CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

*** ** Livre fondateur

Nouvel esprit des journaux français et étrangers par une société de Gens-de-Lettres, Numéro 1 de 1780.

 

Livre non acquis et recherché par le CFDRM

TITRE : Est à votre disposition Journal des Savants d'octobre 1779 Information ouverte dans une nouvelle page.

AUTEUR : Par Pierre Claude François Daunou, Pierre Antoine Lebrun, Charles Giraud, Barthélemy Hauréau, Gaston Bruno Paulin Paris, Léopold Delisle, etc. Premier journal pour l'instant du 18eme à utiliser le mot masseur en 1779.

ÉDITEUR : Panckoucke Charles-Joseph à vérifier.

Date d'édition : 1779, numéro d'octobre (1).

Réédition :

Lieu d'impression :

LANGUE : français

FORMAT : plusieurs volumes indéterminés, paginé de 1924 à et l'entrée sur le massage qui nous intéresse ici commence pages 2184, 2185 et 2186.

Type : Journal.

ISBN : aucun

Droits : Libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : non

ETAT :

BIOGRAPHIE & THEME : Médecine

  

 

POIDS :

Résumé :

Description :

Commentaires : Cela fait de ce journal pour l'instant le plus ancien que nous ayons trouvé parlant de ici non pas de massage mais de masseur. Ce numéro d'octobre 1779 court sur novembre et décembre sachant que l'article qui nous intéresse est écrit en novembre suite à la parution du 1er tome de Guillaume Le Gentil de la Galaisière Voyage dans les Mers de l'Inde Ed. Imprimerie Royale de 1779 Fiche technique et de cette fameuse entrée sur le massage. L'article sera repris mot pour mot dans Nouvel esprit des journaux français et étrangers. Par Jean-Jacques Tutot Numéro 1 Par Société de gens de lettres de 1780 TDM Fiche technique.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui.

Restitution de texte : oui, partielle, lire pages 2184, 2185 et 2186.

Bibliographie associée : Dans les journaux nous avons  Journal Oeconomique, ou Memoires, notes et avis sur l'Agriculture, les Arts... publié par Antoine Boudet de 1779 TDM Fiche techniqueest le 1er journal à parler de massage. Voir Nouvel esprit des journaux français et étrangers. Par Jean-Jacques Tutot Numéro 1 Par Société de gens de lettres de 1780 TDM Fiche technique.

Livre en ligne sur : GoogleBook édition de 1779 page 2184.

Provenance :

Incorporation : Livre non acquis et recherché par le CFDRM de Paris.

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

 

Restitution de texte : par Alain Cabello, Paris le dimanche 29 mai 2011.

Il s'agit d'un article reprenant partiellement ce fait notable pour l'époque qu'était le massage décrit par Le Gentil, comme le précise plus haut l'auteur, et qui fait suite à la publication la même année au tome 1er sur deux de Voyage dans les Mers de l'Inde Ed. Imprimerie Royale de 1779 Fiche technique. Sa façon de parler du massage est intéressante par la dimension prostitutionnelle que prennent les masseurs réputés pour l'exercice de leurs mains et remplacées ici par leur bras et le sens de leur volupté...

 

Page 2184

"L'usage établi dans I'Inde, & sur tout à la côte de Coromandel Information ouverte dans une nouvelle page, de masser, est une chose assez singuliere & qui peut donner une idée des mœurs indiennes comparées aux nôtres. Cette opération, qui est peut-être une des plus voluptueuses que l'amour du plaisir ait pu faire inventer, leur fait éprouver des momens d'ivresse & de langueur, tels qu'ils s'évanouissent souvent dans ces situations entre les bras de leurs masseurs. On assure que l'usage de masser est nécessaire dans I'Inde, & qu'il rétablit la circulation des fluides, qu'une trop grande chaleur tend à ralentir au point d'ôter presque la liberté du mouvement. On se couche sur un sopha ou sur un canapé, ayant une certaine quantité de petits oreillers, que l'on place sous la tête, les coudes, les poignets

 

Page 2185

& sous les genoux. L'on ne conserve dans cette attitude qu'une, légere draperie ; les personnes chargées de masser pétrissent les membres les uns après les autres, à-peu-près comme l'on pétrit de la pâte ; tirent les extrémités des membres assez pour faire craquer toutes les jointures des poignets, des genoux, &c. & tout cela sans que l'on éprouve la moindre sensation de douleur ; car ces personnes sont d'une dextérité incroyable pour toutes ces opérations. II y a même à la côte de Coromandel des personnes dont le métier est d'être masseur. On croit que les Romains avoient anciennement connu cet usage de faire masser, comme semble l'annoncer ce passage de Martial :

 

Percurrit agili corpus arte tractatrix,
Manumque doctam spargit omnibus membris. (1)
Lib. III épigramme. 8l

Sénèque, en s'élevant contre le luxe

 

Page 2186

des Romains, semble aussi leur reprocher cet usage oriental.

Après avoir parlé des délices qui semblent être le seul objet après lequel soupire un peuple voluptueux, M. le Gentil nous retrace par combien d'oppressions les Mogols leur sont sentir l'esclavage..."

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date