Nous vous proposons ici le total des occurrences, c'est-à-dire le nombre de fois que le mot massage et tous ses dérivés sont utilisés dans les oeuvres que nous avons à ce jour référencé. S'en suivra progressivement un descriptif puis une analyse de plus en fine de ces occurrences à des fins de recherche.

 

Les 5 plus anciens textes où l'on retrouve le mot massage : à faire

 

  1. Total des occurrences dans les oeuvres de Jules Verne :
    Massage : utilisé à huit reprises dans sept livres. Le terme massage est toujours utilisé à des fins de réanimation virile à des adultes masculin à l'exception des Enfants du capitaine Grant où le massage est fait à un petit garçon "avec une délicatesse infinie". Dans le livre Claudius Bombarnac, où il parle des bains thermaux de Transcaucasie (Géorgie) les techniques sont abordés. "Là se pratiquent les derniers perfectionnements du massage, l’assouplissement de l’échiné, le craquage des membres."

  2. Total des occurrences dans les oeuvres de Guy de Maupassant :

  3. Total des occurrences dans les oeuvres de George Feydeau :

  4. Total des occurrences dans les oeuvres de Thomas d'Angleterre :
    Nous sommes à le recherche de quelqu'un qui serait en mesure de nous traduire en français actuel cette bribe du Tristan et Iseult de Thomas d'Angleterre. Il nous semble comprendre que dans sa loge on put avec quelques peine convaincre Iseult de se coucher, de manger et de se laisser masser. En l'état actuel de nos connaissances il y a toujours le risque que le massage soit en faite un message...

    Total des occurrences dans les oeuvres de Le Kama Sutra :
  5. Le Kama Sutra n'est pas un livre de sexualité aussi grivois que notre esprit occidentale ou de libertins français nous pousserait à le croire un peut trop facilement. Il fait partie intégrante des livres religieux. La religion c'est le lien et c'est précisément cela que nous propose le Kama Sutra, faire un lien entre le corps et l'esprit.
    Massage : est utilisé 3 fois
    Vu comme un "Embrassement" dans son amplitude et son approche"...
    parce qu’il implique un contact de deux corps".
    Vu comme une codification. L'embrassement est ainsi tout de suite après précisé : "le massage a lieu à un autre moment et dans un but différent, et comme, de plus, il est d’un autre caractère, on ne peut pas dire qu’il soit compris dans les embrassements."
    Vu comme une preuve de savoir-vivre et d'éducation, organisé par les parents et le cercle intime élargi, qui stipule qu' "elle lui montrera aussi son adresse dans la pratique des arts, dans le massage,..."
    Masser : est utilisé 4 fois. Vu comme code du couple. "Elle s’occupe à lui masser le corps et à lui presser la tête."
    Vu comme approche corporelle du corps masculin "...et s’il la prie de les lui masser, elle n’y manifeste aucune répugnance."
    Vu comme technique d'approche sociale "lorsqu’elle a résisté à tous les efforts de homme pour en venir à bout, elle revient le trouver le jour suivant pour lui masser de nouveau le corps."
    Caractère sexuel et perverti. Dénoncer l'esprit sournois de certains eunuques qui profite d'un massage pour vous toucher le
    jaghana c'est-à-dire le sexe.
    Masseur : est utilisé 1 fois pour aborder les pratiques secrètes de certains eunuques qui "déguisés en hommes tiennent leurs pratiques secrètes, et quand ils veulent exercer une profession, ils choisissent celle de masseur."
    Masseurs : est utilisé 1 fois dans un descriptif de profession : les masseurs, les chanteurs, les bouffons envoyés en délégation pour voir si la personne qui les reçois est dans de bonnes dispositions pour poursuivre une relation plus intime.
    Masseuse : est utilisé 1 fois dans un sens prostitutif : L’Auparishtaka ou congrès buccal c'est-à-dire la félation n'est pratiqué que "par des femmes dissolues et libertines, et par des servantes non mariées, qui vivent de la profession de masseuse."
    CONCLUSION
    Le massage sous ses différentes occurrences est mentionné 10 fois dans le Kama Sutra. Au stade actuel de nos recherches il est un art de vivre, un mode d'approche raffiné qui anticipe le touché par l'envoi de son propre masseur à la personne que l'on convoite mais aussi une preuve de bonne éducation. Il devient enfin une façon de se familiariser avec le corps de l'autre, et n'est avilissement ou prostitution que dans les pratiques qui mettent en conflit les castes ou les textes religieux.

 

 

 

 

 

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