CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XIXe siècle > fiche technique

Non acquis.

TITRE : Est à votre disposition Voyage dans l'Inde et au Bengale, fait dans les années 1789 et 1790. (tome I et deux dans le même ouvrage)
Contenant la description des îles Sechelles et de Trinquemalay, des details sur le caractere et les arts industrieux des peuples de l'Inde, la description de quelques pratiques religieuses des habitans du Bengale : suivi d'un voyage fait dans la mer rouge, contenant la description de Moka, et du commerce des Arabes de l'Yemen. 

AUTEUR : par le Comte Louis-Marie-Joseph Ohier de Grandpré (1761-1846), Officier de la marine française.

ÉDITEUR :

Date d'édition : 1801, 1ère édition.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Première République, nommée République française Le Consulat , (10 novembre 1799 et le 18 mai 1804), Issu du Coup d'État du 18 brumaire et défini par la Constitution de l'an VIII, il prend fin à la suite du couronnement de Napoléon Ier et de l'instauration du Premier Empire. Dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802.

Réédition : 2004

Lieu d'impression : France.

LANGUE : français

FORMAT : broché, pages.

Type : Livres

ISBN-13 : aucun

Droits : Libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : aucune.

ILLUSTRATIONS : _

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME :

POIDS :

Description :

Résumé :

Commentaires : Alors, même si le titre de l'ouvrage est "Voyage dans l'Inde et au Bengale, fait dans les années 1789 et 1790", sa publication en 1801 ne nous permet plus de le placer parmi les premiers ouvrages ayant utilisé le mot massage au 18e mais il semblerait bien être le premier au 19e.

Extrait du livre : restitution complète du passage dans lequel le massage est mentionné.

  

 Fiche de repérage (mots clef) : à compléter.

Massage ; masseur ; masser ; sensation ;

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, dans le tome 1er, pages 115/116, où Comte Louis-Marie-Joseph Ohier de Grandpré (1761-1846), raconte le voyage qu'il fait entre 1789 et 1790 à travers la mer Rouge en direction de l'Inde et du Bengale et c'est là qu'il découvre le massage et y prend lui-même goût.

« Je n’ai jamais éprouvé rien de plus agréable que de me faire nettoyer les oreilles par un Noir de Pondichéry ; ils finissent l'opération par y introduire un petit morceau d'acier, qu'ils font vibrer d’une légère chiquenaude : le bruit sonore que cela occasionne procure un frémissement délicieux. Après ce serviteur, vient le perruquier, ensuite le masseur. Masser est encore une sensation que ces gens-là savent procurer.

Lorsqu'on a habité quelque tems le climat de l'Inde, on est épuisé par la transpiration, la grande chaleur
page 115
rend paresseux, on ne se donne presque point de mouvement , les
humeurs ne circulent pas, et la synovie s’épaissit ; on devient lourd, le sommeil accable, on tombe dans un état d'apathie qui finit par quelque maladie et souvent par le charbon. Les bains ne suffisent pas toujours pour donner du ton à la fibre engourdie ; on prévient tous ces accidens en se faisant masser. On s’y fait peu-à-peu : on commence d’abord très-faiblement ; mais au bout de cinq ou six mois, on se fait masser très-vigoureusement. La personne sur qui se fait l'opération se couche sur son lit, un serviteur la pétrit comme une pâte molle, ayant soin de poser sur tous les muscles des bras, des jambes, etc. Le résultat de cette cérémonie est de forcer le sang et les humeurs à circuler librement ; cela procure un sommeil agréable, après lequel on se lève sans mal-aise, sans douleurs, sans engourdissement , sans maux de

page 116

tête, en un mot léger et dispo.
Après le
masseur, vient le valet-de-chambre, et ensuite celui qui écrit tous les effets, linge, etc. Lorsqu'un valet-de-chambre donne une chemise à son maître, l'écrivain la porte gravement en compte, referme la malle, en prend la clef avec beaucoup d'importance, et la réunit au trousseau qu'il porte avec jactance sur une épaule ; et plus cet amas de clefs est considérable, plus le serviteur qui le porte croit valoir. »


(Cette source doit venir d'un autre ouvrage) 116 "Outre les bains, les étuves et les douches, le massage, les frictions, etc., etc., seraient nécessaires dans un établissement aussi important que celui d'Ax, et malheureusement encore cette station sulfureuse pèche par le défaut de quelques-uns de ces agents thérapeutiques si nécessaires."

Masso-contenu : ****

Livre en ligne sur : Google-livres de Voyage dans l'Inde et au Bengale, tome 1er.

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt : non acquis, prix indicatif, 380€ les 2 volumes.

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

""