CFDRM > CV > Claude Galien

Page crée à Paris, le vendredi 12 octobre 2012
Modifié le :

 

 

Claude Galien Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage VIIe siècle ap. J.-C. (625-695)

(Claudius Galenus), ou Galen, né à Pergame v. 131 - Rome ou Pergame v. 201 ap. J.-C. il a défini 9 modes différents de massage. Médecin grec ayant exercé à Rome où il s'est fait une réputation sur les soins donnés aux gladiateurs. Jusqu'à la Renaissance Italienne avec les cités-état.
Il a été le médecin de
Marc Aurèle et de Commode et passe aussi pour avoir été leur masseur comme le laisse entrevoir ce QCM Information ouverte dans une nouvelle page présenté sur le site de l'Académie de Poiliers .

Il est à l'origine d'un glossaire sur les mots des Oeuvres d'Hippocrate écrite en ionien Information ouverte dans une nouvelle page probablement aidé par celui de Glaucias aujourd'hui disparu.
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Pierre Theil Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche technique (en 4 tomes). (tome 1, p. 110)

 

 

   

Biographie :

Bibliographie :

Auteur de (nombreux ouvrages dont) :
De sanitate tuenda en 6 livrets. Cité par - Girolamo Mercuriale De arte gymnastica / L'Art de la Gymnastique - Livre I par Jean-Michel Agass Ed. Les Belles Lettres, 2006 TDM Fiche techniquep. XLVII.

Galien.- Claudii Galeni. Opera omnia. Editionem curavit C.G. Kühn. par BIUM 44 volumes Ed. De Broccard diffusion 2003 TDM Fiche technique

Oribase nous rapporte nombres de textes de Galien particulièrement dans Les œuvres d'Oribase traduites par Bussemaker et Daremberg Fiche technique en 1851, particulièrement dans le tome 1.

Jean Canape sera le premier à traduire en français, Anatomie des os du corps humain et des deux livres du mouvement et des muscles de Galien, Paris, 1541. Dally p. 373.

Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite à plusieurs reprises comme p. 211 ou 359 où il dit que la 1ère édition imprimée de Galien est de 1525.
- P.
810 "6° – Enfin, selon la position de la main ou des doigts par rapport à la dynamique positive ou négative de la partie du corps à laquelle sont transmises les vibrations de la pression.
Ces conditions déterminatives de la
pression, en tant que genre et espèce, étaient bien connues dans l'antiquité. Galien nous les a transmises en grande partie en traitant de la friction."
- P.
365 Rosa Gallica agregatoris Lugdunensis par Symphorien Champier en 1512 ferait référence dans son titre selon Dally la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique.

 

Bibliographie associée :

Appel
Le
CFDRM reste preneur de toute information susceptible de corriger ou d'enrichir ses publications. Tout ce qui concerne Claude Galien, ainsi que tout ce qui touche au massage et à sa pratique à cette époque nous intéresse.

 

http://www.cfdrm.fr