CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

 Non acquis (Livres recherchés)

TITRE : Voyage dans l'hémisphère austral et autour du monde en 14 volumes.

Fjit sur les vaisseaux de roi /'Aventure et la. Résolution, en 1772, , 1773 , 1774 et 1775 ; écrit par Jacques Cook , Commandant de la Résolution; dans lequel on a inséré la relation du Capitaine Furnaux, et celle de MM. Forestier (Attention, il y a aussi des ouvrages de ses Voyages dans l'Hémisphère Méridional) qui ne parlent pas de massage.

AUTEURS : Le Capitaine James Cook Information ouverte dans une nouvelle page et Jean-Baptiste-Antoine Suard Information ouverte dans une nouvelle page

ÉDITEUR : Paris, Saillant, Nyon et Panckoucke

Date d'édition : 1778, Seconde et meilleure édition (mais sûrement la première en français -à vérifier") de ce texte fameux, illustré d'un portrait et de 65 planches ou cartes, parfois dépliantes et à double-page. Le 5ème volume, sous le titre différent de Relation du Capitaine Forster sert d'appendice aux premiers puisque Suard, le traducteur de l'ouvrage, explique qu'il s'est servi des deux relations parues séparément, outre manche, pour réaliser sa traduction.

Lieu d'impression :

LANGUE : Français

FORMAT : complet en 14 volumes

ISBN : aucun

Droits : libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : .

ILLUSTRATIONS :

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : voyage

POIDS :

Description : Le tome I, écrit par Jean-Baptiste-Antoine Suard traite de massage page 384 dans la première édition de 1778 mais dans le 2ème tome page 121 dans l'édition de 1796.

 

Commentaires : Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 11.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, chercher dans cette édition, la page correspondant au massage.

Intérêt du masso-contenu :

Livre en ligne sur : GoogleBook Edition de 1796

Restitution de texte : p Lire

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt : non

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

Commentaire des lecteurs n°2. Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom & prénom
Paris le :

 

Restitution de texte par Alain Cabello

 

Page 121 GoogleBook

...on étendit pour nous une très belle natte par-dessus l'herbe sèche. Un grand nombre des parens de notre ami s'assirent à l'instant près de nous ; et sa fille, qui, par l'élégance de ses formes, la blancheur de son teint, et l'agrément de ses traits, égalait et surpassait peut-être toutes les beautés que nous avions vues jusqu'alors à Taïti. souriait amicalement, en nous regardant, et fit beaucoup d'efforts, ainsi que ses jeunes compagnes, pour nous être agréables ; afin de nous délasser, elles frottèrent de leurs mains nos bras et nos jambes, et elles pressèrent doucement nos muscles entre leurs doigts.

Je ne puis pas dire si cette opération facilite la circulation du sang, ou rend leur élasticité naturelle aux muscles fatigués ; mais son effet fut extrêmement salutaire, notre force entièrement rétablie, et la fatigue du voyage n'eut pas de longues suites. Le capitaine Wallis, qui avait éprouvé le même remède, parle aussi de son excellence, ainsi que de la bonté généreuse des Taïtiens (1).

 

(1) Voyez les voyages dans la mer du sud, publiés par M, Hawksworth. tome /.

 

Page 122

Osbeck, dans son voyage à la Chine, dit que ce frottement est commun parmi les barbiers chinois (1) qui s'en acquittent avec beaucoup d'habileté. M. Grose, son voyage aux Indes orientales, fait aussi une description très-détaillée de l'art de pétrir les membres, qui semble être un raffinement de volupté ajouté à cet agréable restaurant. On peut remarquer ici que cet auteur ingénieux rapporte des citations de Martial et de Sénèque, qui prouvaient que les Romains connaissaient cet usage (2).

Percurrit agili corpus arte tactatrix,
Manumcjue doctam spargit omnibus membris (*)

 

(1) Voyez d'Osbeck et de Torcen à la Chine ; vol. I et vol. II.

(2) Voyage de Grose ; vol. I.Fiche technique

 

(*) Il s'agit de l'épigramme 81 de Martial contre un riche romain de son époque dont voici la traduction "Une masseuse exerce son art léger sur toutes les parties de son corps, et promène sa main habile sur chacun de ses membres." La suite de cet épigramme que ne nous donne pas Guillaume de la Galaissière est tout aussi salée et contient d'ailleurs une autre entrée sur les massages referencée par le CFDRM voir la suite.