CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique

 Livre fermé à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Message et Massage.

Un inventaire des effets.

AUTEUR : Marshall McLuhan Information ouverte dans une nouvelle page (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) est un éducateur, un philosophe, un sociologue, un professeur de littérature anglaise et un théoricien de la communication canadien. Il est l'un des fondateurs des études contemporaines sur les médias et Quentin Fiore.

ÉDITEUR : Jean-Jacques Pauvert.

Date d'édition : 1967 1ère édition.

Lieu d'impression : France.

LANGUE : français.

FORMAT : complet en un volume, in-8 allongé, 28,7 x 16,3cm, 157 pages.

Type : Livre en un volume complet.

ISBN :

Droits : libres.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE :

 

ILLUSTRATIONS : oui. Quentin Fiore, nombreuses photos en noir dans le texte et en hors texte. La plupart des pages sont illustrées.

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME :

POIDS :

Description : Message et Massage, un inventaire des effets est un livre du sociologue et théoricien de la communication Marshall McLuhan, illustré par Quentin Fiore. Il a été publié pour la première fois à Londres en 1967, s'est bien vendu et est devenu un classique. Avec l'usage de métaphores et sa présentation originale, l'ouvrage a été conçu dans un but de vulgarisation de la philosophie des médias de McLuhan, considérée à l'époque comme incompréhensible et ésotérique. Le livre a une forme expérimentale de collage de textes et d'illustrations. Certains pages sont imprimées à l'envers et doivent être lues à l'aide d'un miroir (voir Écriture en miroir). D'autres sont laissées blanches, intentionnellement.

Dans la formation des sociétés, les moyens de communication
- les médias -
ont toujours été plus importants que le contenu de ces communications
Le moyen est en lui même un message.
Et le message  est un massage.

L'alphabet, par exemple - moyen de communication du langage écrit - est une tzchnique absorbée par l'enfant dès son plus jeune âge, d'une manière totalement inconsciente. Par osmose, pour ainsi dire. Or l'alphabet comme la technique de l'imprimerie tout entière est en lui-même une école de fragmentation, une école de spécialisation et de séparation.

Au contraire, la technologie électrique, et tous les moyens de communication qui en découlent - téléphone, radio, télévision, etc. jusqu'aux informations transmises par les ordinateurs - forment une école d'unification et d'enveloppement.
La technique électrique est en train de remodeler, de restructurer les anciens "patrons" de la vie sociale, et de la vie personnelle.

"Tout change, dit Mac Luhan, vous, votre famille, votre entourage, votre éducation, le gouvernement de votre pays, vos relations avec les autres ... et tout change dramatiquement".

Il faut donc nous adapter à ce nouveau monde, où nous retrouvons d'ailleurs la chaleur de la tribu, l'environnement devenant un immense "village".

A partir de ses théories, Mac Luhan tire des déductions passionnantes ; elles peuvent irriter, ou séduire, mais sont toujours extrêmement stimulantes pour l'esprit.
Et les récentes "mutations", enregistrées ici ou là dans notre vieux monde, leur donnent une troublante importance.

MESSAGE ET MASSAGE
est une expérience visuelle et littéraire unique, pour explorer, analyser, et expliquer notre nouvel univers, avec autant de pénétration que d'humour. Pour la première fois, un "penseur" explique ses théories d'une façon vivante, actuelle, en utilisant à la fois l'écriture et les illustrations graphiques. Des photos, des dessins, des recherches typographiques éclairent le texte, font en réalité partie du texte, et sont le preuve même du "message" de Mac Luhan.

 

Le livre a une forme expérimentale de collage de textes et d'illustrations. Certains pages sont imprimées à l'envers et doivent être lues à l'aide d'un miroir (voir Écriture en miroir). D'autres sont laissées blanches, intentionnellement.

Marshall McLuhan, qui est un déterministe technologique, affirme dans Message et massage que les médias les plus répandus de l'époque actuelle influeront sur la manière dont les humains pensent, agissent et perçoivent le monde qui les entoure. Message et Massage est une représentation graphique et créative de la thèse « Le médium est le message » contenue dans Pour comprendre les médias.


En jouant sur les mots et en utilisant le terme « massage », McLuhan suggère que les médias courants sont considérés comme divertissants et relaxants par leur public, alors qu'en réalité le plaisir qu'ils peuvent apporter est décevant car il existe un décalage grandissant entre la société et ses technologies. Ce décalage crée un « âge de l'angoisse ».


Message et Massage affirme que les médias modernes sont des extensions des sens humains : ils permettent l'expansion de la capacité à percevoir le monde jusqu'à un point qui serait impossible à atteindre sans les médias. Cette expansion de la perception contribue à la théorie de McLuhan sur le « village planétaire », qui ramènerait l'humanité à une mentalité de type tribal dans un contexte industriel. (wikipedia)

Commentaires :

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

massage,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage

Provenance : Montsurs (53150).

Incorporation : vendredi 15 janvier 2010.

Accès à l'emprunt : non.

Statut de l'ouvrage : don.

Reconnaissance associative : Ce journal appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

Voici ce que nous pouvons vous en monter

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date