CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des termes grecs ; création : jeudi 18 octobre 2012

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le dictionnaire internes de GREC du CFDRM

L'objectif de ce dictionnaire de GREC du CFDRM est juste de rassembler sur une même page toutes les entrées en langue grecque mentionnées sur le site. C'est sans aucune prétention intellectuelle, tout juste est-ce fondé à répondre à-minima à notre curiosité.
Les symboles : Ce petit drapeau Terme en lien direct avec le massage. permet de repérer visuellement les mots en lien direct avec le massage, la flèche bleu Information ouverte dans une nouvelle page indique la même proximité mais s'ouvrant vers un autre site, le gris est une information générale, le carré fléché s'ouvre sur un ouvrage en ligne et cet icône Image renvoie vers une photo.

Dico internes

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Centre de recherche sur les massages

 

 

Lettre A

 

B

Lettre B

 

C 

Lettre C

Terme en lien direct avec le massage. Chrisma, Information ouverte dans une nouvelle page grec ancien signifiant (« onguent »). "Toute chose qui sert à enduire, onguent, onction, généralement préparée par les Hébreux à partir d'huile et d'herbes aromatiques. L'onction était la cérémonie inaugurale pour les sacrificateurs. Information ouverte dans une nouvelle page"

Christos, vient de Christ = "oint".

D

Lettre D

 

E

Lettre E 

F 

Lettre  F

 

G

Lettre G

Gastêr, ventre en grec. Rabelais le cite, La Fontaine aussi comme nous le rappelle Nicolas Andry, dans son L'orthopédie, de 1741, 1ère édition TDM Fiche technique t. 1er.

 

H

Lettre H

Hexa, Du grec ancien èxas (« six ») comme Hexacontabiblos d'Hippocrate dans lequel le massage est abordé.

I

Lettre I

 

J

Lettre J

 

 

K

Lettre K

 

 

L

Lettre L

Biblos ou Byblos est un mot du grec ancien signifiant « papyrus », il s’expliquerait par une sorte de métonymie : Les Grecs nommait ainsi la ville qui leur exportait le papyrus. Biblos est un diminutif de Biblion : « feuille de papyrus », devenu en français « Bible ». Exemple : l'Hexacontabiblos d'Hippocrate dans lequel le massage est abordé. Liber, en latin.

 

M

Lettre M

Massein, selon Serguei Sakhno, auteur du Dictionnaire russe-français d'étymologie comparée Ed. L'Harmattan 2009 TDM Fiche techniquep. 161, il ne signifierait pas masser mais pétrir et le mot massage n'en descendrait pas. La proximité que le verbe grec "massein" entretient avec le massage est bien sûr aisée à saisir, mais cette racine ne constituent pas celle qui a permis à la formation du mot massage "...il est en relation avec le mot français masse, lui-même issu du grec maza qui signifie "grosse crêpe d'orge mêlée d'huile et d'eau", il n'a aucun lien avec le verbe masser.". Voir aussi Magma et macérer.

N

Lettre N

 

O

Lettre O

 

P

Lettre  P

 

Q

Lettre Q

 

 

R

Lettre R

Ruô, verbe grec duquel découle rû, ruisseau, rhume, rhumatisme, ruine, Rhin, Rhône...

S

Lettre S

 

 T

Lettre T

 

U

Lettre U

 

 V

Lettre V

 

W

Lettre W

 

X

Lettre X

 

Y

Lettre Y

 

Z

Lettre Z

 

 

 

 http://www.cfdrm.fr