Livre non
acquis
TITRE
: Antithesis
de præclaris Christi et indignis Papæ facinoribus, cum
Dei decalogis mandatis Antichristi oppositis, cumque utriusque morum
descriptione : quemadmodum Sancta Scriptura tradit, manuscrit c.
1500 (Jena Codex).
AUTEUR
: par Palma (Georg), 1543-1591, Du Rosier (Simon)
; Ochino (Bernardino), 1487-1564.
ÉDITEUR
: Zacharie Durant ?
Date
d'édition : 1557 (édition originale).
Réédition
: 1557, 1578.
Régime politique du contexte de
l'ouvrage (en France) : Monarchie, Henri
II ,
(1519-1559) roi du 31
mars 1547 au 10 juillet 1559), mort à 40 ans.
Lieu
d'impression : Genève.
LANGUE
: Latin.
FORMAT
: SEXTODECIMO (132 × 84 mm), 48
ff., signed A-F8 and paginated (7) 1-88 (1),
ISBN : aucun.
Droits : libres.
Crédit
photographique : Le CFDRM.
Identifiant
: http://www.cfdrm.fr
Numéro
d'archives :
RELIURE
: -
ILLUSTRATIONS
: oui, 36 gravures sur bois (chacune
d'environ 60 × 45 mm) imprimées avec le texte, (celles
des pages 1, 2, 5, 6, 14, 29, 54 ont été colorisées
à la main bien plus tardivement), dont une planche
de bain avec une
scène de massage
du 16e siècle.
ETAT
:
BIOGRAPHIE
& THÈME : Religion.
POIDS
: |
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Résumé
: Un livre latin de plus me direz-vous, que
nenni, puisque nous n'avons pas là qu'une énième
édition calviniste contre les mœurs d'un Pape déconsidéré mais
la 1ère édition du plus ancien livre que nous ayons
référencé au CFDRM contenant une masseuse, une femme en exercice qui, certes se livre à un
massage
sexuel du bas-ventre
d'un moine franciscain mais qui rassemble ici non seulement
un cas unique de gravure du 16e siècle (peinte postérieurement),
mais aussi le précieux et dérangeant témoignage de la permanence du fait sexuel
en massage.
Dans
ce pamphlet calviniste
condamnant les mœurs du Pape et de son église
nous avons une scène de bain dans les étuves de l'époque avec deux moines se livrant à
ce qu'il ne semble pas du goût du protestantisme mais qui
fait bien l'affaire du CFDRM... En effet, le personnage du haut
convenablement tonsuré et nu, se laisse oindre par ce qui pourrait bien être de l'huile appliquée sur une peau comme s'il
s'agissait d'un massage,
mais pas n'importe lequel des massages puisqu'il ne s'agit
pas moins que d'un massage du 16e siècle
pratiqué par ce que nous sommes bien obligé de qualifier
de masseuse.
Description : Ce violent pamphlet calviniste
dirigé
contre le Pape, est illustré par 36 belles gravures sur bois.
ALBUM AMICORUM du médecin humaniste Georg Palma
(George
Palmer 1543-1591), sous forme de livre imprimé, entrelacé
de papier vierge pour les inscriptions autographes de ses camarades
de l'université de Wittenberg , dans les années 1561 à
1564.2 « Stammbuch » récemment retrouvé
est une contribution importante à notre connaissance des
amitiés universitaires de Georg Palma.
Les Serviteurs de l'Antéchrist : la dénonciation
des franciscains sur l'utraquiste (hussite). Photos dans Jena Codex
(Bohême, autour de 1490-1510) : IKON: Vol 3 La période
agitée de la Réforme de Bohême (1419-1434) a
été caractérisée par des guerres civiles
et par des luttes inégales contre l'intervention internationale
des croisés papaux et impériaux. L'un des produits
de ces temps de tempête est la situation ecclésiale
tout à fait anormale, alors qu'en Bohême existaient
côte à côte deux organisations ecclésiastiques
: l'Église romaine et l'Église utraquiste de Bohême.
Le franciscain Jean de Capistrano, au cours de son séjour
en Bohême (1451-1454), concentra sa colère sur la Compactata,
qui avait légitimé l'église utraquiste au concile
de Bâle. L’esprit militant de Capistrano continua à
inspirer leur travail et, malgré les frictions internes à
l’Ordre, les franciscains du royaume de Bohême restèrent
des partisans importants de l’Église romaine, ainsi que des
opposants zélés à la Réforme de Bohême.
Les franciscains ont reçu un traitement littéraire
brutal, évoquant le traitement pictural dialectique du Codex
Iéna (vers 1490-1510). L'auteur de ce manuscrit composite
de textes théologiques tchèques écrits était
Bohuslaus de Cechtice (†1533) de l'Université Utraquist de
Prague. Janícek Zmilelý de Písek était
l'enlumineur de cette œuvre. Dans sa satire picturale, Antithesis
Christi et Antichristi attaquent les franciscains de Bohême.
Cet enlumineur a créé une "iconographie franciscaine"
très spécifique avec une connotation perverse: dans
les illustrations, les franciscains sont symboliquement présentés
comme des destructeurs de l'Église et des serviteurs de l'Antéchrist.
Cet essai ne représente qu'un bref aperçu du Jena
Codex, une œuvre d'art unique et non conforme de la fin du Moyen
Âge en Bohême.
Commentaires
: première édition extrêmement rare et cela d'autant plus
que nous avons une très belle scène d'étuves en 1557, postérieurement peinte.
Certes, le bain nous
intéresse en tant que prémices (commencement,
début de quelque chose)
et prémisse (affirmation
dont on tire une conclusion)
au massage.
Scène
du bas : commençons
par la scène du bas mettant en scène
trois protagonistes prit au moment du bain avec
un personnage central dont la tonsure ne laisse
aucun doute sur son appartenance au clergé
catholique et que nous savons être franciscain
nonchalamment plongé dans
une barrique de bois en train de se faire laver
pas honorablement accompagné de deux laveurs mais par deux femmes. Si l'une lui frictionne toute honnêtement la tête,
la seconde lui enserre assez les épaules
de son bras gauche pour que cela confine au baiser,
tandis que l'autre lui tient par trop légèrement
le coude,
ce qui n'en serait que plus délicat si le
bras senestre du
moine ne se prolongeait pas sur sa cuisse qui, n'en doutons pas constitue un massage par
caresse. L'intention semble dépasser celle
du bain et de ses frottements d'hygiène pour rejoindre l'activité
sexuelle qui elle aussi est un massage constitué. Bien entendu, si pour
nous tout est massage comme Tout est
langage pour paraphraser
Dolto,
tout
serait de nature à entrer au CFDRM
dès lors qu'un contact est observé, donc il nous faut
ajuster ce qui s'y trouve par la description et
la pertinence de l'association. Heureusement que
la scène du dessus vient nous faciliter les
choses...
-

Le coude, axe de plaisir dans les deux
scènes
Il est, dis-ai-je, allongé sur son
coude, ce qui accroît l'ambiguïté
de la situation puisqu'il regarde la jeune femme lui
masser
le ventre aggravant
son cas par un sourire de satisfaction non dissimulé.
Il n'est donc pas passif dans son massage qu'il le double d'un voyeurisme
que l'angle du bras rend indéfectiblement plus
coupable. Là, le coude devient le plus petit
dénominateur commun des deux scènes, un
axe de plaisir par destination, l'articulation d'une
fornication dont il faut déduire les signes nombreux
et les rattacher les uns aux autres. La gibbosité du sexe est ici remplacée par celle
d'un coude synecdotique. Dans
la scène du bain c'est la femme qui soutient
ostensiblement celui du moine
pendant qu'il lui caresse la hanche de façon entendue, alors
que dans la masso-représentation
du haut, c'est le moine lui-même qui emploie son
coude pour regarder la survenance du péché,
son accomplissement en y prenant part et plaisir. Le
ventre est la partie haute de la matrice et comme si
le message n'était pas suffisant, de l'autre
main le moine s'empare du sein de le jeune femme qui
se laisse faire. Elle est assise, tenant
de la main gauche un pot à onguent noir dont-elle
se serre pour oindre le ventre
blanc et rond du moine. Comment être sûr
qu'il ne s'agit pas de deux scènes similaires
? Les deux seaux en bas de l'image
sont destinés au rinçage du personnage
lavé et aucun des éléments nécessaires
à sa toilette ne viennent se juxtaposer avec
celle du dessus démontant bien que les deux moments
sont distincts. Celle préposée au shampoing
a une "toilette"
dans la main, c'est-à-dire une "petite toile"
ou une charpie tandis que l'autre caresse. Tous
les item du bain sont réunis, bassine, eau, baigneur,
baigneuse, friction. Le plan supérieur
propose un autre ustensile avec ce broc de plus petite
quantité dont on ne voit pas trop ce qu'il peu
contenir d'autre que de l'huile au regard du geste associé
qu'elle fait sur l'abdomen, et c'est à partir
de ces faisceaux de présomptions que nous pouvons
raisonnablement considéré qu'il s'agit
d'un massage. Partant de là, si la
scène constitue bien un huilage du corps aussi
sexuel soit-il, alors nous sommes bien
obligé de qualifier l'intervenante de masseuse, ce qui
en ferait la plus ancienne représentation de
femme massant que nous ayons. Alain
Cabello-Mosnier.
Fiche de repérage (mots clef) : à compléter
TDM : Traite ou emploie
des termes liés au massage, aucune
mention écrite pour ce que nous en savons mais
peinte. |
Provenance
:
Incorporation
: titre de l'ouvrage communiqué par l'égyptologue Richard-Alain
Jean
le 6/08/19.
Accès à l'emprunt :
Statut de l'ouvrage
: non acquis mais vu à £16 000/18 000€ en 2019 à
Londres.
Reconnaissance associative :
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