vendredi 8 avril 2022, 17:29
La place du massage dans le cinéma muet |
|
1
Fig. 1 - 01h02mn33 |
|
||
- L'opinion Publique Langue : anglaise. Nationalités britannique, hongrois. Date de sortie : 1923. Réalisateur : scénario, production et musique : Charles Chaplin (1889-1977) mais pour la réalisation il fut assisté par A. Edward Sutherland (non crédité). Avec : Edna Purviance 1895-1958 (Marie Saint-Clair qui se fait masser) ; Nellie Bly Baker 1893-1984 (dans le rôle de la masseuse) ; Betty Morrissey 1907-1944 (Fifi) ; Carl Miller 1893-1979 (Jean Millet). Genre : film muet en noir et blanc. Type de support : cinématographique. Contexte d'identification de la scène de massage : Synopsis
: Deux jeunes amoureux se fréquentent
contre l'avis de leurs familles respectives et décident de
quitter la province pour Paris. Tandis que Marie Saint-Clair (Edna
Purviance
1895-1958 "qui se fera masser dans le film") s'impatiente
à la gare, Jean Millet (Jean Carl
Miller
1893-1979), impuissant, assiste à la
mort de son père à la suite d'une violente dispute.
Jean rate Marie à la gare et celle-ci part donc seule et
dépitée pour la capitale. Un an plus tard, installé
avec sa mère à Paris, Jean retrouve par hasard celle
qu'il a follement aimée. Entre-temps elle a fait la conquête
du Paris chic et est courtisée par le riche Pierre Revel
mais incapable de rivaliser Jean se donne la mort…Sa mère
folle de douleur va chez Marie pour la tuer avec le revolver que
son fils s'est retourné contre lui mais elle se sont croisée,
et lorsque elle revient dans le misérable petit appartement
qu'elle occupait avec Jean elle trouve Marie éplorée,
elle baisse son arme et va avec elle partager son chagrin.
Masso-synopsis : Marie Saint-Clair (Edna Purviance 1895-1958 est donc arrivée sur Paris et il faut bien le dire, mène grand train. Le boudoir est immense, du personnel s'active, on vient de déplacer probablement quelques canapés pour dresser une table de massage sur laquelle est allongée Marie. Sa masseuse (Nellie Bly Baker 1893-1984 ) l'a recouverte d'un drap blanc qu'elle arrange lorsque s'ouvre la scène. Alors qu'elle se retrousse les manches une domestique fait entrer Fifi (Betty Morrissey 1907-1944) puis Paulette (Malvina Polo 1903-2000) débarquent discutant sous l'oeil clairement indiscret d'une masseuse qui n'en perd pas une goutte...
Fig. 3 - 01h02mn01 Fig. 4 - 01h02mn19 Scène de massage : 01:01:17 - 01:04:42 = 00:03:25 : Marie est allongé sur une table de massage qu'un drap dissimule et que sa masseuse Nellie Bly Baker 1893-1984 positionne convenablement puis se retourne les manches donnant au massage un relief certain tout entier tourné vers la préparation du matériel nécessaire. Le massage est ici plus un positionnement social au regard du nombre de personnes qui gravitent autour qu'un recentrement sur soi. A 01:02:01 Fig. 3 ci-dessus nous avons ce gros-plan de Nellie qui ne perd pas une miette de ce qui se dit avec le contenant d'un baume dans les mains. Ce genre de prise nous donne d'irremplaçables indications fixées sur pellicule sur le type de matériel utilisé en 1923. Nellie est tellement curieuse qu'elle ne regarde même
pas ce qu'elle fait, Fig. 4 la main s'agite frénétiquement
dans tous les sens comme une marionnette désarticulée.
Le sujet est bien moins ludique qu'habituellement mais Charles Chaplin
(1889-1977) ne peut pas s'empêcher de rire comment lorsque
Fifi (Betty Morrissey 1907-1944) qui vient
d'entrer dans la pièce s'assied par inadvertance dans un
fauteuil sur lequel se trouvait un saxophone qu'elle transforme
au gré de la conversation en cendrier. Le monologue qui commence
ne devrait cadrer que Fifi, pourtant la caméra passe à
l'interlocutrice qui devrait être Marie comme pour bien montrer
qu'elle s'adresse à quelqu'un mais la massée reste la plupart du temps hors cadre, donc c'est vraiment
autour du personnage burlesque de Nellie la masseuse que s'axe le scénario. Au tout début
de la scène de préparation elle se met à frictionner Marie à travers le drap [dans l'histoire du massage on appelle ça
une friction
en manteau] mais pour cela pas besoin
de se mettre du baume sur les mains ce qu'elle fait pourtant d'un
ère détaché. Nellie masse, Nellie frictionne, Nellie cisaille, met le genou sur la table, bref, Nellie
fait son possible. Commentaire : Film visionné par le CFDRM - dernière maj le 20 novembre 2020. Type de massage : 01:03:59-01:04:16 - FEMME/FEMME Rôle de la masseuse : Nellie Bly Baker 1893-1984 qui ne semble avoir de nom dans le film. Rôle de la massée : Edna Purviance 1895-1958 (Marie Saint-Clair qui se fait masser) Enregistrée le : mercredi 3 juin 2020, 15:52 |
2
|
La Cure Charlot fait
une cure (The Cure) - Film muet de 1917 - Réalisation :
Charles Chaplin Scène de massage : Charlot assiste à un massage en attendant son tour. Il est vrai que le mode opératoire de notre cher confrère est quelque peu brutal... Charlot tente alors de s'en aller sur le pointe mais trop tard. Il est empoigné sans ménagement. S'en suit milles esquives pour échapper au tortionnaire.
Film visionné par le CFDRM Type de massage : Rôle du masseur : Rôle du massé
: |
|
3
4
|
- The Fighting Dude , film américain de 1925 par Fatty Arbuckle. Distribution : Educational Film Exchanges Casting : Lupino Lane ; Virginia Vance ; Wallace Lupino ; Glen Cavender ; George Davis ; Dick Sutherland Film non visionné par le CFDRM Synopsis : "Un pauvre petit garçon riche avec pas assez de choses à faire et pas assez d’énergie pour le faire." Genres : Comedie Type de massage : Hollywood, Californie, 1925. Lupino Lane se fait remettre d'aplomb par son entraîneur. Rôle du masseur : Glen Cavender (1883–1962) Rôle du massé : Lupino Lane (1892-1959) Voir les Photos Sortie : 6 décembre 1925 10 min |
5
Film pornographique des année 1930. Une composition de petits films libertins du siècle dernier ; réalisé et produit par Michel Reilhac et Mélange Production. Une des scènes se nomme Massage, elle daterait de 1930. Synopsis : Un homme lit dans un journal une série d'annonces proposant de lutter contre l'impuissance. Deux nones le font déshabiller et commence à le masser jusqu'à ce que leur expertise fasse effet. Dialogue de massage : film
muet. |
|
6
|
- film muet, titre inconnu, film américain de 1926. Distribution : Film non visionné par le CFDRM Synopsis : Type de massage : Los Angeles, Hollywood, Californie, 1926. Rôle du masseur : Rôle du massé : Sortie : ? 10 min |
7
|
- Le Dernier Round (Battling Butler) Langue : anglaise. Nationalités USA. Date de sortie : 1926. Scénario : Al Boasberg , Paul Girard Smith , Lex Neal et Charles Henry Smith d'après l'œuvre de Stanley Brightman et Austin Melford Directeur : Buster Keaton Photographie : Bert Haines et Devereaux Jennings Direction technique : Fred Gabourie Producteur : Joseph M. Schenck Avec : Buster Keaton le massé ; Tom Wilson : Son entraîneur & masseur ; Sally O'Neil ; Snitz Edwards dans les acteurs principaux. Genre : Comédie, rejoignant la liste des massages thanato-cinématographiques. Format : Noir et blanc — 35mm — 1,37:1 — Muet Type de support : massage cinématographique. Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer Contexte d'identification de la scène de massage : . |
Synopsis : Fils de bonne famille, le jeune Butler est envoyé camper en montagne par son père, qui pense ainsi l'endurcir. Mais les conditions de campement, très luxueuses, ne s'y prêtent guère. Butler tombe amoureux d'une jeune montagnarde, dont la famille n'apprécie guère l'allure frêle et oisive du jeune homme. Son majordome ayant découvert à la lecture d'un article de journal que Butler avait pour homonyme un célèbre boxeur, il propose à son maître de se faire passer pour le champion, afin de se faire accepter par les rustiques montagnards. L'astuce fonctionne et il peut ainsi l'épouser. Pris au piège, il doit sous peine d'être confondu, se rendre sur les lieux du prochain championnat et faire mine de s'entraîner. Après un quiproquo avec son homonyme, le champion de boxe, il est contraint d'aller jusqu'au bout et d'affronter un redoutable adversaire sur le ring. Jouant le tout pour le tout, il décide de se prêter au jeu. Heureusement pour lui, Butler le vrai champion entrera sur le ring au dernier moment. Un dernier règlement de comptes avec ce dernier lui permettra de montrer que son entraînement n'aura pas été vain ! Il peut ainsi sortir la tête haute de cette aventure, retrouvant ainsi tout crédit auprès de sa jeune épouse. Masso-synopsis : Le jeune Butler doit affronter l'adversaire de l'homme dont-il a pris la place sur le ring pour gagner celle de sa belle, dans son coeur. Seulement l'entraînement de boxe l'épuise. Titubant il se rend dans les vestiaires, voit une table de massage sur laquelle il se couche pour se reposer, seulement, celui que je pense être son Tom Wilson , son entraîneur, le voyant allongé, vient le masser sans ménagement par une batterie de cisaillement, de hachures dorsales. Scène de massage : 00:59:27-00:59:51 = 24s - l'épisode est courts, à peine 24 secondes donc c'est dire si notre jeune homme amoureux et fourbu n'a guère le temps de se reposer. L'entraîneur se transforme en masseur et le hache menu. Butler tente de résister mais l'autre ne l'entend pas de cette oreille, d'une main, il lui ré-écrase la tête sur l'oreiller et poursuit son massage. C'est un massage thanato-morbide dans le sens où il n'est pas souhaité, subit et exécuté sans ménagement. Il fait partie du package du sportif. Il faut souffrir pour être musclé, Butler n'est pas musclé mais souffre quand même. Commentaire : Film visionné par le CFDRM le vendredi 8 avril 2022, 17:29 Type de massage : 00:08:25-00:08:32 - il s'agit d'un massage sportif de vestiaire qui n'a d'intérêt que parce qu'il se passe dans les années 1926 et a Buster Keaton se faisant masser. HOMME/HOMME Rôle du masseur : Tom Wilson : Son entraîneur & masseur ; Rôle du massé : Buster Keaton Enregistrée le : vendredi 8 avril 2022, 17:29 |
8
BANDES-ANNONCES