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Massage des pseudo-défunts
à Madagascar
Extrait de "Vie
et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar"
TDM Source
Google-livres en ligne De Catherine
Baroin (page 186/187)
"Dans le même type de logique, si
l'on attribue Zañahary
lui-même la décision de mettre fin à la vie
d'une personne, on sait qu'il ne s'acquitte pas directement de cette
tâche. Il agit par l'intermédiaire d'un messager. Or,
ce dernier peut se tromper dans l'exécution de sa tâche,
par exemple à la suite d'une homonymie mal contrôlée.
Zañahary, lui, ne peut jamais se tromper c'est pourquoi
il ne manque pas d'obliger le messager à réparer son
erreur en lui demandant de ramener immédiatement le pseudo-défunt
à la vie et emmener celui qui devait réellement mourir.
Furieux d'avoir été réprimandé par Zañahary,
le messager rapporte le pseudo-défunt parmi les vivants de
manière brutale. La présence massive de ceux qui veillent
temporise, dit-on, les intentions malveillantes du messager. D'ailleurs,
les membres de la communauté, attentifs au moindre signe
de retour à la vie, s'empressent de masser toutes
les différentes articulations du pseudo-défunt avec
de l'eau tiède afin d'éviter une quelconque paralysie."
L'extrait de cet ouvrage nous montre une intéressante
transition entre la mort
normalement irréversible et le retour à la vie par
le biais du massage des articulations qui sont celles qui permettent
le mouvement. Le massage est collectif et d'une importance
capitale car le messager de Zañahary proportionnera
sa colère d'avoir été réprimandé
en fonction de la légitimité de la peine par erreur
qu'il aura infliger à la famille injustement frappée.
Cela signifie que le peu d'intérêt autour d'un défunt
pourrait provoquer des mesure de rétorsions contre des membres
qui auraient fait recours auprès de Zañahary
sans manifester beaucoup d'attention à leur gisant. Le masser,
demander à la communauté des présents de remédier
autant que possible aux raideurs articulaires de l'infortuné
le temps que Zañahary soit prévenu de l'erreur
est un gage d'attachement au pseudo-défunt. Il s'agit de
participer de façon active à son arrachement à
la mort en faisant appel de la décision et en tentant de
conserver aussi longtemps que possible la souplesse corporelle au
cas où l'erreur serait réparée. Le corps du
pseudo-défunt ou de défunt au cas il ne serait pas
sauvé, est ainsi accaparé, maintenu dans son statut
de vivant et touché par le groupe, manipulé.
Ce massage permettant un retour du monde
des mort n'est pas le seul. L'Adama-Terre
fut modelée
des mains-même de Dieu pour
créer le corpus,
animus et le spiritus
de l'hommes auquel il insuffla par la naphra-gorge
comme nous le présente fort bien Marcel
Jousse dans La manducation de la parole . Les textes
apocryphes mentionnent une femme, Lilith,
qui aurait précédé Eve
et qui aurait refuser de ne pas être l'égale d'Adam
préféré vivre dans les mondes souterrains.
Lilith serait alors une sorte d'échec de Dieu, une femme
préférant la mort, c'est à dire, la déchéance
plutôt que d'accepter son sort. De cette première mort
serait sortie des mains du Créateur le couple mythique que
nous connaissons tous. Ce dessine alors un massage sacré,
créateur de vie que Dieu seul peut donner en réponse
au Golem de Rabbi
Löw, autre massage, autre création à base de glaise
vouée à l'échec, ici celui des hommes.
Cette gravure sur bois de Michael Wolgemut est
tirée du livre Liber Chronicum (Chronique du monde)
de Hartmann Schedel, paru en 1493. Ce livre est communément
appellé Chronique de Nuremberg.
Massage digestif en Ouganda avec le Tumbo : Journal
des Voyages - N°780, Année
: 1911 TDM .
Ajout : jeudi 25 avril 2013
Les ex-voto,
même si ils sont une forme d'expression votive
c'est-à-dire de la formulation d'un voeux destiné
à être exhaussé reste dans l'espace une manifestation
de la sexualité dans laquelle le massage n'est pas
absent. La forme que prend la représentation d'un torse,
d'un sein, d'un sexe parfois même turgescent
est dans l'espace, comme dans le temps un exercice de la sexualité.
Guérir d'une maladie ou remerciement pour une guérison
survenu suite à une promesse faite à un Saint, maternité,
retour d'un mari parti sur les routes terrestres ou maritimes sont
la concrétisation sexuel du vivant. Ces ex voto prennent
alors selon l'ampleur du miracle un pouvoir d'intercession de premier
plan. Si un tel monolithe, ouvragé de la sorte, a su ébranler
les décisions funestes du destin sur intervention divine
alors il est la preuve qu'un regard particulier c'est porté
sur lui. De plus, l'intervenant est connu, le nom du Saint concerné
est souvent spécifié pour qu'il sache que le message
s'adresse bien à lui et qu'en remerciement la représentation
lui est bien destinée. Nous le voyons, la prière,
l'inter-médiation par la pensée ou les actes du quotidien
ne suffisent pas, il faut graver, sculpter, peindre l'objet de sa
croyance. Masser la matière pour lui donner une forme
que l'on pourra ensuite masser à son tour en faisant
montre d'attention, de dévotion et parmi ces signes le toucher
par le massage
se reformera. Car c'est bien de reformation que nous parlerons plutôt
que de la formation du toucher.
Commander un ex-voto est déjà toucher dieu
Le massage dans la mort,
de la mort ou du mort sont des métamphychoses et surtout
des manifestations de la spiritualité.
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