Type : Peinture sur bois.
Nom : Les
cinq sens, (vers 1624) par Rembrandt.
Peintre néerlandais né à Leyde le 15 juillet 1606 ou 1607 et mort à
Amsterdam le
4 octobre 1669, est généralement considéré
comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque , et
l'un des plus importants de l'École hollandaise du
XVIIe siècle. Si
Rembrandt est dans ce lexique dédié aux massages c'est parce qu'il à l'origine de cinq toiles dont
seules quatre nous sont parvenues dédiées aux cinq
sens.
Scène : quatre tableaux
sur cinq, Le goût est porté manquant mais pas nécessairement
perdu.
Origine :
Dimensions :21,6 cm sur 17,8
cm peintes lorsque le peintre n'avait que 18 ou 19 ans, selon le
quotidien NRC.
Propriété : CFDRM
N°inv. : Commentaire : ce qui est
intéressant ici, c'est qu'habituellement ce sont des personnages
féminins qui sont enrôlés pour incarner la panoplie
des sens réputés
correspondre, à l'image de Hans
Makart, à un
esprit de femmes à coup de parfums, de textiles, d'observations
langoureuses de jardins, de musique etc. alors que là, nous
sommes en présence d'hommes. Bien sûr, pour contre-balancer
ces schèmes
doucement patriarcaux nous avons toute l'ironie de Rembrandt qui
vient nous restituer un monde d'hommes grotesques égratigneurs
des conventions et de la médecine. Il semble qu'on ne puisse
pas associer l'homme aux sens sans les y dégrader.

En tant que CFDRM
nous commencerons par cette huile sur panneau représentant
Le toucher
illustré de façon terriblement originale et grinçante.
D'aucuns se sont demandés si Rembrandt ne se serait pas moqué
de la médecine de son temps se livrant ici à une lithotomie
c'est-à-dire à une extraction de la pierre
(celle de la Folie ou celle à l'origine des
maux de tête mais aussi les calculs rénaux) ? Le peintre
produit cette suite de cinq tableaux alors qu'il n'a que 18 ou 19
ans, donc il est difficile d'imaginer qu'il ait put avoir l'intuition
qui nous amuse a posteriori d'une critique en creux des excès
de certaines pratiques. Par contre, le cérémonial,
le langage abscons qu'entretenaient médecins
et alchimistes souvent raillés. Le toucher n'est
pas pris ici dans le sens commun de l'expression attendue d'une
faculté mais dans un biais thanatique,
c'est le toucher doloriste qui fait sinon du mal, fait mal
et en même temps, faire rire et fait rire parce qu'il fait
mal. Donc la violence ici s'exprime des deux côté du
tableau, sujets agissants et sujets regardants (nous). C'est une
eschatologie
du sensible.
Le
toucher

Le
vendeur de lunette ou - la Vue

Les
chanteurs - l'ouïe

Le
Patient évanoui (L'Odorat)",
de Rembrandt (vers 1624).

- Voir aussi Abraham
Bosse. - Les
cinq sens, par Glockler Johann . - Les cinq sens, par Hans
Makart |