CFDRM > Musée > Les pièces mécaniques > Coffret de Rouleaux

 

 

Masseurs de buis et d'ébène du 19ème siècle

 

Intitulé : Coffret de trois masseurs.

Origine : France

Localisée : Hawarden, Flintshire, Royaume-Uni, destination Paris.

Propriété : Musée du CFDRM de Paris.

Datation de l'archive : pas encore datée avec précision, peut-être fin XIXème, 1ère moitié du XXème siècle.

Date d'entrée dans la collection : samedi 5 novembre 2011

Type : objet de massage

Genre : Rouleaux-masseur manuel, bakelite.

Format :

N° de ref. :

Description : Coffret de massage de Heinrich Simons daté de la fin du XIXeme siècle comprenant trois outils différents dont chaque extrémité est fonctionnelle, mobile, mais non amovible.
–
Bernard Petitdant le cite dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.138

– Le premier en haut à droite sur la photo est un rouleau mobile, inamovible, en bakelite blanche unie (3x 1,8cm), il se compose de trois parties distinctes avec les deux cabochons cannelés et d'une roue centrale indépendante. Près du manche nous avons les lettres AA — A l'autre extrémité, ce sont trois perles qui forment le roller (2,8 x 1,5cm et 8mn pour chaque billes) avec la lettre A.

– L'outil central mobile, inamovible, (2,8x 1,8cm), près du manche la lettre C devant le cylindre — à l'autre bout un roller (1,6x1,8cm) avec la lettre D.

– Le troisième masseur en bas de la photo est destiné aux points d'acupression, avec à droite une sorte de queue de rat écaillée unie de (3,8 x 1 cm à la base la plus effilée et 9mn pour la plus large) avec le chiffre 1 — à gauche nous avons la même mais une face striée a été aménagée. Chacune de ces faces ayant un rôle à jouer dans le massage, elles sont numérotées 2 pour la partie lisse et 3 pour la striée. Ces chiffres ou lettres ne sont là que pour indiquer dans le fascicule qui y est joint l'efficacité de chaque forme sur le visageLes trois manches porte la mention : "Henry Simons patent".

Les formats différents de ces masseurs ainsi que leur petite taille étaient destinés à des zones bien précises du visage, des pieds ou des mains mentionné sur le document en anglais.

 

Le coffret : est en papier vernissé vert bouteille que la photo restitue très passablement avec quelques manques mais surtout le couvercle qui semble être en bois s'est déchaussé en lassant le côté dos accroché à la charnière. Restauration aisée). Il dispose d'un fermoir en métal.
La tapisserie 'intérieure est en excellent état, tapissée de velour vert d'eau pour le plateau recueillant les outils et de moire verte pour l'intérieur du couvercle sur laquelle est écrit "Henry Simons patent".

Dimensions coffret: 21,07cm L x 14cm x 3,05cm.

 

Commentaires : La datation se fera progressivement au fur et à mesure de la consultation des archives que nous collectons et des travaux ultérieurs qui seront engagés.

 

L'objet faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello-Mosnier.