrement bombée, et de chasser ainsi le sang des vaisseaux de la zone comprimée.

Vivant, opposé à inerte. Qui est animé par le vie. Ogranisation atomique évoluant vers une structure mono ou pluri-cellulaire biologique en capacité de se reproduire et qui se complexifie dans l'organique pour une durée de vie variable.
Le
massage n'est pas nécessairement l'apanage du vivant. Cabello Alain dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 désigne parmi les 5 stades de massages qu'ils propose une jonction entre le Primo-Masso-contact non vivant, Stade 1 et le Antéro-massage Stade 2 impliquant le vivant.

Vizir, parfois transcrit en vizir, vazir, wasîr, wesir ou encore wezir), désigne un fonctionnaire de haut rang, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dirigeants musulmans (califes, émirs, maliks, padishah ou sultans).Par analogie, mais de façon anachronique, ce terme est aussi utilisé par les historiens pour désigner, dans l'Égypte antique, le second personnage après le pharaon, le tjaty Information ouverte dans une nouvelle page en égyptien.
Selon le Lisân al-'arab , le mot wazîr a la même racine que le verbe arabe wazara/yaziru qui signifie « porter ce qui alourdit son dos ». On appelle le vizir du sultan wazîr parce qu’il porte pour le sultan les charges qui lui ont été assignées dans la gestion du Royaume. Le mot vizir aurait remplacé le mot arabe katib, « écrivain » (« scribe »), au sens de secrétaire d'État, durant le califat abbasside , implanté non plus à Damas comme les Omeyyades, mais à Bagdad où l'influence perse est beaucoup plus forte. Il proviendrait du vocabulaire administratif de l'Empire perse , qui utilisait le mot vichir, dérivé de l'avestique vicira (« arbitre », « juge »).
Dossier associé : L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello, 5 juillet 2013.

Voirre = verre en vieux français.

Terme en lien direct avec le massage. Volition, Information ouverte dans une nouvelle page acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose. Autrement dit, elle désigne l'aboutissement d'un processus par lequel l'être humain use de la volonté. C'est l'événement par lequel l'individu « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. En langage courant, on pourrait l'assimiler à la formulation d'un choix. La volition vise à la production d'un changement et se traduit en action.
Il faut distinguer la volition de la volonté, bien que le terme soit parfois employé pour désigner la volonté elle-même. La volonté est une faculté, tandis que la volition est l'acte concret et particulier qu'effectue la volonté dans une situation donnée. En simplifiant, la volition serait l'effet d'une cause, et cette cause serait la volonté.

Terme en lien direct avec le massage. Volonté, Information ouverte dans une nouvelle page faculté discriminante offerte aux organismes les plus évolués du vivant mettant en capacité d'accomplir un acte intentionnel consciemment, et dont la description du mécanisme se nomme la volition. Voir Intention.

Volume, synonyme d'ouvrage différent de Tome qui désigne une suite.
Volumen, voir rouleau.

Terme en lien direct avec le massage. Volupté, Du latin voluptas (« satisfaction »), implication raffinée et sensuelle des sens. On le retrouve associé au massage chez Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière, dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 tome 1er TDM Fiche technique, et dans L'Esprit des journaux françois et étrangers, janvier 1780 (sur le voyage de Le Gentil tome 1, page 14.) TDM Fiche technique. Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.
- Sénèque le jeune (env. 3 av. J.C. - 65 ap. J.C.) Lettres LXVI (66)à Lucilius :
__
Heureux Mucius, qui livra sans peur sa main aux charbons, plus heureux que s’il l’eût offerte à un massage voluptueux !

Votive, votif, adj. Apparenté au vœu. Objet votif, offert comme ex-voto pour remercier ou demander une intervention divine.

Voyageur, nom donné aux anciens navigateurs et par extension à toute personne aimant les voyages. Ce sont les voyageurs du 18eme siècle qui les premiers apportèrent dans leurs bagages le mot massage avant de l'inscrire dans leurs ouvrages comme :
Anquetil Duperron EO dans le tome 1er des Zend Avesta de 1771 TDM Fiche techniquepage 542.
– Dans Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 64 « On trouve dans un journal médical anglais la relation d'un amiral (Clarke ?) qui s'est complètement guéri de la goutte eu se frictionnant avec de petites pièces de bois dont la forme s'adaptait à celle des diverses parties sur lesquelles il voulait agir. »
Continuer à référencer les voyageurs ayant parlés de massage ou de friction.
Livre associé : Les Indes Florissantes de Guy Deleury Ed. Robert Laffont 1991 TDM Fiche technique

Voyeurisme, voir scopophilie. Voir exhibitionnisme.
Voyeurpulsion sexuelle passant par le faire de regarder autrui à son insu ou pas, dans son quotidien ou dans son intimité hygiénique ou sexuelle.

Terme en lien direct avec le massage. Vue, faculté oculaire permettant de voir dans un environnement donné relevant de l'esthésiologie et constituant un des cinq sens. voir regard.
Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 750 XXXII jusqu'à la 757 où il passe au sens de l'Ouïe.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr