CFDRM > Dossiers > Département
d'égyptologie du CFDRM > 9 papyrus à
masso-contenus >
Page entièrement dédiée au papyrus
Hearst
et à son masso-contenu
Page créée le
: jeudi 14 janvier 2021, 16:33 modifiée le : dimanche
24 janvier 2021, 18:54
|
Page entièrement dédiée au papyrus Hearst et à son masso-contenu Document médical, dermatologique de la XVIIIe dynastie égyptienne aux alentours des règnes de Thoutmôsis III ou Aménophis II (1424-1398 av. È.-C.). II mais qui pourrait bien avoir été composé un peu plus tôt, au cours du Moyen-empire, vers -2000. Découvert en 1901 par George Andrew Reisner lors d'une fouille qu'il dirigeait à Deir el-Ballas pour le compte de diverses universités américaines, il sera ultérieurement nommé du nom de la mère du magnat de la presse William Randolph Hearst . D'une longueur de 3,50 mètres, il est conservé à la bibliothèque Bancroft de l'université de Californie à Berkeley . Il est probablement une suite de notes prises par un docteur en exercice sous la XVIIIe dynastie qui emprunte des compositions médicamenteuses à plusieurs papyrus médicaux soit de l'époque, soit plus ancien comme le fameux pEbers de -1500 qui aborde lui aussi le massage. Il comporte 260 paragraphes, sur 18 colonnes comme ci-contre, écrites en hiératique.
Il aborde de nombreux thèmes médicaux allant d'une chute de dents « une dent qui tombe » à des problèmes pulmonaires « recours pour le traitement du poumon », sans compter tout ce qui touche au système urinaire, au sang, aux cheveux aux morsures (par des êtres humains, porcs, et des hippopotames).
Si le contenu du papyrus a été largement étudié à partir de la publication faite en 1905 par Reisner, le papyrus d'origine n'a jamais été examiné avec soin ; au cours des années, certains doutes ont été soulevés au sujet de son authenticité.
– Masso-contenu du papyrus Dans Médecins et magiciens
à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical
Louvre E 32847, par Thierry Bardinet,
Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM :
|