CFDRM > Musée > Arts > Massage militaire

Massage Armée de l'air des USA

Gros plan

Verso

 

 

Intitulé : Massage Ministère de la Défense d'Armée de l'air des Etats-Unis
Type : Photographie originale de 1951
Origine : USA

Acheté à Provincetown, MA, États-Unis

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM.

Localisée : Au musée du massage du CFDRM à Paris 3 mars 2009
Format :  20,50*25,03cm.

Commentaires : Cette photo, illustre une formation de secourisme au sein de l'Armée de l'air des États-Unis. Il semble que ce soit bien une scène de massage qu'un groupe de garçons exécute sur d'autres soldats. La position à califourchon, les mains posées sur le dos comme les yeux fermés de ces jeunes hommes, sembleraient le confirmer.

 

 

 Massage du soldat

 

 

Intitulé : Massage de soldat.

Type : Carte postale photographique originale non datée

Origine : Belgique

Acheté à Sint-Amandsberg Information ouverte dans une nouvelle page, Belgique 20.02.09

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM.

Localisée : Au musée du massage du CFDRM à Paris

Format :  Argentique 8*10 cm.

Commentaires : Le format de découpe dentelé ainsi que la qualité un peu flou de la photo nous donne pour indication qu'il ne s'agit pas d'une carte postale d'édition mais d'une photo de famille tirée avec le dos diviser sur le mode carte postale. De plus, notre cédant de Belgique nous dit " j'ai trouvé cette photo dans un album de famille de Liège, mais la photo n'était pas collée, sa contient 2 ou 3 pages avec des militaires, inclus l'homme qui donne le massage, j'ai une photo avec les militaires devant un placard de rue qui dits (Bressoux 'Liege), il y a aussi dans l'album des photos avec le même militaire dans un camp de detention allemand, années 40, même période mais pendant la guerre, stalag VIII A 4 Gorlitz environ 1943" Vendredi 27 Février 2009.

 

Bressoux est une section de la ville belge de Liège Information ouverte dans une nouvelle page située dans la province de Liège. Il serait intéressant de confirmer l'identification des vêtements militaires que portent ces soldats. L'atmosphère à l'air plutôt détendue, la vestimentation semble indiquer qu'on est en automne, le massé est en caleçon mais à conservé son pull, il semble qu'il s'agisse d'un massage destiné à soulager une tension ou une fatigue des membres inférieurs. C'est une très belle scène de massage entre militaires comme le CFDRM en possède quelques autres.

Nous ne disposons pas encore la disposition d'indication sur cette notion de "placard de rue".

 

Propriété du CFDRM libre de droits non commerciaux. 

 

 

2

 

Intitulé : Pause militaire
Type : Photographie originale non datée
Origine : USA
Acheté dans le Midwest, États-Unis

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM.

Localisée : Au musée du massage du CFDRM à Paris 6 mars 2009
Format :  20,50*25,03cm.

Commentaires : Ce cliché est présenté comme "une photo de soldat, assis sur son lit tandis que ses copains font la queue pour leur massage privé. En short et torse nu, une bière à la main, il souri comme ses copains qui attendent leur tour. Le dos de la photo dit, "j'ai dit un par un ! parce que le lit n'est pas assez grand..."

 

Le touquet - officier allemand

 

Intitulé : Le touquet - officier allemand séance de massage WWII

Origine : USA

Lieu de localisation : Boulogne sur Mer, France

Propriété : Musée du CFDRM

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM.

Datation de l'archive : vers 1940

Date d'entrée dans la collection : lundi 13 juillet 2009

Type : Photographie

Genre : scène de massage Noir et blanc

Photographe :

Format : 6,02cm*6,03 Argentique

N° de ref. :

Description : officier allemand se faisant masser par personnel paramédical

Commentaires :

 

 

Cinq marins et un massé


 

Intitulé : Cinq marins et un massé

Origine : USA

Lieu de localisation : Chico, USA

Propriété : Musée du CFDRM

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM.

Datation de l'archive : vers 1930/1950

Date d'entrée dans la collection : Vendredi 28 août 2009

Type : Photographie

Genre : scène de massage Noir et blanc entre amis

Photographe :

Format : 11.05 x 7cm* Argentique

N° de ref. :

Description : petite photo présentée comme étant un groupe de cinq marins massant un sixième.

Commentaires : On ne peut pas définir avec certitude la place du massage de celle du jeux mais la recherche du contact est ici bien marquée. Tous ont au moins une main sur le corps de leur ami. Elle était présentée comme étant des années 30.

 

 

Massage militaire

 

Intitulé : Massage militaire.

Origine : USA

Lieu de localisation :

Propriété : Non acquis

Par :

Datation de l'archive : vers 1930/1950

Date d'entrée dans la collection :

Type : Photographie

Genre : scène de massage Noir et blanc entre militaires.

Photographe :

Format : 11.05 x 7cm* Argentique

N° de ref. :

Description :

Commentaires :

 

 

Scène danoise d'un Massage militaire sur un navire.

 

Intitulé : Scène danoise d'un Massage militaire sur un navire.

Origine : Danoise

Lieu de localisation : Frederiksberg Information ouverte dans une nouvelle page, Danemark Information ouverte dans une nouvelle page.

Propriété : Musée du CFDRM

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM

Datation de l'archive : vers 1920/1925

Date d'entrée dans la collection : samedi 1er octobre 2011

Type : Photographie

Genre : scène de massage Noir et blanc entre militaires.

Photographe :

Format : 9,5 x 13,03 cm. Négatif

N° de ref. :

Description : SOMPTUEUX négatif pour ce massage improvisé sur le pont d'un navire danois. Le personnage pratiquant le massage s'est penché pour mieux exercer ses percussions par mouvements de cisaille sur les fessiers de l'autre jeune homme qui se tient debout, les bras en croix, une cigarette aux lèvres nonchalamment.

Commentaires du mercredi 21 septembre 2011 : Ce cliché, aux enchères, à 2,60€ et 2,24€ de frais de port, m'a laissé sans voix, sidéré par la beauté de ses lignes magiques, par l'homosensualité sans mesure qui en ressort, par les détails des vêtements, de l'environnement immédiat. Je l'ai trouvé ce mercredi 21 septembre 2011, là, maintenant, ma stupeur ne disparaît pas alors que j'écris ces lignes. J'espère qu'elle ne m'échappera pas.

Commentaires complémentaire : archive reçue, vraiment parfaite.

 

Prisonnier Russe dans un hôpital japonais

Keystone View Compagny. Manufacturers & Publiskers Copyrght, 1905 by BL Linglay.

Meadville , PA. St. Louis , Mo. San Francisco . Cal. Toronto . Em. New-York . Ny London , England .

14804 _ Col. Melehanskie, a High Official Russian Armay. Receiving Massage Traitement in the Hospital for Russian Prisoners, Japan.

 

Intitulé : prisonnier russe dans un hôpital japonais.

Origine : USA.

Lieu de localisation : Arracourt, France métropolitaine.

Propriété : Musée du CFDRM

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM

Datation de l'archive : pièce indiquant 1905.

Date d'entrée dans la collection : samedi 25 mai 2019, 17:05.

Type : stéréographique datée de 1905

Genre : scène de massage dans un hôpital militaire, noir et blanc.

Photographe : inconnu mais commandée par la Keystone View Company était un important distributeur d'images stéréographiques située à Meadville, en Pennsylvanie . De 1892 à 1963, Keystone a produit et diffusé des vues stéréoscopiques éducatives et comiques / sentimentales. En 1905, il s'agissait de la plus grande société stéréographique du monde. En 1963, le département A (vues stéréoscopiques vendues à des familles individuelles) et les départements de l'éducation ont été fermés, mais Keystone a continué à fabriquer des produits stéréographiques de formation oculaire en tant que filiale de Mast Development Company. En 1972, Mast a fermé le site de fabrication de Meadville.

Format : 18 x 9cm.

N° de ref. :

Description de la photographie : il s'agit d'une photographie stéréographique sur carton se composant de deux images identiques l'une à côté de l'autre qui devaient être visionnées par deux objectifs ayant le même écart que l'oeil humain afin de créer une sensation de relief. Le massage a aussi bénéficié de cette technologie du 19e siècle avec ici un extraordinaire masso-témoignage de la guerre russo-japonaise qui s'est déroulée du 8 février 1904 au 5 septembre 1905 et que le Japon a emporté. Quatre personnes sont présentes, une infirmière japonaise procédant à un massage du bras de ce que la photo présente comme un prisonnier russe dans un camps japonais. Il semble qu'un infirmier et un soldat assistent à la séance ou la surveillent.

Description dorsale de la photographie : au dos, à gauche nous avons Made in U.S.A. qui nous indique l'origine et un long texte de propagande sur les valeurs humanistes de la guerre et la grandeur d'esprit de ceux qui la font et dont nous vous proposons la traduction :
« Modern warfare, next to its efficiency in destroying men, is conspicuous for its efficiency in showing mercy to the sick and wounded. An injured enemy is regarded with the same consideration as a wounded patriot. The Japanese government at the outset of the war issued a proclamation declaring that the vengeful spirit belonged to an old dispensation, which exacted and eye for and eye and a tooth for a tooth, but that modern spirit teaches universal good will, including love for enemies. This spirit finds pratical expression in the Japanese care of wounded Russians.
A Japanese officier, who was captured in Manchuria in an attempt to blow up a railway bridge, and execuded by the Russians, insisted upon giving his money, about $1,000 to the Russian Red Cross Society. Then asking that the Sermon on the Mount be read to him, he stopped the reader at passage, "But I say unto you, Love your enemies," and announced that he was ready for death. His startling obedience to the New Testament commandement greatly impressed both friends and foes. Of course, universal good will must put an end to war and to all killing and wounding. "Love worketh no ill to his neighbor."
Copyrght, 1905, by Keystone View Company. »

 

Traduction proposée par le CFDRM : "La guerre moderne, à côté de son efficacité à détruire les hommes, se distingue par son efficacité à montrer sa miséricorde envers les malades et les blessés. Un ennemi blessé est considéré avec la même considération qu'un patriote blessé. Au début de la guerre, le gouvernement japonais publia une proclamation déclarant que l'esprit de vengeance appartenait à une ancienne dispensation, qui exigeait un œil pour œil, dent pour dent, mais l'esprit moderne enseigne la bonne volonté universelle, y compris l'amour pour les ennemis. Cet esprit trouve une expression pratique dans les soins japonais aux Russes blessés.


Un officier japonais, capturé en Mandchourie dans le but de faire sauter un pont de chemin de fer et exécuté par les russes, a insisté pour donner son argent, environ 1 000 dollars à la
Croix-Rouge russe. Puis, lui demandant de lire le sermon sur la montagne , il arrêta le lecteur au passage, "Mais je vous le dis, aimez vos ennemis" et annonce qu'il est prêt pour la mort. Son obéissance surprenante au commandement du Nouveau Testament a grandement impressionné ses amis et ses ennemis. Bien entendu, la bonne volonté universelle doit mettre fin à la guerre et à tous les meurtres et toutes les blessures. "L'amour ne fait pas de mal à son prochain."
- Copyrght, 1905, de la compagnie Keystone View.

Commentaires : il est étonnant de voir la matrice de la propagande se combiner à ce point au jus ad bellum jus in bello (le droit à la guerre et le droit dans la guerre) avant même la naissance de la SDN ancêtre de l'ONU avec cette photo pour support. Il se crée une étrange juxtaposition à la fois bienveillante et mortifère entre chacune de ses faces. Au dos, un prisonnier russe qui donne son argent à la Croix-Rouge avant son exécution et qui demande à ce qu'on lui lise le sermon sur la montagne du Nouveau Testament avec tout un laïus sur le respect de ses ennemis et au recto, cet autre prisonnier massé par une infirmière. Donc là, clairement, nous avons un superbe axe masso-thanatique et réverso-thanatique qui convoque la mort et la repousse tout autant, un amour pour les ennemis que l'on masse.

 

 

Militaire en massage 2

 

Intitulé : Militaire en massage 2.

Origine : ?

Lieu de localisation : Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis

Propriété : Musée du CFDRM de Paris

Datation de l'archive : peut-être vers 1940 mais cela resterait à vérifier par une analyse minutieuse du matériel.

Date d'entrée dans la collection : mercredi 23 novembre 2011

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM

Type : Photographie

Genre : scène de massage Noir et blanc entre militaires.

Photographe :

Format : 9,5 x 13,03 cm.

N° de ref. :

Description : Ici nous avons un nouveau témoignage de l'utilisation du massage à des fins de détentes au sein de l'armée.

Commentaires :

 

 

Annexe de mécanothérapie & massage.

 

Intitulé : Hôpital militaire, service annexe de mécanothérapie et de Massage.

Origine : ?

Lieu de localisation : Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis

Propriété : Non acquis

Datation de l'archive : peut-être vers 1940 mais cela resterait à vérifier par une analyse minutieuse du matériel.

Date d'entrée dans la collection :

Par :

Type : Photographie

Genre : scène de groupe avec les militaires et les soignantes.

Photographe :

Format : 9,5 x 13,03 cm.

N° de ref. :

Description :

Commentaires :

 

 

Séance de massage à l'Hôpital Militaire annexe d'Orange

 

Intitulé : Séance de massage à l'Hôpital militaire annexe d'Orange.

Origine : 84 Vaucluse

Lieu de localisation : Auménancourt, France métropolitaine

Propriété : Non acquis.

Datation de l'archive : 1 juin 1916.

Date d'entrée dans la collection :

Par :

Type : Photographie

Genre : Guerre, Militaire, scène de groupe avec les militaires et les soignantes.

Photographe :

Format : 9,5 x 13,03 cm.

N° de ref. :

Description : carte de l'Hôpital militaire d'orange année 1916 / écrite au verso / il y a un passage / des train de blesses recommencent a circuler et beaucoup de trains militaires transportent des anglais  de Marseille vers le nord / le bruit court qu'ils auraient repris Lille / année 30 juin 1916.

Commentaires : 5 militaires en convalescence sont massés par 5 infirmières. De gauche à droit :

  1. L'homme de gauche est assis, un infirmier intervient sur sa jambe pansée et une infirmière lui masse le bras gauche.
  2. Le binome suivant en arrière plan se compose d'un militaire qui fait manipuler le bras par une infirmière.
  3. En quinconce avec le précédant, l'infirmière masse le pied droit du militaire qui lui fait face.
  4. Les deux personnages debout se compose d'uns soignante intervenant sur le bras d'un homme au torse bandé.
  5. Le dernier massé de droite, assis, voit une religieuse agir sur un bras enserré dans un bandage.
  6. Deux hommes debout sont adossés au mur de la bâtisse.

Ici nous sommes en présence d'une scène où 8 personnes sur 13 regardent visiblement l'objectif, la photographie reste un événement mais si nous voyons bien qu'il s'agit d'une pause, n'oublions pas qu'elle implique des personnes en pleine guerre mondiale.

 

 

Roosevelt en visite à Paris 1931
 

 

Intitulé : Roosevelt en visite à Paris en mai 1931.
Le Gouverneur de New York posant devant l'école des
Masseurs Aveugles.

Origine : Paris.

Lieu de localisation : 76000 Rouen - France.

Propriété : Non acquis.

Datation de l'archive : 1931.

Date d'entrée dans la collection :
Date de référencement de l'archive : mardi 3 mars 2015, 18:00

Par :

Type : Photographie.

Genre : scène de groupe rassemblé devant l'école des Masseurs aveugles.

Photographe :

Format : 17,9 x 23,2 cm.

N° de ref. :

Description : Tirage argentique d'époque.

Commentaires : En vente à 80€. Source.

 

 

Soldats allemands 1945.

 

Intitulé : Soldats allemands 1945.

Origine : Paris.

Lieu de localisation : Allemagne.

Propriété : Non acquis.

Datation de l'archive : 1945.

Date d'entrée dans la collection :
Date de référencement de l'archive : mardi 3 mars 2015, 18:05

Par :

Type : Photographie.

Genre : scène de groupe de soldats massant leurs coreligionnaires.

Photographe :

Format : _ cm.

N° de ref. :

Description : Tirage argentique d'époque.

Commentaires :

 

 

Le soldat sénégalais.

 

Intitulé : Le soldat sénégalais.
"A l'
Hôpital américain, Un masseur expert masse et lave un jeune soldat sénégalais blessé, ravi d'être soigné avec tant d'attention."

Origine : France.

Lieu de localisation : France.

Propriété : Non acquis.

Datation de l'archive : 1945.

Date d'entrée dans la collection :

Date de référencement de l'archive : jeudi 5 mars 2015, 21:17.

Par :

Type : Photographie.

Genre : scène de bain d'une personne présentée comme étant un masseur lavant un soldats et massant sénégalais.

Photographe :

Format : 17cm x 12 cm.

N° de ref. :

Description : Nous disposons en effet d'une journal de cette époque intitulé – Sur le vif, N° 43, de 1915 TDM Fiche technique.

Commentaires : Le fais que nous disposions de ce cliché mettant en scène un sénégalais, au regard du peu de sources que nous ayons au sujet de l'Afrique rend cette pièce d'autant plus précieuse.

 

 

Carnot Hopital militaire Dijon

 

Intitulé : Lycée Carnot (Hôpital militaire n° 71) Dijon.

Origine : France.

Lieu de localisation : France.

Propriété : CFDRM de Paris.

Datation de l'archive : 14/18.

Date d'entrée dans la collection :

Date de référencement de l'archive : jeudi 10 décembre 2015, 10:52

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM

Type : Photographie.

Genre :

Photographe :

Format : 8,04cm x 5.2 cm.

N° de ref. :

Copyright (non commerciaux) : Libres

Description : Nous sommes en présence de 12 personnes dont au moins quatre en train de se faire masser et quatre masseurs. On voit bien les gestuelles en courts.

Au dos de cette photographie il y est manuscrit la mention "Salle du Massage du Lycée Carnot.
- Docteur Joyeux - Sergent Poulain - L'abbé Laboureau
Lucien, 1883/1966 Information ouverte dans une nouvelle page ou son frère Henri (au milieu de la salle)

Souvenir du Sergent Blot."
Donc nous pensons que de gauche à droite se trouve en blanc le Docteur Joyeux (
masseur), le Sergent Poulain (massé) et l'abbé Laboureau (masseur). Qui est le quatrième massé ? Le Sergent Blot ?

Commentaires : Sur cette photographie nous voyons que la pièce est aménagée pour la rééducation, il y a un lit de massage et des chaises.
Dès le début de la 1ère guerre mondiale en 1914 divers établissements furent réquisitionnés pour devenir ce que l'on appelait des hôpitaux temporaires afin de répondre aux besoins de soins médicaux et de
rééducation.
Les plus nombreux sont les "hôpitaux complémentaires" (militaires) gérés par la Direction du Service de Santé de la VIIIe région militaire et numérotés relativement à cette région. A Dijon, il s'agit des HC n° 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 81, 91, 92 (ainsi que leurs annexes) !
Ici il s'agit du Lycée Carnot, 16 Boulevard Thiers à Dijon : hôpital complémentaire n° 71 (483 lits).
Ci-dessous, autre prise de vue de la collection mais non acquise.

 

 

Massage militaire (marine)

 

 

Intitulé : Massage militaire (marine).

Origine : France.

Lieu de localisation : La Colle sur Loup Information ouverte dans une nouvelle page (06480), Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur Information ouverte dans une nouvelle page, France métropolitaine.

Propriété : CFDRM.

Datation de l'archive : peut-être aux alentour de 1945.

Date d'entrée dans la collection : jeudi 3 Mars 2016, 10:11

Date de référencement de l'archive : jeudi 3 Mars 2016, 10:11.

Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM.

Type : Photographie.

Genre : scène de massage dans le cadre militaire.

Photographe : inconnu.

Format : 11.6cm x 16,8 cm.

N° de ref. :

Description : Il s'agit probablement d'un massage de divertissement sur le pont d'un navire. En arrière plan nous avons un drap tendu par un fil. .Ce qui fait office de table de massage semble par contre être une sorte de bâche froissée. Deux marins-masseur assurent le massage, l'un en tête parait masser les biceps, l'autre les lombaires. Le massé est quant-à-lui torse nu, sa chemise reléguée sur ses fesses. Ce qui est à noter sur ce cliché c'est la présence d'un linge, probablement un vêtement, roulé sous son ventre. La question est, pourquoi dans un environnement si improvisé ont-ils eu besoin d'assurer la présence d'un tel linge ? Est-ce pour atténuer la dureté du support ? Donner au massage une dimension plus professionnelle ? Voir "Coussin abdominal".

Le verso de cette photo est vierge.

Commentaires : Nous ne disposons pas des éléments historiques suffisant pour dater avec précision cette photo. La tenue, le matériel devrait pourtant permettre de définir assez précisément la nationalité, l'année et peut-être même le bateau sur lequel il a lieu.

Information du vendeur (03-mars-16 14:22) : le l'ai récupéré dans le débarras d'un ancien restaurant à Cagnes-sur-Mer Information ouverte dans une nouvelle page.

 

 

Intitulé : American Red Cross A.R.C. (Croix-Rouge américaine).
"A l'
Hôpital américain A.R.C., no. 5 de Neuilly, par le Dr. Florian, masseur, qui masse la jambe de Maurice, le célèbre danseur, devenu membre de l’Association.

Origine : France.

Lieu de localisation : France.

Propriété : Non acquis.

Datation de l'archive : 1919.

Date d'entrée dans la collection : non acquis.

Date de référencement de l'archive : jeudi 5 mars 2015, 21:17.

Par :

Type : Photographie.

Genre : scène de massage médical de la jambe par un certain Dr. Florian, .

Photographe :

Format :

N° de ref. :

Description :

Commentaires :