CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre U

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 Upanishad (Textes conclusif des Veda)

U

Unctuaire (lieu destiné au massage et au huilage des corps)

Unctuor (Masseur romain)

Upanishad (Textes conclusif des Veda)

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
U

Terme en lien direct avec le massage. Umbratile, qui se pratique avec les bras.

Terme en lien direct avec le massage. Unctuaire ou unctuarium lieu destiné au massage et au huilage des corps. Voir Les Oeuvres complètes de Rabelais.

Terme en lien direct avec le massage. Unctoire, ou Eleothése, "lieu dans lequel se déposent les parfums" selon Dézobry dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Unctor /unctoris, m sorte de masseur (voir tous les synonymes) préposé au huilage des sportifs.
Encyclopédie de Diderot Fiche techniquede 1779, tome 18, 3ème Ed. page 102 nous avons la mention "unctores, & unctrices". Tous lire. 

Terme en lien direct avec le massage. Unguéal(e), relatif à l'ongle. Estradère Fiche techniquedans sa thèse de 1863 écrit page 56 que le Gant est "une espèce de sac de la longueur de la main, fermé à l'extrémité unguéale..."

Terme en lien direct avec le massage. Unguent voir onguent.

Unguentaire, voir dico de botanique.
Unguentaire
, Parfumeur. (Guillaume du Choul au verso de la feuille 11 de ses Bains de 1555 Fiche technique) dans laquelle il développe ses caractéristiques et présente aussi l'Unguentaire comme un parfumeur au verso de la feuille 12. Voir Unguentarium.

Unguentarius, ii, m. : parfumeur. Unguentaria parfumeuse selon Pline.

Unguentarium vase pour les parfums à l'époque romaine.

Unguentum, Information ouverte dans une nouvelle page

Unicellulaire, organisme vivant composé d'une seule cellule.
Voir,
massages animals et massage thanatique animal.

Upanishad, Information ouverte dans une nouvelle page du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit littéralement « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ») sont une partie des textes liés à la sruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda. Par exemple, la Kausitaki fait partie du cycle du Rig-Veda. La Muktika dénombre 108 Upanisad dont : dix majeures (Mukhya Upanisad) associées au Veda comme la Kena, la Katha, la Chandogya, la Mundaka, l'Isha, la Prashna, la Kaussitaki, la Shvetasvatara, la Taittiriya et l'Aitreya Upanisad ; 98 mineures. Certaines ont été composées entre -800 et -500 Av. J-C. Ces Upanisad constituent la conclusion du Veda et représentent le cœur du Vedanta dans la tradition hindoue.
Joyaux de Védra, les Upanishads sont connues en Occident depuis le XVIIIe siècle. Védanta, Yoga,
Tantrisme, etc sont des courants de l’indouisme. Ils sont de l'ordre de sept : la Garuda Upanishad, la Bahvrichâ Upanishad, la Vasudéva Upanishad, la Kali-Samtarana Upanishad, l’Advaya-Târaka Upanishad, la Parama-Hamsa Upanishad, et enfin l’Ishâ Upanishad, la plus célèbre de toutes les Upanishad védantiques.

Urine, Information ouverte dans une nouvelle page voir la définition anatomique.
Voir ondinisme, urolagnie, urophilie, douche dorée.
Uriner, pratique de la miction.
Urinotherapie, ou auto-urine thérapie pratique qui consiste à boire une partie de son urine pour entretenir sa santé ou se soigner. En Inde elle est appelée Amaroli. La nature tabou de l'urine en occident fut un frein dans son utilisation même si certains médicaments en sont dérivés. En Chine sa consommation est plus ancienne et régulière comme celle d'oeufs cuits à l'urine de garçon. Arte avait produit un documentaire en 2014 sur : Les superpouvoirs de l'urine dans lequel il était rappelé que le sac amniotique était composé à 80% de l'urine du fétus et qu'elle contenait des cellules souches extrêmement prometteuses. Les effets thérapeutiques de cette pratique ne sont pas encore prouvés même si de nouveaux travaux notamment en Asie commencent à se pencher sur son absorption. L'urine est aseptisée mais son passage par l'appareil génital et urinaire peut être source d'infections urinaires.
Les Astèques et même les soldats de 14/18, l'utilisaient pour nettoyer les plaies de leurs blessés.
Uro, qui concerne l'urine.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr