CFDRM > Dossiers > Département d'égyptologie du CFDRM > 9 papyrus à masso-contenus > Page entièrement dédiée au papyrus pRamesseum Information ouverte dans une nouvelle page et à son masso-contenu
Page créée le : mercredi 13 janvier 2021, 16:33 modifiée le : dimanche 24 janvier 2021, 18:06

 

Page entièrement dédiée au papyrus Ramesseum Information ouverte dans une nouvelle page et à son masso-contenu

Le Ramesséum Information ouverte dans une nouvelle page est un lieu, association hellénisé de Ramsès et de Museum (lieu où vivent les muses, les génies) et le PRamesseum, Information ouverte dans une nouvelle page (-1991 à -1783 av. J.-C.) est un papyrus datant de la XIIe dynastie et découvert avec d'autres textes médicaux en 1896 par James Edward Quibell à l'intérieur d'une sépulture qualifiée de tombe « du magicien » incluse dans le Ramesséum de Ramsès II également appelé le "temple de millions d'années" Information ouverte dans une nouvelle page, situé dans la nécropole thébaine Information ouverte dans une nouvelle page, en face de Louxor Information ouverte dans une nouvelle page, en Égypte.
En effet, à partir du
Nouvel Empire, XVIIIe  Information ouverte dans une nouvelle page, XIXe Information ouverte dans une nouvelle page et XXe dynasties Information ouverte dans une nouvelle page, les Pharaons ont pour habitudes de faire ériger des Temples funéraire indépendamment de leur lieu de sépulture destiné à marquer leur puissance temporelle. Le papyrus du même nom ou papyrus dramatique du Ramesséum (ou Papyrus B) date quant à lui de la XIIe dynastie Information ouverte dans une nouvelle page (-1991 à -1783 av. J.-C.) et fut découvert avec un ensemble de textes médicaux sur les lieux d'un d'un théâtre antique Information ouverte dans une nouvelle page, d'où le nom de tombe « du magicien ». Ainsi, nous le voyons, un même papyrus présente deux écritures différentes et deux sujets différents.

Il est à noter que le pEbers Information ouverte dans une nouvelle page -1500 qui est un autre papyrus parlant de massage fut découvert sur le même site.

Ce fragment de rouleau contenant les lignes 31 à 63 est conservé sous un verre de quarante-et-un centimètres de long sur trente centimètres de large au British Museum auquel il a été remis en 1929 par Sir Alan Henderson Gardiner de la British School of Archaeology in Egypt.

Masso-contenu du pRamesseum Information ouverte dans une nouvelle page

Si, sur les neuf papyrus que nous avons patiemment référencé, le pRamesseum est parmi les plus anciens, il n'est pas le plus riche en masso-contenu, néanmoins il dispose d'une préparation huileuse dont l'application sur le peau peut, raisonnablement s'apparenter, sinon à du massage tel que nous l'entendons aujourd'hui, en tout cas à des formes résolument massoïdes qu'il nous reste pourtant à préciser. Il y en aura probablement d'autres mais pour l'instant nous n'avons que cette entrée :

 

 Bienvenu sur le site du CFDRM