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TITRE : Nous sommes tous des cannibales : Précédé de Le père Noël supplicié. Préface : Maurice Olender. AUTEUR : Claude Lévi-Strauss. ÉDITEUR : Seuil. Date d'édition : 2013. Ré-édition : _. Lieu d'impression : Paris, France. LANGUE : français FORMAT : 1 volume. 18 x 10,9cm., 272 pages = 8 pp.. Type : Livre en un volume. ISBN 10 : 2021082148 - ISBN-13 : 9-782021-082142. Droits : libres Crédit photographique : Le CFDRM, pris sur le net, il correspond à l'exemplaire que nous avons moins le bandeau. Identifiant : http://www.cfdrm.fr Numéro d'archives : à venir. RELIURE : papier cartonné semi-rigide, sans jaquette ni bandeau. ILLUSTRATIONS : non. |
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ETAT : neuf. BIOGRAPHIE & THÈME : Ethnologie, cannibalisme. POIDS : Résumé : Quatrième de couverture : Claude Lévi-Strauss a écrit les pages qui forment à présent ce volume pour répondre à une demande du grand quotidien italien La Repubblica. Il en résulte un ensemble inédit, composé de seize textes écrits en français, entre 1989 et 2000. Partant chaque fois d’un fait d’actualité, Lévi-Strauss y aborde quelques-uns des grands débats contemporains. Mais, que ce soit à propos de l’épidémie dite de « la vache folle », de formes de cannibalisme (alimentaire ou thérapeutique), de préjugés racistes, liés à des pratiques rituelles, l’excision ou encore la circoncision, l’ethnologue incite à comprendre les faits sociaux, qui se déroulent sous nos yeux, en évoquant la pensée de Montaigne, fondement de la modernité occidentale : « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ». En ouverture du volume un texte écrit en 1952 : Le Père Noël supplicié. Description :
Bibliographie : Restitution de texte (partielle) : chapitre Tout à l'envers, page 49 : les femmes en Égypte urinaient debout et les hommes accroupis selon Hérodote. Page 87 sur la circoncision « De toute façon, il est clair que, même sans conséquences sur le plaisir masculin, la circoncision constitue une atteinte à l'intégrité physique du corps de l'enfant, trace violente qui l'oblige à se percevoir différent d'autres enfants, au même titre que l'excision. On ne comprend donc pas que l'argument invoqué dans ce dernier cas ne le soit pas aussi dans l'autre ; si ce n'est pas parce que notre culture judéo-chrétienne conserve avec l'Ancien Testament une familiarité qui enlève à la circoncision ce qu'elle a de choquant. Directement pour les juifs, indirectement pour les chrétiens, la circoncision appartient à un patrimoine culturel commun. C'est pour cela, et seulement pour cela, qu'elle ne trouble pas. » Source en ligne sur : Provenance : France. Incorporation : mardi 24 septembre 2013, 10:17. Accès à l'emprunt : (Voir son statut d'emprunt) Statut de l'ouvrage : don Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello. |
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