Massages vectoriels, massages matriciels,
proposition partitive
Par
Alain
Cabello-Mosnier. P/O le CFDRM
Libre de droits non commerciaux.
Rédigé
à Paris le : samedi 11 avril
2020
Massages
vectoriels, massages matriciels, proposition partitive
Le CFDRM s'est longtemps
concentré sur le référencement
des points généraux qui touchaient aux
massages tout en se heurtant régulièrement
aux entrées qu'ils entretiennent avec la sexualité
toujours plus ou moins perçue comme délicate.
En 2020, à l'occasion du grand confinement de
la planète lors duquel j'eu l'immense bonheur
de me retrouver enfermer durant plusieurs semaines sans
être dérangé, je me résolu
à aborder frontalement la question des sexualités.
A la création
des lexiques internes du CFDRM, j'avais clairement sous-estimé
les poids et trafics qui se rapporteraient à
la lettre M. Il était alors difficile de savoir
ce que cela allait devenir et, à posteriori il
m'aurait fallu séparer dès 2008 la part
dédiée au massage du lexique général se rapportant
à sa lettre. Aujourd'hui, la partition des entrées
déjà établies est impossible au
regard du nombre de convergences qui mènent à
elles.
Je me suis donc résolu
à créer la page M-bis - Les sexuels, qui prolonge malgré
moi cette mise
de côté comme si la sexualité était
de nature à déconsidérer durablement
le massage alors qu'elle l'amplifie,
le révèle, le sublime. Donc je ne délocalisons
pas cette page par discrétion, mais par nécessité.
Il n'y a pas de massage sans sexualités
et leurs études, dans un cadre de recherches,
ne sauraient se limiter aux curiosa du XIXe siècle ou à
la carte postale grivoise du XXe, et oui, la prostitution ou ce que l'on pense
en être, les pornographies, les paraphilies doivent définitivement
compléter ce masso-relief et si il n'y
a pas de massage sans sexualités,
aucune sexualité ne peut advenir sans la convocation
active du massage.
Il faut bien savoir
qu'il n'existe pas de massage chimiquement pur mais une prévalence
de tons, d'influences qui colorent l'aspect général
de toutes séances qui, elles-mêmes
doivent savoir distinguer la pratique de la technique. Dans cette hiérarchie évolutive
reste à savoir où mettre le curseur
du sexuel jamais très loin. L'intention est souvent
le souhait d'un opposé qui dissimule par le prétexte
la latence d'un désir que l'inconscient muselle.
Donc, il faut toujours distinguer les prétentions
théoriques du massage, des attendus plus inconstants de l'Être
à masser, vacillant entre sa
projection sociale faite d'irréprochabilité
supposée et la vacuité de l'instinct par nature pragmatique. Si tous les massages sont résolument
sexuels il y a une permanence dans cette oscillation
(= distinction) qui surexpose le modèle à
sa lumière ou, la lumière à son
modèle, et en changeant de modèle, on
change de modélisation.
Alors bien sûr
il est difficile de trouver des adjectifs clairement
distinctifs et suffisamment décisifs pour qu'ils
ne soient pas indistinctement utilisables pour l'un
ou pour l'autre mais l'activité de remardage
qui toujours s'emploie
à réparer le distanciel entre
désir et faculté (vouloir et pouvoir)
doit être résolue. Dans la sexualité, même inscrite
dans le massage, il n'y a pas d'accrocs,
rien à réparer sinon notre méfiance
vis-à-vis d'elle.
Je m'applique à
une cartographie patiente des massages que d'aucuns trouvent peut-être illusoire,
mais leur indistinction de fond m'accable et particulièrement
avec ce cas d'école lexicologique qui tend désespérément
à distinguer les massages thérapeutiques
se revendiquant des techniques s'opposant aux massages
relaxant issus de philosophies anciennes et de pratiques
empêchées par les précédant
jusqu'en 2016, eux-même réticent à
côtoyer les massages sexuels qui en appellent
au sexe, source de toute chose et que les autres confinent
à la prostitution. Le thérapeutique peut
tout aussi bien devenir sexuel ou relaxant, le relaxant
avoir des effets thérapeutiques et le sexuel
revendiquer une technique performancielle et résolutives,
donc en réalité, chacun emploie pour sa
pratique des termes que les autres peuvent tout aussi
bien utiliser et s'humilient mutuellement à chercher
à se distinguer au lieu de se caractériser.
Massages thérapeutiques
: qui se veut socialement au-dessus de tous les
autres comme si l'homme ne devait plus se faire
toucher que pour être soigné. Se veut
dominant, se comporte comme tel alors qu'il n'est
qu'un outil récent (1845) inspiré
de l'observation des rebouteux ; ses soins sont
réparateur (rééducateurs) et
de fait source de détente au regard des manipulations
qu'il imprime (il soulage mais se défie du
suivant moins diplômé)
Massages de détente
: revendique un retour aux origines, s'inscrit dans
le mouvement qui s'est opéré avec
la Révolution industrielle et de sa considération
pour l'individus, hygiène, sport, bien-être,
il conteste le tout médical et professe un
retour aux sources. Il détend et de fait
soigne mais ne peut pas le dire parce que le précédent
le poursuit en justice pour exercice illégal
de la médecine dès que cela l'amuse.
Massages sexuels
: la jouissance est une relaxation niée par
ceux-là que ça dérange, une
thérapeutique qui se réclame du massage
au grand damne des deux sus-cités qui le-lui
conteste.
Massages vectoriels et massages matriciels, principes de distributions et de capillarités
endogènes
Alors je vais emprunter
à l'informatique le principe de vecteur et de matrice afin de disposer des perspectives dont j'ai
besoin. Une image vectorielle est une forme à
laquelle ont peut donner toute la précision que
l'on veut quel que soit l'angle d'observation et les
rapprochements que l'on opère. C'est ainsi que
pourraient s'appeler massages vectoriels ceux qui se présentent
autour d'un axe principiel curatif, technique, performanciel , relaxogène délivrable
à tous le monde et en toute circonstance, sans
perte. Le massé se prédispose
alors à adopter l'intention d'un attendu déclaratif
et conformationnel amené
à peu bouger. L'affichage "technique" veut un "technicien" capable de restituer une promesse rectilinéaire
pendant
laquelle le massé sera donc passif, puisqu'il
ne dispose pas du bagage technique qu'il est venu chercher
et n'est pas en situation de se délivrer à
lui-même les variances d'un tiers.
Les images
matricielles disposent
de la même précision que les vectorielles
mais leur changement d'échelle conduit à
une perte irrémédiable de qualité.
Le massage répond
justement aussi parfaitement à l'idée
d'image que la sexualité répond à
celle de matrice et comme elles, le massage matriciel désignera
les approches dont la requalification bougera nécessairement
avec les subjectivités de chacun. Dès
que vous manipulez des concepts vous vous apercevez
qu'ils manquent de champs perspectivistes, les massages sexuels, par trop généraux sont de
cela, qui, à vouloir embrasser leur ensemble,
l'étouffe ou le déconsidère. Quoi
qu'il en soit, il peut bien disposer de prétentions
communes, elles ne sont jamais que la projection de
celui ou celle qui les propose et celles de ceux qui
veulent se les approprier le temps d'une expérience.
Ca c'est la promesse mais elle ne résistera jamais
au recadrage qui devra s'opérer à chaque
rencontre.
Donc, comme les images vectorielles et les images matricielles de tailles identiques
seront semblables, les massages vectoriels et les massages matriciels auront la même
qualité native, mais lorsque vous zoomerez sur
la forme matricielle engageant la sexualité,
la perte sera sensible parce que l'intime engage le
réel. Son déroulé axifère reste
pourtant bien le même (curatif, technique, performanciel , relaxogène), il peut prétendre
aux mêmes vocables à ceci près que
son application au cas par cas est, par nature, antithétique
au vectoriel.
En un mot, si l'ostéopathie (massage vectoriel) s'appliquera, à quelques ajustements
près (homothétie structurelle), aussi bien à
une jeune fille qu'à un homme d'âge mûr,
le tantrique (massage matriciel) devra toujours sélectionner, superposer
des filtres afin de reconstituer une image qui soit
la plus proche possible de l'original tel qu'attendu.
Ce n'est qu'en recomposant cette projection à
partir d'éléments rémanents que
je suis prêts à mobiliser pour chaque massé ne serait-ce qu'à
partir d'une résolution tendancielle exo-sexe ou endo-sexe, que je pourrai de nouveau fixer mon massage.
Si le massage vectoriel est reproductible à l'infini
tel quel (réglages de méthodes), le massage
matriciel ne l'est qu'après recompositions (réglages
intimes).
Donc il ne s'agit pas
seulement de les définir mais aussi de les différencier,
et pas uniquement d'avoir à les présenter
tous sur le site du CFDRM mais d'être capables
de les ordonner et de les coordonner dans des cadres
réexploitables qui se rejoignent. Bien-sûr,
chaque massage possède son point de bascule.
L'avers de la kinésithérapie gynécologique
(approche
vectorielle)
dispose aussi de son revers matriciel et des troubles afférents car, même
si le praticien s'inscrit dans une démarche scientifique,
organique, technique vectorielle, la receveuse se perpétuera à
travers un ressenti matriciel qu'il s'agira de paralléliser
par la pédagogie.
Ce que le naturaliste
Carl von Linné fit au 18 pour la botanique,
il nous faut le faire au 21e pour le massage.
Les massages, qu'ils soient vectoriels ou matriciels ont
tous l'autotélisme de la
sexualité, c'est-à-dire les germes de
la satisfaction par soit-même, ils assignent deux
vécus autour d'un même projet massant mais
seulement dirigé vers la satisfaction d'un seul,
celle du déposant qui vient chercher satisfaction
ou jouissance et celle de l'exerçant qui, au-delà
du plaisir de pratiquer, récolte celui de sa
rémunération qui est aussi une forme symbolique
d'éjaculat économique. Ici s'opère
un axe décisif, car nous l'avons vu, si, sur
les massages
vectoriels le massé se conditionne
à la recherche un "technicien" "technique" vis-à-vis
duquel il sera passif, sur un massage matriciel le masseur n'est
plus le seul décisionnaire puisque le client
souhaite reproduire une expérience qui est déjà
dans son référenciel et qu'il convoque
régulièrement dans son intimité.
Les rôles s'inversent donc, de tout puissant le
masseur devient
un opérateur exerçant sur un massé
participant devenu actif et commanditaire. Certes, il
doit toujours délivrer un attendu conjoncturel
mais dans lequel le client sera résolument interventionniste,
acteur dynamique et capable de rectification. Et c'est
ici que le point d'oscillation du massage se fait,
vectoriels et matriciels disposent des mêmes outils
et des mêmes résolutions techniques avec
globalement les mêmes vocables, seules oscillent l'image de
l'intention utilisant le fait social pour y introduire
la rémanence des inconscients.
Lorsque
les massages sont
conformisés, se contraignent au registre des
attendus, le déroulement peut à peu près
rester linéaire avec pour seule variable de poids
la technique choisie et les capacités redistributives
d'un technicien opérant (mais jamais à
l'abris d'interférences matricielles), par contre,
lorsque le massage se sexualise ou est nativement
sexualisé, se libère de l'interdit et
de ses peurs associées, l'instabilité
binaire du désir (oui/non, j'aime/j'aime pas)
vient rompre le délégatif pour intégrer
du participatif et donc installer de la discrimination
puisque la sexualité est discriminante par nature.
Le premier sera tout public, sans restriction et rétif
à tous jugements de valeurs, quand le second se
devra d'être sélectif, sur une offre
refermée, ajustée et peinera à
délivrer au regard des corporéités
qu'il rencontre et de sa capacité à mobiliser
sur demande ses relais érotiques, exigeantiels.
Les massages vectoriels et les massages matriciels ne sont
pas qu'une étiquette de plus mais un procédé
de distinction qui a pour intérêt de mettre
en silo les deux grandes dynamiques de bascule, sexe,
détente, thérapeutique en leurs conservant
leurs interactions.
Alain Cabello-Mosnier samedi 11 avril 2020
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