CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XIXe siècle > fiche technique
Page crée le : mardi 3 septembre 2019, 11:04 et modifiée le :

Non acquis

TITRE : Aperçu général sur l'Égypte,

AUTEUR : Antoine Barthélémy Clot, dit Clôt bey (1793-1868).

ÉDITEUR : Fortin Masson.

Date d'édition : 1840 (existe une contrefaçon belge de la même année de l'édition de Fortin, Masson et Cie par la Société Belge De Librairie, Bruxelles.)

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : monarchie de Juillet (1830-1848) Information ouverte dans une nouvelle page.

Réédition :

Lieu d'impression : Paris.

LANGUE : français.

FORMAT : livre en 2 volumes, in-8, 22cm. x 14 cm. 360 et 570 pages.

Type : Livre en 2 volumes avec une entrée sur le massage dans le tome 2, page 344.

ISBN-13 : aucun.

Droits : Libres.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr.

Numéro d'archives :

 

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : l'ouvrage devrait contenir le portrait mentionné par Brunet, + 5 plans & 2 cartes:Tome 1: Plan d'Alexandrie / Plan du Caire et de ses environs (dépl.) / Carte de l'Égypte, avec indication des villes anciennes par Jacotin & Jomard, (carte dépl. en couleur), Tome 2: (Plan de) Disposition des lieux / Plan de l'Arsenal d'Alexandrie / Plan des Barrages du Nil (dépl.) / Carte d?une partie du Delta.

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : livre de voyage sur l'Égypte et diverses descriptions.

POIDS :

Description :

Résumé : Médecin originaire de Grenoble, Antoine Clot, dit Clot-Bey fonda l'École de médecine du Caire. Fin connaisseur de ce pays, il nous dresse un panorama complet et précis de l'Égypte en 1840, tant au niveau de la population, des lois et de la justice, des mœurs, du gouvernement, du commerce et de l'agriculture, que des transports, travaux publics et bien sûr, l'hygiène au titre de laquelle le massage.

Extrait du livre :

Commentaires : l'ouvrage fait parti des rares que nous ayons répertorié abordant la place du massage en Égypte et même si elle reste infime, elle s'ajoute à d'autres. Son titre est cité dans Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1933 TDM Fiche techniqueoù, page 2 il est dit "Pour les bien connaître, il faut donc consentir à prendre de nombreux bains, pratique hygiénique qui était très recommandée par Clôt bey (3).

(3) Clot bey, Aperçu sur l'Égypte, t- II, P. 344 et suiv. « J’ai déjà parlé longuement de l’usage des bains de vapeur et de l’opération du massage, ainsi que des excellents effets qu’ils produisent, autant comme mesure d’hygiène que comme moyen thérapeutique. . . L’usage des bains de vapeur et du massage, considérés comme moyens hygiéniques, doit être aussi adopté par les étrangers qui sont établis en Égypte. ».

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage en Égypte.

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, dans le tome 2, page 344.

Masso-contenu : * * *

Références :

Livre en ligne sur : Gallica.

Provenance :

Incorporation : non acquis.

Accès à l'emprunt : non acquis, vu à 400€.

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date