CFDRM > Dossiers > CV Alain cabello > Voilà ce qu'est un massage !
Page créée le : mardi 25 novembre 2014, 12:44
Article précédent : Masseurs, laissez le temps à ceux qui n'en n'ont pas ! 24-07-14 article suivant : L'obsolescence programmée en massage 27/11/14

 

 

 

Voilà ce qu'est un massage !

 

Par Alain Cabello-Mosnier.
P/O le
CFDRM
Libre de droits non commerciaux.

 

Rédigé à Paris le : mardi 25 novembre 2014


Voilà ce qu'est un massage !
Le massage, des milliers de combinaisons possibles et des mondes parallèles.

Certes, il y a les massages traditionnels mais au-delà de cette anthropologie du geste, (l'expression n'est pas de moi mais de Marcel Jousse dans La manducation de la parole, Ed. Gallimard 1975 Fiche technique) coexistent des humains pour ne parler que de notre espèce, soumis à la variation infinie du désir, de la vie comme de la mort.
Ce monde multiple est-il binaire par destination ou le devient-il par rassurance, et doit-on se satisfaire que de la triste alternative que nous formons et réduisons à un ennuyeux mouvement de balancier mathématique implacablement prévisible ? « Masser est un mouvement de balancier qui donne l'heure. »

Simone de Beauvoir écrivait dans Le deuxième sexe Ed. Gallimard 1949 tome 2 page 490 TDM Fiche technique: "Le manichéisme rassure l'esprit en supprimant l'angoisse du choix..." et vouloir tout simplifier au point de ne plus souhaiter disposer que d'un axe professionnels du sexe ou des techniques ancestrales, nous interroge sur l'origine-même de ces mécanismes profonds et attendus.
N'a-t-on pour seules alternatives que celles entre traditions millénaires et prostitution ? La corporalisation de l'être ne disposerait-elle pas des capacités d'échappement que tout cerveau est capable d'imaginer pour désobéir à la dictature de l'ordre ?
Masser est forcément l'instauration d'un tel ordre, c'est ranger des gestuelles par groupes, juxtaposer des techniques, assimiler des nomenclatures qui nous assignent à rester dans une classe permettant d'élaborer les distinctions qui nous rassurent.
L'homme tente de recréer plus ou moins adroitement l'organisation neuronale et gliale qu'il connaît pour y plaquer ses propres systèmes de classifications exogène.

Masser c'est organiser le vivant autour d'un toucher définit quelle que soit sa nature.
Le toucher c'est la conjugaison de toutes les combinaisons sensorielles.
Ce qui ne vous semble pas être du massage est probablement la limite de ce que votre cerveau s'autorise à considérer comme tel sans se voir contester par votre groupe d'appartenance qui vous autorise à penser ce qu'il doit être plutôt que ce qu'il peut être. Comprendre n'est pas un impératif, ressentir est indépendant de l'autre comme existant par lui-même.
Partir d'un simple mouvement primitif auquel on donne sens pour en faire un signe et passer de l'exécution d'un symbole à une lettre ordinale d'alphabet à partir duquel se formera une langue, puis une littérature est l'exact parcourt de ce qu'est un massage.
Vous partez de expressivité d'un contact atomique indépendant du vivant, vous l'associez à la matière, puis à une espèce, vous le spécifiez, vous le codez et vous avez la naissance de ce qu'est un massage.
Le massage est ce qu'il peut ne pas être et là où il n'est pas se situe sa genèse.

 

Alain Cabello
mardi 25 novembre 2014