Massable,
qui peut être massé
puisque tout ne l'est pas selon la technique
que l'on adopte. De manière générale
le sexe le sera dans certaines techniques
comme lors de Massages génitaux
à l'instar de la Kinésithérapie
gynécologique.
D'autres le contiendront comme en Massage-Français
Origine ou
Organiques, mais l'exclura en Massage-Français
Classique ou en Shiatsu.
Autre exemple, une plaie non cicatrisée
ne sera pas massable afin
d'éviter qu'elle ne s'infecte ou
se ré-ouvre.
MASSAGE, cinétique du mouvement se constituant à partir
du contact pour varier ensuite selon les
innombrables form factors retenues et objet de culture (voir aussi Massologie). Nom
propre générique évidentiel à
large spectre et surtout profondément
perdurative (qui
n'est pas faite pour disparaître)
allant des massages sexuelo-orientés
aux Massages dématricés, du pratique au technique, de
l'intuitif
informel à l'académisme (doctrinal
exigeant, ou
latitudinaire
et libéral). Le terme est employé
pour désigner alternativement un
toucher généricable, (faire
un massage) au sens de pratique extemporanée ", une géo-localisation
technique
(coordonnées,
latitude arbitrale), un objectif
donné à une personne (masseuses,
masseurs), à un matériel (rouleau de massage), à un produit (huile à massage,
mucilage) ou même la désignation
d'une activité et son lieu d'exercice
(salon de massage). Par métonymie, massage est synonyme
de rixe, se battre, se frictionner. |
|
En réalité, on ne peut
pas faire l'économie d'une définition
du massage et surtout pas se contenter d'une
seule sans renoncer à l'expliquer alors même
que pratiquer c'est déjà expliquer
autrement mais insuffisamment pour que l'on s'en contente. Tous cela n'est
qu'une histoire de rétine et de champs de vision,
de « punctum
remotum »
visuel, et de
« punctum
proximum », c'est-à-dire
le point le plus éloigné et le plus proche
que l'on puisse concevoir ne serait-ce que pour envisager
une perspective
élaborative.
On peut dire que le massage part d'un code source (mouvements "nano,
micro, macro, uniques ou successifs", faits, dans
l'ordre, de connexions, de contacts,
de toucher)
pour s'appliquer ensuite à des modèles
distinctifs et distributifs
(pratiques, techniques, méthodes). Mais le massage, c'est
aussi un certain rapport au temps et à son effacement. Pourtant me mot massage pris isolément ne signifie pas grand
chose sinon l'approche généraliste qui
se combine ensuite à des méthodes mais
il ne s'emploie qu'avec un ampliatif
géographique ou un patronyme qui agissent comme
des coordonnées GPS (voir Massage,
ses intrants culturels).
Code source du massage : forme évoluée du mouvement établissant une interaction, même
simple, entre deux éléments inertes ou
vivants (connexion-s, contact-s,
puis seulement après vient le toucher comme
construction élaborée, complexe). Voir
Masso-chronologie.
– Chez le vivant il désigne toutes
les formes les plus prosaïques de confrontation
à l'autre par l'utilisation de ses sens
parmi lesquels la spécialisation d'un toucher corpusculaire couvrant l'ensemble de l'organe
de la peau et pas seulement réduit aux doigts. Le massage ne saurait être réduit à
ses techniques d'appels ancestrales car elles ne sont,
somme toutes, que des bouchons de carafe au regard de
sa diversité et des enjeux structuralistes qui
se font jours. Le massage dépasse nos intentions, c'est une
anthropologie du geste et pas seulement la juxtaposition
d'instructions similaires et plus ou moins bien
effectuées au gré de nos intuitions.
Modèles applicatifs et distributifs
du massage : pratique-s, technique-s,
méthode-s, enseignement-s, mooc autour d'objectifs
sexuel-s
(Massages vectoriels et massages matriciels), curatif-s,
technique-s, performanciel-s , relaxogène-s, parégorique . « Le grand quiproquo du massage c'est
qu'il est d'abord erronément perçut comme
un ensemble de techniques avant d'être regardé
sous sont acception péjorée de pratique,
alors qu'en réalité, il est le gigantesque
continent d'une myriade de pratiques et seulement à
la marge, un groupement technique. De la même
manière que l'inconscient collectif occidental
préfère mettre l'esprit avant le corps,
persiste à hiérarchiser le haut et le
bas, il dénie le statut de massage aux mille et uns exemples abeillés
qui constellent
notre quotidien. » 03/05/22 A. C.-M.
Le massage procède d'un intervenant et d'un bénéficiaire,
ils se posent comme des intermédiaires réactionnels
sensibles.
Le CFDRM de Paris n'est pas là
pour se contenter de référencer
les massages indigènes et autochtones
_ce sont d'ailleurs eux qui sont les moins
bien décrits parce qu'il faudrait
être un spécialiste de chacun_
alors, même si ceux-là sont
tous légitimement listés,
nous voulons aussi et surtout cataloguer
l'extrême diversité de leurs
séquences ADN, les acides aminés
qui les composent, c'est pourquoi nous irons
les chercher au cinéma, dans la sexualité,
la carte postale, l'édition, la philatélie,
la photographie, enfin, partout ce qui fait
le monde de Sapiens. |
NUANCIER
POSTURAL (n. & f. cfdrm 01/20)
un masseur,
qu'il soit professionnel
ou de circonstance (ami-e-s, amant-e-s) ne dispose que de deux
distances modulaires (peut être alternées)
directement associées à l'implantation
des organes qu'il devra utiliser pour atteindre un corps,
soit distale (éloignée
de lui), soit proximale
(proche de lui). Ces distances affectent l'approche
géographique et peut s'appliquer à n'importe
quelle pratique
et/ou technique indépendamment de son déroulé
initial.
Nous sommes là dans une cynétique
inductiviste qui doit dépasser les
clivages professionnels et/ou intimes pour intégrer
celles inhérentes aux attentes humaines couvrant
les pratiques anomales
et celles plus communes.
Le massage peut être réduit à une
expression du corps par le corps à la fois réflexe,
native et se prolongeant naturellement sur des extensions
médicales ou culturelles impliquant parfois l'outil (rouleau de massage, stylet etc). Il s'effectue sur une ou plusieurs
des parties du corps d'un tiers en utilisant alternativement
ou exclusivement les zones corporelles d'un intervenant
devenu masso-orientable. Il peut ainsi, dans l'absolu,
les engager toutes, afin d'atteindre l'autre par la
physiologie des sens
ou l'expression de ses gestuelles, même si la
motilité
de certains organes se
prêtent mieux que d'autres à la chorégraphie
du mouvement.
Partant de là, nous pouvons dégager quatre
grandes familles d'intervention distales et sept
proximales :
[dans le sens égyptien, de la tête aux talons]
MASSAGES
A DISTRINUTIONS DISTALES
on peut aussi parler de POSTURAL COMMUN, contient les quatre distributions distales
mobilisant les extrémités de l'opérateur
- section :
-
MASSAGES A DISTRIBUTIONS DIGITÉES :
(avec les doigts (de mains ou de pieds) pour seul
médiateur délibérément
spécialisé autour de pratiques et/ou
de techniques qui s'effectuent en utilisant les
différents angles et portions de ceux-ci
(pulpes, articulations (et plats de phalanges
et abarticulaires), ongles etc).
Il peut être successivement, alternativement
ou exclusivement de surface avec l'acupression, le
Shiatsu pour
les techniques et l'ensemble des digitopressions pour des pratiques distribuées sur n'importe quelle partie du corps (pieds, pubis, aisselles etc)
et/ou bien plus en profondeur comme la variante
des trois massages anaux (l'anus, le rectum et/ou
la prostate), le
massage de la bouche et
de ses portions (gencives, langue, joues internes,
salive etc,
même s'il reste un Massage de situation non
expressément théorisé).
-
MASSAGES A DISTRIBUTIONS PODALES :
pratiques et/ou techniques qui s'effectuent avec
les pieds nus et/ou chaussés de sa totalité
ou de certaines ses portions comme les talons, orteils, ongles, la plante donnant lieux à diverses pressions, malaxages, foulages lors d'un MASSAGE PODAL
(générique) . Nous prendrons l'exemple technique de
l'ashiatsu et
celui des nombreux massages de circonstances potentiellement
paraphiliques (partialisme
).
– De manière adjonctives viendra invariablement
s'ajouter les nombreuses
extensions
paraphiliques
en associations directes avec la sexualité
mais impliquant tout aussi légitimement le
massage. Donc à divers degrés nous
observerons des focalisations sollicitant propreté ou
saletés et
les impératifs esthésiologiques convoquant
goût et
l'odorat endo-corporel (transpirations, négligences,
mouillures urinaires,
excrémentiel) ou
exo-corporels (parfums,
textures alimentaires), et enfin toute la gamme
des possibles exploitations textiles (chaussettes,
bas), et/ou chaussures (textures, jeux de matières
et de rôles, etc).
MASSAGES A DISTRIBUTIONS PROXIMALES ou POSTURAL ADJONCTIF ou encore A
COMPLICATIONS, comme en horlogerie, la complication c'est ce
qui s'ajoute afin d'apporter aux quatre fonctions de bases précitées
tout un travail de spécialisations menés
à partir du corps du masseur. Nous avons identifiés sept distributions proximales
exploitées au plus proches des points attaches
de l'opérateur :
MASSAGES REPTATIFS :
(sous-section des MASSAGES SPÉCULAIRES
(famille) ou constriction de charge)
procèdent
par de multiples mouvements de reptations de
tout ou partie du corps du praticien sur tout ou
partie du corps de la personne massée, faisant
du balancement corporel,
un couvrement d'espèce
valorisant le poids de l'autre, sa juxtaposition,
des effets de frottements, de
saturations (Massage saturatif), d'oscillations, la
présence des différentes conformations
corporelles comme dans le body-body possiblement le body-under-body), le massage nuru et
l'ensemble des approches humaines qui sollicitant
ces faces-à-faces inter peaux. On peut aussi
parler de massages algaux ou de pratiques algales, d'adjection . Voir
fMassage pubio-pubien,
rotting, peau-à-peau, Méthode kangourou
- le Peau à peau parental, se trémousser, se mouvoir, remuer, bouger, glisser, facesitting sans oublier l'esprit des théâtrifications
( Massage théâtrificatif).
Voir aussi Echappement reptatif.
MASSAGES PÉRI-CRÂNIENS :
implication, dans le massage, du crâne ou de ses différentes
parties (employé comme un roller organique)
et/ou du visage (joues, nez "touching noses",
menton, front, lèvres, oreilles, pas la langue qui fait partie du manducatoire) mobilisés
pour masser avec leur surface d'élection,
ne reste plus qu'à jouer sur les appuis et
les pressions de toute la tête. – Gustave Flaubert , tome V, p. 344 e-book) Notes de voyages chapitre Voyage à Carthage en juin 1858 page
344 Ed. Louis Conard , 1910 "Bain turc exquis ; un nègre admirable pour masseur ; celui du Rieff me massait les genoux avec sa tête."
-
s'effectuant en péri-buccal, contre
et/ou à l'intérieur de la bouche et
peut même inclure toutes les pratiques buccales
ou linguales à effets texturant à
la surface de la peau ou antrale allant du léchage applicatif à
la succion aspirative. La fellation/autofellation, le suçon, MASSAGES ANAUX (générique), etc... (sont des Massages de situations manducatoires) ;
le baiser sera
quant à lui qualifié de massage
philamatologique mais il est tout-à-fait possible
de se projeter sur un massage des dents et/ou avec les dents, des
gencives et/ou
même la langue par
la langue, les lèvres etc
sans que le baiser ne soit nécessairement
convoqué, tout dépend des implications
intimes que cela engage chez les protagonistes et
des envies d'expériences tout-à-fait
capable de mettre en retrait ou en sourdine les
sexualités. Il est à noter que la
sexualité dans le massage ne lui est pas nocive mais bénéfique
même si elle place le massage sur un autre plan. L'exemple de la
fellation/autofellation est
un cas d'école particulièrement intéressant
à étudier car elle peut tout aussi
bien être réduite à son expression
populaire de « pipe » au sens de sucer l'organe de
la copulation juste
pour le faire jouir (ce
qui est aussi un massage, section massages sexuels), ou
installer tout un développement plus ou moins
sophistiqué portant sur l'exercice de la
sensation et
diverses élaborations génitales. A
un certain niveau d'exécution, on peut même
se demander si son vocable de désignation
péjorative ne gagnerait pas à être
requalifié dans un esprit technique et de
spécialisations selon la nano-zone sollicitée.
MASSAGES MAMMOPHORES : de
mamelle et de phore (« porteur ») donnant
aux seins et
tétons des
hommes et des femmes un relief engageant la sensation et
une expérience intéressante.
MASSAGES GÉNITOPHORES :
c'est un néologisme que nous formons à
partir de génital et
de phore (« porteur ») afin
d'associer le massage avec celui qui en porte l'organe tout
en se proposant de masser avec. Le sexe est tout-à-fait
légitime à intervenir au bénéfice
de ses multiples espaces calorifiques, poids, odeurs, poils
etc rendant insolite sa médiation. Sa distribution
(sexe contre sexe (génito-génital),
sur et/ou contre et/ou dans (vagin), massage du visage, des
pieds etc mais avec le sexe ou des parties de celui-ci
"verge, gland, prépuce, tissus boursiers,
testicules et
l'ensemble des extensions humorales (précum, sperme, urine, pertes
vaginales"...). Nous l'illustrons le plus naturellement
du monde ici puisqu'il n'est pas rare qu'un ou une
massée puisse
souhaiter percevoir cette présence quelque
part sur son corps, ou qu'un-e masseur-se de
circonstance soit disposé-e à en faire
une interface valable d'échange.
MASSAGES
GENUPHORES : de genou et
de phore (« porteur ») désigne
un massage effectué par les genoux dont la
périphérie articulaire se déplace
à la surface du corps ou procède par
pincements extrémitaires involontaires ou intentionnels, voir,
résolument technicisés.
-
De cette ventilation classificatrice établie,
on peut tout-à-fait opérer les espaces
d'articulations
à courtes focales que l'on veut comme des Massages à distributions
libres pour lesquels on laisse le client et/ou le
masseur choisir l'interface de contact et le destinatif
dont chacun des deux pourra disposer en l'adaptant selon
ses propres attentes.
– Génériquement, chez l'homme en
tant qu'espèce, le terme désigne
l'ensemble des techniques/pratiques
corporelles qui engagent les stimulis
du vivant afin d'atteindre l'Être
par son environnement d'accueil, (confort),
par l'esprit (attentions, philosophies,
spiritualités), par le corps en surface et le
corps profond (travail des tissus), par le psychisme,
le mental, selon deux grands groupes passablement distincts
et pourtant liés que sont les massages de relaxations (bien-être) et les massages thérapeutiques (curatifs et/ou préventifs), proposés
en complément pour un grand nombre de maux dans
l'histoire. On pourrait presque ajouter les massages spiritualistes. Seulement, est-ce que le massage peut
être réduit à son image d'Épinal
tels que les attendus de notre sensibilité occidentale
nous l'a restitué ou peut-il être amendé,
complété, requalifier, voir, calibré
autrement que par ses finalités traditionnelles
? Le massage est un massage, mais est-ce qu'une application
reste un massage ?
Le massage peut être utilisé aussi bien
comme un moyen que comme une fin et peut faire l'objet
de toutes sortes de dérives : sectaires,
chalataneries etc et prendre une dimension thanato-morbide,
voir Massages thanato-morbides.
La ou les personnes qui pratiquent le massage sont
appelées MASSEUR(S)
ou MASSEUSE(S).
Postulat de base
: le massage se constitue en tant qu'échange de
surface, mouvements
+ gestes = Massage - Impulsion, contact, toucher = massage.
(A affiner toujours un peu plus.) On peut
dire qu'il existe trois sortes de massages, les massages tiers, les auto-massages
et les massages physiologiques prodigués par les mouvements
naturels du corps. Le massage
dans les sports, par le Dr.
H. Somen,
Ed. Baillière 1913 TDM page
178/179 « Le abdominal
est moins indispensable chez le rameur […] à
cause des mouvements continuels de flexion et d'extension
du tronc, qui constituent par eux-même un excellent
massage des organes abdominaux. ». Idem pour les lutteurs page
196 « D'après
beaucoup de lutteurs, le massage ne serait pas utile dans la lutte qui,
par elle-même, constitue un véritable massage. »
Diverses cartes-postales impliquant le massage.
Caricature d'enfants
|
Massage animal
|
Caricature du nègre
|
|
Infrastructure
|
Massage érotique |
Façade d'immeuble
|
Déconstruction d'un massage : il se compose d'une partie préparatoire
(déshabillage, douche),
de la prestation
à proprement dit, et enfin, le moment de résolution intégrant la levée, la douche
finale et le rhabillage.
Les massages traditionnels, souvent forfaitaires,
se focalisent sur l'espace d'intervention mais la nouvelle
école des massages segmentaires préconisent la globalisation de l'esprit
aux zones contingentes comme en Massage-Français où l'on dit qu'un massage
ne doit pas se réduire à ses gestes techniques
mais se penser globalement
: "Se donner les outils de
la prolongation,
les caractères de la prestation
et les avantages de l'option".
Distorsion culturelle : Les activités professionnelles associent
la plupart du temps le nom qui les désignent,
ici le massage, aux praticien.nes qui les exercent. Pourtant, l'art du massage souffre
en France d'une dichotomie structurelle entre histoire
et strates sociales d'appartenance faisant que si ces
arts très souvent mêlés d'Asie,
il sont spontanément associés à
des philosophies,
des traditions,
quand les masseurs
ou masseuses
restent quant-à eux injustement cantonné(e)s
au dépressiatif, (new-âge,
érotisme, charlatanerie, amateurisme). Voir aussi à culture).
Les intrants
du massage (sont des compléments
de structures) : Le mot massage est un formidable véhicule culturel
et mnémotechnique qui lui fait désigner
la plupart du temps un pays ou la région qui
l'irrigue afin que sa localisation géographique
donne à chacun le sentiment de le connaître
depuis toujours, d'évoquer une atmosphère,
l'idée d'un voyage au lieu de le réduire
à sa seule technique. Les complétifs
sont de divers ordres (pays,
régions, objectifs, méthodes, procédés,
pratiques, techniques, organes,
intention, orientation sexuelle, période, résultat,
durée, philosophie, esprit, position, matériel,
état, produit) : Pays : massage australien, massage californien (Etat),
massage chinois, Massage-Français, massage hawaïen, Massage malaisien,
massage Sarawak (Etat),
massage suédois, Massage tahitien,
massage thaïlandais, massage tibétain, massage turc,
Régions : massage Esalen, Massage cachemirien
(indien) Il peut aussi avoir d'autres
désignations comme : un pays : Massage-Français, une région : massage Ésalen, un objectif : Massage thérapeutique (générique), une méthode : massage cardiaque, un organe :
massage prostatique, une intention, massages sexuels (générique), une orientation : massage gay,
un résultat : massage relaxant, une période : massage traditionnel, une durée : massage minute, une philosophie, massage taoïste, un esprit : massage à énergie libre, une position, Massage assis, un matériel, massage pierres chaudes, un état
: massage naturiste, un procédé
: massage global,
une technique : Massage vibratoire, une pratique : massage plaqué, un produit : massage à l'huile etc.
|
ÉTYMOLOGIE :
le massage est l'action de masser avec le suffixe -age,
c'est de son verbe qu'est apparu le nom.
Sa racine est probablement arabe avec Mass qui signifierait (« palper, toucher ») comme la première
intention qui ne serait pas de toucher
pour toucher mais de toucher pour palper.
Étymologie arabe : (fin
du xviiie siècle) de l’arabe, mas (« palper, toucher »). Une autre source
nous dit "Mass,
signifierait pétrir,
l'art du pétrissage" mais tout
cela reste à confirmer. Ce qui dérange
le CFDRM dans cette datation c'est qu'elle
entre en collision avec les Zend Avesta
d'Anquetil Duperron TDM qui contient la plus ancienne
occurrence connue du mot massage mentionnée dès
1771
pages 80 ; 333/334 ; 342/343 ; 353-356, tome 1 sur 3. Donc là
nous nous situons au début du troisième
tiers du xviiie siècle sachant que
son voyage aux Indes remonte à 1755 et 1762.
De mémoire, mais il faudrait vérifier,
il me semble que ce terme était apparu encore plus
anciennement en langue anglaise. – Cette
association entre pétrin et massage
se retrouve en 1758 chez Grose, page 175 de Voyage
aux Indes orientales,
Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en
1758 TDM "On est couché sur un
sopha, &
celui qui est chargé de l'opération,
vous paîtrit
tous les membres les uns
après les autres comme si c'était
de la pâte.".
– Dans Analyse
des eaux d'Aix en Savoye (EO 1773) - Analyse des prétendues
eaux ferrugineuses de la Boisse, situées
près de Chambéry (1777), EO TDM Daquin, en 1799, dit qu'au retour de
l'expédition d'Égypte de
l'Empereur Bonaparte , les égyptiens, à la sortie du bain se frottaient tout le corps (« matz »
exprimant l'action de masser).. [Il faudrait avoir cette édition mais
si l'emploie de ce « matz »
devait être confirmé on peut
en déduire qu'elle se rapproche de
l'étymologie arabe.]
Étymologie grec : massein, selon Serguei Sakhno,
auteur du Dictionnaire russe-français
d'étymologie comparée Ed. L'Harmattan
2009
TDM p. 161, il ne signifierait pas masser mais pétrir (au sens de pétrin) et
le mot massage n'en descendrait pas. La proximité
que le verbe grec "massein"
entretient avec le massage est bien sûr aisée
à saisir, mais cette racine ne constituent
pas celle qui a permis à la formation
du mot massage "...il est en relation avec
le mot français masse, lui-même issu du grec
maza qui signifie "grosse crêpe
d'orge mêlée d'huile et d'eau", il n'a aucun
lien avec le verbe masser.". Voir aussi Magma et macérer. Dans La
gazette médicale de Paris que nous vous restituons dans
Le dossier Eugène
Molteno, les
minutes du procès d'Eugène Molteno(t) mentionnent ceci : Le témoin
arrive au massage.
« Peu importe, dit-il, que le mot
masser soit grec
ou arabe
; les voyageurs ont tait l'historique de
cette opération...». Cette association
se retrouve en 1758 chez Grose, page 175 de Voyage
aux Indes orientales,
Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en
1758 TDM "On est couché sur un
sopha, &
celui qui est chargé de l'opération,
vous paîtrit
tous les membres les uns
après les autres comme si c'était
de la pâte.".
Étymologie hébraïque : mashesh, presser. (A
développer).
– En breton, meza signifie pétrir. Dictionnaire
russe-français d'étymologie
comparée
par Serguei
Sakhno, Ed. L'Harmattan
2009
TDM p.159 en lien avec le verbe macérer.
L'orthographe du mot est la même
dans la plupart des langues à l'instar
de l’Anglais, de l’Allemand, du Néerlandais,
du Danois et surtout du Suédois où
le mot kinésithérapie va être inventé
en 1845. En Italien massaggio, Espagnol masaje, Norvégien massasje, Polonais masaz, Russe maccax, le mot reste facilement identifiable
à l'exception du Finnois l’a complètement
modifié avec hieronta. |
|
MASSO-CHRONOLOGIE : de masso et de chronologie, étude du massage à travers le spectre d'une
grille partant des origines théoriques
jusqu'à ce qu'il est advenu au terme
de ce que les observateurs d'une époque
peuvent être matériellement
en mesure de saisir avant de se figer à
leur tour dans le passé.
|
Masso-chronologie
littéraire francophone : étude des
premiers textes fondateurs employant
le mot massage et tout ces dérivés
au sein d'une chronologie historique
ou occurrence connue. Devra faire l'objet
d'une page dédiée
(26/06/13).
Le premier
à utiliser le mot massage ,
massent ; dans un ouvrage
en français fut l'indianiste
Anquetil
Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM pages 80 ; 333/334 ; 342/343 ; 353-356 du tome 1 sur
3 : voir restitution
de texte.
Le premier
à avoir employé
celui de masseur et de masseuse fut
Guillaume
J. H. J. B. Le
Gentil de la Galaisière avec
son Voyage
dans les Mers de l'Inde Ed.
Imprimerie Royale de 1779 -
1781 en 2 volumes. Dans le tome
1er TDM, page
129, il écrit
"A la
côte de Coromandel il y a masseurs & masseuses ; c'est ordinairement
au moment de la sieste, (c)
que se pratique cette opération." Les questions en
suspends
: le mot massage est le même
en anglais, en allemand comme
dans la plupart des langues
occidentales et il s'agirait
de savoir dans quel pays européen
on le voit-on émerger
en premier ? Quel serait est
le nom de l'ouvrage anglais
qui l'emploi pour la première
fois ? Est-ce en français
? Quelle est son articulation
avec son ancêtre, la friction [voir De
la Friction au Massage, par Alain Cabello-Mosnier]. Dans La gazette médicale
de Paris
que nous vous restituons dans
Le
dossier Eugène
Molteno,
les minutes du procès d'Eugène
Molteno(t) mentionnent ceci
: Le témoin arrive
au massage. « Peu importe,
dit-il, que le mot masser soit grec ou arabe ; les voyageurs ont
tait l'historique de cette opération...». – Il
serait à présent
intéressant de connaître
l'auteur du 19eme qui l'emploiera
en premier au 19e siècle, en
littérature ce sera Jules
Verne et au théâtre,
Feydeau. – Les premiers écrits
sur les massages dateraient de 2000
avant E.C. (A préciser
davantage dans le temps)
Citations :
– «
Le massage est ce qu'il peut
ne pas être et là
où il n'est pas se situe
sa genèse. »
Alain Cabello-Mosnier dans Voilà
ce qu'est un massage !. |
|
Association de
moeurs & massage au 18eme siècle : 19/09/15 – Grose,
1758 :
le massage "excite chez les Orientaux les plus
délicieuses sensations. ...fait éprouver-une
tendre langueur, qui va quelquefois
jusqu'à se
pâmer & s'évanouir."
page
176,
Voyage
aux Indes orientales, Traduit de l'anglais
par M. Hernandez, en 1758 TDM . – Guillaume
J. H. J. B. Le Gentil de la
Galaisière, 1779 "Cette opération
est peut-être une
des plus voluptueuses & des plus sensuelles que l'amour du plaisir ait fait inventer
; mais quelque voluptueuse qu'elle
soit pour les Indiens,
ils n'y attachent aucune idée
d'immodestie ou d'indécence, parce que cela n'est
point dans leurs mœurs."
dans son Voyage
dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale
EO de 1779 - 1781 écrit
dans le tome 1er TDM , page
128.
– "excite ; sensations ; pâmer ; s'évanouir ; voluptueux ; sensuel ; plaisir ; immodestie
; indécence ;"
Au 20e siècle nous
avons cette intéressant
entrée que nous propose
Bernard
Petitdant
le cite dans Massage
manuel et instrumental en Europe
du début du XIXème siècle
à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM
(p.41) "Latson,
dès 1904, écrivait
que le mouvement de renouveau
scientifique du massage s’était
installé simultanément
en France, en Hollande et en
Allemagne." |
Masso-chronologie vue comme
période
: Nous avons repéré deux propositions
de classifications pour l'instant avec : – Georges Berne dans Le
Massage, EO Rueff
et Cie, de 1894 TDM et
élaborée avec Dujardin-Beaumetz dans une Chronologie historique
du massage. Ils
divisent le massage en six périodes, 1ère primitive, 2eme Chinoise, 3eme Indoue, 4eme grecque et romaine, 5eme
Renaissante et la 6eme actuelle (fin 19eme siècle). – Alain Cabello-Mosnier propose une classification plus
complète puisque récente dans
son Tableau chronologique
depuis les origines du massage en 2009 Chronologie des
massages TDM avec cinq stades
présentés ci-dessous :
Masso-Chronologie (par Stades)
: organisation proposée par Alain Cabello-Mosnier afin de visualiser les différentes
formes que peut prendre le massage jusqu'aux plus archaïques
et qui ne s'imposent qu'après analyse.
On parlera aussi de Massages
classificatoires.
Massage
classificatoire,
terme emprunté à l'ethnologie
'classificatoire'
et introduit par A. Cabello (25/06/13) pour désigner
les formes primitives du massage sans lien immédiat, biologique,
avec la définition moderne que nous
donnons à des pratiques promues au
rang d'art ou de thérapeutique. Ici,
le lien massoïde se rattache à la présence
de quelques éléments de communauté,
comme par exemple le contact ancêtre du toucher :
[Stade
1 : Primo-Masso-contact] engage le contact de la matière antérieur
à l'apparition du vivant [Stade 2
: Antéro-massage] contact primitif réduit
aux unis cellulaires. [Stade 3
: Proto-massage] passe du contact au toucher,
intentionnel ou non dans le règne
animal. [Stade
4 : Primo-massage] exercice de ses sens au quotidien, la caresse, la sexualité, et tout contact de peau à
peau. [Stade 5 : Massage] version humaine élaborée
dans un complexe jeu d'intrants et d'extrants
culturels, de traditions, d'échanges
ethniques impliquant les besoins thérapeutiques,
magico-spirituels, artistiques afin d'alimenter
ce qui deviendra une méthode. Ce
Massage de Stade 5 se subdivise à
son tour en deux distinctions et trois périodes
:
Massages positifs : englobant l'accompagnement,
la thérapeutique, la relaxation, et/ou la sexualité. Massages négatifs : rixe, affrontements, torture, non-massage. Voir les différentes
formes de Massages
thanato-morbides. – Dossier afférents : massage
et mort.
Le
mot massage est parfois détourné
pour désigner une bagarre entre deux individus
dont les coups sont une façon
de stimuler la peau "ils se sont rudement
massées". On parle aussi
de "se frictionner". Voir Définition
du mot massage. Le massage dans
les sports,
par le Dr. H.
Somen,
Ed. Baillière 1913 TDM
page 70 « Les
lutteurs turcs ont une coutume
originale deux athlètes
s'enduisent le tronc et les bras d'un corps
gras
et luttent entre eux pour se
masser mutuellement. »
Ci-contre, vignette caricaturale
d'un Almanach Vermot, 1886-1946,
TDM en date du jeudi 4
août 1898 : "Si les
massages vous sont recommandés,
dites : Flic en passant près
d'un agent, vous serez massé à l'oeil."
Faire
du massage c'est
faire le pari du réel
en interprétant l'imaginaire
commun qui nous ressemble autour
du rêve. Nous voulons
tous nous évader pour
partie de notre corps en l'investissant
par le repos, c'est cela que
le massage parvient
à faire. |
Almanach
Vermot, 1886-1946, TDM |
Masso-Chronologie (Division par degrés, suite)
DATATION
DU [MASSAGE DE STADE 5] : Dans la nomenclature
habituellement utilisée par les historiens
français on date les différentes
époques de l'histoire européenne
par la Préhistoire, l'Antiquité (jusqu'en 476), le Moyen Âge (jusqu'en
1492, disons 1500) ; l'Époque
moderne (jusqu'en
1789) et enfin
l'Époque
contemporaine.
Notre travail d'inventaire général
de l'ensemble des techniques de massages existantes et dont
on est en capacité de retrouver les
traces, nous impose la nécessité
de classifier ces strates selon un ordre
cohérent et il n'existe bien sûr
aucune datation internationale dans ce domaine.
L'histoire des massages est mondiale, elle
couvre toutes les périodes de l'histoire
et l'intégralité des pays,
l'antiquité occidentale n'est ainsi
pas l'antiquité chinoise, le Moyen-âge
n'existe pas dans les massages occidentaux, aucune
technique n'est née à cette
période et s'il devait y avoir une
Renaissance
des massages
en Europe, elle recommencerait très
probablement au 19eme siècle.
Bien-sûr, cela est faux en partie
puisqu'il faut distinguer les techniques
élaborées différentes
selon les régions et ayant fait l'objet
d'observations des pratiques usuelles, (massages spontanés ou pratiques discordantielles). Nous proposons
donc de définir les massages de la façon
suivante :
Massages Anciens (stade 5, 1er degré) :
Chronologie, englobe tous les
massages les plus vieux
dont nous puissions trouver mention et pratiques (Massage thaïlandais, Iatraleptique grecque, Massage chinois) jusqu'au 18eme siècles,
ensuite nous passons aux massages modernes puis contemporains.
Si un massages traditionnel
est nécessairement un massage ancien,
l'inverse n'est pas toujours vrai puisqu'il
peut ne plus être qu'une trace, d'une
pratique de massage qui n'a pas essaimée,
ne s'est pas propagée et qui pourtant
constitue un fait historique relaté,
constitutif d'une chronologie. La Iatraleptique
contient clairement des éléments
inhérents aux massages anciens
(époque grecque) mais ce n'est pas
un massage traditionnel dans
la mesure où elle ne fut que partiellement
reprise.
Massages Modernes (stade 5, 2eme degré) :
Unité chronologique des massages, désigne
les techniques issues du XIXeme siècle et
qui sont, en Europe, les premières
manifestations concrètes d'un touché
organisé en méthode. Ex.
de massages concernés : (Massage suédois, etc)
Massages Contemporains (stade 5, 3eme degré) :
Unité
chronologique des massages, englobe les méthodes du XXeme siècle et
du 21eme ayant déjà
bénéficié des mouvements
hygiéniques et gymnastiques ainsi
que des études sur le corps en provenance
de France, d'Allemagne, de
Suède, de Danmark et
qui sont en capacité de revendiquer
une communauté de praticien(ne)s. Ces massages ne peuvent pas
constituer uEx.
de massages concernés
: (le Shiatsu, le Massage californien,)
– Massages émergeants, Unité chronologique
des massages,
aissance de nouvelles techniques
qui ne se sont pas encore imposées
et faisant parties des Massages Contemporains et parmi lesquels
le Massage-Français. Ce qui les distinguent
des Massages de
situations,
c'est l'évident travail d'élaboration
soucieux de proposer une nouvelle méthode
en revisitant l'angle des gestuelles, des
pressions, des postures, une philosophie, tout en s'inspirant
des techniques existantes pour les améliorer.
La capacité de preformeur du ou de
la praticien(ne) seront sollicitées
sans oublier les médiats habituels
ou nouveaux comme la musique, les huiles, les parfums, les matériaux et matériels. Les outils dont-ils disposent
pour essaimer sont : les écoles,
les brochures, les site web, forums, blog,
livres... Ces massages sont invariablement
associés à une appellation
distingtive, logo etc.
Massages de situations, massages spontanés
ou massages improvisés,
désigne
la pratique sui generis, spontanée,
de l'acte de masser que permet la circonstance.
Ce terme est utilisable
sur toutes les périodes pré-citées
et impliquer l'exercice supposée proche de massages déjà
existants avec ou sans connaissances de
ceux-ci. Il contient le Massage intuitif qui lui ne se revendique
d'aucune. Pour se désigner il
utilisera la plupart du temps un nom générique,
Massage à
l'huile ;
Massage de
bien-être
etc... Voir Massage générique
inadéquat (LISTE); massage généraliste. Le massage
de situation
est un terme technique permettant de rassembler
sous un même vocable des pratiques
autonomes indépendamment d'une époque,
il ne relèvent ainsi pas nécessairement
que des Massages
Contemporains.
–––
Ensuite il s'agirait de définir
une arborescence de nature à
fixer le massage et à l'orienter dans ses
réticulations ; au CFDRM nous proposons
de parler de :
Massage(s)
réflexes (sens1 générique)
: 1ère des trois ventilations
proposées pour tenter une répartition
des massages dans une acception
large rassemblant ici les pratiques
spontanées de frictions irréfléchies
visant à frotter instinctivement
le corps heurté formant une sorte
de massage basique.
Massage(s)
essentialistes
: englobent les techniques qui exploitent
l'essence du massage dans ses traditions et dans
son esprit de bienveillance. 2e des 3 stades proposés
rassemblant les techniques qui exploitent
le massage en tant qu'essence en se
réclamant et/ou maîtrisant
ou non des traditions et/ou de son esprit
de bienveillance.
-
|
CONTACTEURS : si nous considérons
la forme à laquelle nous associons
le plus souvent le massage, le contact passe par la mise en relation
du corps avec une autre de ses parties
(auto-massage), ou celle d'un tiers. La main reste, est de loin, l'organe de surface le plus utilisé
puisqu'il est spécialisé,
mais tous les autres, jusqu'à la
langue, voir massage buccal, l'engagement de tout le corps
(body-body, frotting), ont aussi une place de choix,
sans oublier que ce contact peut également
être non humain. La projection de
l'eau contre la peau, l'utilisation de ventouses, les
flagellations, le bercement, les ondes du bol Kansu (voir massage sonore), constituent autant de versions
permettant le massage et d'effets qu'il y a de combinaisons.
Gustave Flaubert , tome V, Notes
de voyages chapitre
Voyage
à Carthage en juin 1858 page 344 Ed. Louis Conard , 1910 e-book "Bain turc exquis ; un nègre admirable pour masseur ; celui du Rieff me massait
les genoux avec sa tête."
– Massage-s sans
les mains, de ceux qui mobilisent
les avant-bras (massage), les massages
reptatifs (body-body) lors desquels la
mains ne sert que de vérin,
de levier, sans oublier les
massages
sexuelo-orientés (Famille) (pratiques anales,
buccales, vaginales), les Massages
théâtrificatifs,
les Massages
masso-gustatifs, les Massages
masso-olfactifs etc
La multiplicité
des intervenant(e)s est compatible
avec la plupart des techniques déjà
existantes, mais le nombre de
mains spécifiés
doit rester une information
contenant une spécificité
numéraire utile puisse
qu'elle ne constitue pas une
technique établie, ça
n'aurait aucun sens de rassembler
assez de mains de masseurs pour suivre les nombres
entiers. Donc, pour illustrer
mon propos, vous voyez bien
que si le Massage à quatre mains
n'existe pas en tant que technique
ça qui ne l'empêche
pas de faire parti d'un paysage
régulièrement
sollicité. Le massage peut alors être
coordonné, symétrique
ou disymétrique.
–
Massage-s à
une main, les massages à une main
sont nombreux, la masturbation bien-sûr, se
brosser les cheveux, les dents, jouer à "je te tiens, tu
me tiens par la barbichette", colin maillard
etc, sont des massages
ludiques (famille)
ou des massages
par le jeu mobilisant la main,
le toucher sans nécessairement
le concours de la seconde.
–
Massage-s à
deux mains, pratiques usuelles
concernant la plupart des massages jusqu'aux pratiques
arériennes avec le Massage
des corps subtils, magnétiques
etc. Les Massages
thanato-morbides comme étrangler, étouffer, noyer etc au cinéma,
dans la littérature,
la vie, avec ses peines...
– Dans le premier
volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil
Duperron, TDM
page
334
"On m'étendit sur
une natte ; le Parse m'oignit d'huile la nuque du cou, le poignet, & les chevilles des pieds qu'il me
serra avec une petite corde
[...] m'oignit
d'huile
l'épine du dos, &. la frotta rudement des deux mains de haut en bas, pendant
une heure." |
–
Massage-s à
4 mains
: mobilisation de deux masseurs ou masseuses intervenant au même
moment sur la même personne.
L'intérêt est dans
le dédoublement des gestuelles, des techniques synchronisées
ou pas sur des endroits différents
ou communs du corps. Le rapport
entre un binome et une troisième
personne modifie en profondeur
le lien initial.
Dans l'intitulé
de désignation, le nom
de la technique doit toujours
prévaloir afin que sa
filiation prime, (ex. massage
suédois à 4 mains),
indique que la technique est
d'abord suédoise et précise
qu'elle se fera avec deux personnes.
A défaut de quoi, elle
sera rétrogradée
en simple massage
générique, (ex. massage à 4 mains)
qui, en n'en mentionnant aucune,
ne peut se prévaloir
d'aucune.
Dans L'intrigante
histoire du papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, 5 juillet 2013/2018
chapitre Scène
masso-compatible n°3, fig 8 nous avons
la description de deux officiants
opérants ensembles, simultanément
un massage des mains de leur
prince qu'ils entourent. Ce
travail descriptif s'inspire
de Une
rue de tombeaux a Saqqarah, par Jean
Capart
, Ed.
Vromant
& Cie. 1907 TDM p. 52 et du tome 2 TDM planche LXVII ci-contre,
p.133 (pdf). p.
52/53 "[...]il (Ankhmahor) livre ses deux
mains à des aides, qui
semblent les lui masser.". |
Ci-contre, carte-postale n°
21 - Aix-les-Bains - Établissement
Thermal - La douche-massage mais impliquant un
massage à 4 mains
qui plus est assis.
|
–
Massage-s à
6 mains
: trois personnes interviennent
sur une seule. Le nombre d'intervenants
est limité par la place
qu'il est possible d'occuper
autour d'un individu mais dans
cette configuration, nous avons
l'illustration d'un dessin issu
de l'album de ce M. Mage et
reprise, page
45,
par Emil Bayard dans cette édition
de 1863/1866 de Voyage
dans le soudan occidental 1863/1866
TDM
. |
|
– Le massage dans
les sports,
par le Dr. H.
Somen,
Ed. Baillière 1913 TDM
page 170 [parlant
des massages inter round
du boxer]:
« Le
temps étant très
restreint, la présence
de plusieurs masseurs (trois au moins)
est indispensable : un pour
les membres supérieurs,
un pour le tronc et un pour
les membres inférieurs. » |
–
Massage à
8 mains,
il ne s'agit pas de donner dans
la sur-enchère du nombre
de mains possiblement mobilisables,
la limite se trouve dans l'imagination
humaine et la justesse du toucher
des masseurs intervenants. Le
but ici est de trouver, dans
l'histoire, des preuves de l'existence
de ces pratiques. Dans un texte
de Laurent Galopin, spécialisé
en médecine à
l'époque romaine, et
repris
sur le site du CFDRM de Paris Infirmiers
et masseurs à l'époque
gréco-romaine du 2 août
2013 nous
lisons « chez Caelius
Aurelianus, deux assistants
massent les flancs d'un patient qui souffre d'une
rage de dents, pendant que deux
autres lui massent les jambes. » A la suite d'échanges
que nous relayons avec Alain Cabello-Mosnier, L. Galopin nous
précise alors la
source de cette information
qui se trouve dans Traité
des maladies chroniques,
par Caelius
Aurelianus, TDM
I,
37.
– Le massage dans
les sports,
par le Dr. H.
Somen,
Ed. Baillière 1913 TDM
page 69 nous avons
une évocation grecque
de massage à plusieurs
mains en mobilisant parfois
huit mains : « Le boxeur, assis sur une
chaise, pose ses jambes sur
les genoux d'un masseur accroupi devant lui et
lui pétrit le mollet et les cuisses. Un second masseur frictionne l'abdomen, le plexus solaire, bien
connu des masseurs et des boxeurs.
Souvent deux autres masseurs pétrissent en même
temps les deltoïdes, les sus-épineux
et les muscles des bras. »
–
Massage à
dix mains : Rush
Hour 2, de 2001 par
Brett Ratner avec
une scène où l'inspecteur de police
Carter (Chris Tucker ) se fait masser les trapèzes par l'une, le bras par une autre, deux
ont chacune une de ses mains
dans les-leurs et la dernière
la jambe.
–
Massage multi-mains, terme générique
supposant plus d'un intervenant. |
CONTACTEURS MATÉRIELS :
Voir MASSAGE
AVEC LES PIEDS
& MASSAGE DES
PIEDS :
Les
deux distinctions sont bien
entendu à faire en considérant
l'ensemble des organes
avec lesquels ont peut masser
les pieds, ou qui peuvent l'être
par lui. |
MASSAGE
AVEC LES PIEDS versus
MASSAGE DES
PIEDS
Massages
avec les pieds : section MASSAGES
A DISTRIBUTIONS PODALES du NUANCIER
POSTURAL.
On peut parler de Massage
foulatoire ou
Massage
piétinatoire. Voir la technique
japonaise de l'ashiatsu.
En Asie par exemple
mais aussi en Russie, certaines
techniques de massages se pratiquent avec
les pieds par foulage ou pressions statiques. Le poids
du corps peut être allégé
en se suspendant avec les bras ou les mains à des barres
parallèles qui permettent
une grande dextérité
dans l'exécution en utilisant
les talons, les orteils.
Marcireau nous
indique dans La médecine
physique secrets d’hier, techniques
d’aujourd’hui, Paris : Le courrier
du Livre ; 1965 TDM
à
« l’époque
coloniale,
les porteurs qui fournissaient
une longue marche avec des fardeaux…,
arrivés à l’étape
très fatigués,
se piétinaient le
dos entre eux. » – Bernard
Petitdant
le cite dans Massage
manuel et instrumental en Europe
du début du XIXème siècle
à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM
(p.46, 47). Ci-contre,
massages des thermes de Tifflis dans le Caucase de Dimitri
Ermakov.
Livre
associé : Histoire
des accouchements chez tous
les peuples,
par Witkowski, Paris, 1887 TDM
Voir massage
des pieds.
LISTE
:
Massage avec les pieds
de la bouche et ses attributs
(– lèvres - Massage
applicatif, "de
surface", Massage
pressif" – langue,
Massage
introductif avec
une prospection active, consciente
des orteils cherchant de la
salive, la dureté des
dents, la chaleur de la bouche)
Massage
bucco-podal, de la bouche par
application des pieds, des orteils,
Massage
podo-buccal, des pieds avec
la bouche
Massage des pieds avec
les fesses et ses adjections
(la
raie, l'anus),
Massage des pieds avec
le sexe,
Massage des pieds avec
les cheveux,
|
|
Massage foulatoire se caractérise
par la mise en foulée
des pieds ou massage piétinatoire |
Massage avec les coudes : voir section MASSAGES A
DISTRIBUTIONS BRACHIALES du NUANCIER POSTURAL
Massage
avec la langue,
terme générique servant à désigner
une forme de la famille des massages buccaux section MASSAGES MANDUCATOIRES du NUANCIER POSTURAL pouvant présenter deux
entrées, soit iconoclaste et disruptif
par l'approche, soit rejoindre les quatre
stades que nous avons défini des
massages sexuels.
– Périmètre
d'intervention
: peau, muscles, sang, lymphe, esprit, énergie et d'autres. – Termes associés : toucher ; mouvement ; geste ; malning ; etc...
Voir : Haptique – Personnes
concernées ? Massage des vivants : Les nouveau-nés
avec les travaux de Ruth Rice ; les enfants ; les adolescents
; les adultes ; les personnes âgées
; les personnes séniles ; les personnes
handicapées mentaux ou moteurs, les
personnes hospitalisées, dans le
coma ou en situation de mort cérébrale.
Les autres espèces animales peuvent
être associées au massage à divers degrés
par l'intention ou la conséquence. (voir
Massages animals) Massage des
morts : la
caresse, l'assouplissement des articulations en préparation du funèbre
voyage du défunt comme chez les Daza du Niger. Voir Massage thanatique,
massage thanato-morbide
et réverso-thanatique.. Le minéral peut aussi rejoindre cette dialectique
par la conséquence (éboulement,
contact).
Voir
infra-massage. |
Position : la position idéale en
massage est celle la plus à-même
de recevoir un toucher à un moment
donné, en un mot, il n'y en a pas.
En terme de relaxation, celle allongée paraît la plus indiquée
et conforme aux rythmes physiologiques humains
mais il peut être donné ou
reçu debout, accroupi, à genoux, assis, etc. |
Masseur debout
|
Masseur sur table
Là il s'agirait d'illustrer
un masseur perché sur une table |
Masseur au sol
|
Masseur accroupi
|
Masseur à genoux,
|
Masseur assis,
|
Massé debout
|
Massé sur une Massages sur
table
|
Massé au sol
|
Massé accroupi
|
Massé à genoux,
|
Massé assis,
|
Matériels de massages : voir mobilier Outils rencontrés : Bâton
à masser ; dos d'une
cuillère ou d'une pièce de monnaie; Fouet
; Palette
; Battoir
; soie ; plumes ; flanelle
; marteau à massage etc.. Mobilier de massage : meuble pratique, parfois maçonné
et ergonomiquement adapté au massé et au masseur(se). Exemple de mobilier associé au massage
dans l'histoire : banc ; canapé ;
chaise ; chaise longue
; chaise de massage
; divan ; futon ;
göbek tasi ;
Lit de massage
; Massagebett (de Zabludowski p. 146);
masso-lit
(de Weber); natte ; plan incliné ; sofa ;
table de massage
; tabouret
; tapis de massage, tatami etc...
Voir set du masseur.
Voir vêtement
en massage
et de massage.
– Produits masso-associés : selon l'intention
tout produit, de quelque nature qu'il soit, peut entrer
dans le collectif massant. Eau ; vapeur ;
émollient ; pommade
; onguent
; cérat ; Ceroma ;
Cire d'abeille ou
de bougie minérale
ou végétale ; talc ;
pâte ; graisse ;
mucus ; salive ;
farine ; chocolat
; miel ; huile ; macérât huileux ; gel ; axonge, beurre (beurre de karité) ; terre (voir
Adâmâh, argile) peuvent
et ont été utilisés comme médiateurs,
intermédiaires, soignants, fluidifiants, protecteur
ne serait-ce que pour accompagner le mouvement,
le compléter, l'adoucir.
Toutes les matières corporelles extractives
de type (précum, sperme, liquide séminal (pertes
séminales), urine, pertes
vaginales, mucus, salive, crachats, excréments exo-corporels "MASSAGES SCATOLOGIQUES", sueur, sang, vomi"...)
sont et ont été associées au massage, consciemment
ou non, dans la sexualité ou lors de séances sexuelo-orientées, dans
la médecine
traditionnelle.
Produits masso-associés à
la littérature
(20/01/20)
– L'alcool à 90° Dans Le massage dans
les sports, par le Dr. H. Somen,
Ed. Baillière 1913 TDM pages 65
« Les coureurs à pied se frottent avec de
l'alcool à 90°. »
– Huile camphrée et alcool"
H. Somen, 1913 TDM pages
74 « ...douche et fort massage avec composition d'huile camphrée et alcool.
» – Glace : H. Somen, 1913 TDM pages
69 « Le boxeur est fréquemment aspergé
d'eau fraîche ; nous avons vu faire des friction sur
le dos avec des morceaux de
glace. »
Dans Des sources
du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin,
Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002
TDM
p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine
traditionnelle chez les Seereer Siin
du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich
et Simone Kalis paragraphe 6, [Le
traitement] nous lisons
"...il met quelques gouttes du liquide dans ses
mains et enduit les
parties affectées du corps pour assurer une protection
contre la cause de la maladie et contre toutes les mauvaises
influences." Les productions corporelles sont
également au premier chef concernées par
cette médiation, de l'urine
jusqu'au simple sebum en passant par la sueur
ou le crachat que
nous retrouvons en lien avec le massage font la jonction optionnelle avec le fait
de ne "rien mettre".
Massage à sec, ou (Massage naturel), liberté ou nécessité
de pratiquer le massage sans l'emploi d'agents extérieurs,
fluidifiants, thérapeutique ou pas,
à même la peau ou au travers
des vêtementspouvant produire par-lui-même
ses propres effets comme le mentionne cette
thèse Le Massage thérapeutique
de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère et
fils de 1901 TDM p. 17 "Pour les effleurages, on pourra les pratiquer avec
la main sur les téguments à sec.". voir aussi ces deux cartes-postales
(Royat 57 & 59 ) & mais aussi ci-contre. Le
massage à
sec utilisera
le médiateur d'une peau soit très
propre (glissante par absence d'impureté),
soit perspirante (transpirations abondantes), soit très
poilue (Massage des
phanères
dit aussi pilaire). Voir huile sèche, frictions sèches. |
|
Utilisation de
petites pièces de bois dans Kinésithérapie, de Ling par Georgii
Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** page 64 « On trouve dans un journal médical
anglais la relation d'un amiral (Clarke ?) qui s'est
complètement guéri de la goutte eu se frictionnant avec de petites pièces
de bois dont la forme s'adaptait à celle des
diverses parties sur lesquelles il voulait agir. »
voir Massage militaire
(dans l'armée). Massages à onguents génériques
: pratiques dont le nom
est associé à sa préparation, plus
rarement des techniques communiquent sur la nature-même du médiateur
chimique ou organique
de sa texture de
liaison.
Massages à onguents traditionnels : association traditionnelle d'un massage donné
avec un intermédiaire végétal,
animal ou minéral conseillé pour son exécution.
Massage aux
jets : projection d'eau
ou d'air sous pression pour inter-agir sur la peau.
Voir notre définition dictionnairique Massage aux jets,
Douches accompagnées. - La technique dite massage au bol Kansu
a ceci d'intéressant ici qu'elle suppose le massage par la
seule force des ondes d'un bol frappé sans forcément
en passer par le toucher.
Voir aussi Massage magnétique.
Massages génériques (et souvent inadéquats), pratique
massante
atélique, intuitive ou s'inspirant de diverses techniques
existantes sans en revendiquer aucune dans son intitulé.
Exemple
: Massage à 4 mains ; Massage à l'huile
; Massage classique ; Massage de bien-être ; Massage de complaisance ; Massage de confort ; Massage de détente ; Massage de relaxation (massage relaxant) ; massage du corps ; massages génériques ; Massage intuitif
; Massage naturiste ; Massage ordinaire (générique)
; Massage
sérieux ; Massage tradfitionnel ; . Voir massage généraliste ; massages historiques.
Les gestes associés (ou associables)
au massage ou synonymes
(liste non exhaustive à large spectre) : (voir
l'équivalence thanatique) à-coup
; abbayefier ; absorption
; accrocher
; agacement
; agiter ; agrippe ;
anatripsis/(psie) ; anulingus
; appuyer ;
arracher ; aspiration
; asséner
; assouplir
; attouchement
; automasser
; axilisme
; badigeonner
; bagarrer
; baiser & baiser ;
balancement
; balayage
; ballottement
; battre ; bercement/bercer ;
bifler ; bourrer ;
bousculer
; branler ;
briser ; brasser ;
brosser ; buter
; calotte/calotter
; capturer
; caresses
; casser ; cautériser
; ceinturer
; chamboning
; chatironner
; chatouillement
; chevaucher
; circlusion
; circoncire ; cisaillement ; claquement/claque ;
cogner
; coïter ; compression ;
connexion
; concussion ;
contact ; contrectation
; copuler ;
coulissement
; couvrir ; cracher ;
craquement ; cunilingus
; décalotter
; déchausser
; déchiqueter
; découvrir ;
défloration ; défoncer
; démembrer
; déplacement
; disloquer
; doigter ;
doucher ; drapage ;
ébranlement
; écartèlement ; écrasement
; effleurage ;
embrasser
; emmêlement
; emparer ;
empoigner ;
enduire ; enculer ;
endurer ; enfoncer
- enfoncement
& retrait ;
enlacer ; enserrer
; entourer
; enveloppement
; érailler
; essuyer ;
étouffement/étouffer ;
étrangler
; étriller ;
extension ; extraire
; facesitting ;
fellation
; feuille de rose ;
férulation ;
finition ; flagellation
; flexion ;
Fota ; fouéter
; foulage ; fourrer ;
frappement
(frapper); friction
(friction en manteau) ; frôlement
; frottement
; gifle ; glavioter ; glisser/glissement
; gober ; grappiller
; gratter ;
griffer/griffures
; hachure ;
herser ; heurter ;
huiler ; infliger
; imprégner
; imprimer
; intercrurale ;
introduire ;
irrumation ;
krammgriff ;
lacération/lacérer ;
laper ; lécher
; lissage ;
lubréfier
; lubrifier;
nettoyer ;
mâchouiller
; malaxation
; malning ;
manuéliser
; marquer ;
marteler ;
massage plaqué ; masser ;
masturber
; mélanger
; meulage ;
mili ; modelage
; mollarder ; tmolester
; mordillement
; mouiller/mouillure
; oléation
; onction ;
ondoiement ; palétation :
palper-rouler
; papouiller
; peau-à-peau
; peigner
; pelotage
; pénétrer/pénétration ; percussion
; pétrissage ; picottement
; Pidjet-ten
; piétiner
; pincement
; pizzicati
; plissement
; pointillage
; polissage
; postillonnage
; pousser ;
prendre ; presser ;
pression ; pressurer ; projection
; pronation ;
psélaphie
; racler ; ratisser
; recalotter
; recouvrir
; remuer ; retirement/retirer
; retrait
; ronger ; rotation
; rouer ; roulement/rouler ;
saisissement ;
saillir ; saupoudrer ;
savonner ;
schamavahna
; schampooing ;
sciage ;
scionner ; sécher
; secouer
; sentir ; serrer
; shaking ;
shallowing
; siller ; sillonner ;
sodomiser ; sonder ;
soulèvement
; strier ; strigilation ;
succion (sucer) ;
succussion
; suçotement ; supination ;
surmasser ;
tambouriner ;
tamponner ; taper /
tapement ; tapisser ;
tapotement ; tartiner ;
tâter ; taxis ; téter ;
tenir ; théâtrifier ; tiraillements ;
titiller/titillation
; toilette ;
torsion ; torturer
; toucher ;
toogi-Toogi ;
torcher ; tracer ;
traction ; traînage
; traire ; tremblement
; trémousser
; trépidation
; tripoter
; tripsie ;
triturer ; Tumbo
; va-et-vient ;
ventouser ; vibration pointée ; Xérotribie
; zugdruck ; etc...
Ci-dessous une illustration Laubadère sur un mode
descriptif relatif proposé
par Nouveau Larousse illustré : dictionnaire
universel encyclopédique (1898 p. 1004).
Selon la
loi, dispositions de la loi
de 1892 dont l’assouplissement sera demandé par
la pétition des magnétiseurs devant la représentation nationale
avec pour opposition La Société
de kinésithérapie et la Société
de Médecine et de Chirurgie pratiques de Paris, allant jusqu’à brandir la menace
de la prostitution,
comme dans l’ouvrage Massage
et Masseurs, par le docteur
Louis Lièvre, Ed. Henry Paulin et Cie 1905 TDM
,
créant les conditions d’une “scandalisation”
a posteriori par rapport à la situation anglaise
de 1894 dans la très sérieuse revue médicale
British Medical Journal. - « On entend par massage
toute manoeuvre
externe, réalisée sur les tissus, dans
un but thérapeutique ou non, de façon
manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres
que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte
une mobilisation ou une stimulation méthodique,
mécanique ou réflexe de ces tissus ».
Cette définition qui a reçu l’aval de
l’Académie de Médecine et du Conseil d’Etat,
est officiellement définie par l’Article R4321-3 du Code de la
Santé Publique, dispositions réglementaires
(Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 –
JO du 8 août 2004) qui nous explique que si nous
pouvons pratiquer l'art du massage, il ne peut nous qualifier. Néanmoins,
la spoliation remonte au 30 avril 1946 (N° 46 858)
et perdure toujours en 2012. Pour Arnaud Choplin,
Mémoire Apprendre le
toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM page
14 "
Le terme est défini de façon restrictive
au niveau législatif pour protéger la
profession de masseur-kinésithérapeute dans le décret n° 96-879 du 8
octobre 1996 (Ministère du Travail et des affaires
sociales, NOR : TASP9623057D).
Le massage
effectué dans un but thérapeutique ou non, relève du monopole du masseur-Kinésithérapeute. Telle en a décidé la Cour
d’Appel de Versailles, dans son arrêt N° 33,
du 21 janvier 2005, venant ainsi confirmer le décret
susvisé. (Dubois, 2006, cs 21 février
2011)."
Ainsi, le mot massage
et tout ses dérivés, masseur,
massant
furent interdits d'utilisation sous peine de poursuites
judiciaires pour exercice illégal de la médecine. Il s'agissait-là d'un détournement
de la loi au service d'une communauté technique qui
s'était accaparée ce qui n'était
qu'un terme générique servant à définir l'ensemble
des métiers du massage. MAIS
En 2016 le monopole est tombé et un arrêt de la Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle,
29 juin 2021, 20-83.292, dit que "seul le massage à visée thérapeutique
fait partie du monopole des kinésithérapeutes. Le massage à visée de
bien-être tombe dans l'espace public."
Les dangers imaginaires du massage : Au-delà de la subversion que le
contact avec le corps suppose, _mixe résiduel
entre chute de Rome (décadence), préceptes
judéo-chrétiens (morale) et interdits
civilisationnels du XIXème siècle (construction de tabous)_,
la perte d'expériences sensitives amène
le milieu médical, certes à rompre pour
partie avec les pratiques religieuses établies
depuis l'Antiquité
comme l'a fait l'École de Cos avec les prêtres-médecins en usage à l'École de Cnide avec Hippocrate
comme figure de proue, mais aussi à reprendre
à son compte une partie des règles religieuses
et sociétales qui donnaient une sorte de quitus
à celui qui les transgressait pour ses besoins
de la thérapeutique. Le climat révolutionnaire
qu'installe le XVIIIème siècle s'étend à travers
toute l'Europe, dans tous les domaines ou presque et
se propage au siècle suivant. Ça part
de Suède pour la gymnastique avec Pehr Henrik Ling
(1776-1839) aux manettes, les travaux de Carl August Georgii 1808-1881 (père de la kinésithérapie en 1845) et ceux du Dr Johan Georg Mezger (1838-1909) disciple de Ling (qui donnera
les grandes lignes du massage suédois). Ces initiatives participent des théories
hygiénistes dont les médecins s'emparent
jusqu'aux travaux qui démontrent l'intérêt
du massage
sur la physiologie du corps comme ceux de Castex.
Dès que la chose est entendue, commence tout
un mouvement de régularisation des pratiques
médicales, d'interdictions d'exercer des rebouteux,
de spoliation par la loi du mot massage dont-ils s'emparent et l'élaboration
d'auxiliaires
du toucher qu'ils
fondent à partir du même alliage de mépris
qu'ils propagent comme lors du Congrès
pour la répression de l'exercice illégal
de la médecine de 1906,
TDM , ayant pour but de condamner notre supposé
charlatanisme
et à progressivement établir les règles
de l'exercice illégal de la médecine. On ne compte plus les propos acerbes,
les praticienss
traités de toucheurs,
les procès pleuvent (Les poursuivis en justice) alors-même que des masseurs, des rebouteux
mouraient pour la France. Le Dr Léon Petit
revendique "l’exercice de la pratique et de son
contrôle. L’aspect curatif de la méthode
est fortement souligné par l’auteur qui exprime
le souhait de « rester médecin tout en
faisant du massage »
et de faire disparaître le masseur
de métier qui représente un danger, même
dans l’exercice du massage hygiénique. »" Jacques Monet
page 158,
Emergence de la Kinésithérapie en France. Masser devient un danger et comme pour la masturbation au XIXème siècle, on fournit des preuves de
sa létalité, on nous explique qu'un caillot
sanguin sur une zone molle peut
remonter au coeur et déclencher un infarctus.
L'Ordre des kinésithérapeute freinera
des quatre fers lorsque le législateur, n'y tenant
plus, finit par légaliser le massage
en France.
Les dangers réels du massage : aucun, sinon ceux qui nécessitent
un recours au bon sens comme ne pas masser
une personne récemment opérée,
souffrant de phlébites, de problèmes veineux
graves, de fragilités osseuses, les femmes enceintes
(présentant des contres-indications), les mourant
et les pendus !
Massage-s hygiénique-s (générique), voir hygiène du massage.
Massage hygiénique, Estradère
Du massage
1863 TDM
pages 113,
massage
que l'on pratique sur une personne bien portante. Il
s'agit donc des techniques de massage
non pas tant de complaisance que destinées à
entretenir la santé. Aujourd'hui nous parlerons
davantage de massage préventif. Massage(s) thérapeutique(s), que
l'on pratique sur une personne présentant une
pathologie.
Les deux grands pôles géographiques
: à développer progressivement notamment
sur la place du Moyen-Orient en massage. Massages asiatiques, désigne l'ensemble des pratiques,
techniques
et méthodes
engageant le massage issus d'une tradition asiatique avec ses
impliquants historiques, philosophiques, culturels et
religieux. L'Inde, la
Chine sont les deux grand pourvoyeurs de massages et les
plus anciens si tant est que l'on puisse parvenir un
jour à les dater. Les principales lignes directrices
sont d'abord la prévention là où
l'occident y voit d'abord la thérapeutique, et même sous sa forme érotique
les massages se parent de la connaissance du corps.
Massages occidentaux, désigne l'ensemble des pratiques,
techniques
et méthodes
engageant le massage issus d'une tradition occidentale avec ses
impliquants historiques, philosophiques, culturels et
religieux. Les deux grands vecteurs de massages sont portés par la Grèce et
l'irrédentisme Romains avec les aliptes,
les iatraleptes
même si bien avant eux, l'occident développe
ses propres moyens de soigner par les mains.
Aujourd'hui, le massage est plus synonyme de relaxation
et détente que de thérapie. Les rythmes
occidentaux ne sont pas ceux de l'Asie et exige des
adaptations particulières en lien avec le corps
mais aussi avec le temps.
Massages orientaux,
voir Massage oriental.
Voir Lieux dédiés aux massages.
Masso-Archéologie, voici rassemblé ici les
quelques termes inusités qui découlent
du mot massage et qui furent cités. Macer,
déformation primitive du verbe masser. Historiquement, celui qui
l'aurait employé le premier, à
l'heure actuelle de nos connaissances (CFDRM) serait Guillaume Le Gentil
de la Galaisière dans le tome 1 de :
– *** ** Voyage dans les Mers de
l'INDE
de 1779 TDM page 128 « Je place ici l'art de
macer, que les femmes savent pratiquer
comme les hommes. Jean-Henri Grose, en parlant de Surate , décrit un usage établi
dans l'Inde, ou d'une espèce d'opération,
comme il l'appelle, très en usage
chez les Orientaux, & qui est peu connue en Europe
: j'ignore qui sont les voyageurs qui en
parlent. A la côte de Coromandel
, cette opération est aussi
connue qu'à Surate : on la nomme macer ou
masser, (se
faire masser)
» Il
parle aussi de massement.
Massagiste, nom d'origine anglaise
massagist plus utilisé
aux US que l'on a pu voir françisé
et donner aux masseurs comme l'illustre
cette carte-postale de ou inspirée
de Dimitri
Ermakov
(1846-1916) pour
ses scènes Caucase à Tiflis, ancienne Tbilissi
en Géorgie, célèbre
pour ses Bains et ces clichés
d'hommes massants souvent associés
au frotteur. C'est à l'heure
actuelle la seule entrée
que nous ayons exhumé
avec le mot massagiste. Il semble que nous
retrouvions cet intitulé
associé aux juifs du
Maroc. Nous avons aussi
cette référence
radiophonique qui en utilise
le vocable Wilma
Dias La
massagiste
de 1982. |
|
Massement, action de masser, (source : http://ccrh.revues.org) nous lisons que « Dès
1819, le terme de « massement »
est employé par Piorry pour désigner le massage.
Piorry,
« Massage », Dictionnaire
encyclopédique des sciences médicales, XXXI,
op. cit,
p. 76. », pourtant le CFDRM nous
indique que nous retrouvons ce joli néologisme bien avant dans : • Voyage dans les Mers de l'INDE TDM , par Guillaume de la
Galaisière,
1779, tome 1er page 128. Puis... • Idem chez Estradère Du massage 1863 TDM pages 60 ou 116 en citant M. Piorry. • Daquin, avec la seconde éd. de Des eaux thermales d'Aix dans
le département du Mont-Blanc: de
leurs vertus médicales.., de 1808,
éditeur P. Cléaz TDM écrit p. 9, « Ceux
qui ont suivi l'Empereur Napoléon
en
Égypte rapportent que cette méthode
existait aussi chez ce peuple, et quelle
était mise en usage à la sortie
du bain ; on lui donnait le nom de massement, et on l'emploie sur celui qu'on
veut masser, en frottant successivement... ».
• 39eme volume du Dictionnaire
des sciences médicales : "... la Palette allait grand train, et son exercice
n'était interrompu que par la palpation, la contrectation et toutes les ressources manuelles
de la psellaphie, mot que nous désirerions
voir adopter pour exprimer élégamment
ce qu'on y appelle lourdement et grossièrement
le massage, le
massement.". • Gymnastique
et massage médicaux, par Thooris Ed. Doin et Cie 1951 TDM Bernard Petitdant nous dit dans Massage manuel et instrumental en Europe
du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p. 18) "Quant à « massement » il a rapidement
disparu. Il ne semble pas avoir été
utilisé au-delà des années
1850. Seul Thooris
réutilise, au milieu du XXème siècle, le terme « pour
désigner, par un autre mot que massage,
un ensemble de pratiques complétant
les effets du mouvement »." Il faudrait
connaître ses sources à moins
qu'il ne se base sur les présents
travaux du CFDRM de Paris qu'il cite à
plusieurs reprises, ce qui commanderait
de poursuivre nos recherches afin d'en vérifier
a justesse. |
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