vendredi 8 avril 2022, 17:29

La place du massage dans le cinéma muet

 

 

1

 

Fig. 1 - 01h02mn33

 

- L'opinion Publique Information ouverte dans une nouvelle page
A Woman of Paris également connu sous le nom de A Drama of Fate.

Langue : anglaise.

Nationalités britannique, hongrois.

Da1923.

Réalisateur : scénario, production et musique : Charles Chaplin (1889-1977) mais pour la réalisation il fut assisté par A. Edward Sutherland (non crédité).

Edna Purviance 1895-1958 (Marie Saint-Clair qui se fait masser) ; Nellie Bly Baker 1893-1984 (dans le rôle de la masseuse) ; Betty Morrissey 1907-1944 (Fifi) ; Carl Miller 1893-1979 (Jean Millet).

film muet en noir et blanc.

Durée : 78 min.

Type de support : cinématographique.
Société de production : United Artists .

Contexte d'identification de la scène de massage :

Deux jeunes amoureux se fréquentent contre l'avis de leurs familles respectives et décident de quitter la province pour Paris. Tandis que Marie Saint-Clair (Edna Purviance 1895-1958 "qui se fera masser dans le film") s'impatiente à la gare, Jean Millet (Jean Carl Miller 1893-1979), impuissant, assiste à la mort de son père à la suite d'une violente dispute. Jean rate Marie à la gare et celle-ci part donc seule et dépitée pour la capitale. Un an plus tard, installé avec sa mère à Paris, Jean retrouve par hasard celle qu'il a follement aimée. Entre-temps elle a fait la conquête du Paris chic et est courtisée par le riche Pierre Revel mais incapable de rivaliser Jean se donne la mort…Sa mère folle de douleur va chez Marie pour la tuer avec le revolver que son fils s'est retourné contre lui mais elle se sont croisée, et lorsque elle revient dans le misérable petit appartement qu'elle occupait avec Jean elle trouve Marie éplorée, elle baisse son arme et va avec elle partager son chagrin.
C'est un de ses premiers films non burlesque qui fut d'ailleurs un échec commercial tant il surprit son public même si l'humour n'est jamais très loin.

 La musique de la scène de massage est un emprunt à Plume au vent un Impromptu pour instruments à cordes de Joseph Farigoul (1860-1933) édité à Paris chez W. Salabert, en 1898.
Il
était le chef d'orchestre de la flotte française à Brest et ce morceau a été ré-arrangé par Chaplin (1889-1977) et Louis Ferdinand Gottschalk (1864-1934) pour en faire un impromptu très marqué par les cordes et accompagné au violoncelle d'une contre-mélodie lyrique. La valse chantante est rythmée par des croches saccadées dans la mélodie pour souligner ostensiblement et les ragots de Fifi (Betty Morrissey 1907-1944), et les mouvements de pétrissage et de martèlement du massage Nellie Bly Baker 1893-1984 .

La partition ci-contre intitulée massage Scene Fig. 2 est celle d'Eric James de 1976 et c'est ce morceau que l'on entend accompagner la séance dans le film.

 

Fig. 2 - partition de la scène de massage telle qu'elle est jouée.

Masso-s : Marie Saint-Clair (Edna Purviance 1895-1958 est donc arrivée sur Paris et il faut bien le dire, mène grand train. Le boudoir est immense, du personnel s'active, on vient de déplacer probablement quelques canapés pour dresser une table de massage sur laquelle est allongée Marie. Sa masseuse (Nellie Bly Baker 1893-1984 ) l'a recouverte d'un drap blanc qu'elle arrange lorsque s'ouvre la scène. Alors qu'elle se retrousse les manches une domestique fait entrer Fifi (Betty Morrissey 1907-1944) puis Paulette (Malvina Polo 1903-2000) débarquent discutant sous l'oeil clairement indiscret d'une masseuse qui n'en perd pas une goutte...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig. 3 - 01h02mn01                                                                                                        Fig. 4 - 01h02mn19

Scène de massage : 01:01:17 - 01:04:42 = 00:03:25 : Marie est allongé sur une table de massage qu'un drap dissimule et que sa masseuse Nellie Bly Baker 1893-1984 positionne convenablement puis se retourne les manches donnant au massage un relief certain tout entier tourné vers la préparation du matériel nécessaire. Le massage est ici plus un positionnement social au regard du nombre de personnes qui gravitent autour qu'un recentrement sur soi. A 01:02:01 Fig. 3 ci-dessus nous avons ce gros-plan de Nellie qui ne perd pas une miette de ce qui se dit avec le contenant d'un baume dans les mains. Ce genre de prise nous donne d'irremplaçables indications fixées sur pellicule sur le type de matériel utilisé en 1923.

Nellie est tellement curieuse qu'elle ne regarde même pas ce qu'elle fait, Fig. 4 la main s'agite frénétiquement dans tous les sens comme une marionnette désarticulée. Le sujet est bien moins ludique qu'habituellement mais Charles Chaplin (1889-1977) ne peut pas s'empêcher de rire comment lorsque Fifi (Betty Morrissey 1907-1944) qui vient d'entrer dans la pièce s'assied par inadvertance dans un fauteuil sur lequel se trouvait un saxophone qu'elle transforme au gré de la conversation en cendrier. Le monologue qui commence ne devrait cadrer que Fifi, pourtant la caméra passe à l'interlocutrice qui devrait être Marie comme pour bien montrer qu'elle s'adresse à quelqu'un mais la massée reste la plupart du temps hors cadre, donc c'est vraiment autour du personnage burlesque de Nellie la masseuse que s'axe le scénario. Au tout début de la scène de préparation elle se met à frictionner Marie à travers le drap [dans l'histoire du massage on appelle ça une friction en manteau] mais pour cela pas besoin de se mettre du baume sur les mains ce qu'elle fait pourtant d'un ère détaché. Nellie masse, Nellie frictionne, Nellie cisaille, met le genou sur la table, bref, Nellie fait son possible.
Fifi et Paulette (Malvina Polo
1903-2000) laissent Marie se faire masser tranquillement mais la caméra continue de passer d'un salon à l'autre. Paulette dit alors à Fifi que la veille elle dînait avec Jean et de-nouveau ce soir, Fifi s'empresse d'aller le dire à notre massée, ce qui nous amène à voir Nellie masser un pied de Marie.

Commentaire : Film visionné par le CFDRM - dernière maj le 20 novembre 2020.

Type de massage : 01:03:59-01:04:16 -

FEMME/FEMME

Rôle de la masseuse : Nellie Bly Baker 1893-1984 qui ne semble avoir de nom dans le film.

Rôle de la massée : Edna Purviance 1895-1958 (Marie Saint-Clair qui se fait masser)

Enregistrée le : mercredi 3 juin 2020, 15:52

2

 

La Cure Charlot fait une cure (The Cure) - Film muet de 1917 - Réalisation : Charles Chaplin
Charlot, ivrogne invétéré, vient faire sa cure dans une station thermale. Il éprouve une nette répulsion pour l’eau bénéfique et se réfugie dans sa malle pleine de bouteilles. Il s’échappe des mains d’un masseur sadique joué par Henry Bergman, mais pendant ce temps, ses bouteilles ont été vidées dans l’eau de la source... à la grande satisfaction des curistes qui boivent cette eau miraculeuse !

Scène de massage : Charlot assiste à un massage en attendant son tour. Il est vrai que le mode opératoire de notre cher confrère est quelque peu brutal... Charlot tente alors de s'en aller sur le pointe mais trop tard. Il est empoigné sans ménagement. S'en suit milles esquives pour échapper au tortionnaire.

 

Film visionné par le CFDRM

Type de massage :

Rôle du masseur :

Rôle du massé :
Voir les
Photos

 

3

 

4

 

- The Fighting Dude Information ouverte dans une nouvelle page, film américain de 1925 par Fatty Arbuckle.

Distribution : Educational Film Exchanges

Casting : Lupino Lane Information ouverte dans une nouvelle page ; Virginia Vance ; Wallace Lupino Information ouverte dans une nouvelle page ; Glen Cavender Information ouverte dans une nouvelle page; George Davis Information ouverte dans une nouvelle page; Dick Sutherland Information ouverte dans une nouvelle page

Film non visionné par le CFDRM

Synopsis : "Un pauvre petit garçon riche avec pas assez de choses à faire et pas assez d’énergie pour le faire."

Genres : Comedie

Type de massage : Hollywood, Californie, 1925. Lupino Lane se fait remettre d'aplomb par son entraîneur.

Rôle du masseur : Glen Cavender Information ouverte dans une nouvelle page (1883–1962)

Rôle du massé : Lupino Lane Information ouverte dans une nouvelle page(1892-1959)

Voir les Photos

Sortie : 6 décembre 1925

10 min

5

Photo II

Photo III

Polissons Et Galipettes

Film pornographique des année 1930. Une composition de petits films libertins du siècle dernier ; réalisé et produit par Michel Reilhac et Mélange Production. Une des scènes se nomme Massage, elle daterait de 1930.

Synopsis : Un homme lit dans un journal une série d'annonces proposant de lutter contre l'impuissance. Deux nones le font déshabiller et commence à le masser jusqu'à ce que leur expertise fasse effet.

Dialogue de massage : film muet.
Texte associé

 

6

 

- film muet, titre inconnu, film américain de 1926.

Distribution :

Film non visionné par le CFDRM

Synopsis :

Type de massage : Los Angeles, Hollywood, Californie, 1926.

Rôle du masseur :

Rôle du massé :

Sortie : ?

10 min

7

 

- Le Dernier Round (Battling Butler)

Langue : anglaise.

Nationalités USA.

Da1926.

Scénario : Al Boasberg , Paul Girard Smith , Lex Neal et Charles Henry Smith d'après l'œuvre de Stanley Brightman et Austin Melford

Directeur : Buster Keaton

Photographie : Bert Haines et Devereaux Jennings

Direction technique : Fred Gabourie

Producteur : Joseph M. Schenck

Buster Keaton le massé ; Tom Wilson : Son entraîneur & masseur ; Sally O'Neil ; Snitz Edwards dans les acteurs principaux.

Comédie, rejoignant la liste des massages thanato-cinématographiques.

72  minutes.

Format : Noir et blanc — 35mm — 1,37:1 — Muet

Type de support : massage cinématographique.
Société de production :
Buster Keaton Comedies

Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer 

Contexte d'identification de la scène de massage : .

Fils de bonne famille, le jeune Butler est envoyé camper en montagne par son père, qui pense ainsi l'endurcir. Mais les conditions de campement, très luxueuses, ne s'y prêtent guère. Butler tombe amoureux d'une jeune montagnarde, dont la famille n'apprécie guère l'allure frêle et oisive du jeune homme. Son majordome ayant découvert à la lecture d'un article de journal que Butler avait pour homonyme un célèbre boxeur, il propose à son maître de se faire passer pour le champion, afin de se faire accepter par les rustiques montagnards. L'astuce fonctionne et il peut ainsi l'épouser. Pris au piège, il doit sous peine d'être confondu, se rendre sur les lieux du prochain championnat et faire mine de s'entraîner. Après un quiproquo avec son homonyme, le champion de boxe, il est contraint d'aller jusqu'au bout et d'affronter un redoutable adversaire sur le ring. Jouant le tout pour le tout, il décide de se prêter au jeu. Heureusement pour lui, Butler le vrai champion entrera sur le ring au dernier moment. Un dernier règlement de comptes avec ce dernier lui permettra de montrer que son entraînement n'aura pas été vain ! Il peut ainsi sortir la tête haute de cette aventure, retrouvant ainsi tout crédit auprès de sa jeune épouse.

Masso-s : Le jeune Butler doit affronter l'adversaire de l'homme dont-il a pris la place sur le ring pour gagner celle de sa belle, dans son coeur. Seulement l'entraînement de boxe l'épuise. Titubant il se rend dans les vestiaires, voit une table de massage sur laquelle il se couche pour se reposer, seulement, celui que je pense être son Tom Wilson , son entraîneur, le voyant allongé, vient le masser sans ménagement par une batterie de cisaillement, de hachures dorsales.

Scène de massage : 00:59:27-00:59:51 = 24s - l'épisode est courts, à peine 24 secondes donc c'est dire si notre jeune homme amoureux et fourbu n'a guère le temps de se reposer. L'entraîneur se transforme en masseur et le hache menu. Butler tente de résister mais l'autre ne l'entend pas de cette oreille, d'une main, il lui ré-écrase la tête sur l'oreiller et poursuit son massage.

C'est un massage thanato-morbide dans le sens où il n'est pas souhaité, subit et exécuté sans ménagement. Il fait partie du package du sportif. Il faut souffrir pour être musclé, Butler n'est pas musclé mais souffre quand même.

Commentaire : Film visionné par le CFDRM le vendredi 8 avril 2022, 17:29

Type de massage : 00:08:25-00:08:32 - il s'agit d'un massage sportif de vestiaire qui n'a d'intérêt que parce qu'il se passe dans les années 1926 et a Buster Keaton se faisant masser.

 HOMME/HOMME

Rôle du masseur : Tom Wilson : Son entraîneur & masseur ;

Rôle du massé : Buster Keaton

Enregistrée le : vendredi 8 avril 2022, 17:29

 

8

 

 

 

 

BANDES-ANNONCES

 

 

www.cfdrm.fr