CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre X Y Z

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 Xong Hoi (hammam viétamien)

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

X Y Z

Xong Hoi (hammam viétamien)

Zero Balancing (Etat de zéro d'équilibre en fin de séance de massage.)

Zone Therapy (réflexologie chinoise ou péruvienne)


Lettre
X

Xong Hoi, sorte de hammam viétamien ou d'étuve qui consiste à mettre une marmite bouillante dans laquelle a macéré une préparation de feuilles sous une couverture enveloppant un homme qui entre-ouvre le couvercle avec des baguettes pour que la vapeur l'entoure.

Xue, points vitaux.

Xystarque, En Grèce, responsable d'un gymnase qui pouvait diriger et entraîner les sportifs qui s'y entraînaient.

Xyste, Salle ou portique constituant une galerie couverte où s’exerçaient les athlètes dans les gymnases grecs et romains. Chez les romains il servait aussi de lieu de promenade.
Xystique, adjectif désignant le Xiste.
Le Xystique est aussi le nom donné en Grèce aux athlètes s'entraînant dans le Xyste.

 

Lettre Y

Yang, Les anciens pensaient que l'homme se trouvait entre le ciel et la terre concept holistique d'une unité entre l'homme et la nature. Le Yin ne peu exister sans le yáng. Il représente le ciel, le soleil et le jour, c'est l'élément masculin qui se prolonge jusque dans le corps humain où le Yang sera le haut là où le Yin sera le bas. il A travailler.

Yang shiatsu,

Yin, Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : simplifié : pinyin : yin) concept holistique d'une unité entre l'homme et la nature. Le Yin ne peu exister sans le yáng. Il représente la terre, la lune, la nuit, c'est l'élément féminin.

Yin shiatsu, Shiatsu thérapeutique développé par Maître Takeuchi Nobuyuki à la clinique de médecine Orientale AKAHIGEDO au cœur de Tokyo, Japon.

Terme en lien direct avec le massage. Yumeiho-therapie, ou "Massage Oriental Spécial Divin" ou encore "Thérapie de réajustement du bassin par pression digitale" élaboré par Saionji Masayuki sur des bases ostéopathiques. Cette thérapie, rattachée aux arts martiaux Shaolin, réduit les déséquilibres du bassin qui, à cause d'un excès de poids sur un membre plus long que l'autre, retentissent sur l'ensemble de la colonne vertébrale et des articulations des membres. C'est l'une des méthodes ostéopathiques les plus performantes pour guérir lumbagos, torticolis, migraine, etc.
Source web : http://bertosch.free.fr/Yumeiho/ymhfra.htm

Yoga, et hatayoga. a faire. Voir Chakra. Radja Yoga, ou Yoga Royal,
Yoga intégral par Shrî Aurobindo. a faire.
Yogas-sutras. Patanjali.

Yoni, Information ouverte dans une nouvelle page (en sanskrit (« lieu »)), dans l'hindouisme, désignent les organes génitaux féminins (matrice ou vulve). Ceux-ci sont rarement représentés seuls. On les représente le plus fréquemment sous la forme d'un triangle dont la pointe est en bas (triangle pubien). Néanmoins, il est remarquable que leur représentation est presque systématiquement associée à celle du sexe de l'homme ; ainsi, dans le culte de Shiva, et afin d'exprimer la complémentarité de la yoni et du symbole phallique (lingam), on note la présence d'un anneau qui entoure le fût d'une colonne, ce qui renvoie à la dualité des deux principes primordiaux masculin et féminin (Shiva-Shakti). Les représentations en pierre de lingam-yoni peuvent se composer aussi d'une colonne arrondie au sommet, qui repose sur des bourrelets sphériques, eux-mêmes posés sur un socle carré.

Yoshiwara, célèbre et très ancien quartier des plaisirs à Edo au Japon. Entouré d'une enceinte, on y trouvait des maisons de plaisirs que l'on nommait "Maisons vertes", mais aussi toutes sortes de boutiques dont des établissements de bains où le massage était pratiquait.

 

 

Lettre Z

Terme en lien direct avec le massage. Zen, Information ouverte dans une nouvelle page branche de bouddhisme mahayana qui insiste sur la méditation (dhyana) à partir de la posture assise dite de zazen Information ouverte dans une nouvelle page.
Par extension, philosophie asiatique du dépouillement harmonieux en opposition au dépouillement dans la simplicité occidentale. Aujourd'hui galvaudé zen signifie reposé, bien dans sa peau.
En
massage français, lorsqu'il s'agit de qualifier un environnement ou un état, le terme de zen est remplacé par celui moins asiatisant de relaxant.
Zénitude, état zen.

Zend et l'ancien non de la langue iranienne avestique dans laquelle est écrit le livre sacré des Iraniens zoroastriens qui donnera l'Avesta.

Zètes Zetoe. n. fem. Selon le Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, par François Sabbathier de 1815, il s'agit de Vaporarium, ancêtre du hammam dont les murs ou les sols parcourus de tuyaux, étaient aspergés d'eau pour faire de la vapeur. Les zètes sont aussi des sortes de cabines de repos. Guillaume Du Choul Fiche techniqueen parle dans son livre Des Bains déf. verso f. 6.

Terme en lien direct avec le massage. Zero Balancing, technique élaborée par un ostéopathe et acupuncteur Dr Fritz Smith aux États Unis mais peu connue en France et dont le principe et de conceptualiser la sensation que l'on resent en fin de séance d'être revenu à un état zéro d'équilibre. Une séance de Zero Balancing dure de 45 à 60 minutes. Habillé, le client est couché sur le dos. Le praticien utilise des pressions et des étirements pour que vous parveniez à un état de mieux-être.

Zone, parties d'un tout.
Zone corporelle, région du corps isolé comme telle.

Terme en lien direct avec le massage. Zone intime, segmentation corporelle et artificielle isolant les organes considérés comme sexuels et réduits à leur localisation anatomique, quels qu'ils soient. Généralement il s'agit du sexe, des fesses et des seins. En réalité il est spécieux de procéder à un mitage intime qui sur-expose des organes au risque de nourrir la pudeur comme le sexisme et d'en dévaluer d'autres au détriment du corps, de la sexualité et du massage qui s'y confronte. En massage français on préférera le terme d'arche inter-axes ou d'arc biaxial, voir aussi Hémicycle intercrural.

Zone Therapy, dénomination introduite par le Dr William H. Fitzgerald en 1913 pour imposer la technique de réflexologie pratiquée il y a plusieurs milliers d'années au Pérou, en Chine, en Inde ou en Égypte. le Dr William H. Fitzgerald l'améliorera en y ajoutant des zones supplémentaires. Ingham Eunice D. reprendra ses travaux.

Zoroastrisme, religion monothéiste issue d'une réforme du mazdéisme prophétisée par Zarathoustra, ou Zoroastre selon la traduction qu'en firent les Grecs.
Zoroastrien, pratiquant le zoroastrisme.

Terme en lien direct avec le massage. Zugdruck, terme allemand (Zug) Traction et (druck) pression constitue une forme de massage "qui consiste en un mouvement de pression combiné à un mouvement de traction ou d'élongation.
Cette forme de massage n'est appliqué qu'en gynécologie (voir massage gynécologie, et s'exécute de la façon suivante." pages 24 et 25 dans Le massage en gynécologie, par L. Prochownick traduit par Nitot, et Keller Ed. Doin, 1892 TDM Fiche technique
Jacques Monet le mentionne aussi dans Emergence de la kinésithérapie en France à la fin du 19e... Information ouverte dans un LIVRE. format PDF n°2/3 page 418.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr