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Page créée le : jeudi 28 janvier 2021, 17:31 modifiée le : dimanche 7 février 2021, 16:12

 

Page entièrement dédiée à la tablette hiéroglyphique (MMA 55.144.1) Information ouverte dans une nouvelle page et à son masso-contenu

Tablette funéraire de Horpaa, prêtre à Hermopolis et fils de Djehutyhor


Fig. 1 Photo dans le domaine public du recto de la tablette MMA 55.144.1.

MMA 55.144.1 Information ouverte dans une nouvelle page c'est l'abréviation de Metropolitan Museum Art Information ouverte dans une nouvelle page de New York (département d'égyptologie) et du numéro de collection correspondant à cette tablette de calcite. Elle mesure 24cm de long, 2,5 de large et 0,8 avec un large trou sur le côté à des fins de suspension. Son sens de lecture va de gauche à droite sur neuf lignes gravées, niellées noir et séparées à l'ocre rouge de chaque côté. Son sujet est une suite de formules funéraires qui, au premier abord ne semble pas directement en lien avec le massage.

Elle fut rédigée pour le scribe Horpaa "Hor-p(a)-âa (r-p()-) (Harpôs) fils de Djehouty-her (Dwty-hr) présenté avec ses titres sacerdotaux associés à Thoth d'Hermpolis Information ouverte dans une nouvelle page. Il était le fils de Djehutyhor qui avait également d'importants offices sacerdotaux à Hermopolis . Le texte montre une séquence de courtes phrases religieuses, dont certaines sont extraites du Livre de Traversing Eternity.

Drioton en avait proposé une traduction semble-t-il avérée sommaire et assez largement erronée à l’antiquaire Abemayor en 1939 avant qu'elle ne gagne le MET Information ouverte dans une nouvelle page en 1955 par le biais de la fondation Rogers. La provenance déclarée est inconnue, mais les titres qu’on y lit rendent très probable une origine hermopolitaine. Quant à la date possible de sa rédaction, les indices paléographiques que l'on trouve permettent de la situer à l’époque ptolémaïque, voire à l’époque romaine, entre le Ier siècle av. È.-C.. et le IIe ap. È.-C. (332–30), sans qu’on puisse, en l’absence de tout autre critère, fournir plus de précision.

 

François René Herbin, auteur de Le livre de vivre tout au long de l'éternité - transcription, traduction et commentaire du pap. Leyde t 32 et des versions parallèles Information ouverte dans une nouvelle page (thèse de 1991), chargé de recherche au CNRS (en 2002), rédige l'ouvrage suivant qui nous servira de support La tablette hiéroglyphique MMA 55.144 Information ouverte dans une nouvelle page en 2012. Nous y trouvons mention d'onguent ou plus précisément de pierre d'onguent...

Masso-contenu du verso

Fig. 2 Photo dans le domaine public du verso de la tablette MMA 55.144.1.

Le travail rapide que je vous propose est tiré de la lecture et des traductions que François René Herbin nous donne du verso de cette tablette hiéroglyphique MMA 55.144 Information ouverte dans une nouvelle page présentée ci-dessus.
Avant de commencer il faut savoir que c'est la seule tablette que le CFDRM ait pu marquer du sceau du massage, fut-il funeste, en effet, si l'artéfact nous intéresse ce n'est que parce que son dos dispose d'un masso-contenu thanato-morbide d'intérêt.
Commençons par le sujet de ce côté-ci de l'objet, au verso. Il s'agit d'une scène funéraire où, le recto semble plutôt dédié au mort pris comme un Osiris et le verso aux différentes intervention des dieux nécessaire pour que le défunt retrouve vie dans l'au-delà par divers procédés dont la friction ou tout du moins, par le passage d'une préparation sur le corps décédé.

Nous sommes donc dans une dynamique funéraire où le mort se voit placé dans sa nature osirienne recevant les attributs et visites de différents dieux et déesses. C’est d’abord le don de Routy Information ouverte dans une nouvelle page (divinité léonine du panthéon égyptien associée au lion), le « double lion », du souffle de vie, ayant pour conséquence de rendre au mort une énergie sous la forme d'un taureau rajeuni. Vient ensuite l’évocation du réveil du dieu sur son lit et sa vision des déesses-Chepeset ; les « belles Renenet » l’adorent en jouant du sistre. Puisqu'elles participent du réveil d’Osiris, elles ne peuvent être que convoquées pour celui du défunt supposé suivre le même chemin.

Horpaa est allongé sur son lit d’apparat (nmt) et là les détails du rite nous sont communiqués. Il s'agit de protéger le corps de l'homme t mais aussi celui de sa momie "le mouvement et la parole lui sont dès lors acquises par le recouvrement de ses facultés physiques (l.2-3), et rajeuni par la restitution de ces fonctions fondamentales, sa vie est « renouvelée »" Parmi les innombrables actes apotropaïques distribués par incantations, amulettes, textes, prières indispensables, nous avons l'intervention des dieux et c'est celles de la déesse-vache dite Ahet-ouret, mère du soleil, qui retiendra notre attention.

Plus factuellement l'inscription du verso de la tablette que nous étudions dit :
« Ihet-ouret, mère de Rê, elle te pare de son vêtement et nourrit ton corps ; elle te place sur ses cuisses, et ton corps est pourvu de l’onguent de pierre divine. ».

Elle s'approche du mort traité à la manière d'un véritable Osiris, le pare (smn), le nourrit (rr), le place sur ses cuisses et pourvoit son corps de l’onguent-'t-nr destiné à le régénérer. Donc déjà là on ne peut s'empêcher de retenir l'aspect maternel du soin. Déesse-vache, primordiale, à mamelles, qui prend le mort sur les genoux, le répare, le réveille, le nourrit et surtout, le masse.

Je vous propose de retrouver l'article afférent sur La tablette MMA 55.144.1, exemple de massage dans un contexte funéraire par Alain Cabello-Mosnier 28 janvier 2021.

 

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