CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XV et XVIIe siècle > fiche technique

Livre fermé à l'emprunt.

TITRE : Est à votre disposition Discourt des bains _ suivit de Antiques exercitations grecques et romaines.

AUTEUR : Guillaume Du Choul.

ÉDITEUR : Appresso Marc Antonio Olmo.

Date d'édition : 1559

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Monarchie, Henri II (31 mars 1519 – 10 juillet 1559) mort à 40 ans, Roi de 1547 – 1559. ou de celui de son fil François II (19 janvier 1544 – 5 décembre 1560) mort à 16 ans 1559 – 1560.

Lieu d'impression : _

LANGUE : en vieil italien.

FORMAT : 1 page de garde puis une pagination par feuillet jusqu'à 80 soit 160 pages, + 7 tables des matières + 3 feuilles blanches. Antiques exercitations grecques et romaines commence feuillet 59.

ISBN :

Droits : Libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives : à venir.

RELIURE : couverture rigide probablement 19eme début 20eme ; très bon état.

  

ILLUSTRATIONS : oui, 6 gravures pour les Antiques exercitations grecques et romaines qui nous intéressent attribuées à Bernard Salomon.

ETAT : très bon mais il manque deux feuillets qui ont été réécrit à la main et rajoutés probablement à l'époque de la reliure p. 52 & 54, papier très solide.

BIOGRAPHIE & THÈME :

POIDS :

Description : Ex libris Di Camillo Pellini sur la couverture intérieure avec la devise Plus Ultra (plus loin) qui est la devise nationale de l'Espagne. Il s'agit de la traduction latine de la devise Plus Oultre, adoptée par l'empereur Charles-Quint Information ouverte dans une nouvelle page au début du XVIe siècle. Elle est très souvent associée à l'image des colonnes d'Hercule.

Commentaires : version italienne de 1559, un an avant sa mort survenue en 1560. Cet ouvrage fut publié aux éditions Appresso Marc Antonio Olmo, quatre ans plus tard que celle parue à Lyon en 1555. Les planches sont attribuées à Bernard Salomon. Cet ouvrage en excellant état de conservation est disponible au CFDRM auquel il fut offert par mécénat spécial en 2008.
Une de ses caractéristiques est son mode de pagination qui ne numérote que les pages de droites présentant ainsi un seul numéro pour les deux. Nous disposons d'une seconde version postérieure de 1672 en vieux français.
.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Voir plus bas.

Intérêt du masso-contenu :

Provenance : Italie

Incorporation : 2008

Accès à l'emprunt : non, , à consulter sur place, (Argus de recherche 1800€).

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

Hypocauste

L'Hypocauste est une chaudière d'airain placée dans la pièce destiné à être la plus chaude des thermes mais aussi à chauffer l'eau qu'elle recevait du toit. Au-dessus de la fournaise se trouvait un premier vase nommé Caldaire, contenant l'eau chaude qui alimentait les bains du Caldarium ; le deuxième était le vase Tepidaire pour l'eau tiède du Tépidarium et le troisième, Frigidaire, recevant l'eau froide pour les bains du Frigidarium. La jonction au plafond rejoignait une cuve de marbre située sur le toit des thermes.

  

Strigiles (ouverture 66) voir le dossier afférent.

Strigiles (ouverture 67)

 


Il s'agit là d'une scène de bain romain avec le maître et l'esclave (le personnage le plus petit) tenant dans sa main une
strigiles, sorte de petite serpe de bain servant à racler la peau.