CFDRM > Flagellation > Les ustensiles nécessaires à la flagellation
ou Le set du masseur

Les ustensiles nécessaires à la flagellation.

ou Le set du masseur

 

 

La flagellation, est devenue une perversion trouvant sa satisfaction à punir ou à être puni mais au-delà du rapport à l'autorité, on a progressivement tenté dans l'histoire d'en isoler les bienfaits éventuels sur l'organisme. Voyons donc ce qui a servi à battre le corps, que ce soit pour stimuler ses terminaisons nerveuses, sa circulation sanguine ou la sensation de chaud ou de froid qu'il amplifie dans les saunas ou hammams combinés par certains à une douche froide, voir carrément à la neige, dès lors qu'il y a un lien avec le massage, cela nous intéresse.

 


 

La férule : cliquez ici.

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

La palette : cliquez ici.

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Le battoir : sorte de planche destinée à battre, à tonifier le corps dans son acception massage et que l'on assimile à la flagellation.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique, emploie le battoir pages 58 ; 59 et 62 qu'il place comme synonyme de férule, tapette, et autres battoir dans "l'arsenal du masseur".

Ici il nous en donne la définition et le décrit. Page 58 :

"Palette, la férule ou battoir. — La palette, que l'on nomme aussi férule, tapette, battoir, est un instrument de 25 à 30 centimètres de longueur, terminé à l'une de ses extrémité par un manche, tandis que l'extrémité opposée présente un disque de 7 à 10 centimètres de longueur sur 6 à 7 centimètres de largeur. Ce disque ovoïde, terminé à l'une de ses extrémités par un manche, sert à exercer la percussion sur les parties très charnues. [...]

Vraiment M. Sarlandières viendrait se déclarer l'auteur du massage qu'il nomme par percussion, et qui consiste, dans une certaine forme du massage des anciens, qu'à remplacer le mot férule ou palette par le mot battoir, car cet instrument ne diffère en rien de la palette des anciens dont je viens de donner la description."


Page 59 : "

...avant d'entrer au bain, on se soumettait à une sorte de pétrissage tant avec les mains trempées dans l'eau tiède ou dans un mélange d'eau de sel, de nitre et d'huile (Celse) qu'avec des battoirs de diverses formes et de différents bois, lesquels n'étaient maniés que par des personnes bien exercées et plus souvent par des femmes, parce qu'elles ont la main plus douce et plus légères, dit encore Celse..."


Page 62 : "« Je fis, à cet effet, confectionner des battoirs élastiques dont la palette circulaire, de 4 pouces de diamètre, est adaptée à un manche de 10 pouces de longueur."


Page 103 : Estradère aborde ici le massage des seins. « On peut également s'aider du claquement modéré, de la percussion avec la palette rembourrée, ou de tout autre instrument dont la pression et la percussion serait très douces.

La palette ou battoir en caoutchouc de M. Sarlandières est ici d'une utilité aussi grande que l'instrument des anciens, que les masseurs ne connaissent plus, et qui consistait en un manche à l'extrémité duquel on avait fixé une vessie remplie d'air. »

 

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Les tapette : sorte de planchette dont l'utilisation en massage destinée à la flagellation. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique, emploie le mot tapette pages 58 qu'il place comme synonyme de férule, Palette, et autres battoir dans "l'arsenal du masseur".

Page 58 : "Palette, la férule ou battoir. — La palette, que l'on nomme aussi férule, tapette, battoir, est un instrument de 25 à 30 centimètres de longueur, terminé à l'une de ses extrémité par un manche, tandis que l'extrémité opposée présente un disque de 7 à 10 centimètres de longueur sur 6 à 7 centimètres de largeur. Ce disque ovoïde, terminé à l'une de ses extrémités par un manche, sert à exercer la percussion sur les parties très charnues. [...]"

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Les verges : sens 2, baguettes de bois, souvent de bouleau servant à la flagellation à des fins punitives, thérapeutiques ou sexuelles.

Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique, emploie le terme de verge pages 44 :

"Les Russes et les Finlandais, après avoir pris leur bain, entrent dans une étuve fortement chauffée. Là un serviteur les fouette avec des verges de bouleau amollies dans l'eau, puis les frotte avec du savon, ensuite ils les lave à l'eau tiède, à l'eau froide, dont ils verse plusieurs seaux sur la tête.

Cette flagellation, dit Ardouin (thèse, 1815)Fiche technique, n'est autre chose qu'une friction très forte au moyen de laquelle ils montent le ton de leur peau à un degré tel d'activité qu'au sortir de l'étuve non-seulement ils supportent sans peine l'impression du froid le plus rigoureux, mais encore ils se plongent impunément  dans un bain à la glace, ou se roulent dans la neige.

Les auteurs du Dictionnaire des sciences médicales Fiche technique s'expriment dans le même sens, et ajoutent des réflexions qui laissent entrevoir que cette pratique n'est pas l'utilisation grossière et rustre du massage pratiquée chez les peuples civilisés. La flagellation, disent-ils, est pratiquée dans les bains de vapeur chez les Russes ; elle y est accompagnée de frictions violentes que l'on exerce, en saisissant par les extrémités les verges qui ont servi à la flagellation et promenant le milieu de ces verges sur toute la peau, que l'on ratisse et que l'on tourmente ainsi de haut en bas."

 

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Faisceau de branchages : cliquez ici.

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Le fléau : Toujours à l'occasion de la lecture de la thèse, Du massage de 1863 Fiche technique d'Estradère, nous avons ce superbe et étonnant témoignage d'une flagellation douce faite d'une vessie de mouton gonflée d'air pages 60 et 61 :

" Suit l'énumération d'une foule d'affection dans lesquelles la palette a fait merveilles. Dans certaines dyspepsies, ils conseillent la percussion avec une palette modifiée de la manière suivante :

« On attache un peu loin, au bout d'un petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air par

Page 61
l'insufflation, et avec cette espèce de fléau on peut porter partout le bienveillant effet de la percussion. » "

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Pièce de cuir : Lanière, ceinturon et autres délicatesses servait à la flagellation comme Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique, nous le rappelle pages 60 :

" Le proverbe, se battre les flancs, vient de l'usage où l'on fut autrefois d'exercer, soit avec les mains, soit avec une pièce de cuir épais, soit avec une Palette quelconque, des percussions en tous sens sur les hypochondres, dans les engouements du foie et de la rate. » "

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain

 


 

Les joncs : L'emploi de joncs associés à la flagellation est par exemple cité par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 126 proposant que le Remedium arenarum et arundinum (a) (flagellations par des jonc), qui guérit, selon Suétone, l'empereur Auguste d'une douleur ischiatique de la jambe gauche fut ingénieusement associé à de la percussion par Pouteau aux dires de James Johnson.
(a) Remedium = remède ; arenarum = Génitif pluriel de arena qui signifie sable ; arundinum = roseau 

 

Paris le mardi 6 septembre 2011
Cabello Alain

 


 

Le Martinet :

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain