|
Intitulé : Cora A. Snow. Origine : Dayton, Ohio, USA. Localisée : Piqua, OH, USA. Propriété : musée du CFDRM Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM Datation de l'archive : 1ère moitié du 20ème siècle, Environ 1908 Date d'entrée dans la collection : 2008 Type : Carte postale & sa carte de visite Genre : photographie/carte postale d'une scène de massage en institut. Dessinateur : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : On voit sur
la carte l'esthéticienne, Cora A. Snow, masser le front d'une
de ses cliente avec un appareil électrique de massage. Sur
la petite étiquette bordeaux en haut à droite est
écrit Commentaires : Cette suite d'archive est sans doute une des plus rares et des plus belle que nous possédions au CFDRM en rassemblant à la fois la photo d'une masseuse en massage, son identité, Cora A. Snow, tout l'environnement professionnel de l'époque avec la cliente, l'utilisation d'un appareil électrique du début du siècle, une correspondance signée de la main même de la masseuse et enfin sa carte de visite. Sur le petit mot écrit au dos de la carte que nous vous restituons, le prénom correspond à celui inscrit sur la carte de visite. |
|
|
Intitulé : pause massage. Origine : _ Localisée : Wichita, Kansas, États-Unis. Propriété : musée du CFDRM Datation de l'archive : 1ère moitié du 20ème siècle Date d'entrée dans la collection : 2009 Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM Type : Carte postale Genre : photographie/carte postale d'une scène de massage. Dessinateur : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : Étonnante carte postale illustrant une très belle scène de massage datant de la fin du 19ème siècle début 20ème. Ce qui est intéressant dans cette représentation c'est que nous sortons des habituels et récurrents établissement thermaux avec une intervenante pour une massée. Nous avons ici un duo privé avec cette femme en noir, masseuse habillée jusqu'au pieds avec dentelle et sautoir. La personne massée est elle, habillée tout de blanc, chaussée et installée sur une édifiante table de massage divisée en trois parties. Description de la table de massage : La première est fixe, solidarisé à la dernière par le cadre de bois inférieur. L'extrémité qui se situe sous la poitrine de la femme est aménagée comme sur la troisième. Une découpe dans le tabouret est tapissé d'un coussin permettant un espace pour la poitrine. La deuxième partie est aussi recouverte de cuir mais celle-ci à la faculté de remonter ou de descendre sous le ventre. Elle reste liée à l'ensemble par la barre diagonale qui va s'attacher sur le pied de la première. La troisième partie contient cet aménagement qui peut être intéressante pour l'anatomie masculine. Un petit prolongement accompagne les pieds. Il est amusant de constater, qu'excepté le trou dans la table permettant un emplacement pour le visage, cette table n'a rien à envier à nos tables qui sont beaucoup moins ergonomiques en 2009 que cette ancienne table. Commentaires : Il semble
que nous soyons davantage chez la masseuse elle-même, que dans une reconstitution dans le
studio d'un photographe. Le mobilier n'est pas aisément transportable,
la pièce paraît décrépie et la proximité
d'une porte indique la petitesse de la pièce dont l'angle
proposé est sûrement le plus adéquat pour installer
une table.
|
|
|
Intitulé : Massage Frequently. Origine : USA. Localisée : _ Propriété : musée du CFDRM. Datation de l'archive : 1ère moitié du 20ème siècle Date d'entrée dans la collection : 30 avril 2009 Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM Type : Carte postale Genre : détournement humoristique grivois Dessinateur : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Mots clef : infidélité. Description : Verso carte postale écrite au crayon de parier, timbrée et oblitérée aux USA. Commentaires : |
|
|
Intitulé : Vibratory
and Electric light Treatment and Massage. Origine : USA. Localisée : _ Propriété : _ Datation de l'archive : 3 janvier 1914 Date d'entrée dans la collection : _ Type : Carte postale Genre : _ Dessinateur : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : Verso carte postale écrite à la machine à écrire, timbrée et oblitérée aux USA. Commentaires : |
|
|
Intitulé : Made in
USA, La masseuse. Origine : USA. Localisée : Van Buren, Arkansas, États-Unis. Propriété : Musée du CFDRM Datation de l'archive : début du 20ème siècle Date d'entrée dans la collection : jeudi 7 janvier 2010 Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM Type : Carte postale Genre : érotique Dessinateur : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : Verso vierge, ni écrit ni divisé Patient _ "I'm going to buy a gun for my husband." Masseur _ "What make does he want ?" Patient _ "Oh, he doesn't even know I'm going to shoot him." Commentaires : |
|
|
Intitulé : The Baker Hotel. Origine : USA, Texas. Localisée : Nashville, TN, États-Unis. Propriété : Musée du CFDRM, Datation de l'archive : oblitéré du 13 juillet 1942 (Lundi) Date d'entrée dans la collection : mercredi 20 janvier 2010 Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM Type : Carte postale Genre : massage hôtelier. Dessinateur : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : The Baker Hotel-
Mineral Wells Texas. Commentaires : dos écrit, timbré et oblitéré du 13 juillet 1942 (Lundi). |
|
|
Intitulé : Soins typiques en Arkansas Origine : Arkansas, USA. Localisée : USA Propriété : Musée du CFDRM. Datation de l'archive : peut-être années soixante Date d'entrée dans la collection : jeudi 4 mars 2010 Par : fond Alain Cabello-Mosnier cédé au CFDRM Type : Carte postale Genre : scène d'intérieur de massage(s) professionnel(s). Photographe : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : Typical bath
house scene hot Springs National Park, Arkansas Commentaires : Dos non écrit. |
|
|
Intitulé : Numéro 41 : Massage and Electric Treatment, U.S.A. General Hospital, Fox Hills Staten Island NY Origine : USA. Localisée : USA Propriété : Non acquis Datation de l'archive : peut-être années trente Date d'entrée dans la collection : Type : Carte postale Genre : scène d'intérieur de massage(s) professionnel(s). Photographe : Format : 9 x 14 cm N° de ref. : Description : Commentaires : Dos non écrit. |
|