|
Le massage dans l'histoire de l'Inde.
Nous avons deux photos intéressantes de ces statuettes à massage Ayuvédique dite figurine à plat strié. Leur dimensions moyennes à quelques exceptions prêt sont de 4 ou 5 centimètres et ne dépassent pas les 8cm. La figurine tient lieu de poignée, le socle souvent creux contient de petites billes destinées à la production de sonorités nécessaires à ce massage. Dessous, le socle est strié selon un quadrillage serré de nature à stimuler la peau et s'apparentant à une étrille.
Ici nous avons un Rhinocéros identifié comme provenant du Tibet. De petites boules de métal sont conservées à l'intérieur d'une cage aménagée afin d'émettre des sons auxquels on prêtes des faculté thérapeutiques lorsqu'on les secoues. Le poids de l'objet, son métal, ses sons, mais aussi la représentation de l'animal même aurait la capacité d'amplifier les effets recherchés par la main du praticien. Le Rhinocéros est considérés en comme un animal doté de pouvoirs de guérison mystiques qui explique notamment son braconnage pour la pharmacopée locale.
Ayuvedique, grossièrement traduit du sanscrit par "la science de la vie" décrit un ensemble de techniques traditionnelles de guérison datant de plusieurs milliers d'années incluant le massage, des utilisations d'herbes, la chirurgie etc, avec des influences tibétainnes, Tantra et Yoga indien.
|
|