CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Non acquis

TITRE : Est à votre disposition Anthropologie du point de vue pragmatique et introduction à l'Anthropologie par

AUTEUR : Emmanuel Kant Information ouverte dans une nouvelle page Né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804.

ÉDITEUR : Masson

Date d'édition :

Réédition :

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : 1 volume complet, In 8, 570 pages.

ISBN : aucun

Droits : réservés

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : Broché,

ILLUSTRATIONS : oui, nombreuses dans le texte

 

 

ETAT : _

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS : _

Description :

Résumé : Le champ de la philosophie au sens cosmopolitique peut se ramener aux questions suivantes : 1. Que puis-je savoir ? 2. Que dois-je faire ? 3. Que m'est-il permis d'espérer ? 4. Qu'est-ce que l'homme ? La première question correspond à la métaphysique, la deuxième à la morale, la troisième à la religion et la quatrième à l'anthropologie. Mais on pourrait toutes les ramener à l'anthropologie, car les trois premières questions se rapportent à la dernière.
C'est en 1798 que Kant publie l'Anthropologie du point de vue pragmatique, son dernier ouvrage. L'homme y est étudié dans ses comportements, ses actions, ses conduites. Réflexion sur le passage de la nature à la liberté, l'Anthropologie participe au projet de résoudre le difficile problème de l'unité de la philosophie. Ce faisant, Kant prépara aussi à sa manière la naissance des sciences de l'homme.
Traduction, introduction, notes, bibliographie et chronologie par Alain Renaut.

Commentaires : .

Bibliographie : Critique de la raison pure par Emmanuel Kant Ed. PUF 1968 Fiche technique

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage,

Source en ligne :

Provenance :

Incorporation : non acquis

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Cabello Alain, Paris le lundi 24 janvier 2011

C'est en lisant Cet obscur objet du dégoût par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau 2010Fiche technique que j'ai découverts cet ouvrage qui aborde les sens. Je vous en restitue le paragraphe chapitre 3 page 156 qui me porte à la nécessité absolue de lire Kant. Si vous voulez lire tout le chapitre, cliquez ici.

 

 

"Page 156

 

« Au domaine des influences mécaniques appartiennent les trois sens supérieurs, à celui où les influences sont chimiques les deux sens inférieurs. Ceux-là sont les sens de la perception (qui porte sur la surface des choses), ceux-ci sont les sens de la jouissance (absorption de la plus intérieure). De là vient que le dégoût, une impulsion incitant à se débarrasser de ce qu'on a consommé par la voie la plus courte du canal alimentaire, a été donné aux hommes sous la forme d'une impression vitale aussi forte, dans la mesure où cette absorption à l'intérieur de soi peut être dangereuse pour l'être vivant. »

 

 

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date