BIOGRAPHIE
& THÈME : anthropologie
; histoire médicale, Égypte.
POIDS
:
Résumé
:
Quatrième
de couverture : Présentation
de l'éditeur
Quelles
étaient les connaissances réelles des médecins
égyptiens ? Comment percevaient-ils le processus de formation
de l'organisme humain, son évolution, ses accidents ? Quels
étaient les véritables moyens de lutter contre les
maladies ? Notamment, comment pouvait-on soigner la mère
et l'enfant, et par-delà, comment les Égyptiennes
elles-mêmes, leurs familles et les sociétés
de l'époque pharaonique comprenaient-elles les particularités
de l'art de guérir concernant la pathologie féminine
que nous appelons aujourd'hui " gynécologie " ?
Cet ouvrage aborde la conception égyptienne du sein et des
problèmes cliniques pouvant apparaître au cours de
l'allaitement. Nous assistons probablement là aux prémisses
historiques de la " sénologie ".
Biographie
de l'auteur
Richard-Alain
Jean et Anne-Marie Loyrette analysent ici tous les supports écrits
ou représentatifs de la pensée médicale naissante
dans les contextes mythologiques attenants afin d'en tirer une exégèse
scientifique assortie d'une étude de la pensée religieuse
relative au principe même de l'allaitement, initié
par la déesse Isis sur son rejeton Horus. Les auteurs dégagent
plusieurs grands axes conceptuels biologiques et retracent ainsi
un domaine évolutif médical antique, qui se prolonge
parfois jusqu'à nos jours pour certains modes de traitements.
En effet, les médications pharaoniques, pour empiriques qu'elles
aient été comprises, recèlent bien des mystères
que la pharmacognosie aide à percer. Le continuum historique
est ainsi bien établi.
Description
: Sommaire [intercalé de masso-entrées]
:
- Préface pp. 9 à 18 par Sydney H. Aufrère
- Introduction pp. 23 à 28
-
Première partie
(Chapitre
I) p. 29 - Anatomie de la femme
(Chapitre
II) p. 43 - Le buste de la femme
(Chapitre
III) p. 55 - L'anatomie du sein {mention p. 56 d'un flacon
à onguent
de la XVIIIe dyn.(Musée égyptien du
Caire, JE 34403}
- Deuxième
partie
(Chapitre
IV) p. 71 - Le sein amant - le sein fleur
(Chapitre
V) p. 79 - Le sein fruit - le sein racine
{mention p. 83 5.1.2. "Quand
aux effets « magiques » des filtres et onguents, ils
s'expliquent..."
p. 86 "L'onguent d'Aphrodite
d'or (Odyssée 8, 339-342)"
puis plus loin dans la page
"Dans l'Odyssée, Athéna rend à
Pénélope endormie (18,158) la beauté
de la jeunesse grâce à l'onguent d'Aphrodite (18,192)."
- 5.2 p. 90 "Rappelons
que plusieurs Cyperaceae ( au moins les C. Longus L., C. rotundus L., C. articulatus L.) entraient dans la composition des parfums
et onguents
en Égypte, dont le fameux kyphi."
5.2.1. p. 90 "Le rhizome
du « souchet comestible », Cyperus esculentus L., est utilisé dans nombre de formulations
médicales égyptiennes anciennes, par ex. sous
forme d'huile en compagnie
d'autres graisses, mrt, dans un décontracturant
musculaire (pRamesseum,
V. n° III n). Cette identification « grasse »
n'est pas neutre (elle rappelle la graisse du lait divin.*"
* L'auteur dit dans ses notes p. 97 qu'il traitera la place
du gras comme liant consbstantiel au divin.
5.2.1. p. 91 "Pour
Dioscoride (I,4) la racine de souchet , qui échauffe, provoque l'urine ; elle
est bonne pour les piqûres de scorpion... [il faudrait
savoir si c'est en pomade ou orale].
5.2.1. p. 91 "En
Afrique du Nord, l'huile est considérée
comme émoliente
pour les
seins des femmes africaine destinées à améliorer
la lactation."
5.2.1. p. 92 "La
racine de souchet rond fait partie de la formule des eaux
thériacales générales, impériales, prophylactiques,
de l'huile de scorpion
et des trochisques cyccos
*. [CFDRM
- précision de l'auteur à ma demande : * cyccos c'est la dénomination
d'un trochisques faisant partie de la pharmacopée
ancienne (anciens Codex) comme on dirait pastilles "Valda" !]
(Chapitre
VI) p. 99- Le lait de la femme [la
succion, l'allaitement]
6.2.3. p. 102 chapitre Les
autres rôles des nourrices : "Les cornes à
cuilleron (Musée égyptien du Caire, JE 63753)
contenaient des onguents pouvant également servir à oindre
et à masser
la mère, les seins
douloureux, ainsi que les nourrissons.
Notons qu'une main est sculpter sous le cuillerons en bois
de cette corne. Les motifs des cuillerons étant hathoriques
(Ägyptische Kunst München, n° ÄS 4858),
nous pouvons probablement y voir ici une main protectrice
de la déesse, relayée par la nourrice (devenant
ainsi pratiquement une main d'Hathor – dans l'exercice
plénier de sa profession."
6.2.3. p. 104 chapitre Les
autres rôles des nourrices : "Les nourrices pouvaient
également chanter des berceuses calmantes et protectrices,
comme « nm nn.w » « toucher
le bébé » consigné sur une paroi
du Mammisi d'Edfou ."
(Chapitre
VII) p. 115 - Les hypogalacties
-
7.2.1. p. 119 chapitre Les insuffisances de sécrétion
lactée : "Le dieu
Khnoum nmw, lui aussi très ancien, assumera en tant
que « modeleur
des modeleurs
», « Père des pères » et
« Mère des mères »..." est
presque un dieu parèdre à
Esna .
(Chapitre VIII) p. 129 - La disponibilité
galactogène
(Chapitre VIII) 8.4. p. 134 Le pouvoir préventif
de la mère : "Un fragment
de codex en parchemin issu d'un livre de médecine
en copte thébain découvert par U. Bouriant
au Couvent-Blanc (Deir-el-Abiad) à Atripé
(p. 215*) indique que le lait
de femme à frotter
localement pour traiter les seins.
Urbain Bouriant (1849-1903) Fragment
d'un livre
de médecine en copte thébain , "Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions
et Belles-Lettres, 1887, série 4. 15 (1888), p. 319-320
; 376-377."
Chapitre VIII 8.6. p. 138
Les pouvoirs thérapeutiques
d'un lait humain particulier (tableau) : "Berlin 194 vs. 1, 5-6, plante dbbdw-k, Malaxer,
Per vaginam,
indications gestation, parturition." (Voire précision
p. 169.) -
Page suivante (tableau) "Ebers 109 25,20
- 26,2 bouillie d'orge, herbe jr, sorgho mjmj, minéral
jnr-spdw,
huile de moringa fraîche,
graisse. Cuire ; Onguent/7 j." - Page suivante (tableau)"Ebers
111 26, 4-7 - Moisissures mky de la cour, graines de la plante sr, céleri,
drogue ssk, fruit de la plante jbw, cumin, cire, graisse, huile de moringa, Onguent/9
j."
(Chapitre
IX) p. 151- Autres utilisations officinales du lait humain
Chapitre IX 9.2.1. p. 154
"Sur le plan "pratique" le message s'adressant
à l'enfant est clair : "sois propre",
car l'on est bien aise devant un "corps propre",
et même "séduit" comme dans la Sagesse de Ptahhotep
(18 / L12, 285) où la thn doit rendre l'éclat d'une peau bien lisse
d'un corps féminin entretenu, épilé
et oint d'huiles parfumées. Pour les parents c'est
un gage d'espoir, leurs enfants doivent devenir "lumineux"
de propreté."
p. 155 "La silice colloïdale
a servi d'excipient dans un grand nombre de pommades, afin
de véhiculer des antiseptiques."
Chapitre IX 9.2.2. p. 156
chapitre Le lait humain comme adjuvant et excipient local
puissant : "pEbers 642. 80,
15-17. Autre (onguent) pour faire en sorte que les conduits mtw absorbent les
médications." - puis "Pharmacodynamie.
– Cela représente l'application d'une crème d'onction
préalable à base de lipides de lait légèrement
fermenté, formé par le "lait
de femme ayant accouché d'un enfant mâle"
et permettant l'absorption de produits médicamenteux
liposolubles et acidophiles."
Chapitre IX 9.3.1. p. 160
"Les vocables smd ___ ___ (Erichsen 1954, p. 478) ont
donné en copte CTHM S « farder, oindre
»
(Chapitre
X) p. 166 - Les facultés pronostiques du lait humain
(Chapitre
XI) p. 181 - Le lait et le sang
(Chapitre
XII) p. 197 - Le placenta, test sanguin-laitier, le crible,
la passoire, la lune et le tambourin
(Chapitre
XIII) p. 209 - L'allaitement royal et divin
(Chapitre
XIV) p. 223 - Les seins des saintes
- Troisième
partie
(Chapitre
XV) p. 235 - Les signes fonctionnels
-
15.3.2. page 243 "La
palpation : D’après les descriptions cliniques, la
palpation concerne bien l’examen des deux seins, l’un après
l’autre, par le médecin. Préparation.
— La femme est préalablement préparée
par une onction grasse. Pour un examen prénatal, la préparation
pouvait commencer la veille au soir (cf. infra, pBerlin
196. vs. 1, 9-11 ; pKahun 26. 3, 12-14). Les huiles utilisées
pouvaient être contenues dans des vases spéciaux
représentant le dieu Bès (Faïence incrustée,
Louvre E 10929), une Besit gravide
(Terre cuite, Musée égyptien du Caire, JE
34403), ou encore une femme enceinte (Brèche, Louvre
E 14567 ; Albâtre E 27026). Elles pouvaient renfermer
de l’huile de moringa, arbre auquel un livre était
dédié et dont il reste un ex libris (Faïence
bleu, British Museum, EA 22878). Comme aujourd’hui,
le médecin pouvait se frotter
les mains afin de les réchauffer avant l’examen."
(Chapitre
XVI) p. 255 -Seins et grossesse
Chapitre XVI - 16.1.1. p. 255 - pKahun 26. 3, 12-14 Comparer avec : pBerlin 196.
vs. 1, 9-11. Parallèle // huile, poitrine,
veines, carnation. 12.a (Afin de) discerner (une femme)
qui sera enceinte (d’une femme) qui ne sera pas enceinte.
(a) 12b Tu dois [appliquer] de l’huile nouvelle sur
[....] [...], 13a puis, tu dois l’[examiner]. [CFDRM
: Le massage
peut être thérapeutique, de bien-être
ou fonctionnel par sympathie même légèrement dégradé
en s'exprimant par de simples passages destinés à
enduire]
Chapitre XVI - 16.1.2. p. 258 : pBerlin 196 vs.
1, 9-11 Comparer avec : pKahun 26. 3, 12-14. Parallèle
// huile, poitrine, veines, carnation. 9a [Autre]
(moyen de) constater (a). 9b (Le soir), à son
coucher (b), tu dois oindre
(c) sa poitrine et ses deux bras jusqu’aux épaules
(d) 9c avec de l’huile nouvelle. 9d (Puis), tu dois
l’examiner tôt le matin. Chapitre XVI - 16.1.2. p. 259/260
: Notes — (b) "L’onguent
doit être passé la veille de l’examen, donc
« (le soir) au coucher ». L’examen se fera donc
au repos." Puis : "(c) g« oindre
» : Wb V, 210,12 - 202,13 ; Alex. 77.4689, 78.4481
(« oindre », aussi « taner » à
l’huile)
; Hannig-Wb II,2 - 3621 « salben » (oindre) - 36126 ;
PtoLex.
p. 1106 « to anoint » (oindre) ; ERICHSEN 1954, p. 562, dém. g « oindre » ; Thierry BARDINET 1995, p. 442 «
enduire » ; WESTENDORF 1999, p. 4360 « salben
». Voir le mot g : Wb V, 202, 14-16 ; Alex. 78.4482 « onguent
» ; PtoLex. p. 1107 « ointment,
unguent » (pommade, onguent)
; ERICHSEN 1954, p. 592, dém. gs « onguent
» . pEbers 104. 25,11 «
les onguents
gsw ». Il s’agit là d’enduire avec un produit gras, donc « d’oindre ».
L’onguent
sera assez épais, de telle façon qu’il tienne
toute la nuit, afin de bien maintenir l’hydratation de la
peau sur une durée assez importante. Cela peut faciliter
l’observation.
- Quatrième
partie
(Chapitre
XVII) p. 267 - Trois petites conjurations
Chapitre XVII - 17.2.1. p. 274
" La pathologie B p. 274 "Voir par
exemple l’hippopotame femelle Taouret sur un pot
à onguent du Musée égyptien de Turin (n°
8798)."
p. 276 "Hippocrate cite
le fruit d’acacia d’Égypte (??a??a????pt??) en fumigation vaginale
dans la Nature de la Femme (NF, XXXIVa.20)."
P. 280 — Commentaire : "Nous
avons déjà vu en Afrique Centrale des nourrissons
portant de minuscules godets fermés comprenant un
onguent
et attaché parmi un monceau syncrétique constitué
de grigris d’origine animiste ou contenant un extrait du
Coran, et même d’une croix. Les femmes s’en servaient
pour adoucir leurs mamelons et éventuellement une
« kéké » (piqûre) du bébé,
provoquée par un épineux. Nous avons seulement
réussi à savoir que la composition provenait
d’un petit épineux local. " [CFDRM : Donc
là nous avons une très belle symbolique contenant/contenu,
godet/onguent
destiné à être frotté
contre l'épiderme de la mère ou de l'enfant]
(Chapitre
XVIII) p. 285 - Une plus grande conjuration
(Chapitre XVIII) - 18.1.1. p.
290 Au moment des relevailles,
les cheveux pouvaient être recouverts d’une perruque
surmontée d’un bandeau avec un cône
d’onguent et une fleur de lotus
(O. Louvre : E 25318, E 27661, E 14337 ; tous de la XIXe
-XXe dyn.). [CFDRM : idem contenant/contenu, cône/onguent
à des fins de protection]
(Chapitre
XIX) p. 303 - Propositions thérapeutiques
-
-
-
p. 313 "La mastite
est due,
dans 50 % des cas, à une infection. Le traitement
habituel consiste à faire des massages
circulaires avec expression manuelle du lait, afin d’assouplir
l’aréole
et de soulager la pression."
p. 313 [...] "Dans certains cas, on utilise
ponctuellement l’ocytocine. Dans notre texte, le traitement
est appliqué localement pour apaiser les seins,
puis le ventre et le
reste du corps — et donc vraisemblablement de faire des
sortes de massages, avec une crème
faiblement alcoolisée à base de foie
d’hirondelle
contenant des protides, des lipides et des vitamines des
groupes A et B. Réalisés par des mains
expertes, les canaux lactifères pouvaient s’en trouver
débouchés, une cloque blanche percée
au passage avec les ongles
ou un tissu comme les matrones savent le faire."
(Chapitre
XX) p. 323 - Une proposition médico-magique
Chapitre XX) 20.1.1. pEbers 808. 95,
1-3 p. 323 Comparer avec : pEbers 809. 95, 3-5. Parallèles
// engorgement 1a Commencement des ordonnances (médicales)
pour (a) 1b empêcher que les deux mamelons (b)
ne se déforment (c) 1c Les inonder (d) avec le
sang provenant 2a du début de la menstruation
(e), 2b en frictionner
son ventre et ses cuisses.
2c (Ainsi), les engorgements (f) lui seront évités.
Suite p. 326
"Mais là l’offrande, au lieu d’être renvoyée
en fumées odorantes aux narines du dieu qui daigne
la procurer mais aussi en jouir, est « frictionnée
» sur le corps de la « plaignante », afin
de réveiller émotionnellement par ce geste
l’origine même du dieu, le ventre d’Isis, et la poitrine
ayant allaité l’héritier divin, au grand désespoir
du Malin." [Friction et donc massage, du ventre et des cuisses, avec le premier sang
menstruel pur puisque nouveau inscrit dans une théodynamie.]
p. 330 dans Histoire
Naturelle XXVIII, XXIII de
Pline
l’Ancien, "réduites
en poudre, et appliquées sur le front avec de l'huile
rosat, elles calment les maux de tête, surtout chez
les femmes (§ 85).
Néanmoins, l'auteur "indique avec sagesse au
sujet de leur efficacité que « le mieux
est de n’en rien croire » 5 (§ 81)."
(Chapitre
XXI) p. 337 - Autres propositions
Chapitre XXI) - Le minéral
21.1.2. p. 340 [Note interne :
Recette cosmétique - onguent et donc massage par application mais lire le 21.1.2 dès
le début du chapitre] "Il
s’agit de la recette d’un onguent dont le mode d’emploi local figure après
la composition comprenant : de la sciure de bois (peut-être
de saule), des feuilles d’acacia, de ce minéral Htm
et de la graisse d’oie.
Cependant, pour des raisons que nous énoncerons par
ailleurs, il ne s’agit pas obligatoirement pour nous d’un
collyre. Les pommades pouvaient,
comme aujourd’hui, avoir plusieurs indications thérapeutiques
au niveau de plusieurs appareils." Puis, dans le
Tableau 10 : Le minéral dans les textes médicaux.
[je n'indiquerai pas les recettes pour les emplâtres]
- Une
proposition simplifiée
- Huit
propositions thérapeutiques
- Une
conjuration clinique
- La pathologie
B" de la mère et de l'enfant
- Traitement
chirurgical
Commentaires
: Richard-Alain Jean que nous avons
contacté au sujet de ce papyrus numérique
ci-contre nous offre son ouvrage : La
Gynécologie en Égypte ancienne
- III - La Sénologie Richard-Alain JEAN,
Anne-Marie LOYRETTE, La
mère, l’enfant et le lait en Égypte
Ancienne. Traditions médico-religieuses.
Une étude de sénologie égyptienne,
Paris, S.H. Aufrère (éd.),
éd. L’Harmattan, coll. Kubaba
– Série Antiquité – Université
de Paris 1, Panthéon Sorbonne, 2010, réimprimé
en 2012 (ISBN 978-2-296-13096-8). |
|
– Ce livre que le CFDRM a lu et
étudié en profondeur fut à
l'origine de ce papier - Un massage
obstétrical en Égypte entre la XVIIe
et VIe dynastie chez Edwin SMITH
(1822-1906),
par Alain Cabello-Mosnier, 10/07/2018 |
Fiche de repérage (mots clef) : à compléter
Massage, oindre,
masser, onguent, modeleur,
Malaxer, frotter, frictionner ,
TDM : Traite ou emploie
des termes liés au massage : Oui, à plusieurs
reprises, voire ci-dessous
{mention p. 56 d'un flacon à
onguent
de la XVIII e dyn. (Musée égyptien
du Caire, JE 34403}
(Chapitre V) p. 79 - Le sein fruit
- le sein racine {mention
p. 83 5.1.2. "Quand aux effets « magiques
» des filtres et onguents, ils s'expliquent..."
et p. 86 "L'onguent d'Aphrodite
d'or (Odyssée 8, 339-342)"
puis plus loin dans la page "Dans
l'Odyssée, Athéna rend à Pénélope
endormie (18,158) la beauté
de la jeunesse grâce à l'onguent d'Aphrodite
(18,192)." De fait il ne s'agit pas d'incantations
magiques mais bien d'un onguent que seul le massage
peut faire pénétrer dans le derme
et lui redonner son teint d'ivoire ce qui de façon
illative nous laisse déduire que
c'est Athéna qui masse le visage de
Pénélope endormie.
5.2 p. 90 "Rappelons que plusieurs
Cyperaceae (au moins les C. Longus
L., C. rotundus L., C. articulatus
L.) entraient dans la composition des parfums et
onguents en Égypte, dont
le fameux kyphi 80." Ca renvoie
vers l'ouvrage de S.H. Aufrère. " Parfums
et onguents liturgiques du laboratoire d'Edfou
et vers Les matières aromatiques Ed.
Grasset."
5.2.1.
p. 90 "Le rhizome du « souchet comestible », Cyperus esculentus
L., est utilisé dans nombre de formulations
médicales égyptiennes anciennes, par
ex. sous forme d' huile en compagnie d'autres
graisses, [Classification de la formulation en présence
: par le logiciel
: (JSesh) U7:D21-V28-X1-G43-D36-V28-N12:Z2-nw:Z2] mrt, dans un décontracturant
musculaire ( pRamesseum,
V. n° III n). Cette identification «grasse»
n'est pas neutre (elle rappelle la graisse du lait
divin.)*" * L'auteur dit
dans ses notes p. 97 qu'il traitera la place du
gras comme liant consbstantiel au divin.
5.2.1.
p. 91 "Pour Dioscoride (I,4)
la racine de souchet , qui échauffe, provoque l'urine
; elle est bonne pour les piqûres de scorpion...
[il faudrait savoir si c'est en pomade ou orale].
5.2.1. p. 91 "En Afrique du Nord, l'huile
est considérée comme émoliente pour les seins des femmes africaine
destinées à améliorer la lactation."
5.2.1 p. 92
"La racine de souchet
rond fait partie de la formule des eaux thériacales générales, impériales,
prophylactiques, de l'huile de scorpion et des trochisques cyccos *. *
cyccos c'est la dénomination d'un trochisques faisant
partie de la pharmacopée ancienne (anciens
Codex) comme on dirait pastilles "Valda"
!
Chapitre VI - 6.2.3. p. 102 chapitre Les autres rôles
des nourrices : "L es cornes
à cuilleron (Musée égyptien
du Caire, JE 63753) contenaient des onguents
pouvant également servir à oindre et à masser la mère, les seins douloureux,
ainsi que les nourrissons. [Sur
la symbolique de la main]
Notons qu'une main est sculpter sous le cuilleron
en bois de cette corne. Les motifs des cuillerons
étant hathoriques (Ägyptische Kunst
München, n° ÄS 4858), nous pouvons
probablement y voir ici une main protectrice de
la déesse, relayée par la nourrice
(devenant ainsi pratiquement une main d'Hathor –
dans l'exercice plénier de sa profession."
- 6.2.3. p. 104 chapitre Les autres rôles
des nourrices : "Les nourrices
pouvaient également chanter des berceuses
calmantes et protectrices, comme « nm nn.w » « toucher
le bébé » consigné sur
une paroi du Mammisi d'Edfou ."
Chapitre VII - 7.2. p. 116
Les insuffisances de sécrétion
lactée : "Voir
notre restitution
de texte."
-
7.2.1. p. 119 Les insuffisances
de sécrétion lactée : "Le dieu Khnoum nmw, lui
aussi très ancien, assumera en tant que «
modeleur des modeleurs
», « Père des pères »
et « Mère des mères »..."
est presque un dieu parèdre à SaIs .
Chapitre VIII 8.4. p. 134 Le pouvoir préventif
de la mère : "Un
fragment de codex en parchemin issu d'un livre de
médecine en copte thébain découvert
par U. Bouriant au Couvent-Blanc (Deir-el-Abiad)
à Atripé (p. 215*) indique que le
lait
de femme à frotter localement pour traiter les seins.
* Urbain Bouriant (1849-1903)
Fragment d'un livre de médecine en
copte thébain, "Comptes rendus de l'Académie des
Inscriptions et Belles-Lettres, 1887, série
4. 15 (1888), p. 319-320 ; 376-377." [Cela n'implique rien moins qu'un massage des seins avec du lait de femme.]
Chapitre VIII 8.6. p. 138 Les pouvoirs
thérapeutiques d'un lait humain particulier
(tableau)
: "B erlin
194 vs. 1, 5-6, plante dbbdw-k, Malaxer, Per vaginam, indications gestation, parturition."
- Page suivante (tableau)
"Ebers
109
25,20 - 26,2 bouillie d'orge, herbe jr, sorgho mjmj, minéral
jnr-spdw, huile de moringa fraîche,
graisse. Cuire ; Onguent/7 j." - Page suivante
(tableau)"Ebers 111 26, 4-7 - Moisissures mky de la
cour, graines de la plante sr, céleri, drogue
ssk , fruit de la plante jbw, cumin, cire, graisse,
huile de moringa, Onguent/9 j."
Chapitre IX 9.2.1.
p. 154 "Sur le plan
"pratique" le message s'adressant à
l'enfant est clair : "sois propre",
car l'on est bien aise devant un "corps propre",
et même "séduit" comme dans
la Sagesse de Ptahhotep (18 / L12, 285) où la thn doit
rendre l'éclat d'une peau bien lisse d'un
corps féminin entretenu, épilé
et oint d'huiles parfumées. Pour les parents
c'est un gage d'espoir, leurs enfants doivent devenir
"lumineux" de propreté."
p. 155 "La silice colloïdale a servi
d'excipient dans un grand nombre de pommades, afin de véhiculer des antiseptiques."
Chapitre IX 9.2.2.
p. 156 chapitre Le lait
humain comme adjuvant et excipient local puissant
: "pEbers
642. 80, 15-17. Autre (onguent) pour faire en sorte que les conduits
mtw
absorbent les médications."
- puis "Pharmacodynamie.
– Cela représente l'application d'une crème d'onction préalable à base de lipides
de lait légèrement fermenté,
formé par le "lait
de femme ayant accouché d'un enfant mâle"
et permettant l'absorption de produits médicamenteux
liposolubles et acidophiles." -
Troisième partie
-
"15.3.2.
page 243 "La palpation : D’après les
descriptions cliniques, la palpation concerne bien
l’examen des deux seins, l’un après l’autre,
par le médecin. Préparation. —
La femme est préalablement préparée
par une onction grasse. Pour un examen prénatal,
la préparation pouvait commencer la veille
au soir (cf. infra, p Berlin 196.
vs. 1, 9-11 ; p Kahun 26. 3, 12-14). Les huiles
utilisées pouvaient être contenues
dans des vases spéciaux représentant
le dieu Bès (Faïence incrustée,
Louvre E 10929), une Besit gravide (Terre cuite, Musée égyptien
du Caire, JE 34403), ou encore une femme enceinte
(Brèche, Louvre E 14567 ; Albâtre E
27026). Elles pouvaient renfermer de l’huile de
moringa, arbre auquel un livre était dédié
et dont il reste un ex libris (Faïence bleu,
British Museum, EA 22878). Comme aujourd’hui,
le médecin pouvait se frotter
les mains afin de les réchauffer avant l’examen."
Chapitre XVI - 16.1.1. p. 255 pKahun 26. 3,
12-14 Comparer avec : pBerlin 196. vs. 1, 9-11.
Parallèle // huile, poitrine, veines, carnation.
12.a (Afin de) discerner (une femme) qui sera enceinte
(d’une femme) qui ne sera pas enceinte. (a)
12b Tu dois [appliquer] de l’huile nouvelle sur
[....] [...], 13a puis, tu dois l’[examiner].
(Le massage peut être thérapeutique,
de bien-être ou fonctionnel par sympathie
même légèrement
dégradé en s'exprimant par de simples
passages destinés à enduire)
Chapitre XVI - 16.1.2.
p. 258 : pBerlin 196.
vs. 1, 9-11 Comparer avec : pKahun
26. 3, 12-14. Parallèle // huile,
poitrine, veines, carnation. 9a [Autre] (moyen
de) constater (a). 9b (Le soir), à son
coucher (b), tu dois oindre (c) sa poitrine et ses
deux bras jusqu’aux épaules (d) 9c avec
de l’huile nouvelle. 9d (Puis), tu dois l’examiner
tôt le matin.
(Chapitre
XVI) - 16.1.2. p. 259/260 : Notes —
(b) "L’onguent doit être passé
la veille de l’examen, donc « (le soir) au
coucher ». L’examen se fera donc au repos."
Puis : "(c)
g« oindre » : Wb V, 210,12 - 202,13 ; Alex.
77.4689, 78.4481 (« oindre », aussi « taner »
à l’huile) ; Hannig-Wb II,2 - 3621 « salben
» (oindre) - 36126 ; PtoLex. p. 1106 « to anoint » (oindre) ;
ERICHSEN 1954, p. 562, dém. g « oindre » ; BARDINET 1995, p. 442 «
enduire » ; WESTENDORF 1999, p. 4360 «
salben ». Voir le mot g : Wb V, 202, 14-16 ; Alex. 78.4482 «
onguent » ; PtoLex. p. 1107 « ointment, unguent » (pommade, onguent) ; ERICHSEN 1954, p. 592, dém.
gs « onguent » . pEbers 104. 25,11 « les onguents gw ».
Il s’agit là d’ enduire avec
un produit gras, donc « d’oindre ».
L’ onguent sera assez épais, de telle
façon qu’il tienne toute la nuit, afin de
bien maintenir l’hydratation de la peau sur une
durée assez importante. Cela peut faciliter
l’observation.
-
17.2.1.
p. 276 Hippocrate
cite le fruit d’acacia d’Égypte
en fumigation vaginale dans la Nature de
la Femme (NF, XXXIVa.20).
P. 280 — Commentaire : "Nous
avons déjà vu en Afrique Centrale
des nourrissons portant de minuscules godets fermés
comprenant un onguent et attaché parmi
un monceau syncrétique constitué de
grigris d’origine animiste ou contenant un extrait
du Coran, et même d’une croix. Les femmes
s’en servaient pour adoucir leurs mamelons et éventuellement
une « kéké » (piqûre)
du bébé, provoquée par un épineux.
Nous avons seulement réussi à savoir
que la composition provenait d’un petit épineux
local." [CFDRM : Donc là
nous avons une très belle symbolique contenant/contenu,
godet/onguent destiné à être frotté contre l'épiderme de la mère
ou de l'enfant dans un massage de nécessité]
Chapitre
XVIII - 18.1.1. p. 290 Au moment des relevailles,
les cheveux pouvaient être recouverts d’une
perruque surmontée d’un bandeau avec un cône
d’onguent et une fleur de lotus (O. Louvre :
E 25318, E 27661, E 14337 ; tous de la XIXe -XXe
dyn.). [CFDRM : idem contenant/contenu,
cône/onguent à des fins de protection]
-
-
-
p. 313 "La
mastite est
due, dans 50 % des cas, à une infection.
Le traitement habituel consiste à faire des
massages circulaires avec expression manuelle
du lait, afin d’assouplir l’aréole et de soulager la pression."
p. 313 [...]
"Dans certains cas, on utilise ponctuellement
l’ocytocine. Dans notre texte, le traitement est
appliqué localement pour apaiser les seins, puis le ventre et le reste du
corps — et donc vraisemblablement de faire des sortes
de massages, avec une crème faiblement alcoolisée à
base de foie d’hirondelle
contenant des protides, des lipides et des vitamines
des groupes A et B. Réalisés par des
mains expertes, les canaux
lactifères pouvaient s’en trouver débouchés,
une cloque blanche percée au passage avec
les ongles ou un tissu comme les matrones
savent le faire."
(Chapitre
XX) 20.1.1.
p. 323 pEbers 808.
95, 1-3 p. 323 Comparer avec : pEbers 809. 95,
3-5. Parallèles // engorgement 1a Commencement des ordonnances (médicales)
pour (a) 1b empêcher que les deux mamelons
(b) ne se déforment (c) 1c Les inonder
(d) avec le sang provenant 2a du début
de la menstruation (e), 2b en frictionner
son ventre et ses cuisses.
2c (Ainsi), les engorgements (f) lui seront évités.
Suite p. 326
"Mais là l’offrande, au lieu d’être
renvoyée en fumées odorantes aux narines
du dieu qui daigne la procurer mais aussi en jouir,
est « frictionnée » sur le corps de la « plaignante
», afin de réveiller émotionnellement
par ce geste l’origine même du dieu, le ventre
d’Isis, et la poitrine ayant allaité l’héritier
divin, au grand désespoir du Malin. ...Les
deux flux ainsi se rejoignent, l’un est blanc, l’autre
est rouge. Ces tissus vivants étant une chair
liquide en dissolution, il participent tous deux
à la nourriture de l’enfant, à la
nourriture des hommes, à l’union et à
la prospérité du pays et au maintien
du monde par la divinité solaire. "
[Friction et donc massage, du ventre et des cuisses, avec le premier
sang menstruel (d'une tierce personne jeune p. 332)
pur puisque nouveau inscrit dans une théodynamie.
Faire un travail exégétique plus profond.]
p.
330
dans
Histoire Naturelle XXVIII, XXIII de Pline l’Ancien, "réduites
en poudre, et appliquées sur le front avec
de l'huile rosat, elles calment les maux de tête,
surtout chez les femmes (§ 85)." [Note
interne : très belles entrées sur
les effets néfastes ou positifs des menstrues.]
Néanmoins, l'auteur "indique
avec sagesse au sujet de leur efficacité
que « le mieux est de n’en rien croire »
5 (§ 81)."
(Chapitre
XXI) - Le minéral 21.1.2.
p. 340 [ Note interne : Recette
cosmétique - onguent et donc massage par application mais lire le 21.1.2 dès
le début du chapitre] "Il
s’agit de la recette d’un onguent dont le
mode d’emploi local figure après la composition
comprenant : de la sciure de bois (peut-être
de saule), des feuilles d’acacia, de ce minéral
Htm et de la graisse d’oie. Cependant,
pour des raisons que nous énoncerons par
ailleurs, il ne s’agit pas obligatoirement pour
nous d’un collyre. Les pommades pouvaient,
comme aujourd’hui, avoir plusieurs indications thérapeutiques
au niveau de plusieurs appareils." Puis,
dans le Tableau 10 : Le minéral dans les
textes médicaux. [je n'indiquerai pas les
recettes pour les emplâtres]
Masso-contenu
: |
Bibliographie :
de Richard-Alain JEAN
– À propos des instruments médico-chirurgicaux
métalliques égyptiens conservés au musée
du Louvre, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM
– La mère,
l'enfant et le lait en Égypte ancienne,
par Richard-Alain
JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM
– http://medecine-ancienne.com
Collaborations amicales avec Alain
Cabello Mosnier P/O le CFDRM sur massage
et Égypte : - L'intrigante histoire du papyrus du web... 2013. - Les superviseurs des manucures du palais
royal, 2013. - Un massage obstétrical en Égypte
entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain
Cabello-Mosnier, 14/11/2017
Livre en ligne sur
:
Provenance
: Paris.
Incorporation : jeudi 8 décembre
2016.
Accès à l'emprunt : prix éditeur
44€. (Voir son statut d'emprunt).
Statut de l'ouvrage : don de l'auteur Richard-Alain
JEAN à A. Cabello Mosnier,
a rejoint la Liste
des DONATEURS d'ouvrages établie par le CFDRM.
Reconnaissance associative : Ce livre appartenait
à la bibliothèque Alain
Cabello-Mosnier. |
|