CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXIe siècle > fiche technique
Date de création : jeudi 4 juillet l 2013 - modification de page le vendredi 13 janvier 2017, 11:29

Livre ouvert à l'emprunt. (Voir son statut d'emprunt).

TITRE : Est à votre disposition À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre.
Illustration : Photo de couverture : Temple de Kôm Ombo ; conception de la couverture : Jean Pierre Montesino/David Malvoisin.

AUTEUR : Richard-Alain JEAN.

Blog : http://medecineegypte.canalblog.com

.

ÉDITEUR : Cybele.

Date d'édition : 2012.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Cinquième République (de 1958), François Hollande , (né le 12 août 1954 à Rouen) — 7e président de la République française du 15 mai 2012 – 15 mai 2017, (5 ans).

Réédition :

Lieu d'impression : Paris, France.

LANGUE : français

FORMAT : 1 volume complet, 28cm x 19cm., de 126 pages.

ISBN : 978-2-915840-29-2
EAN 9782915840296

Droits : réservés.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ILLUSTRATIONS : _ ?.

ETAT : bon et complet

BIOGRAPHIE & THÈME : anthropologie ; histoire médicale, Égypte.

POIDS : 248gr.

Résumé :

Description :

Quatrième de couverture : Dans la continuité de son catalogue des objets égyptiens conservés au Musée d’Histoire de la Médecine de Paris, Richard-Alain Jean nous propose aujourd’hui la liste raisonnée des instruments conservés au département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre .

 

Après une étude des possibilités chirurgicales de cette époque et des connaissances spécifiques que cela implique déjà, l’auteur décrit un certain nombre de petits objets métalliques dont l’usage est compatible avec l’exercice de cet art. Beaucoup d’entre eux sont comparés avec des instruments modernes. L’effet est saisissant. Les formes décrites préludent bien le matériel de plus en plus sophistiqué que seront amenés à créer les chirurgiens eux-mêmes. Il est aussi souligné que si l’utilisation médico-chirurgicale d’un outil n’est vraiment assurée qu’en fonction d’un contexte archéologique précis, l’histoire nous montre que les praticiens s’accommodent souvent de ce qui est disponible sur le terrain. Ces détournements ont pu nourrir des conceptions fonctionnelles. Elles seront dès ces moments affinées et leurs utilisations consacrées. Pourtant, plusieurs de ces éléments disparaîtront pour revenir bien plus tard. Ainsi sous nos yeux dans cet ouvrage, la trousse du médecin commence à se constituer … depuis la période pharaonique !

 

La préface de ce livre est écrite par Anne-Marie Loyrette, avec qui l’auteur a publié plusieurs études sur l’histoire de la médecine, notamment au sujet de la femme, de la mère et de l’enfant dans l’Égypte ancienne.

 

Le CFDRM de Paris, par l'entremise d'Alain Cabello nous permet de clore l'étrange dossier que nous avions ouvert concernant ce Papyrus ci-contre et que nous avions fini par découvrir contemporain en contactant Nathalie Lienhard, Responsable du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne et surtout l'auteur du présent ouvrage, Richard-Alain Jean.

Le rebondissement tient au fait que si il n'y a jamais eu de papyrus antique il n'en n'était pas moins la reproduction peinte force du mastaba Information ouverte dans une nouvelle page (tombeau) d’Ankhmahor Information ouverte dans une nouvelle page, un des vizirs du pharaon Téti de la VIe dynastie à Saqqarah , porte de la salle 1 à la salle 6 (côté est).

C'est avec l'aide de gens concernés comme Richard-Alain Jean que nous avons avancé et découvrir bien d'autres secrets sur l'art du massage en Égypte.
Voir - L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, 07/2013.

 

 

Figures de la page 26 publiée avec l'autorisation de l'auteur mettant en scène que Richard-Alain Jean décrit comme "divers soins" dans le contexte "chirurgical" de son ouvrage mais la fig. 27 peut très bien être interprétée comme des scènes de massage : on voit très distinctement un homme assis s'occupant d'une jambe (à gauche) - puis, un autre homme s'occupant du dos d'un patient (à droite). Avoir plus d'info sur cette figure 27.

Ci-dessous nous avons la Fig. 28. b (à droite) - mastaba Information ouverte dans une nouvelle page d’Ankhmahor Information ouverte dans une nouvelle page, porte de la salle 1 à la salle 6 (côté est), Saqqarah, VIe dyn.

Avoir plus d'info sur cette figure 28.

 

Avoir plus d'info sur cette figure 29.

Biographie de l'auteur :

Commentaires : Richard-Alain Jean que nous avons contacté nous dit que "ce papyrus est fabriqué pour les touristes - mais il reproduit le mur d'un monument en pierre." Il s'agirait d'une scène de manucure.
Nous ne savons pas pour l'heure quel est ce monument. L'enquête continue...

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage : Oui, l'auteur, contacté par le CFDRM de Paris nous dit "je cite les massages, les mouvements, la gymnastique et la danse p. 25 et photos p. 26 ;
Fig. 28. a et b Divers soins, mastaba d’Ankhmahor Information ouverte dans une nouvelle page, porte de la salle 1 à la salle 6 (côté est), Saqqarah, VIe dyn. (Capart (1877-1947) , Charles Mathien 1907 Ouvrage en ligne sur un autre site.pdf).

Fig. 29. Divers soins, mastaba d’Ikhékhi,
Saqqarah, VIe dyn. (Capart, Mathien, 1907).

Fig. 27. Divers soins, mastaba du médecin Ankhmahor, porte de la salle 1 à la salle 7 (côté ouest), Saqqarah, VIe dyn. (Capart, Mathien, 1907)."

Masso-contenu :

Bibliographie : de Richard-Alain JEAN

À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM

La mère, l'enfant et le lait en Egypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique

Livre en ligne sur :

Provenance : Paris

Incorporation : jeudi 12 janvier 2017, 15:30, prix indicatif vu à 45,60 €.

Accès à l'emprunt : oui. (Voir son statut d'emprunt).

Statut de l'ouvrage : don de l'auteur Richard-Alain JEAN à A. Cabello ce jeudi, a rejoint la Liste des DONATEURS d'ouvrages établie par le CFDRM.

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date