Lettre M page 4 allant
de (Massage a boules a Massages ayurvediques) Page précédente
Lettre
M page 3 (Massage a boules a Massages ayurvediques) Page suivante
Lettre
M page 5 (Massage facial a Massages par transport)
Massage basal, Terme générique pour désigner la part native d'une
gestuelle ou d'une pratique qui peut, à la marge,
être associée à un massage comme par exemple le terme d'application.
Appliquer
un onguent
est trop pauvre gestuellement pour se constituer toute
seule en technique mais reste assez pertinente pour
rassembler dans sa pratique les éléments
nécessaires à son exécution. |
Massage Breema, pratique qui combine des étirements,
des postures, des appuis, des glissements et des mouvements
rythmiques dans l’optique d’éliminer la tension
musculaire, le stress et la douleur que nous expérimentons.
Elle constitue un exercice de musculation profond efficace
en principe pour soulager certains maux de dos. |
Massage Breuss,
{Section Massages Contemporains (Émergents)}
technique de massage (thérapeutique) très douce
élaborée par le Rudolf Breuss par des effleurages
et de légers étirements de la colonne vertébrale. Il donne de l'espace aux disques intervertébraux
et stimule leur régénération. Ce
massage
est effectué avec douceur, lenteur et relativement
peu de pression.
Il produit une profonde relaxation
et détente de la colonne vertébrale.
Son idée est que les disques intervertébraux
ne s'usent pas mais qu'ils s'écrasent sous le
poids comme une éponge sèche. Il s'agit
donc d'enlever le poids (par des étirements)
et de redonner de l'eau à l'éponge (de
l'huile de millepertuis).
Il donne l'exemple d'une chaîne : tant qu'elle
est sous tension, les chaînons ne peuvent pas
bouger. Étendre la colonne et l'huiler revient
à détendre la chaîne. Voir les
Massages à onguents traditionnels. |
Massage
calorifère, Massage calorifiant, calorifiant ,
calorifère
,
thermogène
procèdent du même sens, à savoir,
qui crée de la chaleur, qui échauffe,
diffuse. Génériquement, cela désigne
toutes les pratiques et/ou techniques
qui font entrer dans leur processus de détente
le facteur thermique. Son origine peut, soit provenir
de chaleur corporelle native ou augmentée par
une "énergie mécanique comme lors
de frottement,
soit électrique, feu de bois etc. La chaleur
détend là où le froid crispe, une
cabine de massage chauffée entre 25° et 28°
est un préalable indispensable mais l'ajout d'un
medium chauffé, ou chauffant, apporte une attention
sans cesse renouvelée. Serviette chaude,
huile chaude,
pierres chaudes,
tapis de massage chauffant, couverture de massage chauffante (ou fourrure),
sèche cheveux, oreiller
chauffant, massage devant un feu de cheminée, tous les
MASSAGES REPTATIFS ( body-body,
massage nuru
etc) qui ont pour objectif de multiplier les échanges
calorifiques, le baiser
aussi.
Le
corps permet des échanges thermiques naturels
pleinement organiques qui peuvent être augmentés
artificiellement. Voir Massage masso-thermique.
Massage thermo-corporel, (n. & f. cfdrm 21/02/23)
dont la chaleur diffuse provient du corps, soit nativement
(chaleur organique), soit augmentée devant une
source de chaleur. L'application sera générale
ou locale.
Typiquement cela couvrira le fait de se chauffer
les mains avant de commencer à masser, voir, de se les chauffer
régulièrement lorsque l'on recherche des
effets thermiques répétés ou surprenants
au moment de masser le visage, le sexe, les seins, ou de glisser ses mains sous les aisselles etc. L'ensemble des théâtrifications (fellation/cunilingus,
contiennent leur part
d'échanges caloriques qu'il est possible d'amplifier
en absorbant un liquide chaud (tisane, thé).
Le Facesitting
mais aussi le souffle
de l'haleine (Massage éolien,
touching
noses, baiser
(philamatologie).
Le Massage cheveluré
qui convoque le cheveu comme un medium à part
entière, peut aussi être artificiellement
chauffé (Massage
cheveluré calorifié) devant
une source de chaleur active (radiateur soufflant) et
immédiatement restituée sur le corps nu
de la personne par balayage,
effondrement,
pénétration
entre les cuisses, sous les bras, sur le visage de l'autre.
Massage
thermique buccal, ou Massage thermo-buccal, Théâtrification
thermique
Il est préférable
de boire un liquide neutre comme de l'eau chaude, une
tisane ou du thé plutôt que du café
qui donnera à votre haleine une odeur plus marquée. |
Massage canalaire,
(n. & f. cfdrm 29/04/22)
vient de canal, terme générique désignant le
massage
des canaux (veines, artères, urètre) que
les doigts ou les humeurs viendraient masso-constituer,
suivre, imprimer. Voir massage tubaire (tympans).
Massage canalaire externe, impression digitée effectuées
sur le parcours des veines, artères, urètre
jusqu'à celui de la gorge que les doigts peuvent
suivre, stimuler, accompagner.
Massage canalaire interne, mise en perspective dynamique des déplacements
de fluides corporels (sperme, sang, urine) dont le cheminement
constitue un massage de
parcours. Leur déplacement
dans cette cavité, ce conduit, se comporte comme
un automassage.
On peut considérer la fellation
comme un massage multicouches, d'abord à considérer le va-et-vient que
la bouche
opère sur sa turgescence,
puis, en considérant et les échanges veineux,
et enfin, lorsque l'éjaculation
est éjectée, massant au passage l'urètre. |
Massage canopien
, ou massage canopique,
de canopée (frondaison des arbres) (n. & f. cfdrm 22/10/23).
Terme pratiques
et/ou techniques qui
constitue l'une des spécialisations possibles
du Massages pilaires) visant à survoler le poil corporel d'où
qu'il vienne, (cil, sourcil,
barbe (Massage barbifère), cheveux (Massages capillaires), pubis, jambe etc) afin de solliciter le
sommet de leur structure afin de faire réagir
la base comme s'il s'agissait d'un petit vent magnétique. On parle souvent de Massage des phanères,
mais ce massage tend à
masser les poils pour ce qu'ils sont en tant
que masse, en tant qu'habitat, en tant que constituant
du corps (le poils ne recouvre pas le corps, le poli
est le corps, il fait partie intégrante du tout
corporel. L'organe le plus approprié
sera la paume des mains, le visage et parfois lors d'un
MASSAGE REPTATIF ou plus
précisément d'un Massage par sustentation. |
Massage capillaire,
pratique et ou technique de stimulation du
cheveu mais aussi des poils et ce, quelle que soit leur
localisation puisqu'ils sont
dotés de la même structure. Le cheveu ne
diffère donc du poil qu'au regard de son épaisseur
et de sa longueur, donc, lorsque l'on parle de massage capillaire il faudrait préciser crânien ou
plilaire afin
d'établir une localisation anatomique plus précise.
Dans les faits, un cheveu est un poil et le poil, un
cheveu et si ceux du pubis pousse moins vite que ceux
de la tête, ce n'est que parce que les cheveux
frisés, crépus, de nos bas-ventres, ont
une croissance moins rapide et qu'une partie de leur
longueur s'enroule sur elle-même.
Le
massage capillaire va donc exploiter indifféremment
le cheveux ou le poil en fonction de l'espace sur lequel
on doit intervenir son bulbe à
dissocier du massage du cuir chevelu.
Massage capillaro-axillaire,
l'axillarisation du massage suppose une
implication active de la zone axillaire au-delà
des apriori fonctionnels et anarchique de l'aisselle souvent réduite
à l'espace d'en-dessous, à un intermédiaire
articulaire alors qu'elle occupe une place de choix
dans notre anatomie. Évidemment, pour pouvoir
masser l'aisselle suppose aussi de s'occuper
de ses poils, de leur huile, de leur goût (massage masso-gustatif),
de leur odeur (massage masso-olfactif)
et bien-sûr de leur texture. Le but est de les
peigner,
de les ratisser,
de les griffer, de les carder,
de les sentir, de les lécher en fonction des
relais d'intentions (sexuels, professionnels, techniques
etc).
Massage capillaro-pubien,
la pubianisation
(n. & f. cfdrm 11/05/23)
espace du bas-ventre qu'occupent la pilosité
d'une personne que nous pouvons élargir à
ceux qui envahissent son ventre. Cette définition
est foncièrement sensualiste, ce que nous aimerions
faire comprendre c'est l'importance d'établir
un surrectif
anatomique qui permette un travail
de précision, de marqueterie.
Le corps n'est pas qu'un ensemble, c'est aussi un espace
composite que nous tentons de faire passer à
travers des concepts comme la théâtrification
ou l'abbaysation d'une
zone. En massage vous pouvez adopter une technique
qui ne touche pas au sexe et lorsque vous le massez
ça peut aussi ne pas être que frontale,
phallocentré. Le pubis devient alors un intermédiaire
actif, un réel petit métier à tisser
sur lequel vous pouvez intervenir même sans aborder
le fait pénien. |
Massage cardiaque
{Section Massages Contemporains} (thérapeutique) découvert
par A.-R.
Piot en 1882 sur
un chien qu'il avait mis en arrêt cardiaque grâce
à une muselière étanche. Ce sera
König et S.-F. Maass en 1892, qui pratiquent pour la première
fois un Massage cardiaque Externe (MCE) sur
un enfant victime
d'une anesthésie chloroformique ayant abouti
à une immobilisation de son myocarde (infarctus).
Ce qui est intéressant dans la sémantique
de cette méthode,
c'est qu'elle nécessite toujours d'être
associée au muscle qu'elle sauve pour convaincre
que nous sommes bien là encore en présence
d'un "massage"
alors que l'urgence lui occulte son sens premier de
détente. Alain Cabello-Mosnier explique également dans sa théorie
des Massages thanato-morbides, c'est-à-dire l'association qui
existe entre massage et mort, que le massage
cardiaque constitue le chaînon
mythique d'un retour devenu possible du négatif
inhérent à notre thème relevant
de la sphère d'influence du massage et de la mort pratiquée
ici justement pour l'éviter et réinvestir
la vie. Voir Massage vagal, réverso-thanatiques, résurrection.
Dossier
associé : la petite histoire du massage cardiaque.
Ouvrage
associé : Médecine domestique, ou Traite complet
des moyens de se conserver en santé, par Guillaume Buchan, 1789
en 5 tomes TDM dont
la 4ème édition parlerait de
massage cardiaque.
– Gazette d'Agriculture, du Commerce, Arts
et Fiances, 1 janvier 1770
n° 18 du samedi 3 Mars TDM
[p.166 colonne de gauche] "Quatrièmement
, on peut soulager promptement un noyé , par
un moyen qui réussi plusieurs fois. Un des assistans
s'étend sur le noyé,
met sa bouche
sur la sienne , lui serrant les narines
d'une main, & s'appuyant de l'autre sur son sein
gauche , il fouille avec force & persévérance
, pendant un quart d'heure ou une demi-heure, s'il le
faut , pour enfler immédiatement les poumons
du noyé , avec son haleine. Cette opération
est aussi efficace que de souffler dans le fondement
avec une pipe ou un tuyau , & procure un aussi prompt
soulagement." _
Estradère,
dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM
page 102
"2° Massage du coeur.
— M. Georgii
dit qu'on pratique des mouvements agissant directement
sur les contractions et les autres fonctions du coeur,
en soumettant la poitrine à une espèce
de vibration,..."
Un massage pour deux tabous 15/12/15
Massage Cardiaque Externe, (MCE) procédé d'urgence
visant à tenter de relancer le cœur
après un arrêt cardiaque en
compressant de manière régulière
le sternum, la pression ainsi effectuée maintient
un minimum de circulation sanguine nécessaire à l'oxygénation
de l'organisme. Les minutes sont comptées
et même si le cœur peut repartir de
lui-même, ça permet surtout
de gagner du temps avant l'arrivée
des secours. Dans les faits, ce terme a
été abandonné au profit
de compression thoracique car à aucun
moment le cœur n'est comprimé contrairement
MCI. |
Pour se faire, une planchette
fut élaborée pour faciliter
les mesures de pression sans casser de côtes.
Le bouche-à-bouche permet également un apport
d'oxygène très insuffisant
mais tout de même capable de faire
la différence. Des publications scientifiques
la déconseillent. Bien connaître
les gestes de premiers secours ainsi que
les défibrilateurs de rue permettent
d'augmenter les chances de survie.
Massage Cardiaque Interne, (MCI) relance du muscle cardiaque
en passant par les voies intérieures
du corps lorsque celui-ci est déjà
ouvert. La main de l'intervenant s'enfonce dans la cage thoracique pour venir pomper le muscle
cardiaque afin de l'aider à repartir.
Ce procédé est plus efficace
que le MCE, déjà parce que
la main est directement en contact avec
l'organe saisi, mais aussi parce que le
patient est dans un environnement hospitalier
propice disposant de matériels et
d'un personnel médical formé.
Le Massage Cardiaque Interne fut mis au point pour la première
fois par Théodore
Tuffier
sur un homme victime
d'une embolie pulmonaire en 1898 avec un
succès momentané.
Ci-contre,
scène du film Matrix Reloaded réalisé
par Andy
et Larry Wachowski
en 2003.
Pendant que Néo
discute avec l'architecte, c'est-à-dire
le créateur du monde d'illusion dans
lequel les Hommes vivent, Trinity affronte toute seule la redoutable collection
d'agent Smith. Ils se tirent mutuellement
dessus tout en tombent du sommet d'un building
mais une balle l'atteint en plein cœur.
La jeune combattante va s'écraser
au sol quand Néo choisit de la sauver
plutôt que de sauver Sion.
02:18:15 Mortellement blessée,
il la ramène sur le bord d'une tour
mais Néo, qui se sait être
l'élu, ne la voit plus dans la matrice
que pour ce qu'elle est, à savoir,
un ensemble de lignes de codes informatiques.
Il enfonce sa main dans sa poitrine et relance
son muscle cardiaque.
Voir les différents types
de Massages internes. |
Fig. 1 : Néo a enfoncé
sa main dans la poitrine de Trinity pour
relancer cœur.
Fig. 2 : le cœur de Trinity est massé en interne.
|
|
MASSAGE
CÉCIFORME
(Famille), du latin cæcus (« aveugle ») et du latin forma («
-forme ») ou MASSAGE CÉCIFÈRE (Famille) (n. & f. cfdrm 04/04/23)
dérivé de
cæcus (« aveugle »), avec le suffixe
-fère, du latin ferre (« porter »)
- qui produit de la pénombre. On voit que le
sens initial de (« forme
d'aveuglement ») fut
détourné par la botanique (unique utilisatrice)
en se proposant de rassembler sous ce vocable les végétaux
en forme de cæcum, c'est-à-dire de sac. Le CFDRM a donc
prolongé cette ductilité interprétative
à destination du massage
puisque nous étions confrontés à
une profusion de pratiques, de dénominations
que ce terme générique nous permettait
de classifier en allant de la pénombre au noir
total, du Massage
masqué aux Masseurs aveugles du Japon et à ceux des guerres de
14/18 et de 39/45 (qui eux resteront traités
à la section Masseur).
Nous créons aussi le vocable de Massage
cécifère,
producteur d'obscurité
réversible et les moyens
d'y parvenir. Gardons toujours à l'esprit que
la plupart des gens qui se détendent en s'allongeant
au soleil, ou en se faisant masser, ferment spontanément les yeux à
la recherche d'un repos oculaire _puisqu'analyser continuellement
ce qui se passe autour de nous est une dépense
d'énergie_, d'ailleurs, garder les yeux ouvert
(ou continuer de parler) lors d'une séance indique que la personne reste dans le contrôle.
Il est donc primordial d'accompagner l'intensité
lumineuse de votre hub-massage en la travaillant, en la rendant modulable
(dites-vous bien que la lumière est aussi un mobilier virtuel de massage). Clairement, on ne masse pas quelqu'un avec des néons allumés
au plafond. Pour terminer cette entrée dictionnérique,
nous aimerions insister sur le réflexe qui nous
fait instinctivement basculer de la privation de la
vue à la surexploitation du toucher
afin de bien insister sur l'axe tactilo-visuel et combien
celui-ci exhaure
la prééminence du visuel pour fonder un
autre rapport momentané à soi. Donc parler de la vue et de sa privation,
c'est parler du toucher. Voir Massage à l'aveugle, Masseur aveugle.
Massage pénombral (1ère sous-section), ou Massage pénombré
celui-ce est un des plus
joli puisqu'il exploite la pénombre en tant
que constituant supposant l'emploi actif et donc
(dûment exploité) ou passif (conséquence
nycthémérale ou ombragère) d'une
semi-obscurité ou d'un aménagement
plus sophistiqué par des stores, un paravent,
des rideaux, une exposition plus ou moins élaborée
à une source de lumière artificielle
ou naturelle, directe ou indirecte que l'on peut
venir moduler. La pénombre exige un minimum
de luminosité (c'est le chocolat au lait
de la relaxation) contrairement à l'obscurité
(100% cacao), plus définitive, comme nous
l'expliquons ci-dessous.
Massage obscurifié (2ème sous-section), ou obscuriser une pièce signifie
la plonger partiellement (avec très peu de
luminosité) ou totalement dans le noir, souvent
destiné à faire disparaître
la pièce dans laquelle on se trouve en créant
un cocon dans le cocon. Ici le qualificatif est
générique, il donne une indication
sur ce que nous appellerons couleur péri-activitaire mais sans la forger d'occurrences,
c'est-à-dire de cécité sophistiquée.
La nuit, c'est faire de la lumière une absente
et il peut être fabuleux de se résoudre
à ses exigences et ce, surtout lorsque l'on
sait que tous les protagonistes y sont soumis de
la même manière et que par la nuit
se peaufinent les archétypes les
plus primordiaux.
Massage cécitaire (3ème sous-section),
est un néologisme que nous créons
03/04/23 pour désigner les massages autour desquels la cécité
s'élabore activement pour l'une ou les deux
parties, en utilisant soit un Masque, (Massage masqué), soit en fermant volontairement les
yeux ou en les détournant de l'endroit où
se porte notre action.
Il s'agit de tirer de la noirceur des thèmes
d'activités qui se prêteront
à des expériences sensitives très
différentes selon l'objet recherché.
Empêcher le regard, le détourner, le
priver de ses informations visuelles, c'est activer
une forme ludicité massages ludiques (famille) (massages par le jeu) ou un exclusivisme qui s'élabore en sur-exploitant
le toucher (quelque
soit l'organe qui
touche) ainsi que l'utilisation des autres sens
mobilisés pour le massage (Massages esthésiologiques avec le goût, l'odorat etc) qui
viennent en remplacement ou en renfort. Les cécités
élaborées peuvent s'obtenir comme
suit :
Fermer les yeux, relève d'une activité
anatomique d'autant plus contrainte et nécessairement
volontaire que la personne est toujours debout (par
exemple lors d'un déshabillage), puis le temps où l'on devra
guider la personne jusqu'à son couchage et
son allongement (la suite de la séance le
convoque assez naturellement). Que cette action
concerne le ou la massé.e ou le/la masseur.se, ce qui
est intéressant c'est d'épaissir résolument
l'expérience en évoquant (pourquoi
pas verbalement) ce que les Masseurs aveugles ont pu ressentir, ou comment mon environnement
se présente désormais à moi
lorsque je lui enlève l'un de ses sens d'orientation
?
Lever les yeux, là aussi nous pouvons jouer avec
l'oeil en lui demandant non pas de se laisser clore
mais de regarder dans une direction qui ne lui est
d'aucune utilité dans l'action en cours (désynchronisation
visuelle). Se laisser déshabiller ou procéder à ce déshabillage
en l'écoutant comme un petit massage en soi, tout en regardant ailleurs, si possible
fixement (obtusion ), c'est-à-dire en ce concentrant,
non pas sur ce que l'on regarde, mais sur ce que
l'on touche sans plus d'aides ou rectifications
oculaires, a pour effets de redéfinir le
modèle de convergence des sens.
Bander les yeux, ici il s'agit de matérialiser
l'aveuglement, de draper la tête d'un bandeau
pour contenir le regard dans son linge, pour l'empêcher
de suivre, de vérifier en lui proposant d'autres
relais comme (la voix du masseur, se déplacer en s'appuyant à
son bras, s'allonger à tâtons), dispose d'entrées ludiques bien-sûr
mais aussi d'une kyrielle de masso-propositions
de valeurs évidentes (voir Massage
masqué ci-dessous).
. Massage masqué, procédé qui peut être
natif (systématique) à certaines pratiques
usuelles ou optionnelles appartenant à diverses
familles comme les Massages ludiques (famille), ou les massages sexuelo-orientés (Famille), ou tout simplement expérimentaux
consistant à bander les yeux de quelqu'un
pour le priver momentanément de la vue
le temps d'un déshabillage, et/ou d'une douche, et/ou d'un massage à thème visant à
la désorientation. L'objectif est d'ajouter
du grain au massage, de ré-interroger à divers
degrés le corps sur la perte d'un de ces
sens afin de lui faire percevoir l'espace
et le toucher autrement selon le principe de cécité momentanée. Le masquage accélère
ou accentue l'idée d'abandon en massage puisque dès que la vue est empêchée,
la personne est contrainte de s'en remettre totalement
à son masseur en mettant ses propres mains en alertes
mais pas seulement. Les autres sens sont ou peuvent
être alors activés d'autant plus qu'un
leurs manquent Massages masso-gustatifs, les Massages masso-olfactifs (aromathérapie, odeurs corporelles, alimentaires "pourquoi lors d'un massage
ne pas faire sentir une orange et réinterpréter l'orange par le biais de son incongruité,
de son surgissement ?"
etc), Massage masso-auditif, (se concentrer sur les mouvements, les
activités de sa masseuse, bruits extérieurs). Dès
que Sapiens s'essaye au repos par le massage,
il commence par fermer les yeux puisque son champs
de vision se retrouve de fait limité par
sa position allongée. Regarder est énergivore
pour le cerveau qui doit analyser en continue ce
qu'il voit, gérer des influx lumineux, d'où
l'intérêt de faire des pauses oculaires.
Donc, si le massage (mais aussi chaise longue, serviette de plage etc) incite intuitivement à
fermer les yeux, pourquoi les bander ? Parce que
la paupière obéit à la volonté
et qu'on ne les ferme que lorsque le corps n'est
plus en mouvement et couché puisque l'oeil
est aussi un indicateur d'équilibre avec
les pieds, l'oreille. L'avantage d'ajouter un masque,
c'est-à-dire une difficulté pratique
c'est qu'à une fonction réversible
on ajoute un handicape ludique, immersif
qui, s'il n'immobilise pas, ralentit les déplacements
(les mains prennent alors le rôle de vaisseau-mère).
Le paradoxe du masque sur des yeux fermés
(protection de la cornée), c'est qu'il exploite
le champs expérienciel en contrariant la fonction d'un organe qui passe de l'autonomie à l'hétéronomie
, à la dépendance immédiate
et masso-constituée. Masquer un visage, c'est masser par circlusion (bander = Massage applicatif, serrer = Massage circlusif, nouer = Massage constrictif).
Mais, si masquer un visage c'est bander,
serrer, nouer, c'est aussi
potentiellement pouvoir l'ausculter à loisir = Massage investigatif, massage auscultatoire, (jeu auquel le/la massé.e se prête de bonne grâce),
exhibitionnisme, voyeurisme mais c'est aussi toucher pour conduire.
Toucher pour conduire, s'emparer d'un bras, donner
des indications sonores pour désigner les embûches
de proximité constituent une extraordinaire
succession de micro-massages
de passage, chacun ramène
à l'archétype véhément
d'une fonction génésiaque , d'autant plus ludique et fragilisante
qu'elle est troublante et réversible. C'est
l'incertitude que l'on vient chercher dans ce continuum
chamboulé, donc il ne faut pas seulement
y voir l'ajout d'un matériel (masque, foulard etc) mais la soumission à une part de vulnérabilité.
Masser
à l'aveugle, effectuer un Massage masqué ou dans le noir total afin de perdre
ses repaires et d'être obligé d'en
trouver de nouveaux. Voir Masseur aveugle, Massage à l'aveugle.
Massage masqué pour la personne
massée, que la
lumière soit éteinte ou qu'une étoffe
entrave la vue, permet d'installer une pénombre
gravitaire capable de vous amener à vous enfoncer
en vous-même tout en dépendant résolument
d'un tiers. D'ailleurs, c'est intéressant de
mobiliser le massage autour de la nuit, d'installer un couleur,
celle nécessaire au sommeil. Différents
massages
se détachent :
Le déshabillage
yeux bandés : permet de se détacher
du contrôle permanent de l'oeil, de la perception
des perspectives, de voir et de regarder tout en
ressentant le retrait de ses vêtements comme
un masso-contact, comme une succession de glissements, d'enlèvements. Cela a aussi des
conséquences sur le principe d'exhibitionnisme (d'être observé par un voyeur), de scrutation, de soumission native, de dépendance mais aussi
de masso-dépendance thématisée,
plus que construite, élaborée, volontaire.
Le pas mal assuré
au moment de la conduite : lorsque votre bras se
noue à celui de votre masseur, la proximité de son corps, sa
chaleur, sa force d'entraînement, de guidage,
sont aussi en quelques sortes du massage ou autant de petits Micro-massages (génériques). Si vos pas
dépendent aussi directement des siens, c'est
justement parce que vous êtes aveugle, et déstabilisé parce qu'encore
tout nu, debout.
Le moment de l'allongement
: lui aussi est fortement masso-formé, c'est là que vous
reprenez un peu d'aisance puisque cette position
vous expose moins, sinon toujours au regard de la
personne qui masse.
Le douchage, l'essuyage, masqué, est aussi une douce épreuve
faite d'équilibres et de déséquilibres.
Ressenti pour
le masseur intervenant sur une personne masquée : il double l'abandon auquel le massage convie
en étendant et offrant son corps lors de la séance
mais en renonçant à son sens de la vue
afin de se laisser guider. On retrouve souvent l'idée
de devenir une poupée de chiffon sans volonté.
Ressenti pour
le masseur intervenant masqué : ici il quitte sa zone de confort
en perdant le contrôle visuel sur ce qui l'entoure.
Les vêtements qu'il retire prennent une épaisseur,
une profondeur de champs qu'ils n'ont pas lorsque la
vue identifie la donnée textile, là il
faut tâter, faire glisser l'habit au sol, enlever
la chemise, le tee shirt. Lorsqu'il participe à
la douche de son ou sa massée, il conserve ce porte-à-faux cherchant
chaque chose, chaque passage au détriment de
la dextérité mais au bénéfice
du fourvoiement qui se pose en exemple. La peau
change aussi de texture parce que la vue (sens de la
distance) n'est plus en mesure de synchroniser ce qu'elle
observe avec le toucher qui lui vient au contact. C'est
presque un massage comminutif par ses morcellements, chaque
frôlement, chaque erreur raconte une histoire,
ajoute une tesselle tactile, sensitive et secrète.
Ressenti du massé
lorsque le masseur est masqué : bien évidemment, le masque peut aussi
être sur le visage du masseur sans que le massé soit lui-même masqué. Le but
est d'entraver le masseur de sa vue, de son droit de regard, d'évaluation
afin qu'il ne s'en remettent qu'à ses mains pour
estimer ses différents environnements successifs
(déshabillage, douche, massage etc). L'hésitation, le tâtonnement
(Massage par tâtonnement) est ici posé comme un mode d'expression
destiné à ralentir l'exécutions
des gestuelles que l'oeil supervise. Le masseur est alors
dans une subordination de contexte qu'il consent à
investir lorsque l'option est proposée. Le massé
généralement passif reprend ici momentanément
la main et jouit de ces hésitations.
Massage masqué pour le ou la
masseuse, l'intervenant
se retrouve à gérer un pantin qui ne peut
prendre aucune initiative ce qui l'oblige à tout
faire par lui-même. Lorsque les deux protagonistes
sont voyants, les comportements s'ajustent à
la situation impliquant un contrôle mutuel de
ce qui est fait ou peut être fait. Mais lorsque
la personne à masser se voit privée de la vision, le contexte
change. Le masque installe le principe de dépendance
voire, de soumission "Je
me bande les yeux ou ai accepté que tu me les
voile afin de te lasser carte blanche". Le masque est une toute puissance
matérielle, comme un dieu, vous privez de la
vue et la rendez et vous partez de cette contrainte
pour modeler un nouveau rapport de force. Au-delà
de l'expérimentation, il y a le fait historique
qui a toujours valorisé le handicape de la cécité
en massage,
comme un gage de discrétion. L'intervenant.e
n'est plus le/la témoin de ce qu'il ou elle voit
mais seulement de ce qu'il ou elle touche décorrélé
de l'antériorité des attendus et d'éventuelles
indiscrétions.
Massage masqué,
quel ressenti collectif ?
Ici masseurs et masseuses co-investissent le champs des communs avec
ma personne massée. Les deux (ou davantage, ex.
massage
à plusieurs intervenants) partagent l'inconfort
situationnel préalablement consenti d'avoir à
se toucher mutuellement pour se déplacer tout
en sachant que l'autre est confronté aux même
handicape. |
Massage cheveluré,
(n. & f. cfdrm
5/01/23) qui consiste
à exprimer le corps, à le parcourir avec
ses cheveux en multipliant les glissements onctueux, les effondrements, les emmêlements circonstanciés
et les échanges thermiques. Évidemment,
le massage est partagé,
il en est autant un pour celui qui le reçoit
que pour celui qui le donne et sent contre son propre
cuir chevelu, le poids, la chaleur (organique ou calorifères), la
spécificité de ce passage soyeux.
Cheveluré ne suppose
prioritairement le détournement de sa chevelure
au bénéfice troublant de la filosité
d'un passage
têtié lorsque le crâne se déplace
au-dessus du corps d'un tiers mais pas exclusivement, puisque cela
désigne aussi l'esprit de mousse qui couvre l'ensemble
des zones pileuses à partir desquelles on va
exercer la diversité de nos masses piliformes (pubis, aisselles, torse velu). Il peut se constituer
par passages ou par enfoncement
capillaire (introductions
passives) lorsque les doigts ou même
l'érection d'un homme, les seins d'une femme
se glisse masso-dynamiquement dans ou sous une chevelure
ou entre les orteils dans la soie moutonneuse d'un pubis
fourni.
Voir aussi dans la famille des MASSAGE DE LA TÊTE
le Massage capillaire (cuir chevelu) et Massage barbifère,
effondrements
capillaires. Massage
cheveluré calorifié, (n. & f. cfdrm
21/02/23) de la famille
des Massages calorifères
; action visant à placer ses cheveux devant une
source de chaleur pour les charger en calories et les
restituer dans l'instant sur le corps de la personne.
L'objectif reste le même, varier sa pratique du
massage, la diversifier
et communiquer avec le corps en convoquant d'autres
intermédiaires masso-valables. Là
aussi, balayer d'un revers de main une pratique sous
prétexte qu'elle nous semble excessive ne résout
rien quant à la pertinence ou à l'inutilité
de la form-factor
proposée dès lors que la proposition de
valeur n'est pas thérapeutique. |
MASSAGE CIRCULAIRE (générique), figures de Massage orbiculaire opérant des cercles de surface pouvant
être plane ou oscillatoire.
Mots associés : cyclomassage ou cyclo-massage de William
Biermann ou encore cycloïde. Ne par confondre avec
Massage
circlusif. Voir Massage orbiculaire.
Massage
circulaire plane, passe
en forme de cercle avec le bout des doigts ou le plat
des phalanges
ou des mains.
Cette opération peut s'effectuer avec le plat
des phalanges
ou des mains. Ne pas confondre avec un Massage giratoire (sens de déplacement autour de son
massé). Le procédé circulaire fut
utilisé pour les massages vibratoires électriques qui forment un cercle
dans leur déplacement.
Massage circulaire oscillatoire, action de masser
en opérant un geste ou une série de gestuelles
rotatives oscillatoires , pendulaires,
avec les poings fermés comme lors d'un meulage
qui roule (krammgriff),
se balance de manière répétitive,
unique ou simultanée, capable de mobiliser les
mains,
les avant-bras ou les pieds
d'un masseur
assis sur son fessier, les jambes
en hauteur. Un pochon d'herbe,
un maracas à culot demi sphérique ou une
sphère (boules, balles) appliqués
sur la peau
peuvent être employés.
Il
ne faut pas le confondre avec le Massage gyroscopique (passe
avec un centre autour duquel on tourne). |
Massage
combinatoire,
qui peut être composer de divers
formes de combinaisons qui confine à l'exercice
du lien, de la fractale par exemple entre la technique,
dans ses attendus les plus prévisibles et l'émergence
du sexuel. Une masseuse qui proposerait un massage
mélangeant thaï et suédois, serait
de fait combinatoire, tout comme le dur et le
doux etc.). Nous pourrions presque le relier au principe
de MASSAGE
SPÉCULAIRE
(famille), c'est-à-dire de mise en
miroir, comme si chaque approche était une lame
de verre qui réfléchissait l'autre. |
Massage compassionnel,
(n. & f. cfdrm terme de massage,
11/12/22), pratique Massologique des personnes en déficit de contacts,
de toucher,
psychiatrie, prison, soins palliatifs, handicapes,
introvertis. Il peut s'agir d'accompagnant sexuels comme
de massages plus conventionnels pouvant se limiter
à quelques parties du corps comme les mains ou
se propager à tout l'environnement corporel,
passer par des embrassements,
des enserrements,
des pressions. |
Massage-s
contractuel-s, dans les adjectifs associables à toutes
pratiques massantes qu'elles que soient leur objectif, il y a
le principe d'engagements et de conformité connus
ou attendus des parties en présence.
La
notion de contractualité couvrent donc à
la fois une synchronisation client/masseur
découlant d'une présentation mais aussi
les impératifs techniques
desquels on se réclame et que la méthode
exige. Voir Massage
dècontractuel ou dècontractualisé. |
Massage-s
controversé-s, pratiques et parfois technique qui fait débat
soit en raison de ses questionnements éthiques,
soit sur la véracité de son efficacité,
ou de l'objectif final. Cela désigne souvent
tous les massages sexuels, gynécologiques, les massages qui
favorisent une emprise, ou présentent des explications
trop courtes. La controverse peut être légitime,
nécessaire et parfois souhaitable, mais souvent
elle n'est que l'expression de la techtonique entre
connaissances et apriori. |
Massage
conventionnel, terme générique orphelinisé puisqu'il
ne désigne aucune méthode mais évoque
quelque chose de connus ou de
supposé devoir correspondre à ce que l'on
attend d'un massage sans surprise
avec tout ce que cela implique en terme d'accès
au repos. En effet, l'esprit de convention
apporte toutes les garanties propices à l'abandon,
au laisser aller.
Son contraire pourrait correspondre à un Massage peu conventionnel.
Massage peu conventionnel, pratiques inattendues du massage,
surprenantes, exploratrices, déconcertantes mais
pas toujours disqualifiante. L'intérêt
méthodologique de la convention c'est d'élaborer
des cadres pratiques
et/ou techniques reproductibles,
spécialisés mais pas personnalisés.
Sortir de la convention, c'est laisser les initiatives
poser les règles de l'acceptation au bénéfice
de la nouveauté, de l'expérience. |
Massage
craniosacral, Terme non encore officialisé
mais reconnu par la Fédération québécoise
des massothérapeutes fut mise au point par le
Dr. John Upledger, ostéopathe, à la suite
des découvertes préliminaires de William
Garner Sutherland, en 1920, la CranialSacral Therapy
est utilisée non seulement pour les blessures
au cerveau et à la colonne vertébrale,
mais aussi pour les maux de tête ou autres malaises
communs. synonyme(s) traitement
par ostéopathie crânienne n. m.
massage, technique Upledger n.
m. massage cérébrospinal n.
m. massage, approche CranialSacral
Therapy TM n. m. |
Massage
crucifère, ou parcours crucifère
sont des pratiques visant à se déplacer
en reliant les extrémités des pieds et
des mains de la personne que l'on masse. Le terme
désigne également la capacité que
l'intervenant a d'enserrer le corps de quelqu'un avec
ses mains tout en croisant les bras en forme de X |
Massage d'évitement,
terme générique permettant
au masseur
ou à la masseuse d'adopter
des postures de fuites, de procéder
à des anticipations de gestuelles de nature à
exposer le ou la professionnel.le lors de sa séance.
Le terme est aussi indiqué pour des évitements
d'organes à ne pas toucher comme le plaquage
d'évitement. Le massage n'est pas un intangible. |
Massage-s
de circonstance, pratique occasionnelle du massage que la situation permet en passant par un
alignement des dispositions situationnelles, subliminales,
aussi bien pour celui ou celle qui se laisser masser que pour la personne
qui masse. Sa présence
est son départ appelle le fait massant puisque cette mise à disposition traduit
un masso-narratif
relevant de l'exception. Tout peut être prétexte
à un massage, à toucher et à rendre le moment
masso-interactif.
Le foulage
de fruits, de la peau nous semble être un bon
exemple de massage de circonstance. |
Massage de détente, (non thérapeutique) expression générique [que nous classerons dans les massages généralistes] désignant un ensemble de pratiques
laissées à la libre appréciation
du praticien(ne)
plus qu'une technique
fixée de massage
dont l'intention
est la seule détente. L'objectif est ici
volontairement placée au centre sa présentation
mais elle devient impropre lorsqu'elle en devient l'intitulé.
Cette expression est également assez souvent
et injustement employée pour différencier
les massages thérapeutiques de nature à soigner alors qu'elle
n'est pas antinomique avec la thérapeutique qui
peut tout autant soulager et donc détendre.
Le massage de relaxation ne procède d'aucune technique qui
lui soit propre et peut être employé de
façon générale pour présenter
toute approche de relaxation
sans en désigner aucune. Liste des autres termes inadéquats. Définit l'intention première
Afin de définir un terme, il faut s'assurer qu'il
ne peut pas être associé à celui
qui le différencie. |
Massage de finalisation, (n. & f. cfdrm : Terme
de TECHNIQUE de massage)
suite gestuelle spécifiquement utilisée
pour accompagner la reprise de conscience progressive
de la personne massée lors d'un changement de position ou en fin
de séance et dont la vocation est d'éviter
l'arrêt brutal du massage. Lorsqu'un massage sur zone arrive à terme et nécessite
que la personne se retourne, il est recommandé
de raréfier son geste, de procéder à
des mouvements
de massage sensitifs, massage des phanères ou signature
finale afin de donner à la personne massée
des indications tégumentaires (non verbale) passant par changement de rythme
pour lui signifier que sa séance
va lui demander un réveil.
La personne comprendra d'autant plus la récurrence
de cette micro-technique qu'elle aura déjà
été effectuée juste avant qu'elle
ne se retourne pour poursuivre lorsque vous la referez
à la fin. Ne pas confondre avec le Massage de préparation au
réveil.
Ce
moment peut aussi être utilisé comme
en Massage-Français
à laisser ce laps de
temps supplémentaire pour envisager une prolongation
de prestation. |
MASSAGES DANS LA CELLULE FAMILIALE
Dans la famille, tout le monde
mérite d'être massé, le père, la mère,
le bébé, l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Pourtant,
si le massage est un espace de bien-être, il peut aussi devenir un espace
d'abus, favoriser des attouchements non
souhaités et non souhaitables sachant
que les abus ont lieux la plupart du temps,
dans la cellule familiale. S'il ne faut
pas minimiser ce danger, il serait tout
aussi dommageable de priver cet environnement
propice aux développements en tous
genre de sensualité sachant que le
massage n'a pas besoin d'être convoqué
pour que les débordements surviennent.
La famille est le creuset de l'intime, il
faut donc verbaliser, faire de la pédagogie
et ne pas confier au non-dit ou au tabou ce qui doit être exprimé.
Matériel utilisé : il sera préférentiellement
biologique en raison des contacts répétés
avec la peau pour les deux ou trois parties
(si massages multi-mains). Les huiles seront soient sèches (chimiquement modifiées
ou naturellement très fines), soient
neutres, issues du règne végétal.
Il est recommandé d'utiliser de l'huile alimentaire biologique.
Voir Massage affectif. |
|
La gestion du risque en massage : Sapiens peut masser Sapiens sans que cela ne représente
le moindre risque contrairement à ce que l'Ordre
des kinésithérapeutes a put nous raconter
pendant des année pour conserver son monopole
perdu en 2017, quitte à poursuivre en justice
même des kinés qui disaient le contraire.
Le seul vrai risque en massage n'est pas mécanique mais se situent
sur des gestuelles inappropriées.
Massage de la femme, avant d'être une femme enceinte, puis
une mère, la femme est avant tout, une femme,
avec des attentes de femme. Il nous a donc semblé
essentiel de commercer par elle, qu'elle soit célibataire,
concubine, lesbienne ou hétérosexuelle,
mariée ou veuve, le massages s'accomplira en elle, à travers elle,
par elle ou par autrui. Une femme dispose d'un corps
de femme, d'attentes de femme, d'une psychologie de
femme auxquels il faut savoir répondre. Le tactile,
la durée, le plaisir du temps que l'on suspend,
tout joue en faveur du Massage de circonstance, massages thérapeutiques, ou massages sexuelo-orientés.
Massage de la femme enceinte, techniques de massages
soit circonscrit au ventre
voir (massage ventral), soit à l'ensemble du corps à
l'exception de celui-ci, soit de la femme enceinte
dans son intégralité, professionnel ou
sexuelo-orienté. Il sera doux consistant en de multiples
d'effleurements, titillations, tapotement,
tambourinement, légères pressions
et caresses
prodiguées par la parturiente
elle-même (auto-massages), le ou la conjoint-e (pas besoin de formation),
ou un/une professionnel-le mais pour le/laquel-le il
est recommandé d'avoir des bases d'obstétriques
et de premiers secours. Les massages tels que ceux cités ne présentent
aucun risque mais pour les professionnel-les, au regard
de la régularité de leurs interventions,
il est préférable d'être capable
de s'être préparé à toutes
éventualités, alertes, incidents de santé.
Il est important de se renseigner auparavant sur
la législation en vigueur dans son pays. Pour
une femme enceinte il peut être très relaxant
de se faire masser ne serait-ce que les pieds, les mains et
que, l'énergie d'un tiers devienne porteuse d'empathie.
Son automassage peut aussi prendre l'aspect jamais abordé
de l'intra-massage, de celui de ses intérieurs, de l'interaction
entre son enveloppe à elle et les mouvements
du bébé ou la simple sensation liée à
sa présence, à son poids.
Massage de la mère, après la grossesse, voici la femme
devenue mère, une fondée de pouvoir qu'il
serait intéressant de savoir masser comme une mère avant de la masser comme
une femme. Ici ce n'est pas une technique mais un état
d'esprit assez proche de celui qui nous a convaincu
de rajouter cette strate symbolique. Ca peut-être
un massage
offert à une maman, un ou une compagne qui souhaite
masser
sa partenaire comme la maman qu'elle est devenue ou
pour la remercier de l'être devenue. Nous sommes
persuadé que masser une mère en tant que mère est
différent que masser une femme en tant que femme. Le tout premier
des massages anacolute Haptonomie
Le massage à
l'initiative des enfants
: s'il est commercial, il répondra aux offres
présentent sur le marcher, mais s'il est
fait par le ou les enfants, l'adulte doit garder
un sous-vêtement. S'il ne le fait pas c'est que le naturisme est une habitude familiale ancrée
et quoi qu'il en soit, quel que soit l'âge
de l'enfant, pré-adolescent, adolescent ou
jeune adulte, les parties intimes ne doivent jamais
être accessible par eux ; l'intimité
du couple et ses manifestations appartiennent au
seul couple et les enfants ne doivent pas participer
à en former un. Quoi qu'il en soit, lorsque
bébé est sur sa mère, sur son père,
le massage est partout. Il masse par son repos, par son sommeil, par ses
vagissement, il masse lorsqu'il tête ou vous agrippe le menton.
Le massage à
l'initiative du ou de la partenaire : comme précédemment, s'il
est commercial, il répondra aux offres présentent
sur le marcher soit en lui réservant une
séance, soit en lui donnant le montant moyen
d'un massage pour qu'elle choisisse son salon. Parfois,
les femmes se sentent plus à l'aise de remettre
leur partenaire entre les mains d'une personne dont
le sexe est aux antipode de son orientation sexuelle
afin de modérer le risque, c'est une erreur
parce que la partenaire peut ne pas du tout
apprécier cette intrusion ou que son contact
la mette mal à l'aise. Haptonomie
Le massage dans le couple : la proximité sexuelle donne
au massage une épaisseur, une spontanéité
que n'atteindra jamais un professionnel occasionnel
mais la récompense finale ne doit pas devenir
une satisfaction unilatérale au service de
l'offrant et dériver nécessairement
vers ce qui ne peut être regardé que
comme un attendu. Vous n'avez pas besoin de savoir
masser
pour masser, vous avez juste besoin d'avoir envie
de lui accorder de votre temps, de lui toucher la peau,
de l'entreprendre dans le plus grand des désintéressement.
Apprenez à accorder du temps pour des zones
que vous ne lui touchez peu, voire jamais plutôt
que de vous diriger sur celles qui vous existe,
le but c'est pas vous, c'est elle. Donc, les mains,
les pieds, les aisselles ce qui aura pour conséquence de
prolonger le massage et de lui donner la perception de l'intégralité
de son corps. N'oubliez pas que lorsque quelqu'un
a les yeux fermés, il ou elle n'a plus qu'une
représentation mentale de son corps, donc,
ce que vous ne lui massez pas, n'existe pas. Ensuite, amusez-vous
à gommer les parties de son corps que vous
ne lui avez pas touché et regardez à
quoi elle ressemble ? De plus, s'exercer au corps,
à toutes ces parties, exacerbe l'érotisme
que l'habitude annihile, baiser ou faire l'amour ne doit pas devenir
un agenda, un besoin anthropologique
ou physiologique.
Massage de l'homme,
de la même manière, l'homme
en tant que sexe est une nature pour laquelle le massage est une
excellente alternative ; sa puissance musculaire, son
énergie, sa masse musculaire appelle le massage. Ici
aussi nous voulions installer l'homme au-dessus du principe
réducteur de père. Les hommes se laissent
souvent happer par le travail, s'épuisent en
responsabilité et adorent parfois aller se vider
la tête dans un spa ou bénéficier
de massages.
Massage du père, comme pour la mère, le père
s'envisage aussi bien dans un périmètre
familial que nuptial et le massage qui en découle peut donc être
à l'initiative des enfants comme du ou de la
partenaire de vie. Lorsque le massage est commercial il faut bien sélectionner
le type de massage correspondant aux attentes généralement
tournées vers la relaxation, l'apaisement et
la découverte. Par exemple, le Massage gingival ou buccal du bébé lorsqu'on
lui introduit un doigt dans la bouche pour le calmer,
se substituer momentanément à la perte
de sa sucette ou
juste pour lui masser de douloureuses gencives, il peut être
intéressant de le regarder
comme un massage que bébé vous fait.
Le massage à
l'initiative des enfants
: s'il est commercial, il répondra
aux offres sur le marché, mais s'il est fait
par le ou les enfants, les siens ou ceux d'un autre
lit, l'adulte doit garder un sous-vêtements. S'il ne le fait pas c'est que le naturisme est une habitude familiale ancrée
et quoi qu'il en soit, quel que soit l'âge
de l'enfant, préadolescent, adolescent ou jeune adulte, les parties intimes
ne doivent jamais être accessible par eux
; l'intimité du couple et ses manifestations
appartiennent au seul couple et les enfants ne doivent
pas participer à en former un. Bien-sûr,
même lorsqu'un nouveau-né dort ou s'amuse
sur suon dos à lui ou sur son ventre d'homme,
sa seule présence vaut un des plus beaux
massages qui soit. Après avec le bébé,
il est magnifique de regarder sa présence sur le père,
allongé sur lui, endormi ou gigotant
comme une masso-présence, un Massage de circonstance.
Le massage à
l'initiative du ou de la partenaire : comme précédemment, s'il
est commercial, il répondra aux offres présentent
sur le marché soit en lui réservant
une séance, soit en lui donnant le montant
moyen d'un massage pour qu'il choisisse son salon. Là
aussi, il est important de laisser concubin ou mari
choisir son expérience. Parfois, les femmes
se sentent plus à l'aise de remettre leur
partenaire entre les mains d'un masseur plutôt qu'une masseuse, c'est une erreur parce que le partenaire
peut ne pas du tout apprécier le présentiel
masculin associé à un toucher intime
dont les perspectives de contacts peuvent mette
mal à l'aise. Le
massage dans le couple
: la proximité sexuelle donne au massage une
épaisseur, une spontanéité
que n'atteindra jamais un professionnel occasionnel
mais la récompense finale ne doit pas être
la seule alternative à ce moment, il peut
être extrêmement sain de décorréler,
autant que cela soit possible, la sexualité
qui est une excitation, du massage qui est un repos. Si vous massez le
sexe, ne terminez pas par lui mais par la jambe
afin de laisser la turgescence redescendre même si, dans l'absolu,
une fellation, une masturbation, est un massage.
N'oublions pas les
massages de circonstance, le fait de changer bébé lorsqu'on le nettoie ou quant il pousse
la poitrine de son parent avec ses petits pieds
; de papa au toilette s'essuyant les fesses avec du papier ou lorsque la feuille
devient gant de coton quand il se savonne, tout
cela reste du massage ou de l'auto-massages.
Massage du couple
(&
automassage), pratiques de massages mutuels occasionnels, situationnels, permettant
d'aborder le corps et ce, quelle que soit l'approche.
Comme nous l'expliquons à longueur de définitions,
le massage
ne peut pas être circonscrit à son
image d'Epinal mais
élargit sur ses inattendus de complaisance (sexuelo-orienté) et ce, jusqu'aux ères horifiques
qualifiées ici de thanatique
et de réverso-thanatique.
Massage du couple sexuelo-orenté, si la sexualité fonde Sapiens,
la sexualité fonde son couple et même
dans les formes les plus atypiques de couples de
situation, dysfonctionnels, anomiques où
la sexualité n'est pas clairement énoncée,
ses fondements biologiques sont pourtant bien là
et souvent flagrants malgré les dénégations
de principe. Quoi qu'il en soit, la plupart du temps,
c'est la Sexualité et son binôme,
le sexe qui active la volonté de partager
à deux ce que l'on conteste aux autre et
il n'est pas une seule de ces manifestations sexuelles
qui ne soient pas du massage. Tendresse/sensualité, érotisme, massage sexuel ou de manière plus pornographique, le massage autorise toutes les combinaisons, il
permet de préciser le sexe, de le prolonger
ou de le sublimer en faisant abstraction de ses
facilités centrifuges ou en allant à
leurs rencontres. Le massage est un préliminaire de luxe mais
aussi un point de jonction où le performanciel du
sexe laisse la place à une foule de découvertes
ductiles dans le temps. Selon les degrés
d'intentions, sachant que celles de départ
peuvent différer de celles de l'arrivée,
le massage sera intuitif, câlin, doux,
sensuel, masturbatoire, fellatoire, reptatif, pénétratif, performatif , ou plus énergique, cru.
Massage du couple thanto-morbide, sous groupe des MASSAGES DISCORDANTIELS dans lesquels nous cataloguerons les
pratiques viciées, les violences non souhaitées
au sein des couples dysfonctionnels et ce, jusqu'aux
meurtres mais disposants de masso-éléments sur lesquels il
est possible de travailler comme l'étranglement ; ne pas oublier les ventilations artistiques,
cinématographiques avec les romans policiers,
les films horrifiques.
-
|
Massage des enfants
par les enfants, les frères,
les soeurs, les petits copains
et copines de cours d'école,
de classes, de colonies, de
Centres Aéré,
peuvent lors de leurs nombreux
échanges, découvrire
ou être initié
au massage entre-eux. La ventilation
va des étiages bas résiduels,
aspectuels que prennent les
formes de socialisations ludiques
et/ou instinctives autour du
jeu, des gestes d'affections,
des bousculades, des bagarres,
coiffer sa copine ou sa poupée,
laver son baigneur jusqu'à
des sensibilisations plus actives
soit à l'initiative d'adultes,
soit par mimétismes comportementaux
qui incitent l'enfant à
reproduire ce qu'il a observé
chez de plus âgés
que lui. Donc qu'il s'agisse
de massages dynamiques autour
du jeu (voir Massage-s
ludique-s) qui lui permettent
de se confronter à la
cinétique des autres,
à la poursuite de celui
que l'on rattrape, à
la poussée, au saisissement, à l'enserrement ou d'une mise en
situation adultée et
mimétique du massage le
nuage général
reste le même : une attribution
du tactile. |
|
Lorsqu'une fratrie se masse,
elle devient le reflet spéculaire
de celui qu'elle entreprend, accède
à l'articulation en tant facilitateur du mouvement
et dans une relation auscultative, primordiale.
Masser c'est presque se relayer soi-même,
se passer en revue en communiquant par les
mains. Le massage entre enfants du même
âge est l'idéal de ce la nature
peut lui présenter de sa propre espèce. |
|
Massage intra-utérin, bon, ce n'est pas ici que ça
devrait être mais il fait tout de
même sens donc nous allons l'y laisser.
Il rejoint la famille plus large encore
des Intra-massages même si elle reste elle-même
très confidentielle. Ces concepts
sont élaborés, pour beaucoup,
par le CFDRM de Paris, donc nous ne pouvons
pas reprocher aux gens de ne pas les connaître,
mais ce qui nous interroge c'est que personne
n'ait suivit le chemin déductif,
évidentiel qui mènent nécessairement
à ce résultat. Donc pour faire
court, l'intra-massage regroupe les massages de l'intérieur du corps,
ressentis ou pas d'ailleurs en son dedans
(circulation sanguine, les coïts, les
douleurs lancinantes etc), et l'intra-utérin suppose une dynamique d'utérus
comme la grossesse, les massages de
l'utérus,
les écoulements intérieurs
(pertes, ménorrhées), et extérieurs (lavements,
sperme). Ce massage concerne les femmes à
tout âge, le suivant, que celles ayant
vécu une grossesse même non
achevée. Nous proposons de référencer
là toutes les interactions qui s'opèrent
lors de la gestation avec l'enveloppe maternelle
qui le contient et son propre corps à
lui.
Massage intra-utérin
(embryon et foetus), la grossesse représente
une sublime manifestation d'intra-massage par la juxtaposition des phénomènes
physiologiques, de pesanteurs, de mouvements
du bébé et/ou de ceux de la mère
selon les positions prises, les appuis,
les inerties mais pas au mêmes stades
de développements.
Massage à l'état
embryonnaire,
suppose la présence d'un
embryon qui le restera
jusqu'à sa 10ème semaine.
La masse molléculaire qui
s'est agrégé pour former l'enfant
à naître baigne dans un liquide,
un environnement qui le berce, le contient,
le nourrit. J'aime bien me dire, sans que
nous en soyons sûr, que le liquide
amiotique circule autour du bébé
comme autant de Gulf
Stream, d'El Niño marin et si la
déferlante des vagues sur les estivant
du bord de mer est un massage, alors cet autre phénomène
naturel en est un autre tout aussi convaincant. L'embryon pour les femmes
apparaît dès la disparition
de ce massage menstruel
périodique, (l'aménorrhée),
il conserve ce statut pendant 8 semaines.
2 mois après la conception, le petit
bonhomme s'appel foetus jusqu'à
la naissance. Les bouleversements physiologiques
qui atteignent la mère, la remue,
la déstabilise et donc,
la masse si l'on
veut bien entendre que ce qui anime, change,
heurte, indispose, concentre nombre des
attendus et des inattendus du massage.
Massage à l'état foetal, ou auto-massages fœtal. bébé se masse bien avant d'avoir conscience
de lui-même et de savoir qu'il est
en train de le faire et ce d'autant plus
que même les adultes en présence
en sont encore à conceptualiser toutes
ces intercations. Rappelons que le
toucher est le premier des sens qui se développent
intra-utérin et que ce micro Sapiens en pleine
croissance passe son temps à se frôler,
se toucher, se caresser, à s'empare
de son cordon ombilical
et surtout, dès la 16e
semaine de grossesse, il prend l'habitude
de sucer son pouce dans le ventre de sa maman (ce
qui s'observe régulièrement
sur les échographies). Cette succion aspirative, est un automassage. |
|
Massage du nouveau-né (& automassage), le nouveau-né le reste jusqu'à son 28e
jour après quoi il devient un nourrisson jusqu'à ses un an (que nous pouvons qualifier de
"bébé"), puis il accède au statut
d'enfant.
Le premier des massages qui soit est celui de la naissance
avec le passage par les voies naturelles
ou césarisées . S'en suivra un massage par déposition sur le
ventre de la mère, et les affusions
tactiles qui s'en suivront de la part des
parents. Ensuite, il s'ouvrira sur les
soins parentaux, familiaux d'hygiène
autour du changement de la couche ou du
bain, les caresses, les câlins, les bisous. Dans l'idéal, le massage
se fera dans le calme et pourra être
doucement commenté afin de lui faire
ressentir les pourtours de son corps "ce que je te touche, je le
sens, je le voit".
Il s'agira de décrire les organes qu'on lui touche à haute
voix mais avec douceur, de lui parler de
sensations, de ressentis. Pourtant, même
si bébé hurle, s'énerve,
Les produits utilisées seront, comestibles,
biologiques et inoffensifs. Voir également
le Massage gingival
du bébé, mais aussi la place que prennent
les Massage-s affectif-s. La pédiatre Ruth Rice
avait travaillé sur la notion de
Massage Loving
Touch ; voir aussi les travaux
du Dr Tiffany Field.
Massage par le nouveau-né, et oui, quel que soit l'âge
en présence, si bébé
se fait allègrement masser, bisouiller sans vergogne, bébé
adore masser, toucher, saisir. Dormir ne serait-ce que sur
le corps d'un parent (Méthode
kangourou - le Peau à peau), revient pour lui à masser
ce parent par ses mouvements de respiration, ses gestuelles et son sommeil,
bébé masse par ses repos et par ses agitations.
S'emparer de nos mentons, de nos nez, de
nos cheveux, de nos pendentifs, c'est masser
par empoignement, masser par saisissement du monde. Prendre le sein de
sa mère ou toucher son biberon et
même le téter lorsqu'il se nourrit (MASSAGES MANDUCATOIRES), relève du massage.
Auto-massage du nouveau-né (& automassage), en effet, bébé,
plein d'initiatives et de désirs
de découvertes n'hésite pas
à se masser lui-même et ce, tout le
temps. En un mot, tout ce qu'il porte à
la bouche, prend dans ses mains ou la façon
qu'il aura de gigoter dans son lit expérimentant
les micro contacts avec ses draps et lui
relève du massage. Sucer son pouce, porter ses pieds ou ses mains
dans à ses orifices bucco ou ne serait-ce
que les tenir, tirer sur son zizi, se frotter
les yeux, appliquer son doudou contre son visage, manipuler ses jouets, procède de
l'automassage d'éveil, d'une succession
d'auto-massages, d'auto-massages perpétuels. Bien décidé
à devenir un grand masseur, bébé utilise même
des appareils de massages
mécaniques,
électriques (ses jouets) sans oublier
les masseurs alimentaires (gâteau sec,
pain rassis, etc) qui, frottés à ses gencives procèdent
de l'auto-massage
gingival).
Tout ce qu'il porte à la bouche le
rassure, l'instruit, il appréhende
par la langue, le goût, tout en opérant,
en exprimant son rapport au monde. |
|
Massage du bébé (& automassage), terme générique
désignant les pratiques et/ou techniques
de massage des nouveaux-elles-né-es
jusqu'à 36 mois, qui consisteront
en des passes particulièrement douces
consistant en des effleurements, de légères pressions, des caresses, des enduisage oléagineux effectués par la mère,
le père, tout autre membre de la
famille (pas besoin de formation, juste
d'un minimum de bon sens) ou bien encore
par un professionnel spécialisé
dans les manipulations du bébé.
Concernant les professionnel-les
qui se spécialisent sur ce créneau,
il est préférable de disposer
des bases suffisantes pour approcher cet
âge. Présence
adulte : il est
impératif de ne procéder à
aucun massage sans la présence d'un
tiers et si possible, d'un ou des deux parents.
L'avantage, au-delà de vous prémunir
contre toutes suspicions d'éventuels
attouchements ou de comportements malvenus,
réels ou supposés, c'est de
permettre aux parents d'assister à
la scène afin d'être en situation
de refaire la même chose sur leur
progéniture lorsque vous ne serez
plus là. Regardez-vous comme un arbre
de bien-être qui abandonne derrière
lui des boutures de pédagogies.
L'huile utilisée sera une huile d'amande
douce dite biologique et préférentiellement
sans huile essentielle (risque d'ingestion, goût
désagréable si porté
à la bouche, de contacts oculaires),
donnée après le bain (le bébé sera plus apaisé), sur une durée n'excédant pas vingt minutes
et dans une pièce particulièrement
bien chauffée. La séance se terminera par les mains afin
qu'elles n'entrent pas en contact avec les
yeux lorsque l'enfant montre des signes de fatigue
ou d'énervement. Le massage
du bébé peut aussi se pratiquer sur un
baigneur habiller ou n'inclure que les extrémités.
Voir bercer qui est aussi un mode de massage ; Massage de
l'enfant ;
Massage de
l'adolescent
; Massage du
jeune adulte.
Il est important de se renseigner auparavant sur la législation en
vigueur dans son pays. |
|
Massage de l'enfant (& automassage), au-delà d'un an, le bébé
devient un enfant que le massage peut aussi concerner comme une
activité qui vient rendre la toilette
ludique. Les règles évoquées
plus haut sont les mêmes, toujours
masser en présence d'un tiers,
éviter les toucher ambigus, les interventions
appuyées sur le sexe, sur ou dans
l'anus, et quand on est professionnel-le, se
renseigner auparavant
sur la législation en vigueur dans
son pays. |
|
Massage du préadolescent (& automassage), situé entre l'enfance
et l'adolescence, il sort de la première
vers 9/10 ans et entre dans la seconde vers
11/14 ans, selon le sexe, autant dire, lorsque
les premiers signes de puberté se font sentir. L'agitation et
l'instabilité du désir commencent
à bousculer le jeune sujet et la
pilosité à poindre discrètement
sur le pubis et sous les aisselles. Le massage doit être manipulé
avec discernement et là aussi, il
est important de se renseigner sur la législation
en vigueur dans son pays, de plus, ce n'qui
n'est pas interdit n'est pas pour autant
souhaitable. Dès que l'enfant,
qui avait la merveilleuse tendance de montrer
ses fesses à tout le monde, commence
à avoir celle toute aussi merveilleuse
de ne plus vouloir montrer quoi que ce soit
à personne, bienvenu dans préadolescence-ville. A partir de là, ce n'est
plus vous qui faites la signalisation, vous
devez suivre le corde de la route du jeune
homme ou de la jeune fille en devenir, donc
pas question de se moquer de nouvelles pudeurs
qui n'étaient pas là la semaine
dernière, ce seraient malvenues,
c'est votre observation qui l'est. Tout
est massable chez le pré-ado dès
lors qu'il l'accepte, à l'exception
du sexe, de l'anus profond et des tétons qui pourraient s'avérer
excitant chez certains sujet et ce ne doit
pas être l'objectif d'un massage
fait à un ou une mineur-e. Par contre,
rien ne vous empêche de multiplier
les propositions de massages
spontanés
ou de massages
préparés,
de vous emparer de son dos, de ses extrémités,
de profiter de l'application d'une crème
solaire au bord d'une plage pour le ou la
masser sans plus d'enjeu que la socialisation.
Il ne faut jamais oublier que le massage
c'est aussi une confrontation indirecte
avec la sexualité ici naissante,
il est donc important de savoir répondre
à une partie de ces attentes inconscientes
mais aussi les modérer en n'accédant
pas à leurs satisfactions ultimes
et encore moins, en les exacerbant. Lors
des massages de la cuisse ou de l'abdomen,
ne pas insister près du sexe, ne
pas favoriser l'érection ou exploiter
celle qui se forme en cas de réaction.
Le corps souvent frêle des préadolescents doit inciter l'adulte à
ne pas le traiter comme celui d'un adulte,
sachant qu'il sera aussi plus sensible à
la chatouille qui peut amener des phénomènes
de recroquevillements, de positions défensives
qui, non souhaitées peuvent être
désagréables (comme lors de
viols, ou dans les scènes de
cinéma, mangas etc), qui ce formulent
en Massages thanato-morbides et, réverso-thanatique lorsque la personne en tire du
plaisir (jeu de rôles, scènes
de sadomasochisme etc). Il est bien entendu qu'il
serait attentatoire de faire cela à
un mineur, votre sexualité élaborée
d'adulte n'est pas la sienne. Son automassage procèdera de son quotidien,
se brosser les
dents, se
peigner les cheveux et dans la sexualité,
sera sa masturbation, ses caresses, doigtages. |
|
Massage de l'adolescent (& automassage), l'adolescent est un préadolescent fois mille pour lequel il faut
prendre mille fois plus de précautions.
L'initiative doit venir de la jeune personne,
et si elle est proposée par l'adulte,
la séance doit se passer préférenciellement
en sous-vêtements, ou nu si le naturisme est inscrit dans ses habitudes
et l'initiative doit venir de lui. Le massage là aussi peut survenir
à n'importe quel moment de la journée
au détour d'un massage des
pieds circonstanciel
même à travers des chaussettes,
ou les paumes. Une nuque à portée de doigts,
un dos nu, voûté, là,
peut être une piste d'atterrissage
idéale pour les aéronefs de
vos mains. Il est aussi intéressant
de sensibiliser l'adolescent à l'automassage, lui rappeler que, ne serait-ce
que de se gratter, est un massage anarchique, déconstruit
mais pas sans masso-éléments. Le
toucher doit s'adapter à la corpulence
du sujet, sachant que la physionomie souvent
fluette des préadolescents comme
des adolescents ne doit pas être manipulée
de la même manière qu'un gabarit
d'adulte. Même si la majorité
sexuelle dépend du pays dans lequel
vous êtes, il est éthiquement contestable d'abuser de sa position
de touriste en transit pour y faire ce que
vous n'auriez pas fait dans votre pays. |
|
Massage du jeune adulte (& automassage), la majorité varie selon
les États qui la fixe mais, même
lorsqu'une jeune personne est nouvellement
adulte, il faut rester vigilant et ne pas
heurter l'enfant qui reste sous des dehors
d'adulte, sans pour autant oublier l'homme
ou la femme qui prend sa place. Le massage
sera donc l'approche que l'on réserve
à un adulte mais avec la réserve
dévolue à un enfant, c'est-à-dire
mâtiné de tact et de pédagogie. |
|
Massage de la personne âgée (& automassage), s'adresse d'abord à une
personne à part entière plus
qu'à un âge mais, selon le
type de massage, l'état du corps doit
être sérieusement considéré.
Chaque âge de la vie présente
des caractéristiques corporelles
particulières et celles de la vieillesse
sont les plus contemporaines du passé,
et tout le monde n'est pas prêt à
s'y confronté.
Avantage pour la personne massée : son parcours de vie et parfois
une sensualité et donc une sexualité
ramenée au second plan rend l'art
d'être toucher encore plus unique
et uniquement ressenti.
Voilà pourquoi masseur
ou masseuse doivent se garder de tous jugement de valeur, de ne pas exprimer d'avis défavorables
ou rapporter quelque anecdotes que ce soit
par respect.
Les avantages sont nombreux, la
texture de la peau particulièrement lâche
présente des merveilles en terme
de sensations partagées. |
Pour terminer on peut citer le Massage métamorphique qui relie à l'enfance, sachant évidemment
que le CFDRM reste prudent vis-à-vis de ce genre
d'allégations pour ne pas dire perplexe avec
nombres d'entre-elles, donc, rappeler leur présence
n'équivaut pas à un blanc seing. |
Massage
de la tête, terme générique pour stipuler
la zone de destination. La tête implique le visage
(massage facial ; massages buccaux, fellation),
le massage du cou, (gorge,
nuque,
étouffement), le massage des oreilles, (massage auriculaire), et celui du cuir chevelu mais aussi celui des cheveux (massage des phanères). Ne pas omettre les massages implicites comme se gratter
la tête ou de se la frotter
lorsqu'on s'est cogné.
Historiquement,
le massage de la tête fut pratiqué par les coiffeurs ou
les esthéticiennes tel que nous le retrouvons
mentionné dans nombre de fascicules. Voir aussi
peigne, brosse à cheveux
mais surtout, Massage avec la tête. |
Massage
délinéé,
(n. & f. cfdrm 26/08/22)
ou Massage
délinéatif terme
générique pour désigner les coutournements
corporels destinés à marquer symboliquement
le corps en le traçant, en délimitant
sa matière, son espace, son existence, de chatironner.
Ce procédé fait parti de la famille des
massages borderless visant à exploiter les espaces périphériques
et traditionnellement inusités du massage. On cite
souvent le déshabillage/rhabillage
et la douche accompagnée comme densificateur d'aires techniques, mais
les masseurs ont peu le loisir, le temps et la présence
d'esprit de donner une épaisseur tangible à
ce qui environne le massé, c'est-à-dire le tapis en tant qu'espace
privilégié de réception corporelle
et l'interstice qui se forme lorsque la personne est
allongée. C'est justement ce que permet la délinéation dorsale ou ventrale. Soit vous
procédez à un chatiron tactile en touchant simultanément
du doigt le tapis en même temps que le corps afin
que le sens de votre démarche soit intuitivement
comprise, soit vous le propagez sur le tapis en partant
de lui comme s'il s'agissait de stolons , de rhizomes avec l'option d'émettre
des sons avec la texture en présence afin d'étendre
votre initiative sur une forme de Massages sonores.
Une autre technique consiste
à glisser les deux premières
phalanges le plus possible sous son massé et de suivre un chemin de force en partant
de ses épaules jusqu'à ses talons sans
discontinuités. On peut aussi procéder
par des retirements,
des abandons stylisés, conceptualisés.
L'esprit et toute la ventilation philosophique dont
on peut nourrir sa séance est aussi important
que le l'utilité formelle du massage qui ne doit
pas prévaloir sur le reste. |
Massage-s démersal-aux, adjectif possible pour désigner tous
les massages qui procède du fond et par extention,
adversatif,
benthique, chtonien,
archétypal, dystopique. Ce qui est démersal
convoque tout ce qui semble s'en éloigner, torture,
fessées, SM. Voir massage-s dormant-s, MASSAGES DISCORDANTIELS. |
Massage de préparation au réveil, ou Massage de réveil (n. & f. cfdrm : Terme
de TECHNIQUE de massage)
spécifie l'idée que lorsqu'un massage se termine, qu'il y ait eu ou pas Massage de finalisation, le corps de la personne massée ne doit jamais être quitté brusquement
tant que celle-ci ne s'est pas retournée ou levé
pour sa douche. Le fait de lâcher un corps après
un temps long de massage peut constituer une forme de stress post-massage (à
part s'il est conceptualisé, mis en forme massage par sustentation) qu'il nous est possible d'éviter
en expliquant verbalement à la personne que nous
lui faisons un massage de préparation
au réveil. L'idée est de multiplier les pratiques
cessatives, comme de légères poussées,
ou des Massages ponctiformes avec la pointe des doigts procédant
à de petites chutes puncticulaire de
météorites sur la peau,
de (punctilio
). Le Massage-Français
l'a particulièrement
développé en l'impliquant dans l'idée
qu'il peut être, que sur des massages fragmentaires,
générateur de prolongations
de séance
assez systématique. |
Massage
des corps de surface, (famille
de massages et/ou d'automassages) qui consiste à, soit "marquer
un organe" en pressant
dessus (sans pénétration),
ou en l'effectuant que légèrement en introduisant l'embout
d'un sextoy,
le gland de la verge, la pointe
de la langue, ou une phalangette dans un orifice
tel que l'anus (anulingus), la vulve
(cunnilingus),
les narines, le pourtour des lèvres. Selon le
degré d'introduction cela comprendra :
1.
Pénétration d'appui,
enfoncement
résultant d'une pression
sur une voie existante avec un relief de pénétration
modéré.
2. shallowing,
technique modérément pénétrative
qui consiste à introduire un orifice
que partiellement en intervenant avec la pointe d'un
sextoy,
le bout de la verge, la pointe de la langue autour des lèvres
ou une phalangette dans l'anus. |
Massage
des corps subtils, forme de massage
thérapeutique de la famille des massage énergétique partant du postulat non vérifié
qu'une superposition énergétique accompagne
chaque individu d'une série d'enveloppes que
les masseurs
formés (ayant le don) seraient en mesure de masser, de voir
et même d'en percevoir la couleur. Ainsi, en fonction
de la distance entre la paume et la peau
permettent d'intervenir sur un désordre. |
Massage-s
des phanères, (n. & f. cfdrm) : Terme
pratiques et/ou
techniques de
Massages pilaires) visant à utiliser le poil, le cil et sourcil,
en tant que structure, la barbe
(Massage barbifère), les cheveux (Massages capillaires), les ongles (Massage unguéal), en vue d'une série de masso-distinctions.
Il désignera donc toutes les structures corporelles
pouvant être gobalement qualifiées de phanères
avant de se spécialisés en élargissant
sa circonscription des poils à la peau, aux odeurs,
au goût, à la langue qui s'y insinue, aux
ongles.
En tant que TECHNIQUE de massage) il désignera l'utilisation des phanères
filamentaires, (poils, cheveux, cils
et sourcils) ainsi que les cornés (ongles) afin de
griffer le corps
ou de survoler la frondaison des poils/cheveux par le
plat de la paume, exerçant ainsi sur leur racine,
une sensation magnétique. On peut aussi parler de Massage
canopien ou canopique
mais aussi de massage des réticularité ou des rétiaires.
Le
Massage-Français
est le premier à avoir théoriser cette
pratique en positionnant par exemple les mains du praticien sur la canopée des poils sans entrer en contact avec la peau afin de solliciter les terminaisons nerveuses
se situant à leurs base.
Le corps est ainsi parcouru partout où la pilosité
le permet.
En tant que PRATIQUE cela relèvera
plus de l'usage, de la sensualité, de l'intuition.
Par exemple, passer sur le corps avec le revers de la
main en arquant légèrement les doigts,
confrontera la peau à toute la surface des ongles
et plus seulement à leur pointe.
Massage par
les phanères, unguéaux, Massage unguéal,
Massage cheveluré |
Massage
des tempes, (terme générique de massage
impliquant les tempes)
rassemble l'ensemble des pratiques et/ou techniques
consistant à les masser de la pointe des doigts afin de faciliter
la circulation
veineuse et faire disparaître les maux de tête.
Par association de forme nous désignerons par
tempes (sens figuré) les zones fragiles ou articulaires dont l'espace
nous fait penser à des tempes, à de s
tympans.également de tempes coudaires, . – Dans Gazette d'Agriculture,
Commerce, Arts et Fiances,
n° 18 du samedi 3 mars 1770 TDM
p. 165 "Il faudra aussi tenir sous le nez du noyé
un linge imbibé d'eau-de-vie,
ou de baume de vie, ou de quelques volatiles bien forts,
comme de l'esprit de sel
ammoniac dont on lui frottera
les tempes ;" – Note
sur un nouveau cornet acoustique servant en même
temps de masseur du tympan,
1897 , par René Marage,
(1859-1930). |
Massage dècontractuel,
ou Massage
dècontractualisé, qui prend la
liberté de changer de massage, de technique
parfois même sans en avertir la personne massée.
Il s'agit donc de quitter l'engagement de départ,
de le rompe pour exiger ou aller vers quelque chose
de différent, de personnel, voir délictuel
ou criminel (Massage
impositif) c'est donc un massage
ruptif qui sort du cadre d'un massage
prévu, voire de l'ensemble des massages
conventionnels. Le Massage dècontractualisé
est donc moins définitif, moins brutal que le
Massage impositif. Sa formulation
n'est pas pour autant nécessairement sans accord
tacite, les protagonistes en présence lors d'une
séance peuvent convenir d'envies mutuelles, exprimer
un désir d'expérience. |
Massage
digestif,
(Terme générique et désuet de massage), visant à favoriser la
digestion en intervenant manuellement sur
la partie antérieure ou basse du
tronc avec le poing, par meulage
ou jeu de paumes. Dans Le massage
par George Berne en 1894 page
249, l'auteur parle de Krammgriff, pour ceux ayant des difficultés
à aller à la garde-robe (constipation).
Voir Massage abdominal et Massage ventral. Voir alvin.
– Dans
le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par
Anquetil Duperron, TDM le mortier devient même un objet de
massage comme page 334 "...puis renversant son
mortier en forme de cloche, il me mit
sur le nombril, ayant soin que le bord renfermât
l'extremité dérangée,
c'est-à-dire, l'endroit où
il sentait l'artere. II posa après cela sur
son mortier, qui pouvait peser vingt livres,
un poids de vingt-cinq livres, & continua
de me presser le ventre poussant toujours les vaisseaux du côté du nœud,
& rapprochant de ce point le centre
de son mortier, jusqu'à ce que l'artere
y répondît perpendiculairement."
Tumbo,
ventre en Swahili dont on retrouve la trace
associée au massage
digestif
en Ouganda dans : Journal des Voyages - N°780,
Année : 1911
TDM avec un homme qui se fait
piétiner par d'autres. Bernard Petitdant à la (p.44) de Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM rappelle que la première
parution aurait été publiée
dans la revue Illustrated
London News du 6 août
1910 |
|
|
Massage dormant, (Terme propositionnel de massage),
se constituant autour de masso éléments
en sommeil dont la latence évoque un massage. |
Massage du
corps, exemple de terme destinatif par trop généraliste
pour être pertinent sur la durée puisqu'il
ne se constitue ni en technique, ni en contenu spécifique.
De plus il se place comme un pléonasme puisque
se faire masser, même partiellement, reste un massage du corps, nonobstant
du fait que l'on comprenne bien que cette formulation
supposée un Massage global comprenant
tout le corps. Voir Massages
génériques inadéquats (LISTE). |
Massage
du cou ; massage de la nuque ou massage des cervicales (Terme générique de massage et/ou d'automassage) pour désigner une zone
s'étendant de la base des épaules
à celle de la tête (massage de
la tête). |
Ce type de prises sont parmi les
plus emblématiques du massage
et du transport parent/enfant renvoyant
Sapiens à son statut primaire de
mammifère. Il est facile d'observer
que ce procédé met instantanément
l'Homme en situation de détente comme
lorsque chiens, chats, lapins, etc, sont
déplacés, les dents prenant
la peau des cervicales. Les récepteurs localisés sous la peau de leur cou déclenchent un réflexe
naturel qui apaise et pousse le jeune à faciliter
son déplacement en allongeant ses
pattes antérieures et en ramenant
sa queue. Chez Sapiens, dès le masso-signal donné, la tête bascule instinctivement vers
l'avant en flexion pour ne pas avoir à en
gérer le poids et le maintien de
son équilibre, mais cela dégage
aussi de la place destinée à
faciliter les gestes du masseur en libérant la nuque. – Dans le Dictionnaire raisonné
des sciences, des arts et des métiers
de Diderot
et d’Alembert
page 456 il est dit du Spheristere
"L’empereur
Vespasien, par exemple, en avoit un
dans son palais ; & c’étoit-là,
qu’au rapport de Suétone, il se faisoit frotter la gorge & les autres parties du corps un certain nombre
de fois."
Massage
dosrsal du cou (dos
ou postérieur ou
postero-nuqual )
: peut être exécuté
à partir des départs
et des arrivées vertèbrales
en parcourant les sept cervicales
concernées et en
marquant d'éventuels
arrêts sur chaque
attache. On peut également
former une courbe d'expression
partant de l'extrémité
des épaules pour remonter
progressivement vers les
trapèzes tout en poursuivant
jusqu'à l'Atlas jusqu'à
la crête nucale ou
en évasant son geste sur les extérieurs,
jusque derrière les
oreilles. Toute la ligne
nucale sera mobilisée.
Massage
latéral du cou (côtés) : le départ
ou l'arrivée pourra
se faire de la pointe des
épaules ou, seulement
à partir de la base
latérale du cou en
remontant jusque ou sur
oreilles.
|
|
Les deux côtés pourront
être massés simultanément ou l'un
après l'autre, auquel cas, la tête
sera déjetée dans le sens
de poussée des mains du masseur
ou de la masseuse.
Massage carénal
du cou
(face ou antérieur )
: (n. & f.
cfdrm) j'utilise le terme de carinal ou carénal puisque la gorge présente
la forme
d’une carène partant de la cavité
de l'incisure jugulaire jusqu'à
la mandibule supérieure. Cette
succession de passes occupera l'espace de la gorge
partant de la base du thorax au niveau des assises claviculaires
jusqu'à la pointe du menton ainsi que tout l'ère
sous-mandibulaire. On n'oubliera pas
de traiter le relief phonatoire, les
cartilages, la pomme d'Adam, sachant que le crâne
sera projeté à l'arrière,
en extension. Dans Nouveau
Larousse illustré, de 1898
page 1004, nous avons cette planche
avec, à la onzième place,
un Masseur du larynx
.
|
|
Selon l'objectif du massage,
on pourra exploiter l'un ou l'autre mais
l'idéal étant de les pratiquer
tous en prenant le temps nécessaire
à sa pratique, au plaisir de le donner et au plaisir de
le recevoir. |
Massage du cou
thanato-morbide, qui désigne
l'inversement des marqueurs
inhérent au massage pour
les précipiter dans une
dimension noire. Ce massage du cou aspectuel en a tous
les contours mais rejoint la
grande famille des massages
thanato-morbides dès lors qu'il
présente un étranglement, volontaire ou non,
criminel ou non, conduisant
ou non à la mort ou pas.
La photo ci-contre est un bronze
qui nous vient du Muséum
d'Histoire Naturelle de Paris,
mais nous n'avons pas encore
identifié l'oeuvre.
Films d'horreur, polars,
faits divers, le massage peut clairement devenir
criminel, ou l'on peut assister
inversement à un acte
criminel qui adopte les éléments
du massage. Dès que vous
êtes en présence
de ce genre de saisissement immobilisant la gorge,
qu'il soit fictif, joueur, théâtral,
c'est un massage, aussi contre-intuitif
soit-il. N'y eut-il donc jamais
de masseurs adeptes de ces littératures
qui n'aient envisager de rompre
le larynx de son massé et de faire de son
client un mort, un cadavre inerte
ou d'ouvrir sa gorge comme une tarte aux
fraises et de l'enterrer dans
sa cave ? Ou bien encore d'avoir
envisagé son décès
en pleine séance en découvrant
sa mort au moment de se retourner
?
– L'Empereur, Commode se fit probablement
étrangler par son masseur-étrangleur, Voir (L'Empire romain
de 192 à 325, par
Christian Bonnet, Bertrand Lançon,
Ed. Ophrys
1998 TDM
page
55).
– Louis
Althusser
étranglera sa femme Hélène
Rytmann par un geste qu'il qualifia lui_même
de « massage au cou » dans son
livre, L'Avenir
dure longtemps suivi de Les Faits - Autobiographies
par Louis Althusser Ed. Stock
2007 .
|
|
|
|
MASSAGE
DES INVISIBLES, (n. & f. cfdrm) c'est le nom que nous nous
proposons de donner aux zones du corps que l'on masse très peu pour ce
qu'elles sont, sinon en les englobant dans un tractus
plus large, la pomme d'Adam prise avec le cou,
les creux poplités/genoux
feront partis du massage
des jambes
ou de la cuisse,
les malléoles
intégrées à la cheville,
le nombril
au ventre,
le derrière des oreilles,
les zones palmaires ou les ongles
aux mains ou aux pieds, les poils
avec la peau, les cheveux avec
la tête, etc. |
Massage
du cuir chevelu,
pratiques spontanées et/ou
techniques de détente passant par
la tête et la solicitation du crâne
qui vont venir solliciter avec les doigts,
les ongles la surface du cuir chevelu, les
cheveux et leurs racines. L'intention orientant
nécessairement le mouvement, il est
important de visualiser ce que l'on veut
masser et ici c'est le cuir, pas le
cheveux qui lui, pourra faire l'objet d'un
massage ou d'un ensemble de soins différents
(massage capillaire). Mais là, c'est ce que
le cheveu recouvre, ce que l'on a du mal
à percevoir qui nous intéresse,
le crâne. On peut aussi le synonymiser
par massage comifère ou des cirrifère-s . filosité,
Massages chevelurés
(Massage cheveluré
calorifié) et Massages barbifères.
Martha Matilda Harper 1857-1950,
première femme à proposer
des salons de coiffure pour les femme proposa
entre autres shampoings et
coupe de cheveux, des Massages
du cuir chevelu. |
|
|
Massage en soi,
forme subtile du massage qui se caractérise par le fait d'Être
malgré lui ou en-deçà ou au-delà
des expressions qu'on lui connaît. Par exemple,
en Massage-Français, la personne est déshabillée/rhabillée
tout en l'invitant à "écouter"
ce moment comme une forme raffinée de massage.
Le massage en soi est un massage constitué par l'esprit qu'on lui apporte
alors même que le geste associé
ou l'environnement peut indiquer socialement le contraire.
C'est investir une situation des atours du massage. |
Massage en 3D, je suppose qu'il nous faudrait distinguer
l'expression génériquée de Massage en 3D
du concept de dimension en massage. En introduction je dirais que de manière
générique une séance
ne saurait échapper à ses trois dimensions
même si l'on peu raisonnablement considérer
que ne s'occuper que d'un côté du
corps sans en exploiter les flancs peut nous laisser
penser que nous n'intervenons que sur deux plans. En
réalité, les reliefs de la personne nous
ramènent invariablement à trois. Néanmoins,
à ces trois dimensions dites (spatiales) s'ajoute
une quatrième, le temps dimension
(temporelle). D'un point de vue technique, le Massage-Français qualifie de Massage
en 3D, lorsque le masseur
ou la masseuse
sont invit-es à verrouiller le pied de la personne,
allongée sur son tapis de massage, entre ses propres cuisses afin de pouvoir
aussi bien agir aussi sur le mollet
que sur le tibia en passant
dessus ou dessous. Cette position permet
aussi le Massage
pubio-digital appartenant au Massage pubien, consistant à laisser les orteils
de la personne contre ou "dans" son pubis,
par exemple lorsqu'on lui masse les mollet. |
Massage
éolien, {n. & f. cfdrm 22/05/2022} ou Massage pneumatique,
ou encore, Massage
à air rythmé, procédé déductif consistant
à considérer le vent, le souffle d'une
haleine lors d'un baiser ou du survole de la peau par celle-ci et
ce, particulièrement lorsqu'elle est volontairement
émise, le souffle d'une respiration, d'une flatulence, d'un ventilateur ou d'un
sèche-cheveux, comme un massage
de plein droit.
Ce serait donc un art-partenaire, partagé, conscient
de toucher l'autre sans l'intervention manifeste du
tact. Masser serait donc ici "atteindre"
plus que "toucher" l'autre ou alors, le toucher
par le souffle,
le rattraper par l'exhalaison . |
MASSAGES ESSENTIALISTES, 2e des 3 stades proposés rassemblant
les techniques qui exploitent le massage
en tant qu'essence en se réclamant et/ou maîtrisant
ou non des traditions et/ou de son esprit de bienveillance. Englobent
les techniques qui exploitent l'essence du massage dans
ses traditions et dans son esprit de bienveillance. 2e des
3 stades proposés rassemblant les techniques
qui exploitent le massage en tant qu'essence en se réclamant
et/ou maîtrisant ou non des traditions et/ou de
son esprit de bienveillance.
(stade
1) Massage-s réflexe-s (sens1 générique)
: 1ère des trois ventilations proposées
pour tenter une répartition des massages dans une acception large
rassemblant ici les pratiques spontanées
de frictions irréfléchies
visant à frotter instinctivement le corps
heurté formant une sorte de massage basique.
-
-
|
Massages(s) esthésiologique(s), {n. & f. cfdrm : non thérapeutique Section
Massages Contemporains 2020 inductif}
l'esthésiologie est à la base une
branche de la médecine dédiée à
l'étude anatomique des sens qui deviendra, en massage,
un univers forgé autour d'une
intentionnalité spécifiquement (acratie) portée sur ceux choisis par la personne
massés en tant qu'organes récepteurs formellement agissant (il
faut donc les activer, en conscientiser la présence).
Ce massage esthésiogène peut
commencer dès le déshabillage en exploitant ses divers degrés et
se poursuivre sur toute la durée
de la séance
pouvant possiblement inclure des entrées thanato-morbides avec les
inspections péjoratives.
Le massage par le toucher : Le principe est
de masser non plus seulement
la peau en tant qu'organe de surface comme le ferait
n'importe quel massage usuel mais bien la peau pour la peau circonscrite au sens
du toucher touchant. Il faut multiplier les expériences,
les contraintes, les obligations, les règles,
les touchers géméllaires, mutuels,
l'auto-toucher.
-
Le massage par l'ouïe : de la même
manière, le masseur cherchera à
exprimer celui aspectuel de l'ouïe à
la fois par l'exploitation la plus complète
possible de l'oreille dans son anatomie et dans
sa fonction en multipliant les espaces de confrontation
avec ses sens (bruissements, mots, succions etc). Massages
à distributions sonores :
incluant aussi bien ceux qui passent plus par le
son que par l'audition comme le bol Kansu dont
les ondes se propages à travers le corps
et l'utilisation de musique en massage qui
peut tout-à-fait entrer dans ce cadre même
si son emploi reste périphérique ou
occasionnel. Inclusions Massage(s) sexuelo-thanato-morbide(s) dystopique
par anti-massage ont
peut y ajouter l'insulte sadomasochiste massant par
l'émissions de vibrations dégradantes,
humiliantes. Voir Massage sonore.
Le massage par l'odorat : avec au premier
chef l'aromathérapie et même
plus encore par la propagation des fragrances sur
les différentes parties du corps spécialisant
chacune d'entre-elle avec un parfum. Ceci pour la
version grand public mais celle plus intimiste pourrait
tout aussi légitimement se constituer autour
l'art de sentir son ou sa massée, de
survoler son corps, ses poils, cheveux en
les frôlant, les humant tout en les associant
à la tactilité de la peau en contact
et l'odeur perçue comme un massage. voir
Massage masso-olfactif.
-
|
Massage esthétique, nom générique attribué
aux massages s'exprimant à partir de critères
basés sur la beauté
et englobe toutes les techniques visant à son
accomplissement. Nous pensons qu'il se dissocie nettement
dans l'esprit de
tous les massages traditionnels qui puisent manifestement leurs nutriments
dans des philosophies qui mobilisent l'Être.
Ne pas le confondre avec le Massage cosmétique. Livre associé : Manuel de face-massage
(massage cosmétique) et de massage capillaire [...] suivi de quelques conseils pratiques
par Peytoureau Simon-Alban et Bitterlin Ed. Hygie 1929
TDM |
Massages et dérives
sectaires,
détournement abusif que certaines
personnes à la tête d'organisations religieuses
ou pseudo religieuses, sectes
spiritualistes, exploitent en prodiguant des massages le plus
souvent prédatifs. Conditionnements, manipulation
mentale, détournement des mécanismes de
la psychologie, gouroutisation (charlatanisme),
réduction des libertés fondamentales sont
les marqueurs habituels que l'on rencontre. Étant
basés sur un principe d'abandon, de confiance,
la personne massée
se fragilise d'autant plus qu'elle s'offre, souvent
nue,
porte ouverte à tous les débordements
et abus. Si la sexualité en massage ne
pose aucun problème à partir du moment
où ses fondamentaux sont posés (consentement
"ou abus consenti dans le cadre d'une relation
sadomasochiste",
réciprocité, expérimentation, etc)
elle ne pose pas davantage de problèmes que cela,
seulement lorsque le massage participe au conditionnement
d'autrui, le lien de contiguïté entre bien-être et plaisir
est brusquement rompu, puisque, même si le plaisir
immédiat, f'ait d'émotion est là,
à long terme, son échouage est la conséquence
d'un 'esprit de domination, l'abolition du libre arbitre.
Les approches
religieuses peuvent être répulsives alors
qu'un bilan psychologique, une séance de thérapuie
de groupe ou mieux encore un massage gratuit
est une excellente façon d'accrocher le passant
(un massage ne peut pas s'avérer dangereux...).
Il existe plusieurs
manières de détourner un massage,
la première consiste à récupérer
des pratiques déjà existantes pour accéder
au corps et assujettir la personne à la suite
de plusieurs séances en passant par une multitude
de glissements.
La deuxième s'adjoint le discours des médecines
alternatives (faisant un emploi irraisonné du
sufixe thérapie),
des mouvements new-âges de l'énergétique
(lithothérapie,
Massage des corps subtils),
de Massages spiritualistes ou le Massage sensitif
du psychologue analyste jungien, Claude Camilli.
Prit isolément ces pratiques sont sans
danger, mais le processus et l'intention, rend l'inoffensif
toxic et déstabilisant. |
Massage
et radicalité, l'étude profonde du massage à laquelle nous nous employons nous
amène à nous interroger sur la nature
réelle de ses fonds baptismaux, à
l'exemple du captage de sa matière noire comme
les MASSAGES DISCORDANTIELS
(disputés pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire
à peut près tout mais surtout jamais du
massage) ou les MASSAGES
THANATO-MORBIDES et ses différents
dégradés vus comme un opus magnum chtonien,
une abysse de laquelle il n'y aurait tellement rien
à en tirer que ce ne serait pas la peine de les
observer. Le massage véhicule avec lui une
image de nativité (se
régénérer) et toute une iconographie
foncièrement distordue et mal étudiée
parce que celle que l'on retient correspond à
un idéal projectif duquel personne ne veut spontanément
sortir. C'est toujours l'idée de bienveillance,
de bien-être
mais jamais de mal-être. La sexualité doit coûte que
coûte être vectrice de plaisirs, réciproques lorsqu'elle est partagée,
mais elle fait souvent l'impasse sur la prostitution (bien vécue ou pas) et ses implications
éthiques, l'utilisation de chemsex
qui, transposé au massage, peut expérimentalement
former du chemassage, qui tous sont des formes de radicalités.
Parmi eux n'oublions pas le sadomasochisme,
les flagellations/auto-flagellations,
la scarification,
les Massages
expectoratifs et bien d'autres. |
Massage évolutionnaire, (n. & f. cfdrm
28/06/24) c'est comme
cela que nous nous proposons de désigner les
déplacements juste assez remarquables pour les
rendre perceptibles en utilisant la pointe des doigts ou des ongles sur le corps. L'effet est particulièrement
agréable sur le cuir chevelu lorsque les doigts procèdent à
de minuscules et très lentes avancées. |
Massage expérimental,
terme générique utilisé
pour qualifier les masso-pratiques basées
sur l'étude in situ du corps, des gestes à
calibrer, essayer de nouvelles approches inhabituelles,
voir, underground (chemassage, prostitution). |
Page suivante Lettre
M page 5 (Massage facial a Massages par transport)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Y Z
|