CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Stade Philippe Marcombes de Clermont-Ferrand ; création : vendredi 19 octobre 2012

Stade Philippe Marcombes de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.

On doit sa construction à Philippe Marcombes dans les années 1920/30, il se situe 121 avenue de la Libération à Clermont-Ferrand et risque bien de disparaître rapidement d'autant plus que son intérêt architectural n'est pas saisissant. De plus, nous ne disposons que de très peu de photos d'époque de ce stade et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un jour en m'y promenant, d'entendre mon neveux de 10 ans me désigner ces inscriptions sur le fronton de l'enceinte : douche et massage. Au centre est écrit Quartier des? et le mot suivant n'est plus visible.

Nous avons ici, probablement la seule pièce d'archives actuelle de cette entrée certes, banale, mais enrichie de ses deux informations suffisamment importantes pour que l'on ai souhaité les inscrire dans les murs. La Douche représentait alors une réelle avancée en terme d'hygiène et le massage une prestation d'importance à valoriser.

 

Quartier des?

Nous lisons bien Quartier en majuscule. Puis en minuscule peut-être des...

Détail du fronton.

Détail 2 du fronton.

_ _U_ _ _RS
La lettre après le U doit être un R, la suivante un E ou un L et celle avant le R doit être une voyelle, U ou I.

 

Ici nous avons un très beau témoignage datant probablement de la création de ce stade 1920/30 avec le mot douche et massage écrits sur la façade d'un bâtiment public.