CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre non ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition L'empire du Japon.

AUTEUR : Emil Labroue

EDITEUR :

Date d'édition : 1889

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : Un volume complet, 27 x21cm, 327 pages

ISBN-13 : aucun.

Droits : libres

RELIURE : cartonnée rigide.

ILLUSTRATIONS : oui,

ETAT :

BIOGRAPHIE & THEME : Manucure, massage faciale, Soins de beauté.

POIDS : 1,2 kg

 

 

Description :

Résumé : Extrait de la  table des matière

l'armée, la flotte

Une année i la française- — Le tirage au sort. — Forces militaires du Japon. — Une consigne bien gardée. — L'amiral Cècille à Nangasaki. — Le prince Komatzu aux manoeuvres du IX* corps d'armée français. — Défense des côtes du Japon. — Marine militaire du Japon. — Ses forces navales. — Pécheurs et marins. — École navale. — Le Tsukubra-kan, navire-école. — Les examens de marine. — Le code naval. — L'arsenal maritime de Yokoska. — L'école d'application des ingénieurs de la marine.

CHAPITRE VI

JUSTICE ET LÉGISLATION

M. Boissonnade et M. Bousquet. — Les anciens codes. — Le code pénal. — Tribu­naux. — Cour consulaire. — L'exterritorialité. — Les juges japonais; leur entente avec les avocats. — Peines infligées. — Les crimes, les vols, les mendiants. — Les pénalités abolies; le code pénal ancien. — Un horrible supplice : la scie. — L'art de s'ouvrir le ventre en honneur au Japon. — Les duels à la japonaise. — Jugement de Montesquieu sur l'ancienne législation du Japon.

TROISIÈME PARTIE

CHAPITRE 1er

DES ACTES DE l’ÉTAT CIVIL AU JAPON

Actes do l'état civil, —- Le Kotchô. — Naissances. — Coutumes. — Mariage. — La femme ne possède rien. — L'entremetteur. — Les fiançailles. — Les cadeaux. — Cérémonie du mariage.— Femme légitime et Mékaké. — Le divorce imposé par la volonté du mari. — Actes de décès............ Sépultures. — Crémation et enterrements. — Les cimetières.

ÉTAT RELIGIEUX

Le Shintoïsme, religion d'Etat. — Son origine. - Le» prêtres de Shinto. - Le boudhisme et ses bonzes fanatiques. — La religion positive de Confucius. — Us sept dieux du bonheur. — Yébis, le dieu populaire. — La déesse Ben-Ten, la Vénus des Grecs. — Le christianisme : catholiques, protestants, méthodistes. — Le Kosiki. — La foi s'en va. — Lutte des bonzes contre la1 civilisation étrangère. — Un bonze qui se contredit. — Travaux forcés pour crime religieux.

CHAPITRE III INSTRUCTION PUBLIQUE

Instruction obligatoire et gratuite. — Districts académiques. — Ecole normale. — École de langues. — École de médecine. — École d'agriculture. — Enseignement secondaire. — L'Université de Tokio ; durée des études. — Les Facultés. — La langue japonaise. — Caractères japonais. — L'École normale de Toyoka. — Section géographique. —Cartographie. — Le pédagogue japonais. — L'Ecole d'Ehihokko. — Rapport de l'Université de Tokio. — Collation de grades.

QUATRIÈME PARTIE

CHAPITRE Ier

PRODUCTIONS LITTÉRAIRES, LIVRES ET JOURNAUX

Livre» et librairies. — Librairies  de Tokio. — Dictionnaire en cinq langues. — Histoire de la Révolution de Satsouma. — 150 journaux. — Chacun son journal. — Le con­frère Argus. — Le Quitz et le Punch — Le Bottin japonais. - Les journaux étrangers.

— L'Écho du Japon et le Courrier du Japon. — Les réclames des Journaux.

CHAPITRE 11

LES JAPONAIS EN  FRANCE, UNE MISSION JAPONAISE A BORDEAUX

CINQUIÈME PARTIE

CHAPITRE 1er

MŒURS ET COUTUMES

Mutsushito à la tête du mouvement novateur. — Mœurs nouvelles, nouveaux costumes; ancienne étiquette de la cour supprimée. — Édit impérial. — Les hommes à deux sabres. — Caractères japonais. — Politesse exagérée. — Les repas ; la natte et les bâtonnets. — Les fruits. — Les vêtements, le parasol. — Coiffure des Japonais et des Japonaises. — La toilette d'une Japonaise ; le fard. — Le tatouage, corps tatoués. — Le lit, l'oreiller, le massage. page 172 — L'habitation, décor des appartements, cloisons en papier, maisons en bambous ; le mobilier, la minutie des détails. — Les voyages, la djinriksa, le djinriksi. — Un voyage à Nikko, la route, du Tokaido. — Les foires ; la fête du nouvel an ; les illuminations. — Les bains.

CHAPITRE II

LA FÊTE DE L'OURS CHEZ LES AÏNOS

La fête de l'ours chez les Aïnos. — Le Kimui-Kamui. — Récit du docreur Sheure. — Rareté des fêtes de l'ours. — Bizarres accoutrements. — Les inâbos. — Sacrifices et libations. — Singulière manière de saluer. — La nourrice de l'ours, sa désolation à la mort de son nourrisson. — Chants aïnos. — La mort de l'ours. — Copieuses libations. — Danses des Aïnos ; le jeu de la corde, le banquet. — Honneurs rendus aux dépouilles de Tours.

Commentaires :

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage ; toilette, bains

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage, oui. Chapitre 1er dans Moeurs et coutume : — La toilette d'une Japonaise ; — Le lit, l'oreiller, le massage. — Les bains.

Provenance : samedi 9 octobre 2010

Accès à l'emprunt : non

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello

 

 

Restitution de texte : (partielle) Cinquième partie, chapitre Ier, Moeurs et coutumes page 163 voir photo : Le lit, l'oreiller, le massage page 172.

« A l'entrée de la nuit, on entend des sifflements assez étranges, avec des ondulations dans le ton de celles des laitiers béarnais. Ce sont les aveugles, dont la profession est de masser. Il paraît que c'est une volupté de premier ordre que de s'endormir, délicatement pétri, avec le raffinement de tact que peuvent y mettre des gens privés de la vue. » Fin d'entrée sur le massage.

 

 

Cinquième partie, chapitre Ier, Moeurs et coutumes, page 163

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date