CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique
Page créée le lundi 21 février 2022

Livre non acquis.

TITRE : Est à votre disposition Le moteur humain et les bases scientifiques du travail professionnel,

AUTEUR : Jules Amar 1879-1935.

Directeur du Laboratoire de recherches sur le travail professionnel au Conservatoire National des Arts et Métiers, Docteur ès sciences, membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne.

ÉDITEUR : H. Dunod & E. Pinat éditeurs.

Date d'édition : 1914, ed originale.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Troisième République (de 1870 à 1940). Alexandre Millerand , né à Paris le 10 février 1859 et mort à Versailles le 7 avril 1943, — 12e président de la République française du 23 septembre 1920 – 11 juin 1924 pendant 3 ans, 8 mois et 18 jours.

Réédition : 2e édition 1923, avec une préface de Henry Le Chatelier.

Lieu d'impression : France.

LANGUE : français.

FORMAT : - cm, 690 pages.

Type : Livre en un volume.

ISBN : aucun

Droits : libres.

Crédit photographique :

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives : à venir.

RELIURE : Couverture rigide.

ILLUSTRATIONS : non, aucune.

ETAT : bon et complet

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine,

POIDS :

Résumé :

 

 

Description : En juillet 1914, Jules Amar est nommé directeur du laboratoire de recherches sur le «travail musculaire professionnel» au Conservatoire. Mais, la Grande Guerre qui éclate va le contraindre à réorienter son activité pour se spécialiser et développer de nouveaux appareils au bénéfice des amputés de guerre. Technicien hors pair, il crée et utilise des instruments ultra modernes tels que le arthrodynamomètre afin de mesurer non seulement les amplitudes articulaires mais aussi la force musculaire en fonction de l’angulation articulaire, le cycle ergonométrique, le chirographe, la poire dynamographique, la varlope inscrivante… « Le travail ouvrier est un des plus intéressants problèmes de la mécanique appliquée aux sciences naturelles » phrase du livre.

Commentaires : est cité dans : Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant (p.29) TDM Fiche technique"La science commence également à avoir des appareils pour enregistrer le geste et ses conséquences sur l’organisme. Ainsi, l’apparition des chronophotographies ou le sphygmographe de Marey (1830-1904), des dynamomètres d’un usage facile99, l’arthro-dynamomètre de Jules Amar [1879-1935]100, 101 qui permet de mesurer non seulement les amplitudes articulaires mais aussi la force musculaire en fonction de l’angulation articulaire. Il permet donc de faire une courbe tension-longueur du muscle."

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage (sur Gallica l'occurrence apparaît dans 4 pages 6 fois dans la 2e éd. p.287 ; p.292 ; p.319 ; p.320) ; masseur p.320 ;

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, dans le titre et dans le texte.

Masso-contenu : *** *

Commentaires :

En ligne sur : Gallica ed. 1914 et Gallica ed. de 1923.

Bibliographie :

Provenance :

Incorporation : -

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage : Non acquis, vu à 35€ le 1ère ed. et 260€ la 2e.

Reconnaissance associative :

 

2e édition de 1923

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date