CFDRM > tellak

Dossier commencé le : août 2010. Dernière mise à jour le : jeudi 11 avril 2013

Le tellak, masseur et laveur turc.
Ou Dalek ; Dellak ;
 

 

 

La Turquie entretient avec l'art du bain une histoire très ancienne qui s'écrit comme pour les occidentaux dans les thermes ou hammam publics devenu une agora corporelle, où l'on peu se rencontrer, discuter, négocier tout en se lavant. La main d'oeuvre abondante, le respect des personnes plus que relatif on s'attachait ainsi les services d'un garçon de bain qui chez les turcs s'appelait Tellak.

Il était ainsi de même sexe que celui des usagers, se voyait préposé au savonnage et se terminait par massage musclé, viril et souvent homosexuel(le).

A ce sujet, Wikipédia Information ouverte dans une nouvelle page nous dit : « Ils étaient également travailleurs du sexe. Nous savons aujourd'hui, grâce aux textes laissés par les auteurs ottomans, qui étaient ces hommes, quels étaient leurs tarifs, combien de fois ils pouvaient faire jouir leurs partenaires, ainsi que leurs pratiques sexuelles.

Ils étaient recrutés parmi les rangs de non-musulmans de l'empire turc, à savoir les grecs, arméniens, juifs, albanais, bulgares, roumains et autres.

Parfois, la relation entre un tellak et son client devenait intense. Au milieu du XVIIIe siècle, les soldats haut gradés de l'armée ottomane avaient un tellak comme amant. Quand les hommes d'un autre régiment kidnappaient ce dernier et le passaient au commandant, une bataille de plusieurs jours entre les deux régiments s'ensuivait, laquelle se terminait seulement quand le sultan ordonnait la pendaison du tellak.

Après la défaite et le démembrement de l'Empire Ottoman, lorsque la république de Turquie s'occidentalisa, les garçons tellak perdirent leur rôle sexuel. De nos jours, le rôle du tellak s'en tient à des formes plus prosaïques, telles que les massages. ».

 

Cet article est très amusant et montre le peut de réflexion que nous avons sur le massage. Si le statut du tellak change c'est fort probablement que la définition de la prostitution est adoptée par de plus en plus d'Etats et qu'elle rejoint les a priori aversifs socio-religieux vis-à-vis de l'homosexualité en tout cas visible, mais dire qu'elle a disparue pour cette raison est un non sens. La sexualité restera à jamais liée au massage de par la proximité qu'elle entretient avec l'intime, la prostitution n'est autre qu'une forme tarifée de sexualité qui constitue techniquement, même si cela dérange, un massage à part entière.

De plus, la putain juive ou arménienne dans l'article de Wikipédia semble vouloir indiquer qu'il n'y avait pas de nationaux alors que l'on retrouve dans les hammams des tellaks originaires de Sivas, de Tokat et de toute la Turquie sachant qu'en plus, la profession était pratiquée de père en fils. Ainsi découvre-t-on que lorsque l'homosexualité rime aussi avec hétérosexualité, cela s'appelle la bisexualité ou plus généralement, la sexualité tout court et que tout cela donne des descendances.
Comme cela se faisait chez les romains, certains tellaks habitaient directement dans le hammam.

 

Paris le dimanche 11 juillet 2010
Cabello Alain

 

Dans Moeurs et usages des Turcs, leur religion, leur gouvernement civil, militaire et politique par Jean-Antoine Guer de 1747 Fiche technique _ Tome II Page 96 le tellaks est nommé Dellak.

Paris le mardi 27 septembre 2010
Alain Cabello

 

Dans Dictionnaire turc-francais. Supplément au dictionnaire publie jusqu'a ce jour. Renfermant les mots d'origine turque et les mots arabes et persans.... et un vocabulaire geographique de l'Empire Ottoman par A.-C. Barbier de Meynard,... - E. Leroux (Paris)-1881-1886 Fiche technique. 2 volumes.

_ Tome I page 749 le tellak est aussi nommé Dellak :

"Dellak, (ar.) prononc. vulgaire tellak, garçon de bain qui lave, savonne et masse les baigneurs ; il exerce aussi le métier de barbier chirurgien. ... chaque maître de bain loue son garçon baigneur."

Page 484 "tellak, prononciation vulgaire pour Dellak, garçon de bain, masseur, baigneuse."

 

Dans Dictionnaire des dictionnaires. Lettres, sciences, arts, encyclopédie universelle. Tome 7 / sous la direction de Paul Guérin -Impr. réunies (Paris)-18.. page 1337 nous avons pour tellak,"Garçon de bain en Egypte."

Paris le mercredi 30 mars 2011
Alain Cabello
Source Gallica
voir

 

Dans Dictionnaire Turc-Francais A. L'usage Des Agents Diplomatiques Et Consulaires, Des Commercants, Des Navigateurs Et Autres Voyageurs Dans Le Levant, par Bianchi, 1801 2e ed. TDM Fiche technique **

_ Tome I page 851 par Bianchi,.. : « Dellak, tellak, s. a. Garçon de bain qui fait le massage, qui frotte, lave et rase les baigneurs. »

Paris le jeudi 11 avril 2013
Alain Cabello
Source Gallica
voir

 

  Source Wikipédia : Illustration tirée de Hubanname, peinture homoérotique d'un tellak datant du XVIIIe siècle du poète turc Fazyl bin Tahir Enderuni.

 

 

1921, Savonné par un tellak.