Lettre M PAGE 7 (Massage thanato-morbide a Masseuse)
Page précédente
Lettre M page
6 (Massage percucif a Massages des animaux) Page suivante Lettre
M page 8 (Masso- a Mythologique)
mASSAGES
THANATO-MORBIDES MASSAGES
CHTONIENS (famille)MASSAGE
THANATIQUE (section)
MASSAGE THANATIQUE (section
générale)
Le massage fut la passion de ma vie et la pulsion
de mort dans ses arcanes, mon obsession. Le dossier
est tellement gigantesque que je peine à y mettre
de l'ordre et ici, je ne fait que récapituler
ce qui est essentiel à un dictionnaire, le reste
sera dans Le massage et la mort.
Crédit pictural : Le Caravage
– L’incrédulité de Saint Thomas, voir
aussi Le Toucher par Rembrandt.
.
Manifestation de tout ce qui
peut associer le massage avec la mort ou son évocation.
|
Il
faut bien comprendre que le massage n'est pas toujours
un perpétuel bien-être langoureux et continu,
de la détente sur catalogue, c'est
aussi de l'inconfort (douleur, froid, viol, prostitution
etc), de l'insatisfaction, de la frustration,
de l'incompréhension pour l'un, l'autre
ou les deux protagonistes à la fois
qui parfois, ne savent même pas qu'ils
sont en présence d'un massage ou que ce dernier
n'en est plus un, au regard de l'interprétation faite d'apriori auxquelles personne n'échappe.
Le massage
sensualiste
est un stéréotype univoque
que ne qui ne fonctionne que parce qu'il
charrie avec lui nos rêves de petits
garçons, de petites filles, des idéalismes
mouvants, évoluant dans un monde
exagérément simplifié,
qui a pour conséquence d'apporter
une définition simpliste du massage. Mais exactement
comme la vie des adultes se complexifie
avec l'âge, le massage se corse irrémédiablement
au fur et à mesure qu'on le spécifie
pour devenir profondément plurivoque.
Pour faire bref,
Freud avait définit
dans « Au-delà
du principe de plaisir en 1920 » que le mental humain
se structurait à partir de deux opposés,
une pulsion
de vie
que symbolisait le Dieu grec de l'Amour,
Eros, et à son
parèdre au sens de (qui est assis
à côté de), la pulsion de mort, incarnée
par le Dieu grec des Ténèbres,
Thanatos, le conscient et l'inconscient.
Le Dieu des chrétiens
créera Adam en le modelant
de la glaise
qu'il pétri
(étymologie
grecque
du mot massage massein), il l'a extrait
du néant pour le faire devenir Homme
(donc un massage à partir
de l'inert destiné à donner
la vie). Selon le même procédé,
le rabbin Loew créera
le Golem en le modelant de ses mains mais
dû se résoudre à lui
ôter la vie. Sa créature monstrueuse
(née du massage et tué par le massage) fut exécutée
d'un mouvement de doigt masso-thanato-morbide afin de lui redonner
la mort emet/met et de le renvoyer dans le
néant.
Alors bien-sûr, personne ne veut entendre
parler de ces non massages, de ces MASSAGES DISCORDANTIELS ou pratiques massoïdes, et pourtant ils
sont légion.
Toute la question
pour Alain Cabello-Mosnier, masseur es relaxation et
chercheur au CFDRM de Paris n'était
pas de savoir si cette dichotomie fondamentale
existait aussi dans l'azylus
circum ecclesiam d'un massage conventionnel ou expérimental allant jusqu'au
dysfonctionnel mais où elle se trouvait,
et surtout quels outils pouvait-on mobiliser
pour l'identifier ? Évidement, l'absence
de tout travaux antérieurs l'on contraint
à formuler lui-même ses propres
marqueurs.
Les familles retenues
ne sont que propositives :
– Dossier afférent : Le massage et la
mort
; Massages thanato-morbides
dans la carte-postale caricaturale. MASSÉ-ES
MORT-ES POUR LA FRANCE |
Massage
chtonien,
vient de chtonien, c'est-à-dire des
profondeurs de la terre associé ici
aux massages. massage-s dormant-s
MASSAGES-TAHANTO-MORBIDES,
et auto-massages
thanato-morbides sont une sous-section
des MASSAGES DISCORDANTIELS. Le mot massage est profondément
évidentiel puisqu'il présuppose
à tors une bienveillance native, qui existe
bien-sûr, mais qui se combine aussi
avec un esprit de destruction latente, une
pulsion de mort représentée
par (Thanatos, la personnification
de la Mort dans la mythologie grecque) pouvant
aller jusqu'à sa forme concrète,
la mort,,ce qui défait
réellement la peau.
Il faut distinguer
les massages thanatiques des massages thanato-morbides
Les massages thanatiques impliquent
une pulsion de mort abstraite, c'est une
architecture, ce sont des massages qui en on l'essence
mais pas le cadavre, comme la prostitution ou les relations
sadomasochistes dans leurs intentions, leurs
trajectoires mentales.
Les massages thanato-morbides
vont plus loin, il impliquent sinon le décès,
en tout cas une proximité environnementale
avec la mort, ils en décrivent les
contours, les convoquent de manière
active comme la prostitution ou le sadomasochisme par leurs ascendances
développementales, le déroulé
technique qui s'engage, les insistances
déplacées. Méta-massage |
|
Il
faut bien comprendre que le massage n'est pas toujours
un perpétuel bien-être langoureux
et continu, de la détente sur catalogue,
c'est aussi de la douleur, de l'insatisfaction,
de la frustration, de l'incompréhension
pour l'un, l'autre ou les deux protagonistes
qui parfois, ne savent même pas qu'ils
sont en présence d'un massage ou que ce dernier
n'en est plus un au regard de l'interprétation faite
d'apriori que chacun s'en
fait.
Freud avait défini
dans « Au-delà
du principe de plaisir en 1920 » que le mental
humain se structurait selon une pulsion de vie symbolisée
par le Dieu grec de l'Amour, Eros, et son opposée,
la pulsion
de mort,
symbolisée par le Dieu grec des Ténèbres,
Thanatos.
Dieu créera
Adam à partir
de rien, de la glaise, du néant pour
le faire homme, le rabbin Loew créera
le Golem en le modelant
de ses mains (créature monstrueuse
née du massage) pour le tuer d'un mouvement de doigt
masso-thanato-morbide emet/met. Toute la question
pour Alain Cabello-Mosnier, masseur et chercheur
au CFDRM de Paris n'était
pas de savoir si cette dichotomie existait
aussi à l'échelle moindre
d'un massage mais où
elle se trouvait et surtout quels outils
pouvait-on mettre en place pour l'identifier
et lui développer ses propres marqueurs.
– Dossier
afférent : Le massage et
la mort
; Massages thanato-morbides
dans la carte-postale caricaturale. – Mots associées : Thanato-morbide ; thanatoïde ; thanatoforme ; non massage ; manducation ; schismogenèse ; Onction mortuaire ; |
|
Carte-postale
associée :
exemple bien connue du caricaturiste
Serre qui nous "croque"
ce kiné peu inspiré
qui déchire la peau de
son patient sur
toute sa longueur dorsale. L'ensemble
des indicateurs morbides sont
ici magistralement réunis
; la noirceur déjà
presque vide des entrailles
; la peau par trop remontée
jusque sur le sommet du crâne
; le visage enfoncé
du massé ;
l'état de stupeur qui
semble avoir saisi le malheureux. |
|
Massage et thanatos, association du
massage et du thanatos, la pulsion de mort ou le fait morbide
masso-constitué.
Par exemple, au lendemain de 1918, lorsque
la guerre fut terminée, les soldats
devenus aveugles (Masseur aveugle) à la suite
de projectiles se sont vus proposés
une reconversion dans le massage. Donc là
vous avez non seulement un massoïde plus que viable avec les
morceaux d'obus endommageant la vue en malaxant les chairs de manière
tragique,
mais aussi une réverso-thanatique
par le fait que le massage est devenu leur
planche de salut en remplaçant les
doigts d'aciers qui les ont mutilé,
en bienveillance et en techniques. Massage thanatique, désigne
l'ensemble des
pratiques impliquant des
pulsions de
mort exprimées en massage et que contient
tout massage dans son exercice
ou dans la pratique que l'on en fait en
association avec ses dérives sexuelles, sectaires, chalatanerie. Ils relèvent
des massages négatifs. Ce qui distingue
le Massage
thanatique
des Massages
thanato-morbides c'est que le premier ne
convoque que des pulsions chthoniennes quand
l'autre entretient un lien plus ou moins
direct avec la mort ou ses aboutissants. Le massage thanatique contient le massages morbides et le massage noir. Histoire des
accouchements chez tous les peuples, par Witkowski,
Paris, 1887
TDM page 602 (massage
d'une femme à l'enfant mort-né).
1 Massages
thanatiques (de
forme directe) :
toutes les pratiques de massage contiennent
invariablement une part de morbidité
latente ne serait-ce que par
la
nociception même
si certaines sont plus chargées
que d'autres comme celles utilisant
des
percussions dans
leur déroulé
technique comme
le Massage
à gifles,
le Massage
au fouet ou
le foulage comme
l'ashiatsu etc.
Ci-contre, scène de massage
thanatique sur un double
registre de massage douloureux
par un masseur à la
fois rude et inintelligent et
à gauche, un massage avec
un rabot. |
|
2
Massages
thanatiques (de
forme indirecte)
: par exemple la torture,
qui, selon la théorie
proposée par Alain
Cabello-Mosnier,
serait une sorte de massage punitif à
l'envers, un anti-massage détournant
les sens exploités pour
faire habituellement du bien,
à dessin de violences
corporelles sollicitant les
circuits sensoriels de
la nociception,
douleur,
violence et
parfois la mort.
Ils relèvent des massages négatifs.
L'intéressante transition
qui existe entre le massage communément
établit avec son avert
négatif se rencontre
par exemple chez le poisson
Garra
Rufa dont le travail
de dévoration constitue
un trait d'union entre Eros et
Thanatos.
Ci-contre, scène de boxe
intitulée Massage.
Développer aussi la place
du nègre dans le massage thanatique
au regard de se déconsidération
sociale, ontologique. |
|
3
Massages
réverso-thanatiques :
(n.
& f. cfdrm)ou
masso-réverso-thanatique (réverso-thanatique)
faculté de passer d'un
masso-schème et
de sa résultante
positive à son opposé
négatif et vis-et-versa.
- Le massage
cardiaque illustre
de ce retour possible de son
aspect négatif
initial (lutter contre la mort tout
en lui étant étroitement
associé) en réinvestissant
le champs du vivant par
le maintient d'une part restreinte
de circulation
sanguine, symbole de
vie, par le massage .
L'ensemble des massages thérapeutiques
dispose d'une entrée
positive (pour faire du bien)
et une entrée négative
(l'affection qui fait du mal)
- Le massage qui
réchauffe par la friction et
qui ramène à la
vie... - La gifle donnée
à quelqu'un d'évanoui.
- Le Supplice
de la chèvre.
Termes
associés au massage réverso-thanatique :
soigner ; massage
cardiaque ; raser ;
désinfecter ; flagellation ;
mordillement ;
griffer ;
lacération ;
résurrection ;
punition ;
Termes
associés au massage thanatique :
tabasser ; poignardé
; gifler ;
frapper ;
étouffer ;
étrangler ;
torturer ;
égorger ;
violer ;
mordre ;
meurtre ;
inquiet ;
disloquer ;
voir aussi ce prisonnier
russe massé dans
un hôpital japonais après
avoir tué, démon. |
Massages thanato-morbides
animals
: partie de la famille des Massage animal
(générique)
Il existe un autre
versant beaucoup moins reluisant
dans l'histoire du massage, celui-là-même
qui comporte son lot d'esclavage
du reste de l'espèce
animale par l'homme.
Nous avons les travaux
très peut connus de A.
Castex,
qui, au 19eme et 20e siècle, avait mené
toutes sortes d'expériences
pour connaître les effets
physiologiques du massage lors de traumatismes
articulaires. Ainsi frappait-on
les articulations des pattes avants
ou arrières de chiens
jusqu'à ce qu'ils boitent
afin de vérifier si l'épanchement
ou l'hématome massé se réduisait
plus vite que celui laissé
à une résorbtion
naturelle. Nombreux furent aussi
nécropsiés après massage pour l'étude
des tissus ainsi qu'il en donne
tous les détails les
plus sordides dans Étude clinique
et expérimentale sur
le massage,
par A. Castex en 1892 . L'hygiène
sportive et le massage par le capitaine
Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Page
5
cite Von
Monsegeil.
Voir aussi le travail
de Piot (à confirmer)
et sa découverte du massage
cardiaque pratiqué
sur le chien. – Lope-Fontagné
Suzanne, Contribution à
l'Etude du Massage Sportif,
de 1953 TDM page
28
et 29 sur les travaux de Lassar ; Zavadski ;
Monsengeil
(Von).
– Le
Massage,
par Dr Georges
Berne
Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère
Ed. TDM
parle
de ces expériences comme
pages 64 et suivantes - 126
et suivantes.
Travailler sur : Produits de
massage dérivés
du vivant comme les frictions à l'huile
de scorpion, huile
de vers, oeil d'hirondelles
écrasés, voir
aussi les massage à la
fiente
d'oiseaux.
4 Massage
réverso thanatique,
relation établie
entre la valeur
positive du massage
et la morbidité
de sa finalité.
-
Dans le film : Les
saveurs du Palais
réalisé
par Christian
Vincent,
en 2012
: dialogue
: (...alors les
boeufs sont élevés
comme à Kobé
au
Japon,
ils sont massés
régulièrement,
cela leur donne
une chaire tendre
et persillée,
extraordinaire.")
Le massage
du boeuf véhicule
une pratique
initialement positive
par sa valeur massage
faite à un
animal tout en y
joignant une intention
négative
visant à
une "chaire,
castrée,
tendre et persillée"
vers la dévoration
finale. |
-
Etude
clinique et expérimentale
sur le massage
par A.
Castex
qui violente des
animaux pour mieux
les masser
et étudier
ses effets sur la
physiologie de 1892.
- Voir aussi le
massage
par les (Garra
Rufa
dont la dévoration
des peaux
mortes qui constitue
un massage
réverso-thanatique.
Ci-contre,
une renarde se fait
masser
mais souffre visiblement
sur le registre
« Pour être
belle il faut souffrir...
encore il n'en faut
pas mourir ! »
avec la symbolique
du rouleau
compresseur pour
tout massage. |
|
Les
animaux autres que l'Homme entrent
aussi dans la composition de
diverses préparations
dont l'application passait par
le massage comme les
Massages
à la fiente de rossignol.
LITTÉRATURE :
-Gustave Guitton (1870– 1918) et Gustave Le Rouge (1870-1918) La Princesse des
air
1902 (chapitre I) e-book avec 2 occurrences
: "– Le docteur
est un grand savant, quand il
se contente d’écrire
des livres et qu’il n’opère
pas lui-même…Il a perdu
sa place de directeur d’un hôpital
militaire
pour avoir ordonné, aux
malades de toute une salle,
le Massage
nasal
et réciproque. –
Le massage nasal ?
– Oui. Admettons que nous soyons
malades tous les deux… vous
m’appliquez un coup de poing sur le nez, je vous
en applique un autre ;
et cela dure comme ça
jusqu’à ce que nous soyons
complètement guéris."
Léon Weiger (1856 - 1933) Folklore chinois
moderne (1909 page 74) e-book : "Alors
les deux diablotins tirèrent
du cercueil le corps du défunt,
encore en parfait état
de conservation, et se mirent
à lui masser le ventre. Bientôt
le défunt recouvra l’usage
de la parole. Mais, chose étrange,
le majordome remarqua que, si
le corps était bien celui
de son maître, la voix
était celle du táo-cheu."
_ L'empire ottoman
illustré : Constantinople
ancienne et moderne; comprenant
aussi les sept églises
de l'Asie-mineure, par Léon Galibert
et Clément Pellé,
Ed. Fisher et fils 1838 TDM
page 33
avec cette correspondance faite
entre massage et autopsie
par association : "il entre
dans une chambre où règne
une température modérée
; de là, lorsque ses
pores commencent à s'ouvrir,
on le conduit dans l'étuve,
où à travers un
nuage dense, il découvre
un certain nombre de formes
humaines étendues ça
et là sur une estrade,
comme des cadavres
sur une table
de dissection.". L'Humour, 1928 (Journal)
TDM avec un massage
humouristique et anthropophage
destiné à assouplir
les chairs avant de les consommer
dans une sorte de cannibalisme
ou d'homophagie comme dirait
Levi-Strauss.
Massage
réverso-thanato-morbide
animal,
prise de plaisir
conscient ou pas
lors d'une exposition,
une exploitation
ou de l'utilisation
du comportement
d'autres espèces
que là-nôtre
et dont les constituants
présentent
une ou plusieurs
unité du
massage telle
que la friction,
la caresse,
le léchage,
et bien d'autres
aussi bien pour
l'animal que pour
l'assailli.
Massage
sexuelo-thanato-morbide
animal,
sexualisation de
comportements animaux
ou troubles ressentis
de nature à
nous rapprocher
de ce que l'on connaît
au sein de notre
espèce tout
en convoquant la
culpabilité,
l'incompréhension,
la gêne, le
tabou
mais en association
avec la mort ou
avec sa dimension
aspectuelle. Concrètement
il s'agira de l'excitation
que l'on ressent
à regarder
par exemple un film
d'horreur, en nourrissant
notre corps d'adrénaline
tout en le préservant
du risque que constitue
la scène.
La vision d'une
dévoration
,
de la fantasmatique
de la bête
ou de la meute déchiquetant
quelqu'un (nombre
de régimes
torsionnaires utilisèrent
cette torture),
le déchiquetage,
la déchirure,
le démembrement
est
un massage,
la mastication
est un massage.
Je crois que tout
est dans la manière
de concevoir l'autre
et de notre capacité
à savoir
garder en-dessous
la main, les outils
de l'improbable.
Le massage
est à la
mesure de ce que
nous n'attendons
pas de lui, mais
je crains que ce
que l'on ne veut
pas y voir s'y trouve
déjà.
Nous
vous proposons associant
massage et
animalité
ce film de 1958
The Female Animal
qui est l'histoire
de trois femmes
prédatrices
de beaux jeunes
hommes. |
|
|
|
Massages morbides, formule généraliste
servant à désigner un ensemble de pratiques
qui confine à l'horreur, répugne.
Elle se distingue de la formulation "Massages thanato-morbide" qui elle constitue
une famille.
sous-genre du massage thanatique qui présente
une propension pathologique à la
mort par l'entremise du massage ou associé
et qui devient un terrain pervers comme
profiter d'une séance pour étouffer son massé comme le fut l'Empereur
Commode. Un massage dit morbide ne fait qu'apporter
des indications sur son caractère
potentiellement pathogène, car il
n'est pas forcément mortel, son issue
n'est pas toujours celle-ci. L'adjonction
du vocable thanatos ajoute l'esprit
de la mort.
Massage
noir,
coloration gothique ou occulte donnée
à un massage comme il y a une
magie noire. Livre
associé
: Dogme
et rituel, haute magie, par Eliphas Levi Ed. Niclaus
TDM
– L'Humour, de 1928 (Journal)
TDM deux femmes massent un homme (érection) mais en vue de
le manger (cannibalisme)
– Voir Massage(s)
sexuelo-thanato-morbide(s) degré
5 comme sous-section des MASSAGES THANATO-MORBIDES.
– Les massages à
forte charge thanato-morbide : massage prostitutionnnel ; massage cardiaque ; Massage à gifles etc. – Les gestes thanato-morbides : gifle ; calotte ; coups (de pieds,
de poings) ; rixe, affrontements
; torture. (à développer)
– Dossiers
afférents : Le massage et
la mort
; flagellation morbide. Les
Non-massages à l'instar
de ce que l'on peut voir dans les autres
arts, il existe tout un courant négatif
vivant à daigner à telle ou
telle pratique ou même à des
techniques le droit d'utiliser le mot massage : le Shiatsu à qui on
a pu contester la pratique du massage en regard à
l'utilisation de l'acupression ; les pratiques
sexuelles et les Professionnel(le)s
du sexe
qui l'emploient (Mais "ça"
ce n'est pas du massage,
voir gîtologie) ; le massage du tissu conjonctif. La législation
française a elle-même interdit
l'utilisation professionnelle du mot massage et de tous ses
dérivés "masseur ou masseuse, massant etc" sans
être Kinésithérapeute ce qui la place
dans ce mouvement morbide anti-toucher. Dans –
Voyage
à Madagascar et aux îles Comores
(1823 à 1830),
par B. F. Leguével de Lacombe et
Eugène de Froberville Ed.
L. Desessart
de
1840 TDM nous avons un massage
anté-mortem autour d'une piqûre
d'insecte.
Massage des morts : manipulations
ritualisées ou traditionnelles des
décédés ou apparentés
comme tels,
et que nous rencontrons un peu partout dans
le monde. En
Afrique : chez de nombreuses
tribus comme les Moba du nord Togo, les Bamana ou les Dogon du Mali, chez les Daza du Niger, le massage des morts permet
d'entretenir leurs articulations afin qu'ils arrivent
dans les meilleurs conditions possibles
devant la divinité qui les traitera
d'autant plus précautionneusement
que la famille les a entouré.
- Les apparentés, se retrouvent
chez les pseudo-morts des Betsimisaraka de Madagascar lorsque le messager
de Zañahary emporte par erreur
un homme ne devant pas mourir et dont la
qualité des massages des articulation
détermine la nécessité
de le faire revenir à la vie.
En Occident : au-delà
du massage des mourants ou
des personnes entre deux mondes,
nous avons le massage
des noyés par la friction Gazette d'Agriculture,
Commerce, Arts et Fiances, n° 18 du
samedi 3 Mars 1770 TDM p. 165 ou
bien encore celles récemment décédées
et la caresse massoïde par les proches
et enfin, ce témoignage confinant
au massage du sexe d'un gisant tel que celui
de Victor Noir au Père-Lachaise,
voir Masser le sexe
d'un défunt 12 juillet 2008. [Massage du mourant,
du noyé, du pseudo mort, du mort]
- Travailler aussi sur le massage-caresse
de l'enfant malade ou mourant en accompagnement.
Voir Massage et la
mort en Afrique ; Nos crimes de
terreur
; Rembrandt. ; démon.
Le CFDRM dispose de toute
une référence de pièces
d'archives dédiée au versant
morbide des massages. |
MASSAGES THANATO-CINÉMATOGRAPHIQUES : il s'agira de lister les
films dont les scènes de massages sont associées ou
associables à la pulsion de mort
manifestes ou parodiques :
-
-
La
Cure, de Chapline
avec le masseur
sadique,
-
-
-
-
-
-
-
-
-
|
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
|
|
|
Massage thaumaturgique,
la thaumaturgie
étant la capacité réelle ou supposée
d'accomplir des miracles, soit en
grec « celui qui fait des tours d'adresse »,
ces facultés ici rassembleront
les adresses ou les manifestations de pouvoirs que
l'on prête à ceux qui massent, touchent, soignent. Qu'il s'agisse des
masseurs qui vous touchent tellement profondément
qu'ils déclenchent une crise de larmes, ceux dont les pouvoirs
sont parfois d'origine divine ou dont les dons viennent des dieux
eux-même lorsqu'ils vous guérissent de maux incurables
comme Hercule le fut massé
par une Nymphe, fille de Péan,
alors qu'il était frappé d'une crise d'épilepsie.
Le Massage
cardiaque, les doigts d'or, de fées (vous avez
des mains magiques), des plasmateurs
sans oublier des expressions comme vous êtes un Dieu.
"Le massage dispose de toute une kyrielle de capacités
auto-réalisatrices magico-religieuses, thaumaturgiques à
haute intensité qui vont au-delà des facultés
constatées de celui qui se les approprie d'autant plus facilement
qu'elles dépendent essentiellement de l'interprétation,
du ressenti du captif de circonstance. La personne fragilisée
s'adapte mal à la pluralité du réel la où
le pouvoir de la croyance ne se contente que de la foi. On a l'impression
que même le doute est susceptible d'attaquer l'esprit de conviction
qu'il faut mobiliser pour que cela marche" –
Les mains du Miracle, par Joseph Kessel Ed. Gallimard de 1971
TDM
Massage transmodal,
ou Massage
intermodal qui utilise simultanément
plusieurs types de massages, ce qui suppose de les connaître.
Massagifiant,
(n.
& f. cfdrm 27/08/24 A.
C.-M.) qui
transforme ou se transforme en massage
en partant de l'idée que l'a priori que l'on se forge d'une
pratique qui ne nous laisse pas imaginer au premier abord que cela
puisse en être un et qui, après l'avoir déconstruit,
éclairé différemment, le fait advenir à
notre esprit à l'instar des Massages
discordantiels. Massagification, processus d'acceptabilité par l'échange,
l'écrit, l'argument permettant de passer d'un impensé à quelque chose de plus structurant, ne
serait-ce que pour le propulser à l'état de massoïdes.
Massagifier, faire évoluer ou observer le passage
entre l'inobservé et ce que l'on ne peut plus qualifier autrement
que de massage. D'ailleurs, le MASSAGE, en tant que
"mot premier et générique" c'est-à-dire
entre informulation technique et mise
en égide, s'est lui-même massagifié
par divers processus de mises en concordances
qui l'ont progressivement fait passer d'un usage disparate à
peine considéré (comme la caresse par exemple), à une pratique plus ordonnée (la toilette), puis d'une pratique à une technique et enfin, d'une technique, à une consécration
culturelle et à un advenu moderne.
Massagisme, (n.
& f. cfdrm 24/07/22 A.
C.-M.) de massage et de -isme, que nous formons afin d'exprimer une
systématique distributive dont le massage
est l'axe principal. Par exemple, on peut parler du massagisme aspectuel que représente la caresse
ainsi que tout autres toucher empathiques si l'on veut tomber dans
les attendus habituels, réducteurs, écourtés,
de ce que doit être un massage. Sa distribution peut-être positive ou négative.
L'exemple positif que nous pourrions en faire (mais il y en a d'autres)
c'est son installation comme prolongement possible du préliminaire
de luxe dans la sexualité que constitue le massage lorsque il vient comme une approche résolument
plus douce, moins intéressée par l'assouvissement
immédiat et que -isme vient consolider comme un chemins
de sexualité, une récurrence, une habitude, un relais.
Le négatif pourrait se constituer dans le massage
prétexte
ou la mièvrerie de son approche. -isme & iste
se complètes la plupart du temps mais pas toujours, nous
n'accordons par exemple à ce néologisme français
aucune correspondance avec l'homophone massagiste.
Massant(e), caractère de ce/celui ou celle qui masse ou en donne la sensation. Exemple, la douche et son aspersion dispose d'un pouvoir massant.
Massé(e), personne bénéficiant ou ayant bénéficié
d'un massage.
Nous éviterons par contre le terme de Client(e) qui implique la monétisation de l'échange,
alors que parler de massé(e) réaffirme
la nature première du lien. Syn. : modelé(e) ; relaxé(e). Il est important que les gens qui font appel aux vertus
des massages
se créent une culture de ces pratiques corporelles, ce que
c'est, d'où elles viennent et quelles sont leurs limites.
Par exemple, pour ce qui est de lutter contre la surcharge pondérale
ou la cellulite, alors que masser la peau, par quelques moyens que ce soit,, mécanique
ou manuel (aspiration, palper/rouler) ne permettra pas de perdre
du poids. Les quelques grammes qui vous
y aurez laissé seront repris par votre alimentation. Masso-archéologie : le mot "mâssé" est écrit pour la première fois par
Abraham-Hyacinthe
Anquetil Duperron 1731-1805, dans ces fameux Zend-Avesta, tome 1er sur les trois p.
334.
Massé-formé,
formé, créé par l'action du massage comme Adam le fut par Dieu ou comme l'on model une masse de glaise avec ses mains.
Masser, Verbe transitif 1er groupe désignant l'action pétrir, les muscles, les articulations, la peau etc.
Historiquement, celui qui l'aurait
employé le premier serait, à l'heure actuelle de nos
connaissances (CFDRM) Guillaume
Le Gentil de la Galaisière
dans le tome 1 de son : – ***
** Voyage
dans les Mers de l'INDE
de 1779 TDM
page
128 qui
emploierait le premier le verbe Masser également
écrit macer « A la côte de Coromandel , cette opération est aussi connue qu'à
Surate : on la nomme macer ou masser, (se faire masser).
» Il parle aussi de massement. ***
** L'Esprit
des journaux françois et étrangers, (non pas dans
le tome 1er de 1780 mais dans celui de 1797) TDM L'Esprit des journaux francçais
et étrangers - Volume 265 - Page 82 de 1797 sur
GoogleBook
"Il est fâcheux que le traducteur ait omis ici une note
intéressante de son auteur, sur les différentes manières
de masser
dans les différentes contrées de l'Asie." etc – ***
** Choix
de lectures géographiques
par Edme
Mentelle, de
1783 TDM
aura la primeur de son utilisation mais au [sein d'un chapitre]
du tome 2. Reste à mener des travaux complémentaires
sur ***
** Histoire
philosophique et politique, Par Guillaume-Thomas-François
Raynal
de 1770 en 10 volumes
(avec le verbe masser dans celle de 1795) Tome 2 TDM .
– Voir
aussi Théorie de la contagion et son application à
la petite vérole à la vaccine à leurs inoculations
et à l'hygiène Par Joseph Bressy de 1804 TDM * – Jules
Verne,
dans Claudius Bombarnac (1892 Chapitre I)
e-book : "Arrêtons-nous
devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux
thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades.
Là se pratiquent les derniers perfectionnements du massage, assouplissement de l’échiné, le craquage des membres. Je me rappelle ce qu’en a dit notre grand
Dumas, dont les pérégrinations n’ont jamais été
vides d’incidents ; il les inventait au besoin, ce précurseur
génial du reportage à toute vapeur. _ Mais je
n’ai pas le temps de me faire ni masser, ni craquer, ni assouplir." Sens
2 : – forme le sufixe de foutimasser dans Rabelais, tome 6, sur 9 de 1823, page
21, par Esmangart et Eloi Johanneau chez
Dalibon TDM , pour dire trousser une fille. Voir sacsacbezevesinemassé. Distinction : Avoir
un massage et Être
massé.
Masser, phrases associées : « Masser c'est organiser le vivant autour d'un toucher définit quelle que soit sa nature. » Alain
Cabello-Mosnier dans Voilà
ce qu'est un massage !. agacer ; baiser ; balancer ; balayer ; ballotter ; bercer ; branler ; caresser ; chatouiller ; cisailler ; claquer ; craquer ; connexion ; contact ; cunilingus ; disloquer ; écrasement ; effleurage ; enduire ; enveloppement ; extension ; fellation ; Férulation ; finition ; flagellation ; flexion ; foulage ; frappement ; friction ; frôlement ; gifle ; glissement ; gratter ; griffer ; hachure ; krammgriff ; lacération ; léchage ; malaxation ; malning ; massage
plaqué ; masturber ; meulage ; mili ; modelage ; palper-rouler ; pénétration ; percussion ; pétrissage ; pincement ; picottement ; plissement ; peau-à-peau ; peloter ; pointillage ; pression ; pronation ; ratisser ; rotation ; roulement ; sciage ; shampouiner; secousse ; sentir ; sodomie ; soulèvement ; succion ; succussion ; supination ; tapotement ;
tapement ; tâter ; taxis ; tiraillements ; titillation ; traction ; torsion ; toucher ; tremblement ; triturer ; Tumbo ; va-et-vient ; vibration
pointée ; zugdruck ; etc.
Voir Conjugaison
du verbe masser à tous les temps en diverses littératures : Masseur / masseuse Masseur
MASSEUR, n. m. très
génériqué trop large
pour désigner quelque chose mais
juste assez pour qualifier une personne
de sexe masculin pratiquant l'art du massage indépendamment
des adjectifs mélioratif ou péjoratifs que l'on va venir
leurs attribuer dans la foulée de
manière plus ou moins fondée
(professionnel = sérieux, dilettante
= inexpérimenté, sexuel =
professionnel du
sexe,
assouvisseur. Le masseur est un agent (à
développer) voir MASSEUSE, massager en anglais.
Les bandagistes,
les pédicures, les masseurs n’étaient
pas visés par la loi de 1892, l’exercice
de leur profession est complètement
libre. « Pour les masseurs la question
est délicate car la distinction entre
masseur et rebouteur est parfois difficile.
» écrit Brouardel. Les magnétiseurs
utilisaient le « magnétisme
animal », le « massage magnétique
», l’hypnotisme, la suggestion. Ces techniques, considérées
comme expérimentales, n’étaient
pas confiées exclusivement aux médecins.
En 1893, à Paris, Hector Durville
(1849–1923) fonda son École pratique
de magnétisme et de massage. Masseur en anglais se prononce
pareil mais se dira Massagist aux USA.
Masseur professionnel, n. m. personne
pratiquant l'art du massage de façon
professionnelle, non en dilettante
et non occasionnelle, c'est-à-dire
qui en vit, qui en fait son quotidien, s'est
formé pour cela, s'est penché
sur ses spécificités afin
d'en faire bénéficier ses
massés ou ses patients.
Masseur professionnel,
sexuel,
ou Masseur sexuel
(voir Massage sexuel), ou encore Masseur professionnel
du sexe
: professionnel
du sexe résumé
en PDS ou TDS (travailleur du sexe)
qui aborde la sexualité à
travers le prisme du massage ou l'inverse,
selon l'importance que l'on donne aux deux.
La nécessité de définir
les pratiques ou leurs objectifs ne doit
pas nous faire perdre de vue qu'il s'agit
de personnes qui n'ont besoin ni de nos
apriori, ni de nos jugements de valeur.
Dans des thématiques proches, voir
Masseur gay.
Parfois le massage peut être
qu'un Massage prétextuel
qui vient comme un habillage de façade,
mais le massage peut tout autant
être une vraie dynamique d'approche.
Les stigmates
de la sexualité furent poussés
tellement loin dans l'élaboration
des interdits, puis
la promotion, voire la valorisation du tabou qu'il
est normal que les TDS ait investi
le champs plus positif du massage
pour réduire la pression sociale
qui pesait sur eux. S'il est impossible
pour la sexualité de sortir du massage,
il est possible que celles et ceux qui s'en
servent l'investissent pour le compléter
à leur manière, mais s'ils
ou elles ne le font pas, ce qu'ils pratiquent
au quotidien en est quoi qu'ils fassent.
Masseur érotique, masseur professionnel ou dilettante qui
se contente d'être suggestif dans ses pratiques,
ses postures, ça manière de
toucher mais sans aller
jusqu'à proposer une relation sexuelle
systématique et rémunérée.
D'ailleurs, nous ne sommes même pas
certain que la rémunération change quelque
chose dans la désignation, même
si elle influe sur la perception que l'on a des
gens. En effet, la prostitution n'exige
pas nécessairement une rétribution
financière puisqu'elle peut être
constituée d'un intéressement,
d'une promesse de fidélité,
d'avantages en natures tout aussi décisifs.
|
Masseur
sadique, personne investissant
le massage en
l'exprimant de manière
sadique investissant
soit la fantasmatique, la sienne
ou celle de ceux ou celles qui
viennent chercher ses "services".
Il prendra un malin plaisir
à faire mal, à
faire réagir négativement
la personne, à la faire
et à la regarder souffrir,
allant jusqu'à l'abut
sexuel de ses massé.es. Il
dévoilera par ces excès
les désordres de son
propre psychisme ou de ceux
qui les-lui demandent en se
livrant à des abus à
l'instar du masseur
de Charles Chaplin
Henry Bergman 1868-1946),
dans le film
muet La
Cure
de 1917 ou (Charlot fait
une cure). L'homme,
on ne peut plus volontaire triture
sans ménagement
le client précédant
avant de le poursuivre lui-même.
Voir MASSAGE AFFLICTIF
(Famille) : MASSAGES
CORRECTIONNELS (famille). |
Le masseur
sadique
peut être le fruit d'une
pulsion naturelle ou un personnage
de jeu de rôle. Ici il s'agira
de prendre le contre-pied du
massage et de ses attendus de bienveillance, de relaxation pour que cela vire
au cauchemar, aux sévices,
sachant que le sadomasochisme
ne se limite pas aux sphère
de la sexualité et que,
quoiqu'il en soit, l'art du
massage est loin d'en
être démuni. De
plus, le sadisme n'évolue
pas toujours tout seul mais
convoque aussi son parèdre masochiste qui, tout deux, ont
besoins de ces formulations
dans le massage, sans oublier que
le sadomasochisme
est un bien-être
sinon inversé, en tout
cas déplacer de son axe
primordial et archétypal
(voir Massage
sadomasochiste). Le lien étant
celui qui installe par le massage la passivité
extrême de celui qui se
fait masser.
Masseur masochiste, professionnel ou
dilettante
du massage aimant se faire violenter, ou laissant autrui
(son massé,
des personnes de passage) prendre régulièrement
ou systématiquement l'ascendant
sur lui lors d'une séance
ou dans son environnement de
massage. Concrètement
il ne réagira pas aux
différentes prises de
pouvoirs, exactions masochistes,
jusque dans des
formulations plus autoritaires
comme les abus
sexuels (violences
en massage),
les calottes,
blessures. Cela relèvera
des massages
thanato-morbides
; Massage(s)
sexuelo-thanato-morbide(s)
et de massages
réverso-thanatiques
dans la mesure où il
y a génération
de plaisirs.
Masseur
sadomasochiste, qui
pratique un Massage
sadomasochiste |
|
MASSEUR (appareils,
outils à destination du massage, voir MASSEUR (matériel). Masseur
sexuel, (appareil), sextoy mécanique
ou électrique ou encore ustensile
de cuisine ou matériel que l'on détourne
pour s'assouvir. |
Nous vous restituerons ci-dessous
les synonymes, les expressions parfois dévalorisantes
par lesquelles on nous a appelé mais la plus
belle de toutes et à jamais, dans l'histoire
du massage occidentale que nous exhume
pour la première fois Alain Cabello-Mosnier, est : – Grand Frère Secouriste de Surate,
p. 333 t. 1er. C'est le nom qu'à donné
Abraham-Hyacinthe Anquetil Duperron 1731-1805 à son masseur avant qu'il nous en relate les faits,
se posant ainsi de fait comme le premier à employer
le mot massage en français dans ses
Zend Avesta de 1771 TDM 3 volumes. L'expression est
belle mais si nous lui devons le qualificatif de notre
métier, ce n'est pourtant pas lui qui nommera
les professionnel(le)s. – Le parrain des masseurs et des masseuses pour nous avoir nommé le premier
en français fut Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière avec son Voyage dans les Mers de l'Inde Ed. Imprimerie Royale de 1779
- 1781 en 2 volumes. Dans le tome 1er TDM , p. 129, il écrit "A la côte de Coromandel
il
y a masseurs & masseuses ; c'est
ordinairement au moment de la sieste, (c) que se pratique
cette opération." L'ouvrage est également cité
dans L'Esprit des journaux françois et étrangers,
janvier 1780 ( tome 1, page 15 .) TDM . – Le massage
et la massothérapie : les frictions aux masseurs,
la massothérapie aux médecins,
par le Dr
George Dagron, Ed. Masson et Cie de 1905 TDM
Bon masseur, qualificatif
récurrent et parfois interrogatif qui tend à
définir par des critères sélectifs
de nature à varier selon la culture, le type
de massage, la formation, les exigences, les prérequis pratiques ou techniques. Textes associés :
Le Massage thérapeutique
de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère
et fils de 1901 TDM
p.
17 "Certaines qualités particulières
sont requises pour faire un bon
masseur, on les trouvera exposées
dans les manuels spéciaux." - Comment savoir si je ne
suis pas un charlatan ?
par Alain Cabello-Mosnier, juillet 2012
Synonymes de MASSEURS rencontré (voir l'équivalent
féminin masseuse) : agenouilliste ; agent ; alcoviste
; alipte
/ alipta ;
asperseur ou aspergeur ; assistant
; assistant sexuel ; assouvisseur ; bougre ; branleur
; bricolier
; détendeur ;
dislocateur ;
(voir kassal) ;
Empiriste
; escorte ;
Exécutant
sexuel ; Frictionneur ; Frotteur
; Iatralepte / Iatralipte ; Iatraliptae [voir aussi Intraliptae] ; Infirmier-masseur ; intervenant ; interprétant ; kiass ;
malaxeur (ex. chez Philostrate) ; Malmeneur
; Manieur
(ex. chez Diderot voir) ; Manipulateur ; Massagiste ; Masseur ; Masseur gay ; Masseurs sexuel massogogue ;
Massothérapeute ; Médecin-masseur ; meneur
; Modeleur
; mukayyisâti ; officiant ; Oigneur ; Orthopède ; parcoureur ; Pédotribe ou Paidotribe ; Palpeur(se) ; Peloteur(se) ; Percuteur
; personnel
de maison ;
Plasmateur ;
poupetier ; Prêtres-masseur ; Professionnel du sexe ; Praticien
; Psellaphe
; rabeilleurs
; Redresseur
; Rééducateur ; Relaxogogue
; Relexologue ; Renifleur ; Renoueur ; satisfaiseur ; sodomite ; Sonneur de cloche ; Strigilaire ; suce-bite ;
suceur ; tahu'a taurumi ; Taote Taurumi ; Tellak
; Toucheur
; Tractator
; travailleur
du sexe ; Unctor.
Il nous reste à mener des travaux complémentaires
sur l'évolution de ces noms et qui les premiers
les ont écris en français ainsi que les
textes afférents.
Livres afférents : Massage et Masseurs par
Louis Lièvre Ed. Henry Paulin et Cie 1905 TDM –
Bréviaire du masseur – Précis
de massage scientifique,
par L. Tabary Ed. Maloine 1916 TDM Couplet du masseur chanté
par Louis Boucot.
– Rome
au siècle d'Auguste. Paris, Dezobry,
1846 TDM nous présente
les masseurs de l'Antiquité romaine comme étant
"des enfans,
des eunuques ou même des femmes qui
remplissent ces fonctions, surtout pour
ceux qui ont des esclaves". A
développer et indiquer les sources. |
La loi française sur l'exercice
du massage du 15 juin 2000, article L.4321-8
dit ceci : « Seules
les personnes munies du diplôme d’état
de masseur-kinésithérapeute
institué par l’article L. 4321-3
peuvent porter les titres de masseur-kinésithérapeute,
de gymnaste médical ou de masseur, accompagné ou non
d’un qualificatif. Les qualificatifs et
leurs conditions d’attribution sont fixés
par arrêté du ministre chargé
de la santé ». Cela signifie que si nous pouvons
pratiquer l'art du massage (enfin !), il ne peut nous qualifier.
Dès que les effets physiologiques
du massage furent établit au 19e siècle à la suite des travaux
suédois, allemand puis français,
c'est posée la question de qui le
pratiquerait. Il fut donc créé
des auxiliaires du toucher. Les masseurs sont devenu infirmiers-masseurs puis masseurs-kinésithérapeute. |
Masseur
abandonnataire, c'est une jolies
expression formulative qui va dans le sens
de ce qui est abandonné ou le plus souvent
consensuellement délaissé
(aisselles, anus etc) au profit
des totems corporels habituels (sexuélo-orientés)
ou des usuels du massage (massage des
trapèzes, massage des
pieds).
Dans le cas présent, l'abandonnataire
bénéficie de ce que personne
ne veut spontanément tirer partie
jusqu'à ce que, le tabou levé, le
plaisir se formule. De la même manière,
lorsque la masseuse ou le masseur s'inscrit
dans un processus interrogatif permanent,
comme à travers les massages atrials
Masseur abandonneur,
|
Masseur aveugle, Au cours du premier millénaire,
les aveugles du Japon menaient une vie abjecte et misérable.
Rejetés de toute profession, ils
n'inspiraient que pitié et terreur.
L'histoire leur réservera pourtant
un défenseur sur les marches mêmes
du trône impérial. Vers la
fin du IXème siècle de notre ère
naquit aveugle le fils de l'Empereur Kokan
Tenno, qui régna vers 883. Il fit
venir dans son palais 800 aveugles afin
de distraire son fils aveugle ce qui eu
pour conséquence de favoriser le
sort de tous les aveugles de l'Empire. Le
prince fut nommé gouverneur de 3
provinces et se fait suivre dans son gouvernement
de toute sa cour d'aveugles. Ses courtisans
le secondèrent si habilement dans
sa tâche que le gouvernement de ces
provinces resta pendant plusieurs siècles
aux mains des aveugles. Le développement
du massage par les aveugles fut encouragé
par le gouvernement et par une société
d'assistance. On s'est avisé d'utiliser
la finesse de leur toucher et leur discrétion forcée
qui leur permettaient de masser les femmes. La profession de
masseur devint donc progressivement l'apanage
des aveugles, au point que dans le pays,
on dit communément un "amma", c'est à dire masseur,
pour désigner un aveugle. On rencontrait
dans les rues des aveugles tenant dans la
main droite un bâton de montagne et de la gauche un
bout de roseau taillé en sifflet
dont ils tiraient un son plaintif et prolongé.
Ainsi signalaient-ils leur passage aux familles
bourgeoises où pouvaient se trouver
quelques sujets à masser. Il faut attendre la dynastie
Meiji (1868) pour que l'An-Ma, privilégiant cette fois-ci
la "pression", fasse à nouveau
son apparition dans un contexte plus médical
avec la création d'un diplôme
d’Etat pour l'exercer. En France, le
diplôme de masseur
aveugle est
crée en 1927. (Sources : http://ccrh.revues.org/2753#tocto1n4) "La force que représente
ces derniers est née surtout à
l'issue de la première
guerre. Les blessés
militaires doivent se reconvertir ou adapter
leurs activités professionnelles
d'origines à leur handicap et les
écoles de massage constituent une excellente promotion ;
certains sont sans qualification, d'autres
viennent d'usines. De surcroît, le
masseur aveugle présente les gages d'honorabilité
dont la moralisation peut se glorifier.
Ces créations ne sont que le fruit
d'un travail de l'ombre. De nombreux masseurs
médicaux travaillent à cette
époque dans les hôpitaux de
façon bénévole et cette
situation durera jusqu'en 1980."
Évidemment, si l'on est
en droit de s'intéresser aux masseurs aveugles
_on peut même se demander pourquoi
il n'existe pas vraiment de livre à
notre connaissance qui nous retrace cette
histoire_, il serait nécessaire
de travailler également plus spécifiquement
sur les distinctions qui se font jour autour
de massage et cécité.
Voir Massage à l'aveugle,
Massage masqué,
Aveugles de
guerre ; École des
masseurs et masseuses aveugles, Masseur auvergnat,
le masseur noir
mais aussi Infirmier Masseur,
cécité,
flûte, musique, Tokagawa Tsunayoshi.
Livres
: Histoire des aveugles au Japon par
Nakayama (Tarô), Ed.
T., Saikôtan shuppan-bu 1937 TDM – Les
aveugles travailleurs en France, Revue
des Deux Mondes, 5e
période, tome 59, 1910 (pp. 898-923)
e-book pages 916/17/18/19 - 922.
– Croquis japonais, de Georges Bigot
Tokyo 1886 TDM
–
Au cinéma, deux des films de Hiroshi Shimizu (1903-1966) renferment des scènes
de massage dispensées par des masseurs aveugles
mais aussi The masseurs and a woman
de 1938 Kanzashi de 1941 Kaidan-Kasanegafuchi
de 1957 dont le masseur aveugle est tué par un samouraï.
etc Premier regard par Irwin Winkler en 1989 avec Val Kilmer
(Virgil Adamson) qui joue le rôle
de masseur aveugle. La légende de Zatoichi
de 1999 Le Masseur Shiranui
de 2008
|
Masseur
de relaxation, terme générique
dont l'affirmation n'est constituée
que pour se démarquer de l'esprit
thérapeutique. |
Masseur gay, terme générique
de présentation) désigne les
masseur(se)s associant leur homosexualité à leur activité
professionnelle. D'un point de vue strictement
communicationnel cela permet de s'identifier
comme masseur partageant la même sexualité que la personne à masser
même si, in fine, un masseur gay
peut ne pas faire de Massage gay. Le revers sous-jacent à
l'information c'est qu'elle associe non
seulement le professionnel à une
culture LGBT, mais aussi
tous les marqueurs inhérents à
une sexualisations native des pratiques.
La distorsion orientative
dans sa communication suppose aussi des
problèmes éthiques capables de conduire imperceptiblement
et donc inconsciemment ou volontairement
à l'exercice de la prostitution.
Lorsque l'activité est consciente
et surtout, souhaitée, nous
devons la regarder comme un choix de vie et comme
une profession, mais lorsqu'elle implique
un assujettissement, une contrainte, elle
devient une violence ; imposée par
un tiers, c'est un délit, un crime.
Comme avec poupetier, il
est donc conseillé
de l'employer en toute connaissance de cause.
Joseph Kramer
se qualifiait de masseur gay alors
que, si Alain Cabello-Mosnier
se présentait comme un poète
gay, il n'acceptait que le vocable de masseur de relaxation. Textes
associés
: Le courant alternatif
de la prostitution en massage.
Une des définitions d'alipte que l'on retrouve dans la littérature
c'est "masseur
de garçon" comme dans Histoire du
sport, de l'Antiquité au XIXe siècle Par Jean-Paul
Massicotte, Claude Lessard page 47.
Masseur
homosexuel,
personne de sexe masculin dont l'attirance
va vers d'autres hommes, sachant qu'il faut
éviter de les prendre parmi sa clientèle.
En effet, l'homosexualité de son
masseur n'est pas la même chose
qu'un masseur homosexuel
Est-ce que l'homosexualité
si un masseur peut aisément faire mention
de son homosexualité au détour
d'une présentation de son parcours
ou d'une conversation, il doit éviter
de se présenter comme Masseur
homosexuel,
"Les femmes que j'ai massée dans ma carrière de Masseur
et qui aimaient l'être
par moi, étaient celles qui connaissant
mon homosexualité trouvaient en elle
l'apaisement dont elles avaient besoin.
Car si j'étais un masseur
homosexuel, je
n'ai jamais été un Masseur gay." A. C.-M. |
Masseur gymnaste, (Sources : Rémi Remondiere http://ccrh.revues.org/2753#tocto1n4) "Le pouvoir médical
déplore l'insuffisance de son contrôle
sur l'ensemble des pratiques corporelles,
malgré l'obligation faite, de posséder un
diplôme pour exercer à l'hôpital.
Les professeurs de gymnastique des écoles
sont les premiers visés. Les médecins
réclament alors, dès 1937,
très officiellement, la double compétence
pour les masseurs et le diplôme de gymnaste
médical est finalement créé
le 13 août 1942. – Bernard Petitdant le cite dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.159) écrit "Loi n°46-857
du 30 avril 1946 Réglementation des
professions de masseur gymnaste médical, de masseur kinésithérapeute
et de pédicure Journal officiel de
la République Française 1
mai 1946 p 3653" Les professeurs
d'éducation physique ne restent pas
insensibles à la pratique de la gymnastique
médicale par des non diplômés
et le fossé qui les sépare
avec les professeurs de culture physique – option
gymnastique médicale – se
creuse. La Société des professeurs
de culture physique médicale de France,
change de nom pour s'appeler en 1938, Société
française de rééducation
physique. Echappant totalement au contrôle
des médecins qui réclament
que le masseur soit en même temps professeur
d'éducation physique, le territoire
ainsi défini arrive plus d'un an
après cette déclaration.
Sous la totale dépendance du pouvoir
médical, dont il est tributaire par
la prescription, ce nouveau corps professionnel
ne représente plus aucune force potentielle
et le danger qu'il représente est
alors écarté. La réunification
du corps des masseur-gymnastes médicaux est
la conséquence d'une révolte
face à un projet de loi qui envisage
la règlementation de la profession
d'infirmiers spécialisés
en masso-kinésithérapie
et en podologie, les professionnels nouvellement
crées se voient mis à l'écart.
De la fusion des deux syndicats naît
la profession de masseur-kinésithérapeute
en date du 30 avril 1946.
Loi no 46-857, op. cit. note 3, p. 3653-4.
–
Bernard Petitdant en parle dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.29) " Les masseurs médicaux
voient leur nombre augmenter et leur statut
légal reconnu en 1937. Une partie
des soldats de la
Grande guerre,
devenus aveugles, se reconvertissent en
masseur,
avec la création d’un diplôme
spécifique en 1927. |
Masseur-médecin, c'est probablement davantage
une appellation plus qu'un titre associant
le masseur à une activité
médicale comme l'exerçaient
les iatraliptes grecs (par contre nous avons
l'emploi de médecin
masseur).
Masseur
noir, formulation
qui désigne la couleur de peau de
son intervenant. Voir le travail que nous
avons fait sur les noirs mais aussi sur le vocable nègre. |
MASSEUR-SES MORT-ES
POUR LA FRANCE, alors bien sûr
nous ne seront pas en situation
de vous donner les noms de l'ensemble
de ces hommes et de ces femmes
masseurs ou masseuses de profession, reconnu-es
et diplômés ou
pas, et parmi ceux-là
ceux méprisés
par l'Ordre des médecins,
puis par filiation des kinésithérapeutes,
mais exerçant quand même
à l'instar des guérisseurs, des rebouteux qui se sont fait
monstrueusement dévorer
par la guerre, pendant ou juste
après mais nous l'initions.
Certains d'entre-eux professaient
bien avant le début du
conflit, d'autres continueront
à masser pendant leurs périodes
de détention. Pourtant,
une chose est sûr, c'est
que le fait qu'il puisse en
manquer ne serait-ce qu'un qui
nous fut inconnu ou même
encore gardé dans le
secret de la terre doit continuer
à nous mobiliser :
-
-
|
|
MASSÉ-ES
MORT-ES POUR LA FRANCE, on peut toujours
considérer que ceux mobilisés
pour composer nos bataillons
se sont battus en tant que soldats lorsque d'autres
furent justes déportés
mais, enlevés par l'armée
pour se battre ou enlevés
par la déportation ne
change rien si ce n'est que
tous, par la mort furent enlevés.
-
|
|
|
g
MASSEUR ET NUDITÉ -
articles traités : Masseur exhibitionniste
; Masseur
stripteaseur
; Masseur
au naturel ;
Masseur(se)
naturel(le) ;
Masseur
naturiste ; Masseur
nudiste ; Masseur
torse nu ;
Nous avons déjà
abordé cette question
à travers le Massage
naturiste ou
Massage
au naturel
MASSAGE ET
NUDITÉ (générique),
mais là, j'aimerais essentialiser
autour des concepts même
de masseur mis à
nu
et/ou de son rapport à
la nudité, la sienne
bien sur et celle des autres,
et dans un contexte intime et
dans un contexte professionnel.
Quel rapport entretient-il avec
la nudité ? Est-ce que
le nu se réduit à
l'être ou peut-il prendre
d'autres chemins de circonstance
et de signification ? Tous les
masseurs ne massent
pas des gens nus ou ne le sont
eux-même, mais lorsque
c'est le cas, le nu devient
un médium essentiel et
essentialisant. Intervenir sur
un corps nu c'est le défaire
de ses enveloppes successives,
le libérer de ses contraintes
normatives et le rendre fonctionnel,
accessible, dicible.
L'absence de vêtement
ou de sous-vêtement
installe tout un schème
de perception
qui ne doit pas être réduit
à ne pas les tacher.
Cette nudité usuelle
pour lui ne l'est que pour ceux
qui vivent avec en continue
(professionnel.les et usager.ères
naturistes) mais pas nécessairement
pour les massé.es
qui la demandent exceptionnellement
ou la reçoivent sans
l'avoir demandée comme
quelque chose de subit, d'imprévu
et parfois de déstabilisant.
Demander à ce que quelqu'un
soit nu ne signifie pas que
l'on est prêt à
recevoir son réalisme
cru qui peut devenir débilitant
lorsque le désir s'installe.
Un masseur qui
se déshabille est un
masseur qui s'accessibilise
en se rendant
nécessaire à la
contrainte puisqu'il est un
interdit qui se désaffirme
; il apparaît autre
part en affichant des marqueurs
nouveaux qui sont ceux de la
sexualité que renvoient
ses organes expositifs.
Lorsque le masseur
est nu, il l'est en exercice,
il bouge, se déplace
et avec lui des graphies se
déploient sous des angles
inhabituels qu'il convient de
garder en tête pour appréhender
la gestion des émotions.
Il n'y a pas de nudité
sans contrainte ; si le
vêtement hiérarchise,
classe, la nudité convoque
au-delà du simple modèle.
Il est à noter que même
les naturistes habitués
à cet état de
nature ne sont pas les derniers
à tenter de réorienter
leur massage
vers des résolutions
nettement plus licencieuses.
Le
fait de nature dont on se réclame
pour transcender l'exposition
de son réalisme corporel
ne suffit pas à endiguer
les autres magnétismes
tels que ceux de la sexualité,
de l'attirance, et du massage
lui-même puisque l'instant
appréhende le corps de
manière bien plus intelligente
et sensualiste qu'on ne pourrait
le faire autour d'un verre ou
au cinéma. "Je
suis un nu dont tu prends soins
et lorsque tu es aussi nu que
moi, ta nudité prend
littéralement soin de
la mienne, elle y participe"
et cela peut souvent suffire
à l'élaboration
de transferts érotiques
en tout genres. Pourtant, la
répétition assignante
d'un nu de profession, qu'il
s'agisse de notre nudité
ou de celle des autres, n'est
pas celle plus complexe de celles
que l'on croise par inadvertance
au détour de nos vies
ou volontairement dans un quotidien
que l'on espace pour lui (chambre
à coucher, lit etc).
Néanmoins, ce nu de travail
travaille avec le nu privatif
en l'associant à des
expériences, ce qui le
rendra plus durable; imaginatif,
précis, maîtrisant.
Masseur
torse nu, qui retire
son tee-shirt
ou son Marcel
afin d'exercer son massage
le torse
nu. l'intérêt
c'est de se sentir plus libre
dans ses mouvements, plus à
l'aise et accessoirement de
ne pas se tacher. Il est à
noter que le dénuement
(qui
est en soi un massage lorsqu'on
le retire à quelqu'un
ou un automassage lorsqu'on
se l'enlève soi-même)
installe un ambiguïté
native qu'il serait plus réaliste
d'éviter si l'on ne veut
pas prêter le flan à
des invites plus sexuelles.
<
MASSEUR AU NATUREL, (versus Massage
au naturel? ne pas confondre avec
"Massage
naturel") désigne un
masseur inscrit dans une
logique de nature mais une nature
naturelle, pas une nature naturiste,
conceptualisée, théorisée.
Être au
naturel
c'est être nature et non
pas la nature (au sens large
et indistinct), c'est être
soi mais nu, c'est-à-dire
non enveloppé, inaccessible.
Le terme de naturisme est par
trop accolé à
la nudité politique,
alors que au
naturel
devient plus doux, moins ambigu. L'étymologie
de naturisme s'est faite distancée
par le sens subversif qu'on
lui a donné dans une
société non habituée
à vivre nue. Naturel
implique comme un reset
de sens au regard de sa formulation
pas commune.
YWX./<1235647890Masseur naturiste (GENERALISTE) (versus
Massage
naturiste) ou mot-valise dans
lequel on demande ou que le
masseur se propose d'être
possiblement nu pendant sa séance,
c'est-à-dire sans tee-shirt
ou Marcel,
sans short
et sans slip,
laissant libre des organes intimes,
voir, les exposants (Masseur exhibitionniste). Cette expression
généraliste nous
paraît, au premier abord
plus pertinente que son corollaire
Massage
naturiste, mais
nous la déconseillons
justement au regard de la confusion
que cela peut induire avec cette
dernière. En effet, "Massage
naturiste" installe
cette pratique comme une technique
sous prétexte que le
mot "massage"
en serait l'amorce quand "naturiste"
hiérarchiserait les équivoques
en partant non pas du nu mais
de la nature lorsque nudisme
part non pas de la nature mais
de l'essencialisation du nu.
Dans les faits, ni massage
(qui n'est qu'un générique
sans destination précise),
ni naturiste qui n'est
qu'une dévestimentation
naturalisante ne sont des techniques
à proprement parler
. Masseur naturiste
serait donc plus neutral, mais
peut créer la confusion
avec "Massage naturiste"
et habituer les principaux intéressés
à les employer à
mauvais escient. Naturiste
et naturisme
intellectualisent, et le fait
naturel en tant qu'espace, et
le corps en tant qu'objet dénudé
dans la nature ce qui nous fait
donc préférer
l'expression masseur
au naturel.
Le demander
(lorsque l'on est massé.e),
ajoute de l'instabilité
au massage ; l'idée
d'être sur un "pied
d'égalité"
est faux puis que l'un travaille
à vous relaxer lorsque
vous ne faites que profiter
de votre séance.
Si le service n'est pas
induit (prestation clairement
désignative), vous
risquez de vous retrouver
nez-à-nez avec des
méshygiènes
comme des végétalisations
( v. anales,
v. axillaires,
v. podales
etc.) notamment si le ou
la professionnelle
travaille au sol ( Massage
au sol),
impliquant une proximité
olfactive, visuelle pouvant
être embarrassante.
L'avantage c'est que vous
vous retrouvez davantage
confronté à
une logique de nature, aucun
vêtement
ne vient s'interposer entre
votre corps et celui de
votre masseur,
vous avez ce que l'on appelle
la réalité
anatomique du masseur
ou de la masseuse.
Le proposer,
lors que l'initiative vient
du masseur, l'information
doit être réduite
à un fascicule ou
à un site web mais
il sera toujours plus délicat
de le proposer in situ car
la personne peut être
tentée d'en prendre
l'option sans en connaître
les tenants et les aboutissants.
De plus, la nudité
change la perception
que l'on peut avoir de votre
ou du massage en
général, voir
de vous même en donnant
accès à autre
chose qu'à de la
pure technique.
L'imposer,
est la pire des choses à
faire. Ne proposer que des
massages naturistes
éloignera nécessairement
un certain type de clientèle
qui n'aura pas du tout envie
d'être confrontée
à votre nudité
qui, je le rappelle, doit
rester le fait d'être
nu
et pas de se montrer nu.
Le massage n'est
pas de l'exhibitionnisme
même s'il peut le
contenir en germe (voir
Massage
et exhibitionnisme,
Massage
et voyeurisme).
Le
naturisme
c'est l'art d'être en
nature,
complet dans son élément
natif, dans une simplicité
(plus simple appareil)
qui n'en complique pas moins
les relations humaines tant
elles ne sont pas quotidiennes
su fait. Être nu ce n'est
pas se montrer nu, mais pour
celui qui n'y est pas habitué
cela peut être troublant.
En massage c'est encore
plus complexe parce que l'attendu
relaxationnel induit une proximité
qui peut amener des exigences
qui dépassent la philosophie
sinon du massage (rarement
complètement maîtrisée
des deux côtés),
mais celle du masseur
qui lui devient le cataliseur
de tous les désires.
Le Massage-Français
naturaliste (français),
Massage
nuru (japonais)
ou même le Massage
tantrique (indien)
autorisent cette jonction à
leurs manières mais il
faut être près
à l'assumer au quotidien.
<
Masseur
naturiste
(l'esprit du
mouvement),
masseur ou masseuse
qui pratiquent le naturisme
régulièrement
ou occasionnellement sans pour
autant le proposer en séance.
Il le pratique sur les plages,
dans sa vie et parfois il ou
elle "accepte" "ponctuellement",
à la demande de leur
massé.e ou sur
proposition de services, d'options,
de l'être _que le client
le soit également ou
pas d'ailleurs_, lors de sa
prestation. Le Massage
naturiste étant
très usité, il
n'est plus rare du tout en 2024
(date de rédaction de
cet article) que ces professionnel.les
du massage
le proposent à leurs
massé.es
ou en option
(payante ou pas), ou systématiquement
dans certaines de leurs formules,
sachant que quasiment toutes
les techniques se prêtent
à cette disposition.
4
Masseur
naturiste
(conséquence
de sa nudité),
être nu c'est non seulement
s'exposer en permanence à
autrui, mais aussi rester continuellement
accessible ne serait-ce que
par la proximité induite
de ses positions (être
en contact avec vos massé.es
suppose qu'il ou elle le soit
avec son masseur) par
tous les biais possibles en
exerçant les sens que
le receveur
voudra bien mobiliser lors de
ces faces-à-faces mobiles,
le regard mais aussi le toucher
(caresses,
palpation,
doigtages
etc), l'odorat,
le goût.
Nous rappelons qu'être
nu modifie substantiellement
la chimie du massage
mais aussi les comportements
des intervenants.
La chimie
du massage : il y a
la chimie princeps
de la technique ou de la
philosophie convoquée
et la chimie des intentions
de départ et ce qu'il
en reste à l'arrivée.
Dans la chimie princeps,
on peut concevoir et nous
avons déjà
comprit que la tenue vestimentaire
d'un des deux, voir des
deux protagonistes d'un
massage ne présentait
pas les mêmes accès
corporels. La sélectivité
du vêtement verrouillent
des espaces que le naturisme
ou "l'état de
nudité" déverrouille
mais en précipitant
le principe de réalité
anatomique in
situ. La sensation d'un
sexe sur sa cuisse ou d'un
prépuce
qui glisse sur son épaule
puis disparaît apporte
tout un ensemble de données
très différentes
que le synthétique
d'un short. Concernant
la chimie des intentions
de départ et ce qu'il
en reste à l'arrivée,
cela va bien sûr ça
va dépendre de la
rigueur des deux. Il ne
faut pas que le "naturisme"
initial en tant qu'une nudité
dans la nature devienne
un "nudisme d'exposition"
ou un exhibitionnisme libertin.
Masser sexuellement
ne pose factuellement aucun
problème, mais l'on
ne passe pas impunément
d'une dégustation
de crustacés à
une dégustation de
viandes lors d'un même
repas ou alors ça
s'appelle un menu et ça
implique une diminution
de la diversité des
plats afin de s'adapter
à l'estomac de chacun.
Les
comportements des intervenants
: ce qui couvre le corps
n'est pas la même
chose que ce qui ne le couvre
plus. Ce qui couvre est
l'usage, ce à quoi
nous nous sommes habitué
partout et tout le temps,
alors que lorsque plus rien
ne le couvre et que l'on
le voit se découvrir,
les natures changent. Le
vêtement sert à
étouffer les sens,
à les désexposer
durablement afin que l'habit
recompose tout un imaginaire
de chair et d'étoffes.
Néanmoins, il ne
faut pas confondre la nudité
technique et la nudité
expositrice qui, une fois
exposée, apprêtée
pour le travail se laisse
regarder. Les nudités
respectives ne sont pas
égalitaires, car
si l'une s'impose en terme
de praticité, l'autre
n'est que philosophique
alors que tout le monde
n'est pas philosophe.
Un
masseur
nu, particulièrement
lors d'un Massage
au sol, sera
plus enclin à s'éloigner
des zones à fortes dispersions
(visage, vagin, anus, mains)
en se plaçant inconfortablement
de biais afin de ne pas confronter
son ou sa binôme à
la rusticité de son anatomie
ou de le/la tenter. Si l'intention
est au contraire clairement
sexuelo-orientée,
les postures suggestives
vont se multiplier à
l'infini, se plaçant
comme des confrontations, voir
des provocations vectrices de
bascules qui est contraire avec
l'inertie du massage.
De plus, le client
peu se déconcentrer de
sa prestation
et être enclin à
suivre les déplacements
de son masseur
nu au-dessus
de lui. Là encore ce
n'est pas gênant et ce
quelle que soit la finalité,
impliquer le visuel (pulsion scopique)
lors de son parcours, le fait
de laisser la personne
massée, regarder,
suivre les différentes
graphies, des esthétiques
anatomiques, voire de participer
en touchant, massant,
n'est pas problématique
par essence et permet même
à l'expérimentateur
de se familiariser avec un corps
mouvant, mais il faut accepter
les glissements,
fussent-ils résiduels,
qui surviendront nécessairement.
<
Masseur
nudiste,
(l'esprit de la nudité),
désigne un masseur
qui évolue dans
son état natif tout autant
que dans l'exposition de sa
nudité (sachant que la
nudité est forcément
expositive), exposée,
montrée, regardée,
en désintellectualisant
le nudifiant
(Massage
nudifié). Un masseur
naturiste s'inscrira
dans un esprit de nature que
le nu restitue alors qu'un masseur
nudiste centrera son
activité sur le fait
d'être nu (voire de ce
montrer nu, accessible, divulgué).
Il est naturiste à être
nu, naturiste à voir
le nu des autres parfois en
l'étant lui-même
(masseur
nu).
<
Masseur
nu,
déjà tentons
de distinguer masseur
naturiste de masseur
nudiste en tant
que philosophie - sa philosophie
du nu Littérature : Salammbô 1862
par Flaubert 1occurrences e-book : On entendit
un bruit de râteaux et
de fourneaux. L'encens fuma plus fort dans
les larges cassolettes, et les masseurs tout nus, qui suaient comme
des éponges,...
Masseur conventionnel,
Massage nudifié,
<
Masseur stripteaseur,
masseur
naturiste qui
propose de se déshabiller
par des effeuillages divers (striptease)
effectué devant la personne
massée.
Voir strip-massage
Masseur
exhibitionniste, qui
aime se déshabiller devant
son ou sa massée, exposer
son corps, voire le rendre touchable. |
|
|
MASSEUR-S
(matériel) Le
vocable masseur peut également désigner
un appareil de massage (masseur mécanique, masseur électrique, masseur à roulette, etc...
Masseur à
roulette,
ou masseur
à disques (terme générique)
qualifiant ordinairement un appareil mécanique,
électrique ou à traction manuelle
disposant d'une roulette (disque) ou (roler/boules) que l'on déplace
sur le corps et dont la pression constitue une ligne
constante destinée à relaxer,
détendre, drainer. Voir le Musée
du CFDRM et ses Pièces
mécaniques. |
Masseur médical (terme générique), personne ou matériel
destiner à masser , à relaxer, à
détendre, à soigner.
Masseur médical - Masseurs médicaux - masseuse médicale.
Désignation
large des masseurs ou des masseuses qui sont sur un segment thérapeutique,
reconnu ou non par les législations
des pays où il s'exerce. En France,
le massage se démocratise en même
temps que le corps se libèrent et
avec lui le dogme d'un corps sain dans un
esprit sain. Les publications et les ouvrages
se multiplient, les Sociétés
médicales en parlent, la Suède en devient un des chantres européen,
les travaux de Castex
démontre le bénéfice
physiologiques d'un massage effectué
sur un membre lésé. Le mouvement
qui va dans le sens de la
consolidation et l'émergence des
Ordres médicaux poussent le mépris
français à classifier ses
intervenant, d'abord en les nommant, puis
en interdisant l'exercice du massage
lui-même.
Le massage s'avère d'une grande utilité
pendant et au lendemain de la 1ère
guerre mondiale, avant parce qu'il rééduque
ceux que l'on soigné, après
parce qu'il emploie les invalides comme
les masseurs
aveugles ou
mal voyants à cause d'éclats
d'obus. La chirurgie réparatrice,
les prothèses, l'orthopédie
font de grandes avancées à
cette époque.
–
Bernard Petitdant en parle dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.29) " Les masseurs
médicaux
voient leur nombre augmenter et leur statut
légal reconnu en 1937. Une partie
des soldats de la Grande guerre, devenus
aveugles, se reconvertissent en masseur,
avec la création d’un diplôme
spécifique en 1927.
Masseur médical (terme juridique), lors de la seconde guerre mondiale le massage est de nouveau au menu des indispensables
de la rééducation, autant
dire que le milieu médical saura
jouer de sa position pour exclure ceux qui
les dérangent.
La loi no 2, du 15 janvier 1943,
relative à l'exercice de la profession
de masseur médical, est publée
dans le J.O.,
le 11 février 1943,
p. 394 jusqu'à l'avènement
des masseurs-kinésithérapeutes le 30 avril 1946 (N° 46 858).
Voir masseurs gymnastes, masseurs aveugles, massages médicaux et massothérapie. |
MASSEUR
- MATÉRIEL
: Masseur médical (matériel)
Masseur électrique, appareil de massage thérapeutique
ou de relaxation utilisant la force électrique
pour entrer en mouvement et permettant une
régularité d'action, de rythme
que ne saurait dispenser masseur ou masseuse.
Antonyme masseur mécanique. Voir le Musée
du CFDRM et ses Pièces électriques.
Masseur mécanique, appareil de massage thérapeutique
ou de relaxation utilisant la force manuel
du praticienne ou de la praticienne
qu'il ou elle déplace sur le corps
de la personne massée. antonyme masseur électrique. – Bernard Petitdant en parle dans son
Mémoire intitulé Massage manuel
et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle
à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM
Masseur à boules, (terme
générique) ustensile
de massage disposant de boules, perles, billes, sphères
incrustées dans un corps solide dont
la rotation vient solliciter la peau. De
bois, de plastique, de métal ou enfilées
sur une cordelette (lanières fixes ou élastiques) ou
intégrées dans un tissage,
ces boules se destinent à l'automassage de bien-être par application manuelle ou électrique.
Selon la taille des sphères engagées
leurs impact sur le corps, les tissus, le
réseau veineux sera différant
et capables, au cours d'une séance de remplacer tout ou partie des
doigts, de la main du masseur, même si le déplacement
de celle-ci dépend de la dextérité
de l'intervenant. Certains marteaux à
massage intègrent
une bille à l'intérieur afin
d'associer à la percussion, le son
et les ondes de leurs émission, de
leur propagation (Massage sonore).
Masseur vibrant, appareil de massage ou fonction de celui-ci qui fait
de la vibration la spécificité de
son d'intervention sur la peau ou à
l'intérieur du corps (massage-s cavitaire-s) à l'instar du vibro-masseur (A développer davantage)
voir aussi Massage vibratoire. Synonyme de médecine
vibratoire, trémulothérapie, vibrothérapie, sismothérapie. |
MASSEUR, matériel
mécanique ou électrique, de
relaxation ou destiné à la
thérapeutique, afin de parer soit
à l'absence de la main humaine, soit
pour l'accompagner. (Article à développer)
Livre
associé
: Livret : Parfumerie
Hygiénique Spéciale du dépôt
général, de 1910 TDM
Masseur(s)
gingival(aux), le
masseur gingival est une
sorte de brosse-à-dents dont le poil a été
remplacé par des roulettes ou par des aspérités
caoutchouteuses censées
activer la circulation
sanguine
et renforcer la gencives comme celui de Tacail
(de Paris) qui inventait un
nouveau masseur gingival pour le
traitement local de la pyorrhée.
La gencive est un médium valable en massage, et vouloir la masser ou se la laisser
masser est déjà
en soi l'expression d'un rapport
évolué
avec le corps et la sphère
buccale. La brosse
à dents ou le bâton
à mâcher
est déjà
un massage au regard des va-et-vient
du nettoyage, et il n'est pas
certain qu'un tel appareil soit
foncièrement utile pourtant,
il installe clairement un rapport
plus étroit avec la bouche
et ses reliefs. L'intention
autant que l'action détermine
la nature de la bienveillance
que le masseur/brosseur affiche.
Voir Massage
gingival, MASSAGES
DE LA CELLULE
FAMILIALE, Massage
gingival du bébé.
Lors de cette opération,
selon l'objectif le médiateur
utilisé pourra varier,
dentifrice (hygiène),
huile alimentaire
(matériel de séance),
l'ensemble des productions humaines
et alimentaires (sexualité,
paraphilies
etc)
Livre
associé : Livret
: La
physiothérapie bucco-dentaire, par
Georges Gelly de 1923 TDM
|
|
|
MASSEUSE
Dernière
modification : lundi
21 février
2022, 18:05
MASSEUSE
n.
f., femme pratiquant
le
massage
de façon
professionnelle
ou
en dilettante, massager
en anglais. (Développer
un article sur la
place des femmes
en massage) voir
MASSEUR.
Par
relation Métonymie
(l'espèce
pour l'individu)
la masseuse
devient l'antonomase
de
la prostituée
que le patriarcat
a rendu moins vrai
pour les masseurs
par trop appartenant
au sexe pour être
dénotés.
Ci-contre,
La masseuse,
par Alexandre
khanine ; Voir aussi
La
masseuse,
par Othman
Khadraoui
. |
|
|
–
Le premier
auteur
à
employer
le terme
de masseuse
en français
fut
Guillaume
J. H.
J. B.
Le
Gentil
de la
Galaisière
dans
Voyage
dans
les
Mers
de l'Inde,
Ed.
Imprimerie
Royale
de 1779
- 1781
en 2
volumes.
Dans
le tome
1er
TDM
,
p.
129,
il écrit
"A
la côte
de Coromandel
il
y a
masseurs
&
masseuses
; c'est
ordinairement
au moment
de la
sieste,
(c)
que
se pratique
cette
opération."
–
La plus
ancienne
gravure
que
nous
ayons
repéré
se trouve
dans
Antithesis
de præclaris
Christi
et indignis
Papæ
facinoribus,
cum
Dei
decalogis
mandatis
Antichristi
oppositis,
cumque
utriusque
morum
descriptione
: quemadmodum
Sancta
Scriptura
tradit,
par
Palma
(Georg),
1543-1591,
Du
Rosier
(Simon)
; Ochino
(Bernardino),
1487-1564,
manuscrit
c. 1500
(Jena
Codex)
TDM
|
|
|
|
Nous vous restituons
les termes masculins rencontrés.
Synonyme rencontré (voir l'équivalent
féminin masseur) : agent ; assistante ; assistante sexuelle ; branleurse ; empiriste ; Exécutante sexuelle
; Frictionneuse ; Frotteuse ; Froteresse ; Kiyassette ; Malmeneuse ; Manieuse
;
Masseuse ; Massothérapeute ; meneuse ; Modeleuse ; Mosses & Moce
;
Palpeur(se) ; personnel de maison ; Professionnelle
du sexe
; Praticienne ; Relexologue ; suce-bite ; suceuse ;Taote Taurumi ;
Tractatrix ; Unctor (unctores, & unctrices. Il nous
reste à mener des travaux complémentaires
sur l'évolution de ces noms et qui
les premiers les ont écris en français
ainsi que les textes afférents.
Masseuses ayant
fait l'histoire : Mademoiselle Larroche, une infirmière
du docteur
Félicien
Fabre
qui
créera la première école
pour aveugles en France ; Nageotte-Wilbouchewitch
Marie,
1865-1948,
deuxième femme interne des hôpitaux
de Paris en 1888 alors qu'en 1885 ; Gertrude Beard. ; Élisabeth
Dicke
1884-1952 ; Hede Teirich-Leube 1903-1979 ; Laura Perls 1905-1990 ; Françoise
Mézières 1909-1991
; Lope-Fontagné
Suzanne
1924-? ; Margaret Gast (1876-1968) ; Hélène
Goldspiegel
; Margaretha Hauschka (1896-1980)
; Elizabeth C Wood. Maurer Ruth D. Johnson
; Margaret Elke ; Mme V. Hayotte ; Mme Albert Lechapt
; Suzanne Noël ; n'hésitez
pas à nous communiquer d'autres noms. Dans Massage scientifique, par Guy M.-J. MARTIN
1950 TDM 5 femmes
soit masseuses, soit confrontées
au massage sur 30 thèses, travaux
ou recommandations y sont cités :
Mlle Hue, Mlle Madeleine DAVID,
L. Nigot (Infirmière-assistante
du Dr. de la Fuye),
Eva CHARLES-ARNHEIN et Miss Nuttall qui aurait travaillé
au London Hospital et une sixième
dans la bibliographie de l'auteur mentionne
Denise Equoy ligne46. N'oublions pas Ruth Rice et le dr. Tiffany Field.
Article contre les femmes Médecin
(1897)
(Ce serait intéressant
de retrouver le plus ancien témoignage
de l'exercice d'une masseuse.
Livres associés :
– Le Journal d'une Masseuse, par La Vrille,
Ed. R. Dorn 1906 TDM – Les mémoires
d'une masseuse,
par Arthur Bernede Ed.
Mericant Paris de 1905-1910 TDM –
Les
Français peints par eux-mêmes,
encyclopédie morale du dix-neuvième
siècle,
tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM Page 253 "Dans
l'étuve des femmes, le service du
massage est fait par de
jeunes négresses aux gages du maître
mozabite..." –
L'Humour 1928 (Journal) TDM avec un massage humouristique présentant
des masseuses anthropophages là
pour assouplir les chairs avant de les consommer...
– Dans La gazette médicale
de Paris
que nous vous restituons via Le dossier Eugène
Molteno,
les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) nous lisons : "Aux
grandes Indes,
ce sont encore les femmes
qui massent.
Le sujet nu
au sortir du bain
est mis à terre ; deux esclaves
le frottent
d'abord sur les parties postérieures
du corps, ensuite sur parties antérieures."
– La beauté
et la santé, par le massage hygiène
et cosmétique - envoi de l'auteur,
par Fabre Sylvaine Ed. Albin Michel
TDM – La fin de Babylone, par Guillaume Apollinaire de 1914 TDM chapitre
XIX. Infortune de la chaste Suzanne «
De ses
mains [la masseuse] agiles, elle modelait les seins, pétrissait le ventre, brutalisait la courbe admirable
des reins. ».
Masseuse médicale, praticienne dûment
diplômée exerçant le
métier de masseuse à des fins thérapeutiques.
Il s'agira de reconstituer progressivement
leur histoire. Par exemple nous savons que
Madame Kopp
a eut ce qualificatif lorsque son mari à
participé à la création
de l’Ecole française de massage
et d’orthopédie l'EFOM qu'il participera à
fonder en 1895 à Paris. _ Voir
aussi infirmières-masseuses. |
|
Page suivante Lettre
M page 8 (Masso- a Mythologique)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Y Z |