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Date de création : jeudi 3 novembre 2016, 9:39

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Des sources du savoir aux médicaments du futur, (ethnologie).
From the sources of knowledge to the medicines of the future.

Chapitre qui nous concerne p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal", Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis

AUTEUR : Jacques Fleurentin, Jean-Marie Pelt et Guy Mazars (dir.).

De

.

ÉDITEUR : IRD Éditions/Société française d'ethnopharmacologie.

Date d'édition : 2002.

Réédition :

Lieu d'impression : Paris, France.

LANGUE : français/anglais.

FORMAT : 1 volume complet, _ cm., de 467 pages.

 

 

ISBN : EAN 9782709917803

Droits : réservés.

Crédit photographique : réservé.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : 21 photos.

ETAT : bon et complet

BIOGRAPHIE & THÈME : ethnologie, ethnopharmacologie. Guérisseur - Ethnopharmacologie - Médecine traditionnelle - Ethnobotanique - Pharmacopée - Paludisme - Plante médicinale - Médicament - massage en Afrique - voir Bibliographie africaine générale.

POIDS : gr.

Résumé : Il s'agit d'un passage qui décrit la place du massage au Sénégal sachant que notre masso-information sur le continent africain.

Description : Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage innovant fait remonter à la préhistoire les sources des connaissances thérapeutiques. Si les pharmacopées écrites jalonnent l'histoire des grandes médecines savantes, d'autres modes d'accès à la connaissance semblent exister dans l'univers chamanique des sociétés de tradition orale, ainsi que dans la façon dont les animaux malades se soignent par les plantes. L'évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques et chimiques des plantes d'usage traditionnel devrait par ailleurs favoriser le développement futur des médicaments à base de plantes, l'un des thèmes porteurs abordés dans cet ouvrage. Mais l'objectif de ce livre est aussi de susciter, partout dans le monde, de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de la préhistoire du médicament et de la compréhension de l'acquisition et de la transmission du savoir. Le développement du phytomédicament non toxique, destiné à l'homme et à l'animal, figure également parmi les enjeux majeurs de demain.

 

This innovating book returns to prehistory the sources of therapeutical knowledge and asks how the animals cure themselves with plants. If the printing pharmacopoeias punctuate the history of learning medicines, other ways of accessibility to the knowledge seem to exist in the world of shaman in society with oral tradition. Ethnopharmacological evaluation of traditional medicinal plant should favour the development of phytomedicine. The purpose of this publication is also to provide clues to scientists in the whole world and help them identify new avenues for research in the field of the prehistory of drugs, for a better understanding of the way knowledge is acquired and then transmitted, and for the development of non-toxic herbal medicines for administration to human and animal beings.

Quatrième de couverture :

Commentaires : Chapitre qui nous concerne p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis.

Sources IRD Éditions/Société française d'ethnopharmacologie .

« En observant les pratiques du guérisseur Geidj Faye, nous avons constaté l'importance et le rôle symbolique des massages dans la médecine traditionnelle Seereer . Ils constituent un bon exemple de la transmission des connaissances car ils relèvent d'un savoir secret qui est perpétué dans la famille, ce guérisseur étant le quatrième détenteur dans la lignée paternelle. En même temps, les explications du mode de fonctionnement des massages permettent de tirer des conclusions quant au savoir sur le corps et sur la maladie.

Le traitement

5 - Les massages sont appliqués pour des souffrances diverses : les maux de tête, de poitrine, des côtes, du dos, des pieds, des bras, ainsi que les morsures de serpent ou de scorpion. Pratiquement tous les traitements chez le guérisseur commencent par un massage.

6 - Après avoir demandé au malade de quoi il souffre, le guérisseur prend une bouteille plate contenant un liquide qui est composé d'écorces, de racines et de feuilles de plusieurs plantes et d'eau. Le guérisseur verse quelques gouttes dans la paume de sa main gauche et en enduit les deux mains. Il est assis par terre et signifie au malade de s'installer torse nu entre ses jambes écartées. Avec le pouce et l'index, il appuie dans les fossettes jugulaires pour sentir la pulsation du cœur, ce qui lui permet de juger de la cause de la maladie et de connaître sa gravité. Il récite une prière à Dieu, trois fois pour une femme quatre fois pour un homme, suivant le symbolisme numérique qui intervient dans tous les traitements. Il crache sur ses mains et les passe sur le corps du malade de haut en bas. Par la salive, il transmet la force de ses prières sur le corps malade. Il répète la prière en crachant sur la personne et en la caressant, jusqu'à ce que le malade sente une amélioration. Pour finir, il met quelques gouttes du liquide dans ses mains et enduit les parties affectées du corps pour assurer une protection contre la cause de la maladie et contre toutes les mauvaises influences.

7 - Pour assurer une guérison complète, les massages sont toujours suivis d'autres traitements : de bains rituels, de fumigations et de boissons à base de plantes. Souvent le guérisseur fabrique des amulettes de protection que le malade doit porter sur lui. Dans tous les traitements la signification des noms vernaculaires des plantes soutient d'une manière symbolique l'efficacité de la thérapie (Kalis, 1997b ; Burtscher & Heidenreich, 1999). Le liquide de massage contribue à la guérison et protège le guérisseur du malade. Il est composé, entre autre, de njambayaargin, Bauhinia rufescens (Cesalpiniaceae), et de sap Ximenia americana (Olacaceae). Le premier nom venant du mot jam a yaarmen signifiant "que la paix plane ici", le deuxième de sapin ce qui veut dire "attraper, toucher".

Les idées sur le fonctionnement

8 - Une cause de maladie souvent soupçonnée est la fuite de l'âme, o law. Son emplacement habituel est situé sous le sternum. "L'âme déplacée" est provoquée par une grande peur des sorciers mangeurs d'âme ; cette peur accélère les battements du cœur et l'âme se "cache" dans le corps, toujours du côté gauche. C'est en touchant le côté gauche de la poitrine que le guérisseur examine la position de l'âme. Par les massages, il arrive à ramener l'âme à sa place. Ainsi il guérit les symptômes entraînés par ce déplacement.

9 - Dans la plupart des cas, la maladie est assimilée à un agent venant de l'extérieur, souvent décrit comme un "mauvais vent". Il entre à un endroit précis du corps, il "marche" dans le corps et il peut fabriquer des boules provoquant les symptômes. Grâce au massage, le guérisseur agit depuis l'extérieur sur le corps pour atteindre la maladie. Par ses mouvements orientés de haut en bas il la fait descendre et ensuite sortir. Cela refroidira le corps, la chaleur étant considérée comme signe de maladie (Randall, 1993 ; Kalis, 1997a).

Le rôle symbolique

10 - Le massage n'est pas un pétrissage dans le sens occidental du terme, mais plutôt une manière de passer les mains sur le corps surtout sur les parties atteintes par la maladie. Le terme Seereer pour le massage, o moos, signifie "caresse". Il renvoie au sens propre à l'importance thérapeutique d'une certaine tendresse entre le guérisseur et le malade. Elle créée un lien de proximité et une base de confiance qui sont indispensables pour la guérison. "...there is an underlying confidence between the user and the healer. This confidence between the healer and his patient is more germain to the treatment than the medicines themselves". (Imperato & Traoré 1989,18)

11 - Le guérisseur n'intervient pas seulement au niveau corporel chez le malade. Il est accepté en tant qu'autorité traditionnelle et sociale qui aide à réintégrer le malade dans sa société. Il rétablit l'équilibre social entre le malade et son entourage dont le dérangement est considéré comme pathogène. Augé et Zempléni parlent d'un désordre biologique et d'un désordre social (Augé, 1984 ; Zempléni, 1985). Ainsi, les massages peuvent être considérés comme un symbole de l'action du guérisseur sur le corps social.

Le savoir

12 - Les prières qui accompagnent les soins de massage font partie intégrale du savoir secret du guérisseur. Cet héritage des ancêtres a été transmis par le père. Etant jeune, le guérisseur devrait mémoriser les prières. Ces paroles accompagnent tout acte thérapeutique (massages, bains, décoctions, fumigations etc.), la recherche des plantes médicinales, les rituels et offrandes, la vie quotidienne. Elles constituent donc l'élément principal liant toutes ces connaissances instrumentales et donnant un sens à l'ensemble des pratiques du guérisseur. L'usage thérapeutique de la parole représente donc le savoir le plus important parmi les connaissances du guérisseur.

13 - Le traitement par des massages permet de tirer des conclusions quant aux concepts du corps et à la compréhension de la maladie en général. Ainsi, la connaissance pratique des massages est soutenue par le savoir des prières qui invoque la grâce du monde invisible pour aider à la guérison.

Bibliographie - Références

AUGÉ M. (1984) Ordre biologique, ordre social : la maladie forme élémentaire de l'événement, in M. Augé et C. Herzlich, Le sens du mal, Ed. des Archives Contemporaines, Paris, 35-91.

BURTSCHER D., HEIDENREICH F. (1999) Plants in traditional healing practices of the Seereer Siin in Senegal presented at the Conference on Ethnobotany in Costa Rica, Viennese Ethnomdedicine Newsletter, Vol. 2, 1.

IMPERATO P. J., TRAORÉ D. (1989) Traditional Beliefs about Smallpox and Its Treatment in the Republic of Mali, in Ademuwagun et al. (eds.), African Therapeutic Systems, Crossroads Press, Waltham, Massachusetts, 19-21.

KALIS S. (1997a) Médecine Traditionnelle, Religion et Divination chez les Seereer Siin du Sénégal, La connaissance de la nuit, L'Harmattan, Paris.

KALIS S. (1997b) La dimension symbolique et sémantique des végétaux dans la pratique médicale traditionnelle des Seereer Siin du Sénégal, Ethnopharmacologia, 20, 35-66.

RANDALL SARA C. (1993) Le sang est plus chaud que l'eau : utilisation populaire du chaud et du froid dans la cure en médecine Tamacheq, in Brunet-Jailly, Joseph (ed.), Se soigner au Mali, Une contribution des sciences sociales, Paris, Karthala - Orstom, 127-152.

ZEMPLÉNI A. (1985) La maladie et ses causes. Introduction, L'Ethnographie 81/96-97, 13-44.

Notes de fin

1 Institut für Geschichte der Medizin, Abteilng Ethnomedizin, Universität Wien (Austria)

2 Institut für Geschichte der Medizin, Abteilng Ethnomedizin, Universität Wien (Austria)

3 Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie, Univeristé Marc Bloch, Strasbourg, Groupe de Recherche Ethnomédecine/Anthropologie de la Santé (France)

Auteurs
Doris Burtscher ; Felicia Heidenreich ; Simone Kalis »

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage :

Toucher, perception/aperception, sensation.

Masso-contenu :

Bibliographie :

Livre en ligne sur : Google-Livre (partiel).

Provenance :

Incorporation : Non acquis, Prix éditeur : 50.80€ TTC , prix indicatif vu à x€ .

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

Description

Cet ouvrage présente en français et en anglais les conférences plénières qui ont abordé les pharmacopées traditionnelles, de leur origines jusqu’aux perspectives de développement de futurs phyto-médicaments. Les communications courtes sont publiées soit en français soit en anglais.

L'origine des pharmacopées traditionnelles
(Approche médico-thérapeutique des hommes préhistoriques, auto-médication chez les animaux,…)
L?élaboration des pharmacopées
Les médicaments du XXIe siècle

Comment les connaissances des savoirs thérapeutiques se sont-elles transmises au travers des différentes cultures ?
Cet ouvrage innovant, qui réunit les travaux présentés au 4e Congrès Européen d'Ethnopharmacologie, fait remonter à la préhistoire les sources des connaissances thérapeutiques. Si les pharmacopées écrites jalonnent l'histoire des grandes médecines savantes, d?autres modes d?accès à la connaissance semblent exister dans l?univers chamanique des sociétés de tradition orale ainsi que dans la façon dont les animaux malades se soignent par les plantes.

L?évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques et chimiques des plantes d?usage traditionnel devrait par ailleurs favoriser le développement futur des médicaments à base de plantes, l?un des thèmes porteurs abordés dans cet ouvrage. Mais l?objectif de ce livre est aussi de susciter, partout dans le monde, de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de la préhistoire du médicament et de la compréhension de l?acquisition et de la transmission du savoir. Le développement du phytomédicament non toxique destiné à l?homme et à l?animal figure également parmi les enjeux majeurs de demain.

Sommaire

Introduction et objectifs du congrès
Jacques Fleurentin (Université de Metz)
L?évolution de l?homme : est-il possible d?avoir une approche médico-archéologique ?
Henry de Lumley (MNHN, Paris)
Origines animales de la médecine par les plantes
Michael A. Huffman (Université de Kyoto)
Les pharmacopées du Proche-Orient Antique
Guy Mazars (Université de Strasbourg)
Apport de la carpologie et de la palynologie à la connaissance de l?environnement végétal, du régime alimentaire, des maladies et de la pharmacopée des hommes préhistoriques
Josette-Miskovsky (MNHN, Paris)
Identification d?oeufs d?helminthes dans des coprolithes du Néolithique
Françoise Bouchet (CNRS – Faculté de Pharmacie, Reims)
Les animaux médecins d?eux-mêmes ?
Michel Ansay (Université de Liège)
Les barrières naturelles à l?extension des maladies chez l?animal sauvage
Jean Blancou (Office International des Epizooties, Paris)
Entre représentations, savoirs et pratiques : l?art des chamans et
d'autres tradipraticiens
Michel Perrin (Collège de France, Paris)
Des sociétés de rêve : natures, savoirs et savoir-vivre des sociétés chamaniques
Eric Navet (Université de Strasbourg)
Transmission des savoirs et modernité en Guyane française : les savoirs traditionnels sont-ils condamnés ?
Marie Fleury (IRD, Cayenne)
L'usage de plantes en médecine vétérinaire traditionnelle en Afrique sub-saharienne. Hier, aujourd?hui et demain
Martine Baerts, Jean Lehmann, Michel Ansay (Université de Louvain)
? De l'ethnopharmacologie aux résultats en laboratoire : différence signifie-t-elle inapplicabilité ?
Michel Sauvain (IRD, Toulouse)
? Alliance des savoirs traditionnels et scientifiques en Amérique Centrale
J.-P. Nicolas (Jardins du Monde – Université de Lille)
? La pharmacopée comme expression de société. Une étude himalayenne
Laurent Pordié (Université d’Aix-Marseille)
? Médicaments à base de plantes dans le contexte réglementaire européen
Fernand Sauer (CEE, DG XI)
? Plantes médicinales traditionnelles : suppléments alimentaires et/ou médicaments
Robert Anton (Université de Strasbourg)
? Dossier franco-chinois : réglementation des médicaments à base de plantes, en France et en Chine
Le groupe ?Plantes franco-chinoises?
Antoine Sawaya (AFSSAPS, Paris)
La demande d?autorisation de mise sur le marché d?un nouveau
médicament (France et Communauté Européenne)
Yves Frances (Université de Marseille)
Développement des médicaments à base de plantes dans l?Union
Européenne.
Jean-Pierre Reynier, Guy Balansard (Université de Marseille)
? Conception d?un médicament antimalarique à base de plantes issues de la médecine traditionnelle.
Guy Balansard (Université de Marseille)
? L?efficacité et la sécurité des préparations à base d?extraits d?Harpagophytum et de Salix
Sigrun Chrubasik (Université de Freiburg)
? La pharmacognosie du nouveau millénaire : pistes et biotechnologie
Robert Verpoorte (Université de Leiden)
? Plantes médicinales et biotechnologies. Moteur de la nouvelle économie ?
Jean-Marie Pelt (Institut Européen d?Ecologie, Metz)

23 conférences en français et en anglais
42 communications courtes en français ou en anglais

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date