CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des termes anatomiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le dictionnaire interne de hiéroglyphes du CFDRM

Ce dictionnaire sans prétention est davantage un lexique à l'attention du CFDRM qu'un index universitaire comme l'ensemble de nos dictionnaires d'ailleurs mais au regard des textes mettant en lien massage et Égypte ancienne ainsi que le lien privilégié que nous entretenons avec l'égyptologue Richard-Alain Jean, il nous est apparu pertinent de constituer un petit corpus de translations et de traductions qui disposent toutes les deux d'un signet afin de communiquer entre dictionnaires mais aussi l'idéogramme correspondant (lorsque nous l'avons) et dès lors que le massage nous parait concerné, jusqu'à la botanique.

Les symboles : Ce petit drapeau Terme en lien direct avec le massage. permet de repérer visuellement les mots en lien direct avec le massage, la flèche bleu Information ouverte dans une nouvelle page indique la même proximité mais s'ouvrant vers un autre site, le gris est une information générale, le carré fléché s'ouvre sur un ouvrage en ligne et cet icône Image renvoie vers une photo.

Dico internes

 

Lettre A

 

B

Lettre B

 

C 

Lettre C

 

D

Lettre D

 

E

Lettre E

 

F 

Lettre  F

 

G

Lettre G

Ges, onguent, (pour le rituel d'embaumement).
Les égyptiens disposaient de
dix onctions pour l'embaumement du corps :
1 - (segen, correspond à l'onction) de la tête jusqu'au pieds, onguents de l'Ouverture de la bouche, onguent de fête, onguent nekhenem (?), onguent iber(?), onguent de sapin âch, onguent de Manou (?), fard des lèvres
.

Gz, = « enduire ». que nous retrouvons dans Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 14/11/2017 associé à une préparation destinée à un massage vaginal XX, 18c, section II (nous retrouvons une thérapeutique présentant un massage du vagin dans les cas d'matométrie.).

 

H

Lettre H

 

I

Lettre I

Iwn-n-pt, lin.

J

Lettre J

Jret, = l'oeil. (à lire iret)

Terme en lien direct avec le massage. Jrw-'nwt, en égyptien avec l'oeil et la griffe, donnerait (manucure). En gros et pour faire vite, l'oeil = jret (à lire iret) sert à écrire le verbe jrj (lire iri) = "faire, agir" qui peut donner jriw (lire iriou) "celui qui fait", et désigner ici le préposé aux ongles ('nwt), donc une personne qui "fait les ongles", bon c'est un peu raccourci mais c'est en gros l'étymologie de l'expression "manucure" en égyptien.
Ci-contre, L'intrigante histoire du Papyrus du web... par Alain Cabello, le vendredi 5 juillet 2013.

Ci-contre, hiéroglyphe en provenance du mastaba de Niankhknoum et de Khnoumhotep Fiche technique

Lire jrw-'nwt, avec l'oeil et la griffe (manucure).

 

K

Lettre K

 

L

Lettre L

 

 

M

Lettre M

Mennen, bitume (pour le rituel d'embaumement) voire (sefetj).

Mtw (lire métou) = muscle.

N

Lettre N

Neheh, huile, (pour le rituel d'embaumement).

O

Lettre O

Oudjat, Information ouverte dans une nouvelle page l'oeil d'Oudjat ou l'œil d'Horus. En 1911, l'égyptologue Georg Möller Information ouverte dans une nouvelle page identifia à partir de documents du Nouvel Empire, que certains signes hiéroglyphiques pouvaient raisonnablement servir à mesurer des volumes de grains notamment l'œil d'Horus dit Oudjat.

Ouam,

P

Lettre  P

Peret en ouân, (baies de genévrier). Peret c'est la sortie, c'est-à-dire la germination et ouân c'est le genévrier Information ouverte dans une nouvelle page. L'huile de cade (sefetj per em ouân) issue du genévrier qui rentrent dans l'onguent précieux (merehet chepeset) & l'onguent de minéral divin (merehet net aât netjeret) du Rituel de l'Embaumement.

Q

Lettre Q

 

 

R

Lettre R

Ro, à translitérer 'r(3)' prononcer " rA ") correspond donc à un volume, à une unité de mesure égyptienne, soit une fraction correspondant pour nous à 0,060 litre (0,0600625). Par exemple, une mesure jp.t (lire " oïpé "), comprend 320 r(3) = 320 parties (pour nous : 320 partie de 19,22 litre). Les fractions de "l'œil d'Horus" se déclinent aussi en parties r(3).
Dans
Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 14/11/2017 nous retrouvons cette valeur associée à une préparation destinée à un massage vaginal XX, 15c, section I (Plante-ouam, 20 ro, huile 1/8 ro, bière douce 40 ro,).

S

Lettre S

Sefetj, goudron végétal, voire (Mennen)

Sjn, = zjn , verbe « frotter ».
Dans Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 14/11/2017 nous retrouvons cette valeur associée à une préparation destinée à un massage vaginal XX, 18c, section II (nous retrouvons une thérapeutique présentant un massage du vagin dans les cas d'matométrie.).

 

 T

Lettre T

 

U

Lettre U

 

 V

Lettre V

 

W

Lettre W

 

 

 

X

Lettre X

 

Y

Lettre Y

 

Z

Lettre Z

Zjn, voire sjn, verbe « frotter ».

 

 

 http://www.cfdrm.fr