CFDRM > massage excrémentiel
Dossier commencé le : mercredi 22 février 2012, 16:56. Mise à jour le : samedi 25 février 2012.
Dossier sur le massage excrémentiel.
Mots associés : excrémentiel
Les
productions humaines ont toujours eu des vertus soignantes ou préservatives
selon les époques, la sueur, la crasse se devaient le moins
possible être dissoutes dans l'eau du bain sans quoi les pores
de la peau laissaient passer les miasmes environnants. L'ouvrage
d'Alain Corbin de l'université de Paris-I Sorbonne , Le miasme et la jonquille
: L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles
Ed. Flammarion de 2008 vous en apprendrait de belle sur ce Paris d'une
puanteur méfitique qui a régné jusqu'au début
du 20eme siècle.
La Dia Merdis Au XVe siècles un apothicaire, ancien nom de nos pharmacies fait sculpter au n° 70 de la rue de la Mairie, à Montreuil-Bellay de chaque côté de l'entrée de sa boutique le mode préparatoire de son onguent-maison, fait à base d'excrément. Bien sûr deux des trois personnages ont un visage simiesque probablement parce qu'ils représentent le peuple ou des anonymes alors que celui de droite est un homme de science portant dans sa main probablement un antidotaire, livre de pharmacie. La dia merdis, "Die" en latin veut dire "jour", ce qu'on pourrait traduire par "Merde du jour" nos jours de la semaine commencent ou se terminent tous par "di", par exemple lundi se dit Die lunae qui est le jour de la lune et justement, dans cet article, c'est dans la lune que nous trouvons matière à massage... Comme quoi, la Recherche mène à tout... La dia merdis était composée d'excréments du jour comme le laisse supposer le travail de l'ébéniste, directement déposé dans le mortier avant que le laborantin ne la pilonne, probablement associée à quelques huiles, herbes ou minéraux avant d'être appliquée par massage sous forme de pomades, de cataplasmes etc. Il serait intéressant de faire une copie de cette sculpture qui mérite sûrement de se voir couler un bronze.
Bibliographie attaché au sujet : –
Histoire de la merde
par Dominique Laporte ; Paris :
Christian Bourgois,
1978 – Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles par Alain Corbin Ed. Flammarion 2008 TDM Dossiers corrélés
: Mairie de Montreuil-Bellay
http://jacques-sigot.blogspot.com/2011/09/curiosite-montreuillaise.html Cité dans Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 14/11/2017.
Paris le : mercredi 22 février
2012
|