CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Le deuxième sexe Tome 2
Tome 1 Fiche technique
Livre référence des combats féministes du monde entier.

AUTEUR : Simone de Beauvoir

ÉDITEUR : Gallimard

Date d'édition : 2007, édité pour le première fois en 1949

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : 17,9 x 10,9 cm., 654 pages.

Type : Livres en deux volumes, complets.

ISBN-10 :

Droits : réservés

RELIURE : papier cartonné souple

ILLUSTRATIONS : non

ETAT : correct et complet

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS :

  

 

Quatrième de couverture : Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des mœurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'enlève toute existence féminine singulière. Simone de Beauvoir.

Description :

Préface :

Commentaires : Je fais pour ce second tome ce que j'aurais du faire dès le départ, tenter de définir des sujets discernables comme le sadisme et le masochisme chez Simone de Beauvoir que je conseille de lire dès la page 180 jusqu'à la 189.
L'homosexualité : (...en beaucoup de femmes subsiste de manière plus ou moins larvée une tendance à l'homosexualité.) t.2 page 189. A la page suivante, 190 le chapitre s'intitule La lesbienne.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Masse,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui.
Page 99 du tome deux, la jeune femme est confrontée à son corps : "Elle essaie des fards, des coiffures ; au lieu de cacher ses seins, elle les masse pour les faire grossir, elle étudie son sourire dans les glaces."
Page 396 : "... la femme connaît la joie de modeler son corps par les sports, la gymnastique, les bains, les massages, les régimes..." Puis un peut plus loin citant Colette Aubry "Inquiète, elle bouleversa de nouveau son emploi du temps ; la journée s'ouvrait sur une demi-heure de gymnastique et le soir, avant de se mettre au lit, un quart d'heure de massage.

Page 413 au sujet de vieilles filles qui vont chercher l'orgasme chez leurs médecin : "De temps en temps, elle demandait un traitement et c'étaient les époques les plus heureuses. La dernière fois, un gynécologue l'avait massé longtemps à cause d'une prétendue descente de matrice. Chaque massage avait entraîné plusieurs orgasmes. Elle explique sa passion pour ces examens par le premier toucher qui avait provoqué le premier orgasme de sa vie..."

Page 568 "Les masseurs, les visagistes, les « esthéticiens » savent quel tragique sérieux leurs clientes apportent à des soins qui semblent futiles ; il faut inventer pour l'amant des séductions neuves, il faut devenir cette femme qu'il souhaite rencontrer et posséder."

Provenance : Paris, France

Incorporation : 2008

Accès à l'emprunt : oui, (Argus 38€)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello.

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date