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Date de création : probablement fin 2012. Dernière mise à jour sur cette fiche : mercredi 12 juin 2013  

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Florida Corona (couronne fleurie), quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita.

AUTEUR : Antonio Gazio, Gazi Antoine (1449-1528) une source de libraire le dit né en 1461.

ÉDITEUR : ?

Date d'édition : composé en 1490 mais imprimé 1491, soit la 1ère édition imprimée. C. J. Kestner, Bibliotheca medica, Jéna 1746, p. 712, fait mention d'une édition de Venise 1491, in-fol. La Cinésiologie par Dally de 1857 TDM Fiche technique page 361.

Réédition : "1481, 1490, 1500, 1510, 1514, 1526, 1534 et 1541." selon Dally. Ce qui est sur c'est que l'EO imprimé est de 1491, 1514, 1516, 1534 et 1541.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Monarchie, Charles VIII l'Affable , roi de 1483 – 1498 (30 juin 1470 – 7 avril 1498) mort à 27 ans.

Lieu d'impression : Voir les notes de bas de page p. 361.

LANGUE : Latin

FORMAT : 15,7 x 10,6 cm.

ISBN : aucun

 

 

Droits : libres.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : Sans reliure. Titre en rouge et noir à l'intérieur d'un cadre orné, de fleurs.

ILLUSTRATIONS :

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME :

POIDS :

Résumé :

Description : Rarissime édition.

Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique comme p. 360 où il écrit « Gazi Antoine, de Padoue, florissait  à la fin du quinzième siècle et au commencement du seizième. C'est lui qui, le premier en Europe, recueillit dans un ordre méthodique et dans un style clair et précis, les observations des médecins grecs, latins et arabes, des philosophes, des écrivains sacrés et des poétes, sur l'art de conserver la santé et de prolonger la vie des hommes.
Son livre est intitulé :
Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt nrcessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita.

Page 361

L'exemplaire que nous possédons est daté de Lyon, 1514, in-4°, goth. (1).
Ce livre, dit l'auteur, est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs d'
Hippocrate, d'Aristote, de Galien, d'Avenzoar, de Rhasès, d'Haliabas, de Dioscoride, d'Hali, de Sérapion, Avicenne, d'Isaac, d'Averroès, de Damascène, de Mesué (Il y a le jeune et l'ancien dont ce dernier est cité dans Le Canon medicinae d'Avicennae de 1595 en latin, TDM Fiche technique) et d'autres anciens auteurs et même de quelques modernes. Telle était, en effet, la tâche qui incombait aux écrivains du seizième siècle, tâche d'érudits, tâche rude et ingrate, qui fut, on le sait, remplie avec dévoument.
D'abord, Gazi place son oeuvre de compilation sous la protection divine ; craignant ensuite qu'on ne l'accusât de plagiat,

 

(1) C. J. Kestner, Bibliotheca medica, Jéna 1746, p. 712, fait mention d'une édition de Venise 1491, in-fol. Il ajoute que depuis longtemps il est hors vente.
Ce livre était, en effet, tellement rare à cette époque, que James Mackensie (
History of health, Londres, 1758 , édit. franc., Paris, 1761, p. 243) dit que « quelque peine qu'il se soit donnée pour se le procurer, il lui a été impossible de le déterrer nulle part. »
Cet ouvrage, très estimable sous tous les rapports, est devenu de plus en plus rare, et pourtant il a eu un grand nombre d'éditions. Le nom même de son auteur a été altéré par quelques biographes modernes, qui ne citent point les autres écrits de ce médecin.

Voici le résultat de nos recherches à ce sujet.

Dans Van der Linden, De scriptis médicis, 2e édit., Amsterdam 1651, on trouve l'indication suivante :

Antonii Gazii, Patavini.
Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam preducendam sunt pernecessaria continens, Lugduni, apud Scipionem de Gabiano, 1534, in-8°

Ærarium sanitatis. Ejusdem de vino et cerevisia tractio. Augustæ, 1446, in-8°. Patavii apud Jacob. Fabianum, 1549, in-8°.

De somno et vigilia libellus. Extat cum Constantini Aphricani operibus reliquis, Basileæ apud Henr. Petri, 1539, in-fol.

Quo medicamentorum genere purgationes fieri debeant, sive de ratione evacuandi libellus. Basileæ apud Henr. Petri, 1541, in-fol., cum methodo medendi Albucasæ, aliisque.

D'autres éditions de ces mêmes ouvrages de Gazi sont indiqués par des notes manuscrites sur le titre de notre Florida Corona, Lyon, 1514, on y lit :

Extra apud maittaire, t. 1, annal. typogr., p.162, indictio 1er edit. hujus libri, Venetiis, per Joan. de Forlivio et Gregor. fratres, 1481, fol.

Ibid., p. 305, Lug., 1500, 4°.

Est alia edit. Lugdini, 1526, fol.

Une autre note manuscrite sur la page qui précède le titre porte :

Hie liber Lugdini editus fuit in-8°, an. 1541, et Venetiis 1490. – Lugdini in-fol. cum Ærarium sanitatis et tractatu de vino et cervisia (probablement l'édition de 1526). Ejusdem De ration evacuandi libellus ; Basileæ, 1541, in-fol., cum scholiis Pictorii.

La Nouvelle Biographie universelle de Firmin Didot, mentionne encore, sous le nom altéré de Basi, une autre édition de la Florida Corona, datée de Lugo Emporio, 1510.

Il résulte donc de ces indications que cet ouvrage aurait eu au moins huit éditions 1481, 1490, 1500, 1510, 1514, 1526, 1534 et 1541.

 

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il cherche à se disculper, et rappelle cette maxime; que la connaissance des choses du passé est indispensable aux progrès de l'avenir. Il ajoute que c'est dans cet esprit qu'il s'est appliqué, dès sa jeunesse, à recueillir et à classer les préceptes des
anciens sur la diététique, et que, s'i publie aujourd'hui ce travail, c'est moins dans l'intérêt de sa propre gloire, que dans celui de l'utilité publique et de la santé de ses amis.

Il le devise en trois cents chapitres, dont onze sont consacrés aux exercices du corps. Ce sont les seuls dont nous ayons à parler. Ils commencent au vingt et unième.

Voici leurs titres :

XXI. – De l'exercice et de son contraire.

XXII. – De l'excès du repos et de l'oisiveté.

XXIII. Des avantages de l'exercice relativement à l'esprit et au corps.–

XXIV. – L'exercice conserve très bien la santé, et même mieux que la diète et les solutions purgatives.

XXV. – Quels sont les corps qui ne doivent pas s'exercer et ceux qui ne doivent être exercés. Par quoi remplacer l'exercice ?

XXVI. – Que doit-on faire avant de commencer l'exercice ?

XXVII. – L'exercice ne convient ni à jeun ni immédiatement après le repas.

XXVIII. – L'heure propre à l'exercice.

XXIX. – Quels genres d'exercices conviennent et sont nécessaires à chaque constitution, à chaque âge, à chaque sexe ?

XXX. – De la quantité et de la mesure, ou de la fin de l'exercice pour chacun.

XXXI. – Quelles sont les choses à observer après l'exercice fait selon la qualité et la quantité.

 

Sous ces titres, l'auteur a coordonné avec art une multitude de préceptes tirés de nombreux volumes, dont la plupart étaient encore à l'état de manuscrits. On y trouve tout ce que les anciens ont dit de l'exercice comme moyen de conserver la santé. Ce travail utile, sans doute, à une époque où les

 

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exercices n'avaient guère d'autre but que l'acquisition de la force et de l'adresse, deux choses bien différentes de ce qui constitue la santé ; la santé ne se maintient, comme le rappelle l'auteur, que par une juste proportion de
mouvement et de repos, d'aliments et de boissons, bonitate mensurationis motûs et quietis, atque comestionis et potûs.

L'auteur traçait ainsi la voie qu'il avait à suivre, et son premier objet était évidemment de traiter, non de l'exercice (exercitium, exercitatio), mais du mouvement (motus) ; et cependant, à la fin du premier chapitre, il modifie la thèse et transforme l'idée de mouvement et celle d'exercice et de travail. Il continue l'élimination, et dit qu'il n'a pas l'intention de s'occuper de l'art de l'exercice (exercitium) et de ses différents genres, qui sont au nombre de cinq cent cinq, de leurs différentes espèces, qui sont presque infinies.

Pourtant, il fût arrivé par cette voie à l'expression la plus simple de l'exercice, au mouvement artificiel, à la cinèse correspondante aux lois de l'organisme, et dont la notion élémentaire constituait dans l'antiquité toute la théorie et la pratique de l'exercice du corps.

Gazi ne s'occupe donc ici ni des lois de chaque mouvement ni de celle de chaque exercice ; il se borne à colliger et à classer tout ce que les anciens ont dit des avantages que procure l'exercice, en tant que modéré et soumis à toutes les conditions hygiéniques qu'ont déterminées l'expérience et les observations des siècles antérieurs.

Il est vrai que tout cela, traduit en langage moderne, est encore aussi juste et rationnel qu'autrefois ; et c'est bien à la même source qu'ont puisé tous les médecins qui, jusqu'à nos jours, ont traité de l'hygiène. Mais qu'importent ces principes généraux, si l'on ignore les moyens de les mettre en pratique ?L'oeuvre de Gazi est donc réellement dépourvue du caractère d'utilité pratique ; elle pouvait d'autant moins remplir ce but, de son époque, étaient, en général, outrés ou faussés,

 

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et ne formaient plus un ensemble scientifique d'éléments cinésiques.

Cependant nous devons reconnaître qu'il y a un mérite réel dans le choix des fleurs et dans la contexture de la Couronne fleurie. En effet, si c'est sous la forme synthétique et générale que la médecine des anciens, leur philosophie, leur littérature, leur architecture, reparurent parmi nous ; c'est aussi sous une forme semblable, que Gazi nous présente une idée de l'influence bienfaisante de la cinésie, oubliée depuis tant de siècles.

Mains combien de temps encore avant que cette idée, si obscure, s'élucide et se manifeste jusque dans ses parties les plus élémentaires, et que vérifiée et sanctionnée, elle puisse s'assimiler à nos moeurs et s'y réaliser enfin sous une nouvelle forme scientifique et populaire ! Les temps modernes n'accepterons rien du passé que sous bénéfice d'inventaire. »

 

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : à vérifier mais Dally écrit que Antonio Gazi devise son ouvrage "en trois cents chapitres, dont onze sont consacrés aux exercices du corps." donc par déduction, le massage ne devrait pas être loin...

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

Ces photos sont celles d'un ouvrage que nous ne possédons pas mais ce sont les seules que nous ayons trouvé de cet ouvrage.

Juste après la page de titre nous avons la Table des chapitres.

 

 

Commentaire des lecteurs n°2. Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom & prénom
Paris le :